jeudi 12 mars 2009
On reconnaît les bonnes sources dans la sécheresse, et les bons amis dans la tristesse
Abass Pablo Bangoura

La famille du feu général Lansana Conté n'a pratiquement plus rien que ses yeux pour pleurer l'être cher qu'elle a perdu. Aucun mot n'est assez fort pour apaiser l'immense chagrin que cette famille ressent.

 

Au lieu que la présence des anciens collabos du défunt président aide sa famille à surmonter l'épreuve qu'elle traverse (la mort du défunt, l’implication du prince héritier dans l'affaire de drogue, qu'il a reconnu publiquement, la dénonciation de son "doux quart" au lieu de sa "douce moitié", Henriette Conté, parce qu’il en avait quatre, etc.), ils ne font que se défiler, en essayant d'enfoncer le défunt, au point de le secouer dans sa tombe.

 

"Nous nous persuadons souvent d'aimer les gens plus puissants que nous, et néanmoins, c'est l'intérêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui que nous en voulons recevoir». François duc de la Rochefoucauld.

 

La mort, on y va toujours seul, accompagné jusqu'au bout, par un tas de gens, qui vous disent : « Ce n'est rien, on vous suit ». Mais quand on se retourne, au seuil de l'éternité, il n'y a plus personne.

 

Vas-t-en mon général, c’est ce que tu as semé, très malheureusement, avec les mauvaises graines

 

Tantôt, j’ai reçu des ordres de la haute autorité

 

Tantôt, par respect pour le défunt Président, je préfère m'abstenir de tout révéler

 

Tantôt, l’argent a été remis, mains à mains, au Président

 

Tantôt, l’argent m'a été confié par le Président, qui m'a donné plus tard, 200.000,000 CFA.

 

Pi titi patata...

 

Eh wotan ! Mon Dieu, accorde nous la doléance de faire revenir, même pour 24h, nos feux généraux, pour se défendre des accusations dont le poids risque d'affaisser leurs tombes, tellement elles sont lourdes..

 

Tous ceux qui ont abusé des biens publics, ont reçu des instructions du Général Conté

 

Tous ceux qui sont mêlés des affaires de drogue, ont reçu l'ordre du Général Kerfalla

 

La vie, la maturité, la volonté, la raison, le savoir, la dignité, la position sociale, la vertu, la piété, sont des bienfaits que Dieu a mis à la disposition de l'homme, et manquer à l'un d'eux, serait une TRAHISON.

 

En attendant la défense d’un mort, le jugement restera longtemps suspendu. Que les spécialistes usent du droit, pour illuminer le peuple de Guinée.

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix, dans un pays aussi kabakomatique que la Guinée.

 

Ainsi, si réellement les accusations portées à l'actif des défunts s'avèrent justes, leur mort, au lieu de donner un sens à leur vie, au contraire, leur aura ôté toute la signification.

 

La mort de Lansana Conté, c'est comme un rêve pour moi. Quand j'y pense, je n'en reviens pas. Même quand, par curiosité, au mois de Janvier, je suis venu à Lansanaya avec mon ami, assis sur une chaise, j’ai tellement observé son mausolée, que je me suis évadé un moment, au point de dire à mon ami ceci : « ici repose Lansana Conté qu'on dit être mort. Je ne sais s'il l'est ou s'il dort. Sa maladie imaginaire ne peut l'avoir fait mourir car, il aimait contrefaire -c'est un grand comédien-«  Quoi qu'il en soit, quand je suis revenu à moi même, je lui ai dit : "S'il fait le mort comme il en a l'habitude, cette fois-ci, il l'a fait bien".

 

Qui te craint en ta présence, te nuit en ton absence. Il faut donc aimer quelqu'un pour le préférer à son absence. 

 

Ces envieux qui le chargent et accusent en son absence aujourd'hui, le retrouveront car, comme dirait l'autre : « quand tu ris de la nuque du cadavre, il rira de ton front ».

 

Le passage à la télé des anciens amis du feu général, doit servir de leçons à DADIS, pour qu’il se calme et continue sur sa lancée.

 

Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons. Les nœuds sacrés de la vraie amitié se forment plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes de bergers, dans les cases rondes des villages, que dans les palais des rois ou dans les somptueux édifices.

 

Jadis, l’amitié du chef était méritoire. Ne pouvait pas être ami du roi, qui le voulait. De nos jours, il faut être joueur de jeu. C’est pourquoi, vous conviendrez avec moi, que dans les cours présidentielles, comme le marin pêche du poisson, comme le maçon construit une maison, comme le pompier éteint son incendie, comme l’élève fait ses devoirs, comme (Mme Bangoura) la bonne mère de famille, fait sa soupe. Ainsi, qui sait s'y prendre, décroche l'amitié du chef et récolte le bonheur ! Amen ! Ca suffit, la messe est dite !

 

C'est pourquoi, il y'a beaucoup de nouveaux riches dont le processus d'enrichissement n'est pas justifiable. Si on doit passer tous les fonctionnaires guinéens au microscope, y compris El Dadis, en se référant au salaire indiciaire, personne ne devra avoir sa villa. Les fonctionnaires guinéens sont les moins payés de la sous-région. Tous ceux qui ont une villa, ont fait des acrobaties pour s'en offrir.

 

Nul ne peut trouver à redire à la débrouillardise. Débrouiller, c'est faire des affaires d'un maximum d'une dizaine de millions. On est tous unanimes que "Débrouiller ce n’est pas voler".

Mais dès qu'on commence à s'exprimer en centaines de millions, jusqu'au milliard, ce n'est plus de la débrouillardise, mais plutôt de la destruction.

 

C'est pourquoi, n’en déplaise aux ennemis de la Guinée, le geste patriotique du CNDD étant d'un grand réconfort pour le peuple de Guinée, dans ces moments durs à surmonter, mérite d'être salué. Ces quelques fleurs sont, à mes yeux un symbole de reconnaissance du travail de GARGUATUA, qu'ils sont en train d'abattre.

 

Il paraîtrait que cet entretien, à la différence des précédentes, lui aurait fait éternuer, au point de vouloir fermer les parenthèses. C’est à dire qu'il aurait "cogné les affaires du chef kissien".

 

ATTENTION, nous sommes de bons guinéens ! Que le Président du CNDD le sache. Comme le Syli National, tant que le CNDD marquera des buts, tous les bons guinéens, l’applaudiront.
Mais le jour où, il commencera à rater les buts (faillir à ses obligations), nous retournerons notre veste. Parce que le guinéen ne veut plus de reculons, comme lui-même aime à le dire.

 

Que Dieu guide les pas aux bienfaiteurs de la Guinée car, c'est lui seul qui connaît le bienfaiteur. Amen !

 

 

Abass Pablo Bangoura

pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
serges, lundi 23 mars 2009
franchement je me regale à chaque fois que je lis vos articles je vous remercie très sincèrement Mr Pablo de tout ce travail que vous fournissez en plus je vois enfin qui est Pablo. par contre moi j`avais l`habitude de lire vos articles dans le site: www.telediaspora.net merci à plus
Monsieur bonas bah,, vendredi 13 mars 2009
juste je vous remerci du travail bien fait dans votre site et surtoutla rigeur que vous observez. je vous demanderai de me balancer cet article du 12/03/09 , on reconnais les bonnes sources dans la secheresse ....svp merci Toute l`actualité de la Guinée : http://www.guineeactu.com
Bangaly Traore, jeudi 12 mars 2009
Mr bangoura,la famille du tyran feu conte ne merite que la prison,car ils ont organiser la plus grande impunite dans l`histoire de notre pays.NB:il est temps au nom du peuple de traduire la famille de feu conte a la justice.A bas le fameux regime de feu conte et les clans.
bonas, jeudi 12 mars 2009
juste avec voyte permission je voudrai avoir cet article dans mon email svp . merci
Alseny Camara, jeudi 12 mars 2009
Je vous félicite M. Bangoura pour avoir relater le comportement de certains dirigeants guinéens. Cependant, il faut admettre que ce comportement provient du régime du feu Lansana Conté. A ses débuts en 1984, dans l’enceinte du camp Kèmè Bourama Touré de Kindia, il disait je cite « nous sommes venus au pouvoir pauvres, si demain vous voyez quelqu’un construire une villa, acheter une voiture dites vous bien qu’il a volé ». Durant le règne de Conté, excepté le jugement de l’ancien caissier du Trésor feu Ali Diallo, aucun guinéen n’a été puni pour vol, détournement ou autres crimes économiques. Je le cite encore, cette fois-ci à la Direction nationale de la Douane « prenez un peu, faut pas tout prendre ». Le régime de Conté c’était le règne de la médiocrité, du vol, du mépris, de la haine et de la corruption. Le jour qu’on saura comment il s’est approprié l’usine de ciment de Guinée, empocher les crédits alloués à la SAKOBA (Société d’Aquaculture de Koba), les recettes d’exportation de la SOGUIPAH, les recettes minières (SAG, Kiniéro, CBG, Friguia etc., ce jour là le peuple saisira les comptes bancaires de Lansana et toute sa famille, nationaliser ses actifs (immeubles, actions, plantations et fermes de Wawa). Aussi, demandons à l’homme d’affaires Santullo quel est le statut juridique de SERICOM Guinée, les sources de financement de la construction des camps militaires, de la Cité chemin de fer, de l’ex-ENIPRA, ce sont des dépenses extra budgétaires de Feu Conté tirées des caisses de l’Etat. Au même moment, vous avez 20.000 bacheliers qui ne sont pas inscrits à l’Université faute de place et d’infrastructure d’accueil. Vive la République.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011