vendredi 9 juillet 2010
Obama félicite "le peuple" et Konaté
Barack Obama

Après le premier tour de l'élection présidentielle, le président américain a félicité les Guinéens. Tout comme Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine, arrivé à Conakry mercredi, il appuie les institutions guinéennes et appelle à un second tour pacifique.

« Il y a quelques mois seulement, rappelle le président américain Barack Obama dans un communiqué, le monde était choqué par les massacres et les viols des manifestants du 28 septembre. »

Cinq jours après l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le président des États-Unis a adressé ses félicitations à la Guinée pour le chemin parcouru.

« Le peuple de Guinée a démontré un courage et une détermination extraordinaire pour tirer le pays de la crise afin de tracer une nouvelle voie vers un futur démocratique », écrit Barack Obama.

« Continuez à choisir l'État de droit »

Le président par intérim, Sékouba Konaté, reçoit un hommage particulier pour s’être concentré « intensément et urgemment sur la transition du pays vers un pouvoir civil ».

Dans la perspective du second tour, et après la manifestation organisée par des partisans de Sidya Touré, mardi, Obama appelle les Guinéens « à continuer à choisir l’État de droit, et la participation politique pacifique plutôt que les divisions ethniques et la violence ».

Dans le même esprit, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, soulagé que le général Konaté ait renoncé à ses velléités de démission, lui a adressé ses félicitations lors d’une rencontre à Conakry, mercredi 7 juillet.

Il a également rencontré le Premier ministre, Jean-Marie Doré, ainsi que « les candidats à l’élection présidentielle ».

Jean Ping a apporté tout son soutien à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) critiquée par le candidat Sidya Touré, arrivé troisième au premier tour. Lançant un appel « au calme et à la retenue », il demande aux « acteurs politiques » de s’abstenir « de tout acte et de tout propos de nature à remettre en cause les acquis enregistrés ».


La rédaction web de Jeune Afrique


Le message du Président Obama au Peuple de Guinée sur les élections :

Au nom du peuple américain, je présente mes félicitations au peuple de Guinée, qui a réussi à organiser paisiblement et avec succès le premier tour de la première élection libre du pays depuis que cet Etat est devenu indépendant en 1958. Il y a quelques mois, le monde a été choqué par le massacre du 28 Septembre et les viols sur des manifestants pro-démocratiques à Conakry. Beaucoup craignait que la brutalité et l'instabilité consument la Guinée, et débordent même ses frontières pour menacer une région fragilisée qui est en train de se remettre de la guerre. Le peuple guinéen, cependant, a fait preuve de courage et de détermination extraordinaires pour sortir leur pays de la crise, et à tracer une nouvelle voie vers un avenir démocratique. Il a été soutenu par le leadership du président par intérim, le général Sékouba Konaté, qui s’est investi de façon intense et urgente pour aider le pays à regagner un régime civil. Les États-Unis se sont joints à d'autres partenaires de la communauté internationale, notamment l'Union africaine et la CEDEAO, pour soutenir ces élections, mais leur réussite a été avant tout l’œuvre du gouvernement guinéen, de la commission électorale, la société civile, les leaders des partis politiques, et le peuple de Guinée. En effet, la détermination et la résilience du peuple de Guinée à revendiquer leurs droits démocratiques est un message fort pour le reste du monde.

Le peuple de Guinée a désormais un repère à partir de ce succès historique en allant au deuxième tour du scrutin. J'exhorte toutes les parties en Guinée à continuer de privilégier l’Etat de droit et la participation politique pacifique sur la division et les violences ethniques. Ils peuvent continuer à compter sur le soutien des États-Unis pour aller de l’avant.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, mardi 13 juillet 2010
vraiment mon général que dieu te protège ne faut jamais écouter suit ton chemin si les guinéenne qui vont être reconnaissant envers vous.ne penser même pas a ça on étais sur la dictature personne n`osait aujourd`hui ils ont le chemin il te déteste encore donc ne suit personne mon général je vous aime avec votre loyaliste laisse les ils non quand raconter ce qu`il veut mais votre soient se de laisser une bonne trace pour votre successeur merci.que dieu bénisse la guinée et les guinéenne.amine
Kourouma Ibrahim, lundi 12 juillet 2010
Big thank OBAMA, big thank KONATE!
kalil, lundi 12 juillet 2010
khadiatou soumah ,de toute les manieres ce sont vos parents malinkés qui sont interesses a nos femmes parcequélles sont belles,c´est vous qui avez interet a vous marier chez nous,demande alors a ton general de la laisser il ne le fera pas car il n´y aura pas une autre peuhle,retiens encore que la magouille de ton general ne marchera pas .on n´est au moment ou les femmes ou fils des victimes etaient obliges d´aller apporter du soutient aux bourreaux de leurs peres ou maris.
aminata diallo, lundi 12 juillet 2010
Mme.MOUNA, je pense que tout le monde entier connait quelle ethnie en Guinee utilise le maraboutage pour gagner quelque chose... Les peuls n`ont pas besoins de charlatants pour gagner... Dieu est la pour ca~! je pense qu`avec 20%, c`est le double de 40%... il ne fallait meme pas reagir sur ca. on a pas besoins d`acheter des cartes d`electoires pour se faire elir...Mais les peuhles doivent accepter ces moqueries et injures parceque depuis que les peuhls sont venus en Guinee, les malinkes etaient jaloux... tout le monde le sait. Mais quelqu`en soit la force ou le pouvoir d`un malinke n`aura niveau qu`au cheville d`un peul. Vous meme, regardez la realite, ce qui se passe dans le monde et en Guinee~!~!~!...<< mona naghol mo wawataa, ko bheye dere kaanaro>>
khadiatou soumah, samedi 10 juillet 2010
kalil on t`a pas bien repondu mais demande au gl konate si sa femme peut jurer sur le saint coran q`elle n`a jamais coucher un autres homme apret son mariage ellene poura pas la vie qu`elle menaient en france aissatou bah conait gl konate conait donc ne conter pas sur elle memes vos karamoko qui dorment sur les nates a leur la ne von pas faire l`afaire la les SARABATA ethenie vous amener la poudre d`accide et les coueuax les armes mais l`otoriter a tous c`est preuves la vous pensser que les 3 ethnie dormes non kalil diallo gl sekouba konate conaient bien les pheuls et c`est le fils des malinke grandit parmit les sousous sous la surveillance de gbassikolo donc rester tranquillent en guinee comee au mali au niger au senegal au moritanie le pouvoir la meme les francais on comprit votres strategie c`est pour qoi le 2eme tour vienne sinon la guinee n`a jamais comprit le 2eme tour en guinee mais kalil diallo vous seraient etoner en guinee cette foi si les saarabata bonsso la merci
fatou bangoura, samedi 10 juillet 2010
kalil diallo cest moi fatou bangoura qui te parle maintenant pas mouna je vais te dire tous se que mouna a dite tu peut prendre sa en argent content par ce que les photo on peut vous vendrent mais les memes personnes von voter alpha conde pour qoi alpha conde est le fils d`une femme sousoun comme lanssana kouyate kalil mouna ta bien parler et c`est vrai c`est une dicision les sousous von vous vendrent les cartes et ils vont voter sur leur visages devant la caisse d`ectoral vous verer sa .de58 a 84 votres monopols en guinee est finit apeller tous les pheuls du monde a voter cellou dallein mais il ne va jamais depasser devant cois a ma parole donc pour vous les les grandes puissances on vue et sa c`est finit les pheuls von se tair en guinee comme ils n`on jais conue la guinee .fode oussou ne va jamais aider sa cote maternele maintenant c`est finit tous les 3 ethenie se leves contes vous les pheuls vous veres sa comme sa vous aller retirer de la politique en guinee comme mali senegal gambie cette foi-ci vous memes connaisser votres que d`origine le saybe qui s`appelle SARABATA qui a eter modit par YARASOUROULAY a cause des beuf donc vous saver votres histoire et vous voulez assayer sa SARABATA BONSSOYE jamais au pouvoir se diwadou et barry 3 on fait et ils on echuer c`est n`est pas dallien qui va remporter le victoire la drogue ll;argent bauter tous sa deborche contenter vous des tois la soff le pouvois sa c`est non et non kalil.les dessandant de SAARABATA au pouvoir meme le dieu ne va jais acsepter sa pour vous kalil allah yanayi cello dallien si ko gonga dallien yare berrer i da holy dundo cellou dallen lamata guinee kalil paix a ton ame.regarder la vie de aissatou bah memes elle avaient abandonner gl konate des anner et des anner soff apres le cndd qu`elle sais retourner sur sekouba konate donc dieu ne va jaimais vous aider la vie de deborche toulemonde le conait donc soyer calmes kalil diallo aissatou bah ne va jamais detourne la tete de`un fils malinke comme konate konate meme conait la vie q`elle menaient avant le cndd donc donner tous talsime a konate il va jaimais lui prendrent les malinke on prix leur dispositions enver leurs fils konate et il va le faire merci
kalildiallo, samedi 10 juillet 2010
mouna paix a ton ame ,le destin de dieu est inevitable,continuer de crier haut et fort ,cette fois ci tous les malinkes diront qu ils sont soussous cela ne doonera rien votre passe vous condamne de diriger notre pays ,nous ne voulons plus une revolution dictatoriale ,tout le monde a vu ce que vous etes capables depuis 58 jusqu a 84.
mouna, samedi 10 juillet 2010
les pheuls son entraint d`achetter les cates d`electoires avec les jeunes de 20anset 19ans a kaloum a 200milles frang guinneenes pour dehirer pour ne pas que le 2eme tour soit elu par le rpg mais on leurs vents les cartes ils on les copie et leur photos est dans le registres ils von voter sur les copie vous gaspiers l`argent pour rien toutes la basse cote von voter le rpg.doc oussou fofana le fils d`une femme pheuls tu n`est pas malins les chefs de quartiers von manger votres l`argent dans le vide et le vote se pasers bien mais votres combines est compris les sousous on leur photos copie et les urnes sera securiser cette-foi-ci arretter les mafia sa ne vous arrnge pas le 2emme tour ne sera pas comme le 1er tour memes les karamoko passe tous leurs temp au chappelet non les 3 ethenie la sera la pour rpg mercie

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011