jeudi 27 novembre 2008
Obama : Le paradoxe !

Le multiculturalisme, le travail et la justice pour tous, ont fait des Etats-Unis d’Amérique, la terre des grands Hommes et une source d’espoir planétaire. Certes, bâtir ce pays n’a pas été chose facile mais après quarante ans, le rêve de Docteur Martin Luther King Jr. s’est réalisé de la plus belle manière qui soit. Un noir détient  la clé des destinées de l’humanité tout entière. Quel miracle divin !

Le peuple noir doit se réjouir du sacrifice consenti par Barack Hussein Obama. Les Africains doivent se mettre en question et sortir de cette hibernation pour faire rayonner notre continent. Il y a beaucoup à faire, mais avec la volonté populaire, nous arriverons à effacer les obstacles. Cela prendra un court moment de notre vie pour faire à ce que l’élection d’un noir ne devienne plus un évènement où que ce soit.

L’Afrique a les moyens d’un avenir glorieux. Des filles et fils qui sont individuellement excellent dans différents domaines à travers les quatre coins de la planète. Nous pouvons nous unir pour cette cause commune pour laquelle les compétences, aussi petites, pourront faire engendrer cette Afrique débarrassée des maladies, des saletés, de la mal gouvernance, de l’injustice, la malnutrition, la famine, le manque d’infrastructures généralisé.

Nous détenons des richesses convoitées depuis des siècles.  Nos modes de vies ont étés des modèles. Notre culture a été le soubassement du monde culturel apprécié partout. Nos sciences occultes occupent une place d’honneur et sont les plus redouté au monde.

Qu’attendons-nous, le miracle ?

Dieu nous a offert un cadeau inestimable avec l’élection d’Obama. Aucun noir au monde ne doit dire maintenant que sa couleur de peau est un handicap. Cette règle s’applique désormais au continent noir et aux Africains. Le miracle est possible avec l’union des forces pour un changement radical et irréversible.

Un pays mal gouverné est comme une dent pourrie qu’on accepte de vivre avec.
Les noirs de l’Amérique, Caraïbes et d’ailleurs sont tristes pour l’Afrique. Nous n’avons pas de langue écrite et parlée compréhensible par la majorité, pendant que nos hommes et femmes de cultures sont abandonnés, sans aucune forme de reconnaissance ou de soutien.

Nous manquons de liaisons routières. Pourtant, il y a une possibilité de réaliser le projet transafricain qui reliera l’Afrique, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Nous manquons d’électricité sachant que des fleuves comme le Niger, peuvent alimenter plusieurs pays en électricité. Nous manquons de nourriture et d’eau potable, pourtant nous disposons d’une bonne pluviométrie et des terres cultivables. Qu’allons-nous dire à nos frères et sœurs noires qui se sont sacrifiés pour nous ?

Aujourd’hui nous avons Obama, Michaelle Jean, Oprah Winfrey, Condoleezza Rice, Collin Powel, Christiane Taubira, Michael Jackson, James Brown, Michael Jordan, Tiger Woods, Mike Tyson, Guion Bluford, Dr Bernard Harris, Jr., Col. Tamayo-Mendez, Robert H. Lawrence, Mae C. Jamison, Toni Morrison, Maria W. Stewart, Matthew Henson, Ricardo Lumengo, Barbara Hillary, Clayton Godwin, Lewis Hamilton, Hattie McDaniel, Sydney Poitier, Doris Miller, Ralph
Bunche, Althea Gibson, Henri Salvador, Daniel Louis Armstrong, Ibrahim Ferrer, Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White, Samuel Clayton, Edison Arantes do Nascimento, Mohamed Ali, Gaston Monnerville, George Pau-Langevin, Michelle Obama et tant d’autres dignes descendants d’Afrique, qui font mentir tout les pronostics, avec leur courage.

L’Afrique étant libre, quelle place avons-nous réservée pour ces héros, leurs enfants et petits enfants, quand ils demanderont à venir se reposer sur la terre de leurs ancêtres ? Nous devons avoir honte d’être des enfants qui n’arrivent pas à grandir, après un demi-siècle d’indépendance. Nous sommes nourris aux biberons d’une mère qui n’est pas Africaine. Nos dirigeants doivent arrêter de sucer le pouce après leurs biberons. Il faut  les sevrer pour qu’ils grandissent.

Entre nous, il n’y a que des frères et sœurs. Comment se fait-il qu’on ne
puisse pas vivre ensemble ? Demandons des sincères pardons à Dieu, à nos amis, nos ennemis, nos familles et nous-mêmes, pour avoir une paix intérieure et faire progresser notre peuple.

Unissons-nous, mettons les gens à la place qu’il faut, soyons solidaires, refusons la torture et l’injustice. Influençons positivement la nouvelle génération. La Guinée fait partie de l’Afrique !

Nous devons veiller à ce que l’union soit une réalité et non un rêve. Méditons sur notre sors et celle des futures générations.

La colonisation a fait son lot de drame, les différents empires, leur part de sacrifices humains et nos dictateurs, la pire des bêtises qui puissent exister dans l’histoire de l’Afrique indépendante.

Rendons la fierté au peuple noir. Donnons raison à ceux qui se sacrifient pour la cause noire en général, et à ceux, en particulier, qui ne sont pas noirs.

Faisons avancer l’humanité en la débarrassant de nos différents maux. Prions d’une voix, travaillons ensemble pour une meilleure Afrique. Il nous faut une autre Afrique, une Afrique qui gagne.

Que Dieu guide et protège le peuple noir !

Souleymane Bah, USA
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, lundi 1 décembre 2008
Soul, vous avez tout dit dans cette phrase "influençons positivement la nouvelle generation". L`autre dira "dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras"

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011