samedi 30 août 2008
Obama : Investi et accepte la nomination
Amadou Saikou Diallo

Le marathon Barack Obama a connu une étape symboliquement forte mercredi lors de la convention du parti démocrate qui a officiellement intronisé le sénateur de l'Illinois comme son candidat à la Maison-Blanche à travers un vote par acclamation. Obama devient ainsi à 47 ans le premier Noir à avoir des chances d'être élu président des Etats-Unis.

Alors que les votes étaient en train d'être comptés, coup de théâtre C'est son ex-rivale Hillary Clinton en personne qui a demandé de mettre fin à la procédure de vote et de proclamer sans attendre Obama candidat: «Je demande que le sénateur Obama soit choisi par cette convention par acclamation comme candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis», proclame Hillary Clinton, alors que l'Etat de New York était appelé à voter pour choisir le candidat. Hillary Clinton avait donné toute liberté à ses délégués pour voter en faveur de Barack Obama.

A cela suit aussitôt l’allocution prononcée par Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et présidente en exercice de la convention «C'est avec un grand honneur que j'annonce que Barack Obama est le candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis par acclamation», après la demande d'Hillary Clinton. Avant l'interruption du vote, Obama comptait alors 1549 voix contre 341 pour sa rivale malheureuse.

On retiendra de cette convention que le discours de Bill Clinton, le geste d’Hillary et l’apparition surprise et le discours de clôture d’Obama ont été les temps forts de cet événement remarquable.

A peine investi, Obama a aussi reçu un soutien de poids en la personne du dernier président démocrate, M. Bill Clinton, disant : «Barack Obama est prêt à être président des Etats-Unis», devant la convention démocrate. «Tout ce que j'ai appris en huit ans de présidence et tout ce que j'ai accompli depuis, aux Etats-Unis et dans le monde, m'ont convaincu que Barack Obama est l'homme pour cette mission», s'est enflammé l'ancien président américain. «Hillary nous a dit sans équivoque qu'elle ferait tout ce qu'elle peut pour faire élire Barack Obama. Avec moi, ça fait deux», a ajoute M. Bill tout en demandant, comme Hillary: «Je veux que vous tous qui l'avez soutenue votiez pour Barack Obama en novembre», follement acclamé par les délégués démocrates qui lui ont réservé une ovation debout pendant plusieurs minutes.

Alors qu'il n'était donc pas attendu, l’apparition de Barack Obama à la convention démocrate mercredi après-midi a provoqué une immense clameur de la foule. Le candidat démocrate, arrivé sur place dans l'après-midi, a débarqué sur la scène à la fin du discours de son colistier Joe Biden, faisant chavirer la salle et rendant hommage à celui-ci qu’il considère comme son vice-président et à sa propre femme, Michelle, qui a prononcé lundi soir le discours de messe de cette convention. «Je pense que Michelle Obama a plutôt pas mal lancé (la convention), vous ne trouvez pas?», a demandé le sénateur de l'Illinois à la salle. Le candidat démocrate s'est également déclaré fier d'avoir à ses côtés la famille Biden pour l'aider «à remettre l'Amérique sur ses rails».

Auparavant, Joe Biden avait affirmé: «Le choix de cette élection est clair. Les temps présents exigent davantage qu'un bon soldat. Ils exigent un dirigeant avisé. Un dirigeant qui puisse apporter le changement. Le changement dont tout le monde a besoin.»

Devant le stade plein à craquer de Denver, plus de 80.000 personnes, jeudi soir, Barack Obama a officiellement accepté la nomination du parti démocrate pour la présidentielle américaine. Il a ensuite tenu un discours réformateur et offensif contre son adversaire républicain John McCain. Accueilli par une formidable clameur, il avait commencé son discours en disant qu'il acceptait la nomination démocrate «avec une profonde gratitude et une grande humilité». Il a évoqué la nécessité de restaurer ce qu'il a appelé la promesse américaine: «l'idée que nous sommes responsables de nous-mêmes mais aussi que nous tombons et nous relevons comme un seul pays».
Au vu du déroulement de cette convention, nous pouvons dire que cette fois-ci les démocrate sont bien partis sur une base offensive afin de remporter les présidentielles dans l’unité en élisant le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis.

Bonne chance au marathon Obama.

Amadou Saikou Diallo, Washington DC

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo_"Ollaid", dimanche 31 août 2008
Tout ce passe bien pour l`instant,Obama est certainement le mieux entoure en hommes et femmes d`experience pour ralentir le declin americain mais nous sommes aux USA et le probleme d`Obama reste la couleur de sa peau! Les media hypocritement se demandent pourquoi il n`est pas en avance dans les sondages sachant que beaucoup d`Americains nés avant les annees 60 ne peuvent se resoudrent a avoir un "Black" comme Chef d`Etat. Ministre (Secretaire d`Etat) Ok! Mais President? Non! C`est trop pour beaucoup d`Americains (Les red necks et autres en province). Meme dans le camp des Democrates, certains se font passer pour des pro-Hilary irreductibles pour ne dire que l`origine communautaire d`Obama est leur probleme. D`autres parlent du manque d`experience d`Obama alors que G.W.Bush etait a peine sorti des USA a son election, n`est pas aller se battre au Vietnam. Personne a poser des questions ou doutes sur son experience ou patriotisme a l`epoque. Les Americains n`ont pas vu ces points faibles car il avait pour beaucoup d`Americain l`origine qui leur convient. Tout ceci pour dire qu`Obama peut etre elu a condition que les jeunes se mobilisent en masse et qu`il ralie les Hispaniques; mais ca va etre juste. Le racisme est bel et bien present encore. Les Francais par exemple ont elu Sarkozy malgre son origine dont personne ne parle car il est "Blanc": la France n`est pas xenophone mais encore raciste. Rappelez vous des sportifs (comme Noah et d`autres) dont on mentionne sytematiquement l`origine surtout lorsqu`ils perdent. Tout ceci pour dire que la bataille est loin d`etre terminée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011