jeudi 11 juin 2009
Où va mon pays ?

A la prise du pouvoir par la junte militaire, dirigée par le capitaine Dadis Camara, le 23 décembre 2008, le peuple de Guinée, comme un seul Homme, a salué les nouveaux maitres de Conakry. Un nouvel élan prenait ainsi naissance. Oui un nouvel espoir venait de naitre sur les cendres de 50 ans de désolation, de pillage, dictature et de mal gouvernance.

Quand est-il aujourd’hui, après 6 mois de gouvernance du CNDD ?

Hélas, ce nouvel espoir s’est effondré comme un château de cartes. Les priorités auxquelles la nouvelle équipe devrait s’atteler ont été tout simplement délaissées au profit de la mamaya et des intérêts égoïstes.

1-La lutte contre le trafic de drogue (véritable fléau) en Guinée nous laisse sur notre faim ; elle s’est heurtée aux forces occultes et souterraines des anciens barons du régime Conté qui ne veulent en aucun moment que toute la lumière soit faite sur ce dossier.

Et pourtant les guinéens se souviennent de cette vibrante déclaration du numéro un du CNDD, je cite : « je n’ais pas peur de mourir dans le combat pour éradiquer le fléau de la drogue en Guinée. Si je meurs, d’autres patriotes continueront mon combat ». Le report du procès des présumés coupables de ce trafic et les rumeurs de plus en plus persistantes de l’élimination physique de certains d’entre eux sont ils la preuve que le patron du CNDD ne contrôle plus la situation ?

2-Les audits sur la gestion de la chose publique devraient nous situer sur les responsabilités des uns et des autres dans le pillage de notre économie mais aussi sur le dysfonctionnement de l’appareil étatique de notre pays. A notre grande surprise, ce sont des anciens dignitaires du régime défunt qui sont qualifiés de patriotes et d’intègres ; Or nous avons tous vécu le système Conté qui peut se résumer en trois mots : soumission au chef, gestion calamiteuse des ressources du pays et enrichissement personnel dans les caisses de l’Etat. A quand les audits des différents départements de l’administration ?

3-La récupération des domaines de l’Etat est une opération salutaire ; l’injustice sous toutes ses formes doit être bannie. On ne peut occuper un domaine sur base de sa fonction de cadre ou de ministre et le conserver après avoir été demi de ses fonctions. Mais je ne vois pas l’utilité pour le CNDD de faire déguerpir des populations de leur logis qu’elles ont achetés et construits (documents à l’appui), à l’intérieur de notre pays étant donné que ce ne sont pas les domaines vierges qui manquent en Guinée ?

4-Sur le plan politique : après 6 mois de pouvoir du CNDD, on peut dire sans se tromper qui rien ne va ;

Le chronogramme proposé par les forces vives et accepté par le CNDD est remis en question sous prétexte d’une probable instabilité sociale ; les méthodes et actions du CNDD actuellement ne sont elles pas sources d’instabilité en elles mêmes ?

L’excellente initiative du ministre Justin Morel Junior consistant à accorder un temps de parole aux partis politiques dans les médias d’Etat à été supprimer sans aucune explication.

La junte se plaint du manque de financement des institutions internationales pour mener à bien sa politique ; sur ce point il n’y a pas de doute. La communauté internationale s’est engagée à soutenir le processus de la transition devant conduire à des élections libres et transparentes.

Le CNT qui devait servir de cadre législatif tarde à venir ; la nouvelle équipe dirigeante n’aime pas le partage du pouvoir à l’instar des deux autres régimes que le pays à connu.

Aucune institution internationale ne pourra financer les forages des puits ou l’achat de groupes électrogènes dans un pays qui est dirigé par un régime d’exception, sans Constitution, sans lois donc sans aucun fondement juridique.

Les nominations et révocations des membres de l’appareil d’Etat constituent une preuve de ce régime d’exception.

Comment peut s’attaquer continuellement à la classe politique du pays, dont les responsables n’ont pas encore les commandes du pouvoir ?

Comment peut-on radier un avocat, un magistrat inscrit dans un barreau, par la simple volonté d’un chef ?

Comment peut-on révoquer publiquement le directeur national de la douane au motif qu’il a voulu, qu’on signe le statut particulier des douaniers dont il est le premier responsable ?

Trop c’est trop ; le peuple de Guinée est adossé au mur ; on ne peut aller plus loin.

Mr le président du CNDD, vous avez encore une chance de sortir par la grande de l’histoire de notre nation. Faites le avant qu’il ne soit trop tard.

Aux jeunes de Guinée, je vous rappelle que la liberté ne se donne pas ; elle ne s’achète pas. La liberté se conquiert. Ne laissons pas encore cette extraordinaire opportunité de construire une Guinée nouvelle nous échapper.

Ne soyons pas acteurs passifs de la construction d’une nouvelle dictature dans notre pays.

Aujourd’hui des valeureux combattants de la liberté sont partis au moment où le pays avait vraiment besoin d’eux ; Je vais nommer Siradiou Diallo, Marcel Cross, Bah Mamadou, Professeur Alpha Sow. Telle a été la volonté du tout Puissant Allah. Prions pour le repos de leurs âmes au paradis.

Si nous avons appris tant soit peu de la témérité de Bah Mamadou, de la force du dialogue de Siradiou Diallo, de la foi en notre pays de Marcel Cross et de la sagesse du professeur Alpha Sow, alors battons nous, non pas avec des armes, mais avec la force de notre conviction pour l’avènement d’une véritable démocratie dans notre pays.

Osons dire au capitaine Dadis Camara qu’il s’écarte de sa mission,

Osons dire non à l’arbitraire, non à la loi du plus fort

Osons dire chers compatriotes, qu’une autre Guinée est possible,

Osons dire au CNDD que les intimidations, les arrestations arbitraires, les tortures et les menaces appartiennent à jamais aux deux régimes précédents,

Jeunesse de Guinée, dites à ceux qui nous gouvernent que votre avenir radieux est possible,

Oui chers frères et sœurs, osons dire encore plus haut et fort que la Guinée, notre patrie commune, n’est pas condamnée à un éternel recommencement,

Osons dire que plus jamais on ne revivra les cauchemars du passé

En conclusion, à l’image de l’appel du 18 juin du Général De Gaulles, je lance un appel à tous les jeunes de mon pays épris de progrès et de démocratie, de ne jamais accepter l’arbitraire.

Le salut de la nation Guinéenne ne dépend que de nous.

A bon entendeur salut

 

Votre frère depuis la Belgique
Diallo Thierno Moussa

Pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, vendredi 12 juin 2009
Osons dire aussi a Dadis de partir en decembre 09,osons dire a Dadis il est incapable d`organiser l`armee,osons dire qu`il n`est pas en mesure d`etablir la justice et la verite sur les crimes de sang et economiques du regime de defunt de tyran feu conte,osons dire son objectif ce comment proteger la famille de feu conte et les barons du regime defunt de pup,osons dire il n`a point de solution pour notre nation.
camara karifa, vendredi 12 juin 2009
C est un appel incessant que j adresse à mes freres guineens sans tarder laissons nous nos differends d a cotè pour faire partir des maitenant ce buveur de bandji qui nous fait regretter Lanna contè.Mais surtout mon appel rejoint aux conseilers de Dadis de ne plus jamais lui permettre d ouvrir sa bouche devant une presse internationale.Car sa derniere sortie sur Africable me pousse a renoncer ma nationalitè guineenne.Dadis=HUMILIATION pour la GUINEE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011