lundi 16 mars 2009
Où sont passés les aéronefs d'Air Guinée Express ?
Aboubacar Sakho

S'il y a quelqu'un qui nargue les Guinéens aujourd'hui c'est bien El hadj Mamadou SYLLA, PDG de Futurelec, l'homme aux multiples scandales financiers des bons de trésor dont ses compatriotes attendent impatiemment l'apurement par la commission d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie nationale.

 

Ce que le Capitaine Moussa Dadis CAMARA a dit à El hadj Thermite Mara, c'est-à-dire que son salaire d'inspecteur de police ne lui permet pas de construire une université à la rentrée de Kissidougou, est également valable pour El hadj Mamadou Sylla qui avait un parc automobile à Kamsar (ville située à 300 km de Conakry, au nord du pays), y compris tous les engins agricoles et véhicules, le centre commercial de la ville, la plantation moderne de Boké, il se vante d’avoir mis en Gambie un immeuble de 13 milliards, les biens mobiliers et immobiliers de sa résidence de Dixinn Bora, le ranch de Kindia, des parcs auto en Guinée Bissau, en Gambie, au Sénégal, et une partie importante de ses biens se trouvent aussi en France, alors qu'en 1992, il n'avait pas 500 mille francs guinéens de chiffre d'affaires.

 

Il possède une dizaine de bolides de grande marque, à un moment, il avait un hélicoptère VIP (coût : 1 million de dollars), qu'il empruntait quelque fois, les week-ends, pour atterrir sur une piste au milieu de sa « ferme » de Kondéyah, à 130 km de Conakry. Un immense domaine d'une centaine d'hectares dont les étendues aménagées, le nombre de têtes de bétails et  les caïmans y sont importants etc...

 

En effet, il ne débarque à Conakry qu'en 1984, où il se débrouillait dans les affaires, vendait tout et de rien. Et à partir de 1991, il séjournait de temps à autre aux États-Unis, où il ouvrira un salon de coiffure africaine qui se révélera un fiasco. L'histoire de Sylla aurait pu être banale, comme le destin de nombreux Africains très tôt sevrés d'école et devenus « hommes d'affaires » par accident de parcours pour survivre.

 

Mais les Guinéens qui le voient s'enrichir à mesure qu'il se rapprochait du feu chef de l'État, le Général Lansana Conté, sont convaincus que le patron de Futurelec avait lui-même pour patron Lansana Conté. Il passe à leurs yeux pour son homme de paille, son bras financier. L'homme d'affaires nie en bloc, qui est fou ? : « Je n'ai jamais entretenu de rapports d'argent avec le président. Il rigole, d'ailleurs, chaque fois que je lui rapporte les rumeurs qui veulent que des caisses d'argent circulent entre mon domicile et le palais. Qu'y a-t-il d'anormal à ce qu'un Guinéen qui travaille soit devant les autres sur les secteurs porteurs et gagne de l'argent ? »

 

L'explication paraît courte à ceux qu'intrigue son passage à une vitesse supersonique de la périphérie au cœur du pouvoir politique et économique dans son pays. Mais l'enfant de Boké, une ville minière du nord-ouest du pays où il est né en janvier 1960, n'en a cure.

 

Pendant que toutes ses affaires sont encore pendantes, l'homme fait une irruption dans la scène politique guinéenne en prenant la présidence de "l'Union Démocratique de Guinée (UDG), un parti politique jusque là méconnu du guinéen lambda. Il fait son baptême de feu en politique avec les phrases assassines du genre : « Je peux vous dire aujourd'hui, que j'ai tous les moyens pour devenir le prochain chef de l'Etat de notre pays. Beaucoup seront surpris, parce que j'emprunte la même stratégie que le Président Barack Obama, en mettant des fonds importants ».

 

Au jour d'aujourd'hui, selon El hadj Mamadou Sylla, il aurait dépensé la somme faramineuse de 2 milliards de francs guinéens, pour l'implantation des différentes structures du parti, qui font qu’à l'heure actuelle, les gens parlent de ce parti. Ailleurs, c'est la Cour des comptes qui contrôle l'origine des fonds injectés dans les partis politiques, pour éviter le blanchiment d'argent ou de la récupération par les narcotrafiquants.

 

Conscient des risques qu'il encourt, Mamadou Sylla joue sur la sensibilité du Capitaine Moussa Dadis Camara, tout en jouant, comme à son habitude, ce qu'on appelle en Guinée, de la politique d'influence en affirmant tout de go : " J'étais l'ami personnel du Général Lansana Conté, ce qui m'a permis de connaitre beaucoup d'officiers. Je connaissais parfaitement le Président Dadis et le Général Sékouba Konaté, avant qu'ils ne viennent aux affaires ".

 

Le leader politique guinéo-sénégalais (parce que justement, il se promène avec une carte d'identité sénégalaise) traîne aussi le scandale d'Air Guinée, l'unique compagnie nationale aérienne, qu'il a repris dans des conditions peu transparentes, avec la complicité de fonctionnaires véreux du système Conté. A ce niveau aussi, il n'y avait pas ce que cet autodidacte au français sommaire, n'avait pas dit aux guinéens .On sait qu'il avait quitté le pays mercredi 2 août 2006 à destination des États-Unis, où il espérait obtenir de ses partenaires américains, plus 75 millions de dollars pour relancer Air Guinée Express, en souffrance depuis des lustres, car un des avions d'Air Guinée avait été saisi en France par les créanciers de Mamadou Sylla, alors qu'il se trouvait en révision à Montpellier, les débris du deuxième Boeing 737 se trouvant à Freetown, des suites d'un accident.

 

Malgré ces faits qui étaient têtus, El hadj Mamadou Sylla faisait espérer les Guinéens à travers des mensonges de ce genre : '' Vous savez ces derniers temps, j'ai fait beaucoup de démarches et on a beaucoup avancé pour le démarrage d'Air Guinée. La compagnie existe et elle est encore bien renforcée. Parce qu'on a même fait la restructuration et tout. Donc, on se battait pour avoir les avions, avec cette fois des américains. On a pu avoir vraiment un créneau. On a également eu de l'argent pour financer 5 avions. Il y a des procédures mises en place qui sont en cours et dans un bref délai, je crois, Air Guinée Express va reprendre ses vols ''. Tu blagues, rien que de la poussière !

 

Ces rappels étaient urgents à nos yeux, parce que les guinéens ont appris à travers le conseil des ministres du mercredi 4 mars 2009, que le gouvernement guinéen envisage de créer une compagnie nationale aérienne, et a déjà mis en place les critères pour la sélection d'un partenaire stratégique. La Guinée ne dispose d'aucune vraie compagnie aérienne, malgré l'existence d'infrastructures aéroportuaires, notamment un aéroport international et 15 aéroports domestiques, renchérit le communiqué de presse. Un appel international à manifestation d'intérêt sera lancé dans le but de sélectionner un partenaire stratégique crédible en vue de créer, dans des conditions à convenir, une compagnie aérienne de droit guinéen.

 

Il est temps que le Capitaine Moussa Dadis Camara convoque le leader de l'Union Démocratique de Guinée (UDG), El hadj Mamadou Sylla pour en savoir clair dans la disparition de nos Aéronefs.

 

Le locataire de Dixinn Bora n'est pas seulement l'homme aux scandales financiers de la Guinée. C’est encore à lui que François Lonsény Fall s'est heurté, et à cause de lui, que ce dernier a précipité sa démission du poste de Premier ministre, le 29 avril 2004. Un mois plus tôt, Fall, décidé à s'attaquer au Conseil national du secteur privé et à casser le monopole de la Société guinéenne d'exportation des produits agricoles et miniers (Sogepam), s'est fait convoquer par le chef de l'État le Général Lansana Conté qui, en présence de Mamadou Sylla, lui a sèchement « interdit de toucher à cette structure ».

 

Décidément, cet homme a beaucoup de comptes à rendre avant de songer à s’installer à Sèkhoutouréya !

 


Aboubacar SAKHO,
Pays-Bas

pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
fili, jeudi 30 juillet 2009
je trouve vraiment normal tout ce que vous avez citer mr sakho il est temps quil sexplique pour l affaire air guinee express puisquil etait a la tete de cette compagnie cest vraiment une honte pour tous les guineens de voir une ci grande compagnie disparaitre pour des motifs non justifies
Fatoumata, jeudi 19 mars 2009
Excellent papier , bien fourni en info. Je dis simplement merci M Sakho , c`est le dernier mot de la sagesse
Bah Bailo, mercredi 18 mars 2009
Mr Sacko on vous remercie pour l`information donnée ,la Guinée n`a plus besoin de Homme comme les sylla qui ont pietiné notre chèr pays. Son Parti c`est juste pour se proteger d`une future poursuite judiciaire. Nous demendons à DADIS de nous sortir les audits et tous les coupables du pillage economique de notre pays, qu`il n`oublie pas de faire un eclairecissement sur toutes les tueries et barbaries pour qu`il ny est plus jamais ça à notre peuple. Nous devons tous en tant que Guineen defendre le Bon sans parti pris ni rencune pour que notre peuple avec toutes ses composantes se sente tous appartenir à une seule nation forte et fier Bah Bailo Madrid
Salmana Bah, mardi 17 mars 2009
Moi je crois que la guinée n`a plus besoin d`incultes pour gerer son peuple.Ce n`est pas parce que l`on a de l`argent que l`on se dit capable de gerer un pays. C`est une méconnaissance totale du leadership de la part de sylla. Mais ce est plus grave,ce sont ces cadres univernitaires qui gravitent autour de lui pour le soutenir juste pour leur gagne pain.
conde, mardi 17 mars 2009
Sacko Sylla n`a jamais emarge a la fonction publique,pour nos aeronefs tu peux demande a CELLOU et CHEICK CAMARA pour te donner les informations. C`est pas tirant a boulet rouge sur SYLLA que tu va rendre service a ami le professeur.
Moussa, mardi 17 mars 2009
SAKHO à raison,Sylla se moque des Guineens mais c`est DADIS qui le protege!!!!QUI était l`architecte de SYLLA?
Lamine, lundi 16 mars 2009
Merci Monsieur DIALLO , je partage entièrement votre reflexion .Il faut qu`on encourage ceux qui nous livre des infos sur les pilleurs du bien public et qui reviennent pour nous diriger.Un prédateur ne sera Jamais président en Guinée Nous comprenons ceux qui les défendent sur le net mais .Tant pis s`ils ont eu leur part de gateau dans le bien volé. En attendant , ils doivent répondre de leur forfaiture .C`est trop facile de prendre quelque chose de commun et rester dans l`impunité.Le temps de l`impunité est révolu en Guinée
S.Diallo, lundi 16 mars 2009
Monsieur Soumah faites vos lectures laissez nos informateurs en paix , l`intimidation ne marchera plus en Guinée . Aucun patriote ne défendra pas Mamadou Sylla . Ce que Diangolo a écrit n`engage que sa propre personne et ceux qui le croient comme vous , ce n`est ni une parole d`évangile encore moins du coran surtout que c`est écrit avec un français qui laisse à désirer. Parlez nous de bons articles s`il vous plait.Les gens se connaissent assez maintenant sur cette toille . Rien ne cera plus comme avant en Guinée ; comme dirait l`autre Plus Jamais ça en Guinée .Qu`il soit pour dit à l`intention de tout le monde .Il n`ya pas de voleur sans receleur . Pour qu`on puisse détourner le denier public en Guinée il a fallu des gens comme les Mamabou Sylla et consorts.Les dénoncez , c`est rendre service à la nation par ces temps d`audits et de lutte contre les bandits à col blanc .
soumah, lundi 16 mars 2009
Monsieur Sakho, je pense que tout guinéen doit faire preuve de retenue comme l`a dit monsieur Diangolo Bari de guinée forum. Quand on analyse l`affaire Mamadou sylla, on doit se poser beaucoup de questions. C`est un opérateur économique, il n`a jamais été fonctionnaire de l`État, dans ce cas on ne peut pas l`accuser de détournement de denier public. vous ferez mieux de vous attaquer peut-être à ceux qui l`ont permi à avoir l`argent de l`etat. Interpeller les anciens gouverneurs de la banque centrale et anciens ministres de l`économie et des finances. vous trouverez la solution à toutes les questions que vous vous posez à propos de Mamadou sylla. Cessez de braquer le CNDD contre vos concitoyens, ca été le cas de Alpha amadou Diallo, de Bayidi Aribot, de Kiridi Bangoura etc. Un ministre qui prend l`argent de la drogue et faire de cela le frais de mission d`une délégation ministérielle sans se demander si on a arrête le trafiquant n`est il pas plus dangereux que Mamadou sylla? Dépassionnons le débat en Guinée sinon, nous irons nulle part.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011