jeudi 31 janvier 2008
Où sont passés les 100 bus ?

Le gouvernement avait promis la relance du secteur des transports urbains et interurbains, à travers une mise en circulation de 100 bus, courant l’année 2007. Une nouvelle qui avait été accueillie par des clameurs au sein de l’opinion qui voyait à travers ce geste la fin du calvaire des usagers de la route. Ce projet n’a malheureusement pas vu le jour. Et au fur et à mesure que le temps passe, l’espoir de le voir se concrétiser s’amenuise.

Les populations de la capitale vont encore continuer à user de leurs muscles pour pouvoir emprunter les transports en commun. Car la fin de cette bataille qu’on observe aux heures de pointe, devant les points de stationnement des taxis et autres minibus, où femmes, enfants et éclopés ne sont pas épargnés, n’est pas pour demain. C’est le moins qu’on puisse affirmer face à l’indifférence que semble afficher le gouvernement à propos de la problématique des transports en Guinée. Le projet des 100 bus qui devait contribuer à relancer le secteur des transports dort dans les tiroirs du département de M. Boubacar Sow. Pourtant les populations avaient fini par croire à la volonté du gouvernement Kouyaté de mettre fin à leur calvaire dû à la pénurie de moyens de transport, surtout dans la capitale.

Car depuis la disparition de la Sogetrag, c’est à une véritable anarchie qu’on assiste dans le secteur. Ce qui pourrait, à la longue, rendre quasiment impossible tout déplacement dans cette ville qui compte déjà près de 2 millions d’habitants. Pour ce qui est du projet des 100 bus, le département des transports avait eu recours à une expertise ivoirienne, notamment la Société des transports d’Abidjan (SOTRA). Cette entreprise de transport dont le dynamisme et la bonne santé financière a permis sa cotation en bourse, avait même dépêché une mission à Conakry en octobre pour évaluer la situation sur le terrain. Et le constat fait par nos amis Ivoiriens était alarmant. Car, tout était à refaire sur le plan de la logistique et de la formation du personnel, pour la future société des transports devant voir le jour comme promis par le gouvernement. C’est le mois de décembre 2007 qui avait été retenu finalement pour le lancement des opérations. Mais à ce jour le département des transports semble avoir jeté la chose aux oubliettes.

La vérité est que le gouvernement Kouyaté dont l’ancien porte-parole remercié, disait  qu’il ne fait que ce qu’il dit et ne dit que ce qu’il fait, est en passe d’être le champion des promesses non tenues. Il faut dire que bien des projets attendent de voir le jour. Pour ce qui est du secteur du transport, le manque d’initiative est pour beaucoup dans l’échec enregistré. Si l’Etat n’est pas en mesure de s’en charger, qu’il cède le terrain aux opérateurs économiques qui désireraient y investir. Dans les autres pays de la sous- région, la question de transport ne se pose pas avec autant d’acuité. En Guinée, le préalable c’est d’élaborer une politique du transport qui réponde aux besoins des citoyens et tienne compte du développement démographique. Le département du transport est certainement l’un des plus mal gérés du gouvernement. A ce constat, il faut ajouter l’état dégradé des routes et surtout, leur inadaptation aux exigences d’une capitale appelée à se moderniser. 100 bus seraient autant une solution qu’un problème dans l’état actuel des choses. L’insuffisance des infrastructures routières cadre mal avec l’augmentation du nombre des véhicules, surtout si l’objectif visé répond moins à un besoin social exprimé qu’à un geste prestigieux. Les fonds débloqués pour l’achat des bus auraient-ils servi  à autre chose ?

Les promesses non tenues s’accumulent et les attentes sont longues. Le calvaire du citoyen est récurrent. 

Dian Baldé

Source : Journal L’Indépendant, Conakry, partenaire de guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MODYBHOYE BAH, vendredi 1 février 2008
le ministre est absent rappeller apres la C AN MERCI
MODYBHOYE BAH, vendredi 1 février 2008
LES100 bus arrivent avec la coup ,bus,courant,riz poisson riz sans oublier l,eau [chateau d,eaux de l,afrique de l,ouest ]la guinee est la terre promise;n,est-pas?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011