vendredi 15 octobre 2010
Occasion manquée ?

Il faut croire que la confusion et la duplicité sont désormais érigées en mode de gouvernement en Guinée. Cette posture semble, en effet, se muer en tradition dans ce pays où ceux qui régulièrement s’autoproclament dirigeants n’ont eu de cesse d’entretenir des rideaux de fumée dans le dessin manifeste de se servir et d’enfoncer à chaque fois un peu plus le malheureux peuple dans la détresse.

Depuis le 27 juin 2010, les Guinéens attendent l'élection de leur nouveau Président. Toute l'économie est au ralenti et l'incertitude devient croissante. Force est de constater, que le brouillard s'épaissit.

En effet, après les tergiversations autour de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) mises en avant par M. Alpha Condé (candidat du RPG), on assiste aujourd’hui à une confusion pour la sortie de crise par l'idée d'un gouvernement d'union nationale après les élections. Qu'est ce que cela veut dire: une impasse!

Nous pouvons comprendre le souci de la paix en Guinée mais, pas au prix d'ajouter la confusion à la confusion. En effet, depuis les résultats du 1er tour de l'élection Présidentielle, pourtant acceptés par les deux acteurs du second tour, ce dernier pose des difficultés.

Revenons aux faits:

- Certes, la CENI a prêché par incompétence ; mais, soyons honnêtes avec nous-mêmes: quelle est l'administration guinéenne qui fonctionne normalement? Cette incompétence quasi-génétique de l'administration guinéenne a pour racine, nous le savons tous, le régime sanguinaire de Sékou Touré. En son temps, le seul fait d'appartenir à sa famille faisait de vous un administrateur. On se rappelle tous de responsables qui croyaient compenser une incompétence abyssale par un aplomb désarmant. Les exemples comme Sékou Chérif sont légion! La CENI est le produit de cette administration et M. A. Condé le savait avant de vouloir briguer les suffrages des Guinéens ;

- M. Jean Marie Doré a atteint son objectif celui d'être PM afin de pouvoir gagner de quoi vivre le reste de ses jours mais, ce pourquoi il a été proposé par les forces vives, c'est à dire aider à l'organisation des élections présidentielles, il est aux abonnés absents; Passons!

- M. Sékouba Konaté en tant que 1er responsable de la transition est resté inactif, impassible comme s'il était étranger à la transition. Il arrive parfois, que toute la Guinée soit au courant qu'une organisation lui a envoyé une demande dans le cadre de la transition, et lui, par la voix de son porte parole T. Kamara, nous dit le contraire.

En réalité M. Konaté peut, s'il le veut, mettre fin à la cacophonie de la CENI en renvoyant le « Président » contesté et en exigeant une nouvelle élection ou alors à titre exceptionnel, faire présider la CENI par un collège de trois personnalités neutres ou enfin, vider les pouvoirs exorbitants du président de la CENI et affecter ses pouvoirs à un collège composé d'un représentant du GIC, d'un représentant de l'UE, d'un représentant des Nations Unis. Est-ce que M. Konaté veut vraiment des élections libres et transparentes?

La dernière proposition de M. Konaté aux candidats en parlant de gouvernement d'union nationale ou de large ouverture est une FAUTE politique. Qu'est ce que cela veut dire concrètement: les Hommes politiques ne pensent nullement au développement économique, social et culturel de notre pays et, ce qui les intéresse c'est d'être au pouvoir pour profiter des différents postes ministériels! Quel affaissement de l'idée que l'on peut se faire pour son pays? Qu'est ce que nous avons fait pour mériter une déliquescence de la Dignité Humaine à ce point? Nous ne pouvons qu'être contre cette approche de la politique.

Comment peut-on imaginer des adversaires politiques que tout oppose, la culture, l'éducation, les références historiques, bref tout, puissent se retrouver pour aller dans la même direction?

Il faudrait que nous profitions de nos expériences et celui des autres pays; il faudrait regarder l'anarchie qui se passe aujourd'hui au Zimbabwe entre le Président et le PM de ce pays où tout est bloqué parce que chacun se targue d'avoir la légitimité des urnes. C'est ce que l'on veut pour notre pays? Nous disons NON! Le gagnant de l'élection va diriger SEUL le pays et au bout de sa mandature de 5 ans, il y aura de nouvelles élections et dans ce cas le Peuple dira s'il veut OUI ou NON continuer l'expérience.

Les décideurs doivent cesser d'être paresseux et ils doivent travailler pour trouver des solutions justes et efficaces et non rajouter de la confusion à la confusion.

Accepter, un gouvernement d'union nationale c'est aller tout droit dans une impasse qui va nous coûter encore plus cher!

Il est temps de se ressaisir et que le futur Président élu démocratiquement, fasse appliquer son programme, par les femmes et les hommes qu'il pense pouvoir être utiles pour l'application de son programme. Tout autre choix serait une nouvelle fuite en avant, dont la réparation des dégâts qui découleront forcément de ce « gouvernement d'union nationale» sera d'un coût nettement supérieur à celui d'un gouvernement où tous les membres auront le même objectif!

De telles solutions sont, en effet, marquées, au mieux par l’amateurisme et l’incompétence, au pire par des desseins inavouables dont les inconvénients pour le peuple sont incommensurables. Refuser tous ces bricolages serait donc un des premiers signes d’une prise de conscience salutaire.


Alpha-Malal BARRY


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KAMANO, samedi 16 octobre 2010
La Guinée a toujours été considérer comme :VACHE à LAIT POUR SES FILS ET FILLES qui ont eu à charge d`administrer ce pays. En cause sa configuration ethnique et le culte exagéré de l`ethnocentrisme qui les anime.C`est la faute à pas de chance pour les institutions de ce beau pays qui doivent nous servir en place que nous soyons à ses services.Pour le peuple de Guinée , la PREMIÈRE TRAHISON FUT LE MINAGE D`AVANCE DE LA CENI pour le premier tour d`éléments ethnocentristes et partisans des deux formations politiques en ligne RPG et UFDG.LA DEUXIÈME TRAHISON : LE VOTE TOUT ETHNIQUE qui fut un coup de massue sur les tenants d`une Guinée une et indivisible.Il faut revoir sa copie en terme d`organisation structurelle de la société Guinéenne. TROISIÈME TRAHISON: LA REMISE DU POUVOIR AUX COORDINATIONS RÉGIONALES par le Gouvernement et Sekouba Konaté . Histoire de se refiler la patate chaude tel que Poncepilat en son temps. N`est -ce pas l`arrière goût d`une quête sournoise d`une nouvelle forme de cohabitation ethnique soit à la réflexion, une mise sur pied de structures CONFÉDÉRALES GUINÉENNES? Trop d`indices nous invitant en ce sens NOUS COMMANDE UNE LARGE RÉFLEXION.Histoire d`entrevoir une nouvelle forme d`unité nationale.
Karim Fofana, samedi 16 octobre 2010
Bonne analyse que je partage totalement.
mohamed sampil, samedi 16 octobre 2010
Chacun à sa place...Que le vainqueur gouverne, et le perdant soit dans l`opposition...Pas de confusion..Mohamed Sampil
Yombouno faya, vendredi 15 octobre 2010
Je suis d’accord avec votre analyse. Merci de nous ouvrir les yeux afin de comprendre que les dirigeants politiques doivent avoir pour objectif de servir l’Etat (le peuple) au lieu de s’en servir pour s’en mettre plein les poches. Un gouvernement d’union national n’aura pour seul but de se servir de l’Etat pour se remplir les poches. La Guinée n’est pas un gâteau mais un pays où vivent des hommes et des femmes et qui ont des besoins comme tout être humain.
Divin Kamano, vendredi 15 octobre 2010
Gouvernement d`Union Nationale ou de large ouverture, tout cela n`est que verbage. Aucun des deux candidats n`est obligé après etre élu de mettre en palce l`un ou l`autre type de gouvernement. Parlons CENI, tout le reste n`est que verbiage. Retenez bien ma prophetie, si le second tour n`a pas lieu le 24, rien ni personne ne sera plus légitime. Chaque guinéen sera alors libre de faire ce qu`il veut pour occuper le poste qu`il veut, car il n`y aura plus après le 24 de Jean Marie, de Rabiatou, de Sekouba, de Lounceny, de Michel Kamano, de Jean Raymond Soumah ni de patati patata. Tout prendra fin.
Abdoul.H, vendredi 15 octobre 2010
Franchement, il s’agit d’une proposition qui n’est bien que pour la poubelle. Sekouba, au lieu de s’occuper de l’essentiel, il préfère passer à côté. Si le vainqueur trouve qu’il y a une compétence dont il a besoin, dans l’autre camp, rien ne l’empêche d’en prendre, cela, à sa seule discrétion. Il n’y a pas à le formaliser par un «deal». C’est une honte de se focaliser sur cette question, donnant l’idée que les gens ne cherchent que des postes ministériels, rien que pour se remplir les poches.
DD, vendredi 15 octobre 2010
Le président conaté et ce grand pere condé veulent madouer la pupolation qgunéene, en leur faisant croire qu`il aura un travail en coment entre les dux candidats! Foutese!!Car un loup et un agaeu n`a jamais fatis un chemin ensemble!! Ne revons pas! Car ce grand pere est vraiment ruseé!et trés malin! Alors attention aux manupulations!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011