mardi 23 mars 2010
Obsèques du Cdt Joseph Makambo Loua - Bras de fer entre jeunes civils et soldats à la morgue de Donka
Joseph Makambo Loua

L’inhumation du martyr du 3 décembre 2009, le Commandant Joseph Makambo, qui était fixée pour ce mardi 23 Mars 2010 a été perturbée par l’opposition des membres et amis de la famille du défunt. Raison évoquée : le soldat qui s’est sacrifié pour sauver le Capitaine Moussa Dadis Camara ne doit pas être enterré n’importe où.

Mobilisés pour cette occasion, les officiers et sous officiers ont reçu un niet de la part d’un groupe de jeunes qui disaient agir au nom de tous les jeunes de Guinée

« Nous sommes là pour demander aux autorités militaires de nous rendre la dépouille de notre frère et martyr qui a sauvé la Guinée d’une guerre civile… Cet homme ne mérite pas qu’on l’enterre n’importe où. Le camp qui porte son nom maintenant devrait servir de repos éternel pour lui… Il faut lui être reconnaissant… Sinon, on demande sa dépouille pour le ramener au village… », insistait un groupe de jeunes militaires et civils très déçus de la volonté des autorités d’enterrer le Commandant au cimetière de ‘’Cameroun’’ dans la Commune de Dixinn.

Au moment où nous allions sous presse, les personnes qui s’étaient réunies pour l’occasion avaient fini par quitter les lieux. Certains proches du défunt s’étaient résolus à ne plus revenir sur les lieux si leur demande n’était pas acceptée par les responsables militaires délégués à cet effet. Enfin, tous étaient d’accord de laisser les autorités décider ce qu’elles veulent faire de la dépouille de celui que beaucoup considèrent comme ‘’le sauveur’’ du Président du CNDD.


N'Diaré Diallo
de Conakry pour
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laguinèka - SUISSE, mercredi 31 mars 2010
Mais quel minable ce Lamah et sa bande, un etre digne affiche clairement sa position si tu soutiens tu l`affirmes avec clarté et sans detour on appel ça le Hörè, tu connais le mot? Je ne pense pas, alors et ne dis pas que tous les Guinéens ont condamnés les evenements du 28 sept , je peux affirmer que tu fais partie des personnes qui ont dits que les morts au stade sont dus au bousculade (mais bien sur me faire croire aussi que ta gd mêre est vièrge) comme ton père bienfaiteur. Moi je polémique? Et autour de ki en tout cas pas devant toi le poltron et ta bande qui oscille, malhonnete et minable qui n`ose pas affirmer clairement sa position. Si tu es homme fais le on va voir. Tu es le dernier des hommes je peux te l`assurer car tu n`osera pas le faire je le dis car j`ai lu tes autres ecrits auparavant sur les autres sites, aussi tes commentaires, alors qu`est ce que tu peux me dire on dit Pörè.
Me LAMAH Dakar, mardi 30 mars 2010
Décidément Laguinèka je ne sais pas à qui veux-tu en découdre car je me suis jamais porté défenseur de qui que ce soit en guinée. Le sujet concerne l`enterrement de Makambo et c`est ce qui m`intéresse. J`ai réagi par rapport à l`arrogance et le dédain que tu ronges vis à vis du défunt sans défense ni verbe. Cela m`offusque parce qu`une âme sans défense mérite du respect et de la considération. Ne sois pas haineux jusqu`à contre un corps humain inerte. Cela est plus grave que l`anthropophagie.Ce que je te conseille est de mieux préparer ta défense si tu as des comptes à régler à ton Dadis dont son nom revient sur chaque ligne d`expression, je te prie de mieux constituer ton dossier criminelle car du jour au jour tu te perds dans le nuage.Tu t`écartes du sujet en écartelant ta réflexion pour créer de la polémique inutile autour d`un sujet que tous les guinéens ont condamné (28 septembre) sauf des personnes sans vergogne ni morale comme toi. Merci
Laguinèka - SUISSE, mardi 30 mars 2010
Moi je suis vrai et BON Guinéen et je ne m`attaque pas a un defunt sans defense, je m`attaque a des marsiens comme toi Komodou et ton Lama qui crache du n`importe quoi, alors vous voulez avoir de Heros? Ou qu`est ce qu`un Heros, c`est votre bande d`assassins de la Population Guinéenne? Mais je me demande au no de quelle logique vous agissez? Moi j`ai une morale et une education contrairement à vous 2 qui sont stupides et ne comprennes riens, j`imagine que votre entourage a des problèmes avec vous c`est sur si on verifie. Toi Komodou, tu as pensé un instant aux corps en etats de decomposition avancés à la grande mosquée de ckry qd les parents ont exigés les corps des victimes de 28 sept? Tu as vu les corps ds les chambres froide à Ignace Deen? Tu es courant des corps gétés à la mer vers SL et Libéria, tes parents là que tu deffends sont mieux nés qu`eux? Tu as conscience de notre nièce en 3ème année Medecine qui par malheur s`est retrouvée sur le chemin de la bande de Dègboro, elle a été violée, et tuée el le corps ils sont venus l`abandonner devant la maison familliale, alors ferme ta gueule de Rafia ok? Nous n`avons aucun moyen de nous plaindre et de faire le deuil de tout cela. Auj. il ya encore des victimes ds les hopitaux ds un etat pittoyable, si tu es patriote vas les voir et on discute après espèce de mécreant.
Mamadi Komodou KONATE, mardi 30 mars 2010
Tu es vraiment un Laguinèka d`un autre planète différent de celui du notre. Nous ne pouvons que te laisser aller dans la dépravation morale car on ne peut te sauver de la direction de la perdition prise.
Laguinèka - Suisse, lundi 29 mars 2010
Les 2 taucards konate et lama, si moi je ne comprends rien je me demande et tous Les bons Guineens ce que vous chercher comme interet en soutenant le CKWZ a la con de votre presi dechu tous Les 2 vous etes cons et stupides en voulant a tout prix Legitimer dado et sa bande comme Heros et aimés DES guinéns, alors boucler vos gueules et nous foutre la paix konaté est entrain de faire ce kon attendait à bon entendeur slt
Laguinèka - Suisse, lundi 29 mars 2010
Les 2 taucards konate et lama, si moi je ne comprends rien je me demande et tous Les bons Guineens ce que vous chercher comme interet en soutenant le CKWZ a la con de votre presi dechu tous Les 2 vous etes cons et stupides en voulant a tout prix Legitimer dado et sa bande comme Heros et aimés DES guinéns, alors boucler vos gueules et nous foutre la paix konaté est entrain de faire ce kon attendait à bon entendeur slt
Mamadi Komodou KONATE, lundi 29 mars 2010
Mon cher Me LAMAH, je vous prie de ne suivre ce Laguinèka car il refuse de comprendre et ne comprendra rien de la vie et de la mort. C`est un ethniciste qui n`a d`autres ambitions que de véhiculer sa pensé rétrograde et ignoble d`opposition et d`affrontement de communauté. Prière ne plus le répondre car c`est une réponse aussi. Il a prouvé qu`il est sans scrupule par rapport à la morale humaine.
Me LAMAH Dakar, lundi 29 mars 2010
C`est dommage et difficile quant une personne cherche à comprendre mais grave et stupide quant la personne refuse de comprendre comme celle de Laguinèka parce que tout simplement animé de l`esprit communautariste.
Laguinèka - SUISSE, vendredi 26 mars 2010
Aucun bain de sang et rien du tout; peut être des chauds de la rue partout en Guinée pour toute personne qui a vu ce type vibrer negativement dans l`emission Dadis Chaud, il paraitrait que nbreux ne partait plus au ciné ni au théatre tellement ses spectacles etaient interessants, à mourrir de rire, dire qu`un Chef (d`une Junte), un morceau d`homme nerveux comme c`est pas permis faisait la honte de toute l`Afrique. Mes amis Camerounais me demandaient où on est allé pêcher ce dernier là aussi, donc bien fait de s`en debarrasse, et c`est dommage qu`une autre personne qu`on aurait preferé voir vivre se soit suicidé à cause de lui.SVP tous ces dires n`attaquent pas du tout la communauté Foestière, arrêter de vous victimisez.
OUAMOUNO DAVID, vendredi 26 mars 2010
Arretez de gaspiller votre energie Me Lamah. Nier que la mort de Daddis allait conduire à un bain de sang, c`est meconnatre les réalités guinéennes. Pour qui etait à conakry au soir de la tentative d`assassinat de Daddis, tout était visible et d`ailleurs plausible. Nombreux sont les communautés qui etaient prets à en decoudre avec d`autres. Nombreux sont les militaires qui etaient prets à mourir pour venger Daddis. Le reconnaitre, n`est pas une faiblesse, c`est de la VERITE. mais l`ignorer est faire preuve de communautarisme et de naïvété. Le Cdt Loua en se sacrifiant à eviter une situation qui allait etre pire que celle qu`a connu le Liberia et autres . Mais admettez- le voyons!!! N`avez- vous pas vu des jeunes qui ont bravé à la morgue des hommes en armes parce qu`ils ne voulaient pas qu`on touche au corps de makambo.Allez savoir......
Laguinèka - SUISSE, vendredi 26 mars 2010
Me Lamah la personne qui est morte est Makambo que son ame repose en PAIX - Amen, pour le reste et pr ton Dado j`en voeux à Toumba car s`il savais bien faire le Toumba, il n`aurait pas loupé cette occasion, auj. tout le monde etait tanquilo on allait plus se préoccuper de la negociation à Ouga avec un zin zin, t`assure mais bon helas et on ne regrette pas car ce qu`il a reussi là vraiment n`est pas non plus mal car ton bienfaiteur regarde auj. a distance avec l`air envieux de ce qu`il aurait pu beneficier s`il n`avait pas la confiture à la place du cerveau ça te va ça? Beh voilà c`est toi ki pense qu`il y aurait eu guerre civile en te basant sur quoi personne n`en sait. Saches seulement ce jour du 03.12.09 s`il Toumbait le crane de Dado meme la poule ne se serait levé sur son couvent. Et d`ailleurs nous on dit ceci: quand la balle s`est approchée de la tete, elle s`est rendue compte que la tête etait vide, donc elle a preferé devier que de rentrer pour rien ça te va ça aussi? Merci
Me LAMAH Dakar, jeudi 25 mars 2010
Kourouma, laguinéka et Kalil, je persiste et signe que Makambo a sacrifié sa vie pour sauver une autre ce qui a épargné de la Guinée du bain de sang, qu`il en déplaise aux détracteurs de Dadis. Vous ne pouvez nier qu`il est facile aujourd`hui de dire qu`il n`aurait pas eut bain de sang, pour la simple raison que Dadis n`est pas mort sur le champ et que les esprits se sont calmés.Encore, je vous ramène à la morale du respect pour les morts. Le peuple de Guinée a fait combien d`année de souffrance, victime de tuerie sauvage, combien de chef d`Etat ont volé à votre secours. Alors arrêtez de déborder le débat pour la simple raison que celui qui est mort n`est pas de vous, ni votre communauté. C`est là la racine du mal en guinée. Tant que vous ne vous départez de ces tares, vous serez toujours dans le subjectivisme.
kalil, jeudi 25 mars 2010
KOUROUMA IBRAHIM voici le resume´qui manquait a ce debat. si DADIS mourrait cela n´aurait rien fait des qu´il a failli a son devoir c´etait deja fini.
Laguinèka - SUISSE, jeudi 25 mars 2010
Merci MR Kourouma I.je n`ai plus rien a dire si ce n`est pas pr gaspiller mon energie ou vibrer pornada, seulement cher Maitre soyez Guinéen tout cours au lieu d`une ethnie, auj. pour celle ou celui qui veut le bonheur de la Guinée doit penser ainsi GUINEEN(NE), SVP debarrassons nous de l`idée ETHNIE pour l`interet de la GUINEE qui est notre bien commun, nous avons eu la chance de voir ce qui se passe dans les pays dit developpés la différence qui les unis leur serve d`arme pour avancer. Merci
Kourouma Ibrahim, jeudi 25 mars 2010
Me LAMAH: je n`aime pas les polémiques stériles surtout relatives à un mort que je déplore car une vie est toujours sacrée. Mais mon inquiétude vient du fait que vous repetez souvent que la mort de Makambo à la place de Dadis a sauvé la Guinée. En quoi cette mort a t elle sauvée la Guinée? A mon avis je ne crois pas un seul instant que la mort de Dadis aurait fait bougé qui que ce soit même à Koulé. La preuve: on a tiré sur lui et aucun chef d`Etat africain, même les plus proches de nuos (Sierra léone ou Libéria) n`a soulevé la plus petite protestation. Autre chose depuis qu`il est hors jeu tout semble bien marcheé pour la Guinée: retour prochain à une vie constitutionnelle, meilleure image du pays à l`extérieur, etc. A mon sens, Dadis s`était deja disqualifié aux yeux de la planète entière en revenant sur sa décision de ne pas être candidat. Aujourd`hui Dadis est la honte des armées africaines; vous avez été certainement choqué comme moi lorsque le chef de la junte nigérienne disait qu`il était un soldat et non un trafiquant de carburant ou dire qu`il n`est pas un Dadis mais un ATT. Avec tous mes compliments, mon frère.
Me LAMAH Dakar, jeudi 25 mars 2010
Laguinéka, en cela te dérange quant Makambo a sacrifié sa vie pour sauver une autre? En quoi la prière de repos de son âme te dérange? En quoi peux je pas soutenir ce que tu appeles racaille? Suis-je pas libre de mon choix et de l`assumer. Dis-moi, ne soutien t-il pas une racaille en guinée. Dis moi donc le seul guinéen qui se soustrait de ce système? Arrête donc de raisonner en communautarisme. Concernant l`apport économique et financier de la diaspora, je signe et persiste que cela ne concerne que tes proches. Je te mets au défi de fournir en terme de macro ce que tes institutions ont pu te dire avec référence vérifiable. Puisque les données des pays que je fréquente sont tangibles et vérifiables en terme de macro et des investissements colossaux, je m`en doute point. Enfin, je me demande qu`est-ce que l`apport de la diaspora vient cherché dans un dossier de décès. Il faut avoir un petit pincement au coeur quant il mort peu importe l`origine, la cause, l`ethnie ou la religion du mort. C`est cela l`être humain et c`est ce qui nous diffère des autre êtres vivants.
kalil, mercredi 24 mars 2010
LAGUINEKA tu as parfaitement raison sur les deux points debatus . MAKAMBO est mort pour sauver son ami et non la nation pourquoi il ne s´est pas sacrifie´le 28 septembre pour sauver des innocents . QUE la terre lui soit legere et acueillante dans ces debats il n´est plus question de la verite mais de l´interet c´est pourquoi on ose pas denoncer les assassins sans etre qualifie´de raciste c´est ce qui est anormale. en ce qui concerne la diaspora si dans 11millions d´habitants 5millions vivent a l´exterieur je vois mal comment ne pas reconnaitre leur apport au pays mais ce ne sont que des gens issus des deux precedents regimes qui agissent de cette maniere WA SALAM.
Laguinèka - SUISSE, mercredi 24 mars 2010
Alors Me Lamah si tu l`es vraiment tu as ecrit clairement ce soldat est mort en voulant sauver un autre ce n`est pas ce que tu as ecrit? ET je reponds qu`il n`a voulu sauver que son bienfaiteur Dado le Guignol, je ne veux nullement non plus attaquer un mort, mais dire les choses comme elles sont, Mr M etait le garde corps N°1 de Dado je t`apprends dans ce role là il a voulu l`epargner de la balle qui aurait envoyé votre protégé de l`autre côté. Pour revenir a mes dires sur la diapora, ce que je dis est une vérité indéniable et cela a été confirmé par les Institutions internationales mon cher je t`apprends j`ai bien dit la Majorité des Guinéens et en disant cela je ne t`amene pas du tout sur un terrain de polémique, est ce j`ai l`air de quelqu`un qui polémique? Alors ma reaction en te citant reside du fait que je te sents soutenir la bande racaille du CKWZ de Dadis, heureusement cela a vite changé. Ce que vous chercher à faire, rendre Dado heros est impossible point barre. Et TOUS les Guinéens sont dans une attente patiente.
Me LAMAH Dakar, mercredi 24 mars 2010
Hé hé monsieur laguinèka-Suisse ne m`envoie pas dans une polémique inutile. Je ne crois pas que la diaspora nourrit tous les guinéens sinon que es proches de ceux qui envoient de l`argent. Alors ne me fais pas dire ce qui n`est pas ma préoccupation. En plus, par rapport au fameu massacre du stade de 28 septembre, je pense pas qu`il ait eut un seul guinéen même fou sans regretté ce qui s`est passé à ce jour. Ma réaction est claire par rapport à une information claire et précise. Je repète qu`on est de la considération aux morts car ils n`ont pas d`ethnie ni de parti politique. Prions pour le répos de l`âme de Joseph Makambo LOUA. C`est tout.
Maxime, mercredi 24 mars 2010
Que Dieu l`accorde son paradis eternel.Amen
Laguinèka - SUISSE, mercredi 24 mars 2010
A BONBOLI et Me LAMA, arrêtez de distraire le monde, ce qui arrive à la Guinée plus précisement les evenements douloureux du 28 sept dernier est un acte auquel on dit PLUS JAMAIS ET JAMAIS JAMAIS ça mais à notre manière, donc ce n`est pas une histoire de Peulh, ni de soussou... c`est Guinéen toutes ethnies confondues. Bonboli si c`est pas de la confiture que tu as à la place du cerveau, tu n`aurais pas dit que le problème de la Guinée est dû à la Diaspora. Je m`explique: La majorité des citoyens Guinéens mangent auj. grâce à la famille Diapora, et les informations cachées chez les gouvernants à la con sont connues grâce à la diaspora pour te citer juste ces 2 exemples... Dénoncer les atrocités perpétrées en Guinée à travers ce moyen est un GRAND outil pour qu`ils arrêtent leur sale besogne. Est ce clair? Si tu ne comprends pas je peux t`expliquer dans l`une de nos langues nationales. Me Lamah, le solddat M a voulu proteger son bienfaiteur, ce n`est nullement pr proteger le pays, il faut arreter avec des idées aussi barge que nulles. Auj. il n`est plus de ce monde que son ame repose en paix - Amen. Mai tu as pensé un INSTANT à des nombreuses familles qui ont eu des enfants, pères, mères, soeurs,etc... dont les corps ont été jétés dans la mère et n`ont aucune nouvelle? A ton avis c`est JUSTE ça? Je ne pense pas, alors de grâce ce Mr M aurait dû etre enterré depuis longtemps et à mon avis sagement dans son village mais ils ont voulu le rendre comme heros suis navré il ne l`est pas. Ce camp qu`il ont baptisé à son nom et qui a bercé mon enfance est injuste suis desolé. Alors parlons vrai, auj. les victimes du 28 sept 09 n`ont que leus yeux pour pleurer et l`unique moyen qu`ils ont pour faire leur deuil est l`internet à travers nos magnifiques SITES auquels je rends un vibrant hommage. Si vous n`etes pas content ou vous ne comprenez pas l`idée qu`il ya derniere ces ecrits de grace LOIN et à bon enttendeur SLT.
conde, mercredi 24 mars 2010
Ce monsieur est bien celui qui est parti chercher les meurtriers a l`arme blanche a kalia avec NGONO pour le stade. Il est aussi la personne qui provoquer l`incident entre TOUMBA et DADIS De toutes les facons que ses parents le prenne ou pas il est mort comme il a orchestre la mort de miliers d`autres guineens innoncents le 28 septembre 2009. Je ne suis pas devin ni ange mais il n`ira pas au paradis qui est reserve aux gens bien.
lamso, mercredi 24 mars 2010
paix a son ame ,en tant que victime commelui je reclame les corps de mes parents que je ne retrouve pas je demande a ce que mes parents soient deterres dans des fosses communes pour qu´ils soient rappatries au bercail cet a dire au FOUTA DJALLON . la plupart des mes amis et voisins abattus au STADE etaient gardes a la morgue d´une maniere pitoyable et irresponsable que la justice soit faite.
Me LAMAH Dakar, mercredi 24 mars 2010
A tous mes frères qui réagissent négativement, ayons un peu de respect à tous morts. N`amenez pas jusqu`au terrain de mort vos idées rétrogrades de peulh ou de forestiers. Il n y a ni âme kpèlè, ni âme peulh. Ce soldat a sacrifié sa vie pour sauver une autre et cela a épargné notre pays du pire, c`est indéniable. Rendons le gâce et prions à ce que le Seigneur accepte dans son paradis au lieu de se mettre à discuter. Pouvez construire une nation de démocratie avec cela quant les Sékou Oumar et autre n`ont aucun respect pour les morts. Le mort est simplement mort. Il n`a plus d`ethnie ni région, etc... Alors de grâce, respectons nos morts au de hisser dans des discussions stériles vous amenant encore au 28 septembre. Prions pour le repos de son âme
bonboli, mercredi 24 mars 2010
les peul diaspora fait vous attention soiez prudant vous ete pas les seul guinen tout le probleme de la guinee aujourdhui ses vous un petit conseil. pour vous mercie.
Soriba Sylla, mercredi 24 mars 2010
Je suis étonné d`apprendre que ce M. n`a toujours pas rejoins sa dernière demeure. Il est souhaitable de rendre ce corps à sa famille. De plus, si on pousse le raisonnement, les victimes de Dadis et de ses amis au stade de Conakry, eux n`ont même pas eu Droit que leur famille puisse retrouver les corps des leurs. Ce Joseph Makambo faisait partie des amis de Dadis. Donc, il ne faut pas avoir la mémoire courte!
Junior, mercredi 24 mars 2010
C`est irresponsable de la part de ceux qui demandent de l`enterrer dans l`enceinte du camp. Pourquoi ne demandent-ils pas la même chose pour ceux qui ont été lâchement assassinés au stade du 28 Septembre. Avec cette arrogance, ces militaires veulent de nouveau tester nos capacités de réaction pour voir s`ils peuvent revenir de nouveau en force au devant de la scène par d’autres actes ignobles. Paix à l`âme du défunt.
Laguinèka - SUISSE, mercredi 24 mars 2010
C`est dommage qu`il se soit sacrifié pour quelqu`un qui ne mérite pas car il a ordonné de tuer plus de 157 personnes, et des femmes violées,... Makambo repose en paix, le mieux serait de t`enterrer dans ton village car c`est plus paisaible, quant a Dado le Guignole on aura sa peau un jour, il peut continuer à faire le mongol au Bourkina pour echapper à la CPI, dès qu`il ne sera plus mongol on va le chopper et le menotter comme on a vu à la télé son identique Charles Taylor. SVP arrêter de vous disputer d`une personne qui n`est plus de ce bas monde, non mais pays là.
Boub`s, mercredi 24 mars 2010
Mourir en voulant sauver Dadis équivaut à mourir pour rien. Tu aurais été plus utile à l`enfant que tu tiens en main si tu étais resté en vie. Qu`ALLAH agrée ton âme.
jean, mercredi 24 mars 2010
evitons ce genre de discution ,cet homme a droit a cet hommage .
beugre, mardi 23 mars 2010
dites donc, est ce que c`est DADIS que le Mr detient dans ses bras?
Martin, mardi 23 mars 2010
Paix à ton ame mon frere!
modybhoye, mardi 23 mars 2010
paix et salut sur son ame,il ne oit pas etre martyre la guinee en a pleins[la verite apparaitra un jour .
Sékou Oumar Camara, mardi 23 mars 2010
Dites donc, ce bonhomme est un pupille de la nation ou quoi? Il n`a pas de famille? Ce n`est pas aux "autorités", ni aux "amis" de décider où il est devrait être enterré. C`est une décision qui revient à sa famille et à sa famille seule!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011