dimanche 6 février 2011
Offre d’emploi : beau pays ouest africain cherche désespérément hommes intègre, visionnaire, démocrate et patriote pour gouverner le pays.

Dans mon précédent article intitule : Lettre ouverte au peuple de Guinée, j’avais étalé sous forme de questions les vrais problèmes des Guinéens qui sont la pauvreté, la misère sociale, l’insécurité et le manque d’infrastructures sanitaires, éducatives et routières. Par ailleurs, j’avais aussi énuméré les aspirations du peuple guinéen, principalement celle de mener une vie décente. Je voudrais faire savoir aux lecteurs que tout Guinéen a le droit de se faire entendre et de revendiquer ses droits. Le peuple guinéen a trop souffert. Qui est ce peuple ? Ce sont nos parents, frères, sœurs, cousins, oncles, nièces, neveux, etc. La souffrance du peuple nous affecte tous soit directement ou indirectement.

Je n’ai pas de problème avec une ethnie particulière par contre j’ai un problème avec toute personne qui voudrait instaurer le tribalisme et le régionalisme en Guinée. L’ethnocentrisme est une stratégie pour diviser la masse et cacher les vrais problèmes qui touche toutes les couches de la population. Il faut que la masse comprenne que la misère qui touche un Malinké c’est cette même misère qui touche un Peul, un Forestier ou un Soussou. L’ampleur de la crise économique et financière, l’injustice sociale, et la corruption qui gangrène la société guinéenne ont facilité cette misère à s’installer dans les familles. Pour l’intérêt général du pays, il est impérativement nécessaire de mettre en œuvre des mesures concrètes pour sortir le pays de cette crise généralisée et de répondre à l’attente des populations.


Les Crimes

On se rappelle tous que c’était sur fond de crise sociale que les forces vives de la nation se sont mobilisées en Janvier et Février 2007 pour essayer d’apporter un souffle nouveau dans la gestion du pays. Hélas, ces actions qui ont mené à l’établissement d’un gouvernement de large ouverture appelé « gouvernement de consensus » avaient apporté un semblant d’espoir. Malheureusement la feuille de route issue des accords de Janvier-Février 2007 n’ont pas été respectés.

Pourquoi l’histoire a-t-elle toujours tendance à se répéter en Guinée ? La réponse est simple. L’impunité qui s’est installée au fil du temps a laissé croire aux criminels que tout est permis en Guinée. Le manque de condamnation ferme de la classe politique des exactions de Juin 2006, Janvier-Février 2007, Septembre 2008 et Octobre 2010 et l’absence d’enquêtes pour établir les responsabilités et faire justice aux victimes doit être une des priorités de tout gouvernement responsable. Le gouvernement doit s’atteler à mettre en place une commission d’enquête indépendante pour apporter la lumière sur toutes ces tragédies sinon, sans la justice, la Guinée ne pourra pas envisager une réconciliation nationale.


Réconciliation Nationale ?

De toutes les façons, il est difficile de parler de réconciliation nationale car la nouvelle administration de notre professeur national ne cesse de nous démontrer son incapacité à gérer ce pays. Nous sommes dans une dictature voilà ! Je l’ai dit haut et fort, advienne que pourra. Il ne peut s’opérer aucun changement positif dans le fonctionnement des institutions de l’Etat si le pouvoir en place est dictatorial. Il ne peut pas y avoir un dialogue sain entre un sourd et un muet, l’exemple de la Tunisie et de l’Egypte nous en dit long. Notre pays est dirigé par des personnes qui n’ont rien à voir avec l’amour du prochain, la compassion, la proximité avec le peuple, l’esprit de justice, de paix et de bonne gouvernance.

Les Guinéens ont besoin des gens qui ont le courage d’affronter leur vrais problèmes c’est-à-dire le manque d’eau et d’électricité, la pauvreté, l’insécurité, le chômage et la faim. Les Guinéens ont besoin de quelqu’un qui comprend leur problèmes et apporte des solutions adaptées non de quelqu’un qui se cache sur des préjugés racistes et régionalistes. J’ai fini par croire qu’Alpha Condé a du mal à croire qu’il est président de la république et de facto, président de tout les Guinéens. Sinon pourquoi n’a-t-il pas encore démissionné de la présidence du RPG ? Nous ne sommes plus en campagne ! Vous êtes président avec des prérogatives clairement stipulées dans la constitution. Vous avez donné 3 mois aux commerçants peuls, dans votre discours à Dixinn, afin qu’ils cessent d’affamer la population soussou sinon ils quitteront tous la Guinée. Je vous jure que j’en ai pleuré. Où voulez-vous qu’ils aillent ? Soyons sérieux monsieur le président cesser votre politique de haine raciale.

Nous voulons une nouvelle alternative. Il faut donner le signal très fort au président et à son gouvernement rempli d’incapables, que le temps d’inciter une ethnie contre une autre est révolu. Réveillons-nous vaillant peuple de Guinée. Il n’est point besoin d’être professeur de physique nucléaire pour voir que le même Alpha Condé qui s’est battu contre la dictature, l’oppression et l’exclusion est en train d’instaurer cette même dictature en Guinée. Son pouvoir repose sur la base de la division ethnique. Ceux qui ont voté pour lui, ne l’ont fait que sur cette même base et non sur sa capacité de diriger le pays, ou sur un quelconque projet de société clairement établi et détaillé.

Pourtant, notre professeur national oublie ou peut-être fait semblant d’oublier que lors de son incarcération, tous les Guinéens sans distinction d’ethnie, de religion et d’appartenance politique ont réclamé sa libération. Les ressortissants guinéens de par le monde ont aussi manifesté pour sa libération. Certains (dont je fais partie) ont écrit des lettres de protestations aux différents gouvernements européens réclamant sa mise en liberté.

S’il se dit guinéen pourquoi n’est-t-il pas allé au Fouta ? La carte de Guinée inclut toujours le Fouta que je sache. Nous savons tous que la plupart de ceux qui ont une haine contre l’ethnie peule sont bizarrement mariés aux femmes peules. Qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de ces enfants car ils sont issus de ces mariages mixtes. Ne sont-ils pas leurs enfants ? Les haïssent-ils ? Qu’ils le veuillent ou non ces enfants sont à moitié peul. Peut-être pensent-ils que les 50% de sang peul qui coule dans leur veine sont souillé ?

Toute cette analyse me rappelle le Rwanda. J’appelle la classe politique à faire très attention. La Guinée est un pays multiculturel. Toutes les ethnies guinéennes ont toujours vécu en parfaite harmonie jusqu'à ce que la politique s’en mêle. En effet, je suis abasourdi de constater que toute la classe politique et surtout nos éminents intellectuels malinkés et d’autres ethnies ne se soient pas fait entendre sur le discours raciste du président à Dixinn et à Enta. Faut-il rappeler que nous vivons au 21e siècle ? De quel droit l’administration du président se donne-t-elle le luxe de relever de leur fonction plusieurs cadres d’origine peule (des cas ont été recensés dans l’administration publique et privée, l’armée et les collectivités locales). Où est la justice ? Où sont nos dirigeants religieux ? Après vous diriez que la Guinée est une famille ? N’est-ce pas qu’il est dit de dénoncer toute injustice petite ou grande ? Permettez-moi de clarifier une chose ici. Que nos fideles lecteurs sachent que si c’était un Peul, un Forestier ou un Soussou à la place du président, qui essayait de diviser les paisibles citoyens guinéens, l’honnêteté intellectuelle m’obligerait à le combattre aussi. Donc c’est en tant qu’être humain épris de justice, d’unité et de cohésion sociale que je me permets toutes ces critiques.

LA GUINEE N’A PAS BESOIN D’HOMMES FORT MAIS DES INSTITUTION FORTES.


Nasser Aidara Cherif


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, jeudi 17 février 2011
JE SUIS CANDIDAT CENT BLAGUES Mr AIDARA
mohamed kourouma, lundi 14 février 2011
Salut Mr Nasser Aidarra, j`ai bien lu vos 2 denriers articles et je vous ai dis dans mon post precedent que je ne vous ai jamais vu critiquer aucun auteur d`article ethno ( ne serait que sur ce site). vous vous attaquez a la clique de tyran maninka, quant en t il de celle ethni de peuhle ( avec Bah Oury en tete )? alors avant de vouloir balayer devant les portes de vos voisins, balayez devant les votres d`abord. maintenant que vous me mettez dans cette clique , ne me fait ni chaud, ni froid car etant croyant je fais tout en fonction de la peur que j`ai pour le seigneur Allah. merci pour votre contribution pour l`avenement d`un espace debat entre guineen. a la prochaine.
Nasser Aidara Cherif, mercredi 9 février 2011
Salam Monsieur Kourouma, Je me réjouis de constater que mon article vous a beaucoup intéresser du moins a en voir vos écris. Je vous conseil de relire encore l`article. J`ai bien dit que je n`avais pas de problème avec une ethnie quelconque mais au contraire avec des personnes qui incarne et veulent instaurer le tribalisme en Guinée. Cela veut dire tout simplement tout homme Malinke, peul, Soussou ou Forestier raciste doit être combattu. Vous êtes sans savoir qu`une certaine clic de Malinke poussent les autres ethnies contre les Peuls (c`est un secret de polichinelle). Mes propos s`adresse justement a cette bande d`irresponsable. J`ai peur que votre réaction m`oblige a vous mettre dans le même sac que ces gens. Mr Kourouma, j`assume tout mes propos et vous savez bien que c`est la vérité que j`ai dit sinon vous ne répondriez pas a cet article n`est-ce-pas?
mohamed kourouma, mardi 8 février 2011
Salut Mr Nasser Aidarra , vous dite dans ce post :”je n’ai pas de probleme avec une ethnie particuliere par contre j’ai un probleme avec toute personne qui voudrait instaurer le tribalisme et le regionnalisme en Guinee”. Ma question est de savoir si vous etes amnesique, irresponsable ou bien tout simplement un hypocrite double d’un poltron qui n’assume pas sa position ? Est ce que vous prenez la peine de vous relire avant de publier vos posts ? En effet dans votre post precedent vous vous en prenez au “maninka sanguinaires” qui veulent instaurer leur royaume ici en Guinee, je vous cite: “Chers compatriotes il est temps d’agir pour l’avenir de nos enfants. Les guineens ne veulent pas des situations similaires comme au Kenya, au Rwanda, au kossovo ou au Soudan. Les prejuges contre les peuhls que nous a legues A.S.Toure ont refait surface. Il est temps de faire comprendre a ce clic ( cette clique ) de fascistes et de genocidaires malinkes en gestation qu’il ne pouront pas instaurer un royaume mandingue en Guinee”. Vous n’etes pas coherent, mon cher, dans votre demarche demagogue car je ne vous ai jamais vu critiquer aucun post Ethno des personnes de ta regions ou bien meme mettre en garde les hommes politiques Ethno qui portent des noms a consonnance peuhles. Ma demande ici va etre de vous demander de ne pas vous cacher, d’etre un home digne et responsible de ses ecrits et fier de sa conviction, meme si celle ci est Ethno. L’ere de la conspiration est revolue mon cher, decouvrez vous et agissez en homme integre. Vous voulez la presidence pour un des votre, allez y dites le en face de tout le monde et on passe a autre chose. Vous pensez dupez les gens mais on vous a vu venir de loin, alors ayez l’honnetete d’assumer votre position un point c’est tout. Sur ce bonne reflexion.
Citoyen-du-Foutah, lundi 7 février 2011
LOL 2 YOU SCALPEL ! SORRY THERE IS NOTHING I CAN DO FOR YOU, I KNOW THE TRUE HURT THE FEELING OF PEOPLE LIKE YOU,MY POSTING WAS INTENDED ONLY TO MY FELLOWS BROTHERS AND SISTERS OF FOUTAH DJALLON,I DON`T CARE IF YOU AGREE WITH ME OR NOT,ALL I KNOWS THAT IS HOW I FEEL ABOUT GUINEA RIGHT NOW,YOUR GUINEA SCALPEL!THANK A LOT AND HAVE A GOOD DAY !
mook bee, lundi 7 février 2011
est ce ke toi man in power et tous ceux ki pensent comme pouvez expliquer et justifier les attaques sauvages qu ont subi les pheuls en haute guinee? avez vous le cumot moral et intellectuel pour justifier ou defendre les viols des femmes a labe par vos barbares?avez vous une commentaires logiques avec preuves medicales sur les pretendues intoxications des militants arc en ciel au palais?allez, on vous a compris "freres" malinkes vous prefez serieusement une guinee d enfer diriger par un de vos consanguins qu a une guinee paradisiaque dirige par un pheul ou diakanke,comment appreciez vous l etat de delabrement,de precarite, de desolation de la guinee qui fut en grande parti dirige par de malinkes?vous savez detruire mais vous ne pouvez pas construire, des gens qui pensent comme vous sont aujourdhui les cellules cancereuses qui gangraine la guinee, vous parlez de sekou toure qui a ete plus nuisible a guinee que la colonisation elle meme,pourkoi les pays d houphouet et de senghor sont plus evolue que celui de votre sekou? eux avaient certainnement plus de cervelle que le tyran de conakry, le mal de la guinee, ya rien a fier des regimes passes,reveillez vous le monde de la barbarie est revolue
GilBlack, lundi 7 février 2011
C`est bien décrit Mr Aidara mais ce candidat qui répond aux critères de votre "Offre d`emploi" n`est pas encore né!Ou s`il l`est,sera pendu au pont 8Novembre avant les primiers chants de Coqs.Bountouka Condé,Boureima Condé,Mr Doumbouya,...Je sais que mes Chers condécitoyens des C.S.F.A.G ne dorment pas pour ça!
Man In Power, lundi 7 février 2011
Mr Aidara, nous ne pourrez plus tromper quelqu`un dans ce pays. Des articles comme celui-ci ont ete repetes partout dans le monde sous le regne de AST, Conte, Dadis, konate: c`est toujours la meme rhetorique. Vous n`etes pas serieux, mais la guinee ne sera pas le sanctuaire de la secte apocalyptique hal pular, car Allah aime ce pays.
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 7 février 2011
Nasser Aïdara Cherif a résumé tous les maux guinéens,sans haine ni esprit de vengeance.Il en a pleuré(comme moi...)et il manifeste aujourd`hui une légitime inquiétude,pour notre beau pays.Cher frère,"citoyen-du-fouta",je sais que nous avons énormément subi dans ce pays que nous partageons avec les autres ethnies mais je ne crois pas à une solution sécessionniste.Aussi,par respect pour les soussous,forestiers,diakankés,... et un certain nombre d`intellectuels malinkés qui partagent sincèrement nos valeurs de justice,de paix,de fraternité,de liberté,nous n`avons pas le droit de tout rejeter,en les oubliant!Je comprends ta colère contenue,ta révolte intérieure(même moi je me suis fait violence pour contenir mes émotions "lacrimiques"lors des exactions commises contre les peulhs en Haute-Guinée et les viols collectifs subis par nos jeunes filles à Labé et au stade du 28 septembre).Cependant,la force d`un être humain,c`est de savoir réagir avec discernement et retenue-surtout quand on est homme de foi imbibé d`éducation basée sur la tolérance et le respect d`autrui.Il ne faut pas perdre de vue que le métissage et le brassage avec les autres se sont accentués ces dernières décennies (ce qui est une bonne chose si c`est fait dans un bon esprit!)sans compter qu`au Foutah il ya des minorités ethniques importantes(rien qu`à penser aux quartiers de Paraya et surtout konkola de Labé où il ya une majorité de populations d`origine mandingue qui sont aussi bien attachés à Labé que nous et qui ne sentent pas du tout liés par l`ethnocentrisme exploité par les politicards de l`Arc-En-Ciel).Je serais d`avis que nous menions nos réflexions de manière positive et objective,pour sortir notre pays du piège dans lequel on l`a volontairement plongé.Réagissons pacifiquement (sans pour autant verser dans un certain masochisme)contre l`impunité et tous les maux énumerés par Nasser Aîdara Cherif. Ciao!!
SCALPEL, lundi 7 février 2011
Je préviens le modo du site ainsi que les "guineeactunautes" que des gens comme "citoyens du fouta" sont des larves qui se voudraient chrysalides et qui en réalité cachent mal leurs mues. Tous les stéréotypes sont dans ce postillon mal inspiré mais réél d`une catégorie de guinéens animés d`intentions "amphythéoritiques". Le serpent peut perdre sa mue mais ils gardent la langue et le pied fourchus.
Mujahid, dimanche 6 février 2011
Merci Mr Cherif pour votre analyse dans cet article qui est le votre.
Geoges Profond, dimanche 6 février 2011
Mr. Nasser, vous êtes entrain de manifester votre amateurisme de la science politique dans cet article. Selon vous, Pr. Alpha Condé n`est pas un Guinéen par ce qu`il n`est pas parti au foutah pour faire la campagne. Vous presager par là une grande erreur. Pourrez vous me dire que Obama n`est pas americain sous pretexte qu`il n`est pas allé les etats texas, oklahama, alabama.....Ces etats sont jugés tradionnellement republicain, pour un democrate convaincu faire une campagne dans ces etats serait une perte en temps precieux. car aucun candidat democrate ne s`est imposé dans ces etats au cour des 60 dernières années. La direction de campagne de Pr. Alpha Condé a estimé qu`aucune campagne ne pourrait inverser la tendance dans la région de foutah. Donc le R.P.G a opté la strategie qui consiste a mener campagne dans les regions succeptibles de balancer dans son camp. WASSALAM
citoyen-du-foutah, dimanche 6 février 2011
Messiers mes chers concitoyens du FOUTAH DJALLON oubliez cette maudite guinee et penchez vous plutot sur les comments nous separer de cette pays maudite,pourquoi nous croyons tant en cette guinee qui ne nous aimes pas? pourquoi refusons NOUS de voir la realite en face et agir en consequence en proclamant notre independance au foutah djallon ?pensez vous que les gens de la basse cote et les gens de la foret ne savent pas qu`alfa konde est un nul et un incapable ? mais pourquoi ils ont tous vote en masse pour lui ?leur haine et leur jalousie du peul c`est tout ! les guineens sont tellement des egoistes et jaloux ils preferent des nuls a la tete de la guinee en lieu et place des hommes capables de les aider a sortir de cette misere.ils sont jaloux des peulhs a cause de leur reussites dans cette vie mais ils oublient que lorsque leur president sanguinaire sekou toure faisait fuire ces memes peulhs vers d`autres pays eux ils etaient la a l`applaudir,lorseque ces peulhs reviennent au pays pour participer positivement au developpement de leur pays et voila ils sont jaloux et haineux envers eux.Alors c`est a nous citoyens du foutah de voir la realite en face et nous devrions y faire face a cette realite la pour eviter le syndrome du rwanda sur nous.parceque a mon avis la guinee n`est pas une famille et n`a jamais etait une famille et elle ne le sera jamais,mais c`est les colons qui nous a obliger de vivre avec des gens qui ne nous aimes pas.Alors agissons en consequence et sortons nous de cette guinee s`il vous plait.thank you and MAY ALLAH THE ALMIGHTY BLESS THE PEOPLE OF FOUTAH DJALLON. AAMEEN

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011