jeudi 22 avril 2010
Où sont les femmes ambitieuses de Guinée ?
Nene Hawa

La dernière mouture de la nouvelle constitution est connue et sans surprise. Aucun paragraphe, aucune virgule et surtout aucune prescription qui projetteraient un avenir radieux, un meilleur épanouissement pour la femme guinéenne.

Et pourtant le constat n’est pas seulement réel mais plus qu’authentique. Les femmes en Guinée sont très loin de jouir comme tout le monde des garanties d’équité, d’impartialité prescrite dans la constitution.

La situation ne changera jamais d’elle-même ou comme par miracle avec une baguette magique. Malheureusement me diront les plus calmes et heureusement celles ou ceux qui maitrisent la lutte des classes que les sociétés du monde ont connues…

En effet pendant que la « guerre » pour le partage du pouvoir et des richesses, se faisait entre les bourgeois et les ouvriers dans les sociétés antiques en occident, la nôtre dans la « postcolonie » (néologisme qui signifie Afrique après la colonisation) doit se faire entre les femmes et les hommes.

Nous ne devons pas tomber dans le défaitisme que nous ont inculqué nos parents au nom de nos traditions ou alors de nos religions. Mais vers la logique, le bon sens qui veut qu’on rende opérationnel cette moitié de la population relégué au second plan, dans l’assistanat.

Notre majorité minorée comme je ne cesse de le chanter trouverait son efficacité en développant les reflexes de leadership, de lobbyisme et d’audace.

A 3 mois des premières élections démocratiques en Guinée, du moins selon les prescriptions du général Sekouba Konaté, aucune femme n’émerge, ne sort du lot pour se positionner en revendiquant la présidence avec une candidature qui sera saluée et aidée par la grande communauté des femmes éprises de justice et d’égalité.

Où sont les femmes ambitieuses de Guinée ?

Avec la primature que nous n’avons jamais eue, doit on aussi se refugier en acceptant que la présidence de la république n’est pas faite pour nous ? Et quel signal adressons-nous à nos filles pour l’avenir ?

Et ces braves femmes, qui se sont illustrées comme résistantes, gestionnaires, journalistes, professeurs, institutrices intellectuelles et commerçantes….Je vous en prie, nous avons besoin d’une candidature féminine.

Car pour gagner, il faut déjà se présenter…

Que la Guinée reste bénie.


21 Avril 2010 19:35

Nene Hawa


Source: www.nenehawa.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Modibo Traore, UK, samedi 24 avril 2010
Mme Nenette, puisque je te connais, je ne suis pas du tout surpris de cette belle sortie. Sois encouragée pour ton dévouement pour la cause féminine. Tes efforts sont légitimement déployés dans un cadre qui promeut et favorise l`émancipation de cette femme Africaine dont les activités sont au cœur même du développement économique et social de notre continent. Cette femme là même qui est le barycentre de notre société et la matrice de la cellule familiale Africaine, sans que son inestimable rôle ne soit toujours reconnu par un continent qui git encore sous le joug du sexisme des hommes. Il ne faut surtout pas te décourager. Félicitations et bien a toi
Ratoma Bah, vendredi 23 avril 2010
@Sinkefara On ne doit pas perde la lucidité et se focaliser sur le rôle « traditionnelle » de la femme qui doit accompagner et aider son mari. Honnêtement c’est révolu. La guinée ne peut pas régresser pendant que les autres évoluent. On doit naturellement toujours rendre hommage aux femmes qui ont fait la Guinée. Et s’occuper du présent qui reste alarmant. Des divorcées sans droits…. Existe-t-il la notion de pension alimentaire chez nous ? Si oui est ce que nous les hommes nous l’acceptons ? Quelles sont les protections nécessaires pour assurer l’équilibre entre les 2 sexes ? Et quand les maris meurent, que deviennent les enfants ? Toutes les revendications se valent en Guinée. Les droits pour les femmes au même titre que l’équilibre régional ou la lutte contre la corruption. @Youmbounou Les divisions sont réelles et non fausses ou faussées. La guinée ne se developpera pas sans la prise en compte effective de la capacité de nos femmes. Anyway, moi je ne rêve pas d’une femme qui va exclusivement s’occuper de mes enfants mais d’une dotée de stratégies, de porte feuille ou son pouvoir permettrait si le besoin se pose à equilibrer notre vie.
Yombouno faya, vendredi 23 avril 2010
Mais, où va ce pays ? Il y a beaucoup de problèmes aujourd’hui dans notre pays. Il y a plusieurs divisions dans ce pays : ethnies, régions, AVCB contre miliciens PDGistes, locaux contre diaspora, religions…. Et maintenant sexe. Bientôt, chaque Guinéen sera lui-même son propre Peuple, et sa maison sera son pays. Il faut arrêter cette absurdité. Actuellement la n° 1 du pays après Konaté est Raby et jusqu’à preuve du contraire, Raby est une Dame. Maintenant si, pour chaque décision en plus des divisions réelles qui existent et qui ont un FONDEMENT AVCB contre les Négationnistes des dictatures en Guinée, s’il faut rajouter les ethnies, les religions (je vous rappelle dont les leaders ont toujours été du côté des FORTS (le pouvoir) contre la population), encore rajouter de nouvelles fausses divisions : le sexe ; jusqu’à quand les Guinéens vont continuer à VIVRE en permanence sous TENSION ? Faire croire à de fausses divisions ; Il est temps d’arrêter !
Sinkefara Bomba, vendredi 23 avril 2010
Salut Nene Hawa; je trouve juste votre position mais le ton me gêne beaucoup car cela ressemble beaucoup à une révendication féministe; que la femme cherche à trouver sa place sur l`échiquier politique nationale est une chose normale mais que cela ne se traduise pas sous forme d`opposition homme-femme. Nous n`avons pas besoin de mouvement féministe en Guinée mais de la complémentarité entre les hommes et les femmes dans toutes les tâches de construction du pays. Vous voyez, madame, dans l`histoire des royaumes précoloniaux en Guinée, les femmes ont toujours joué un rôle de premier plans sans diriger un pays. Savez vous que l`empire du Mali trouve son origine dans le courage et la témérité d`une certaine Nana Triban qui a défié Soumaoro? Savez-vous que c`est Saran, la femme de Samory qui gouverna l`empire du Wassoulou lors du siège de Sikasso? Savez-vous que sans Mafory Bangoura, le PDG n`aurait jamais été ce qu`il fut et que Sekou Touré aurait peu de chance d`être le président de la Guinée? Et que dire du sacrifice de la fille de Tondon, M`Balia Camara? Savez vous que la noble Dariou fut le véritable détonateur de la bataille mémorable de Porédaka qui emporta Bocar Biro Barry? Donc,Madame, la femme guinéenne doit se souvenir des hauts faits de ces héroïnes qui ne se sont jamais définies contre le pouvoir des hommes mais qui ont cherché leurs places à côté des hommes et cela sans aucun complexe. Le féminisme mené par des associations du genre "ni putes ni soumises" en France est un mouvement propre aux occidentaux, pardon, ne l`introduisons pas en Guinée.
Natacha Diaby, vendredi 23 avril 2010
Pour commencer nous devons nous battre pour eduquer nos filles,pas simplement comme des secretaires, mais scientitiques,physiciennes,medecins.Ensuite qu`on arrette de se faire representer qu`avec des femmes qui font la mamaya, alors qu`il ya d`autres jeunes femmes tres valables en Guinee.Elles nous deshonoreent franchement!!!Si tu avais un parit, ma soeur je te soutiendrais de tout coeur et on se completera!!!Vives les femmes.
Mamadou Cellou BAH, jeudi 22 avril 2010
Bonjour Madame ou Mademoiselle Nene Hawa, je salue votre revendication et vous encourage et vous mobiliser etre unie et vous obtiendrez gain de cause. Certes les defis a relever sont grands mais avec des idees de la sorte, c`est clair que vous gagnerez une place. Bonne chance
ALDO, jeudi 22 avril 2010
C`est un constat parfait de votre part Madame. Mais je constate que vous meme vous avez adopte la logique qui consiste a dire "Levons nous pour la lutte, Partez" aulieu de d`etre dans la logique du "Levons nous pour la lutte, partons". J`ai bien apprecie votre ecris et puisque vous faites partie de l`elite feminine de la Guinee, pourquoi vous n`annoncez pas votre candidature a la presidence? Il faut bien qu`il y ai une initiatrice meme si pas dans l`espoir de remporter la presidence pour cette premiere sortie, mais au moins il faut commencer a briser les barrieres culturelles. Si tel est fait, un jour, pas lointain, il n`est pas exclut de voire une femme se hisser au piedestale le plus eleve de l`etat guineen; car d`intellectuelles, il y en a chez nous. Mme Nene Hawa, je vous exhorte a vous presenter et je vous soutiendrais sans hesitation!!! Un admirateur
Aboubacar, jeudi 22 avril 2010
Ah les femmes ! A lire votre analyse, Madame ou Mademoiselle Nene, j`ai l`impression que vous "quemander" quelque chose. Or il est bien entendu connu que le monde est fait de lutte et de perseverance pour obtenir une parcelle de droit. Memes les hommes, pensez-vous que le fait de se mettre a l`avant de la scene est donne a n`importe qui parmi eux ? Je ne crois pas. Cela dit, moi je pense qu`avoir une ambition sans les moyens est pire que la pire des tares. Donc grace commencez a doter les femmes de tous les outils necessaires pour revendiquer les ambitions "legitimes" que vous posez ici. Et je ne dis pas quelques unes d`entre elles, mais votre grande majorite, comme cela s`observe chez les hommes. Mais cela ne garantit pas tout comme on peut le constater dans les societes occidentales dites "evoluees" dans ce sens. Il faut assi commencer et surtout maintenir la lutte. Je pense que vous etes bien placee pour le faire, si vous n`avez pas ecrit cette chronique dans le seul but de vous faire voir par les autres compatriotes. Et cela n`est pas aussi donne a n`importe qui d`entre la gent feminine. Il faut avoir une reelle conviction et une attitude de bagareuse et non de quemandeuse dans l`arene. Parole d`homme !
Chernor Saïdou Jalloh, jeudi 22 avril 2010
Nene Hawa,je suis parfectment d`accord avec vous.Mais comme vous le saviez,vous les femmes Guinéens n`ont pas montre à la population que vous êtes capable de gouvernées la Guinée.Regarde seulement le cas de Kirgistan la où une femmes,qui s`appelle Rosa Otoun baieva a eu le courage de renversé le régime du Bakiev qui se refugié maintenant au Bélarus.Nene Hawa il faut que vous les femmes aussi avoir du courage pour être candidat dans les élections présidentiel.Il n`y aucune miracle dans ça.Merci beacoup.
Ratoma Bah, jeudi 22 avril 2010
Nene Hawa, il est clair que la femme guinéene doit se battre mais sans les pouvoirs publiques les choses ne bougeront que difficillement. Merci de ce rappel
DIALLO, jeudi 22 avril 2010
et qu`attendez vous NENE HAWA? ?????? vu le nombre de parti en guinée, je pense même les poules devraient présenter un candidat aux élections du 27/06
Sylla, jeudi 22 avril 2010
Je suis pour votre revendication en ce qui concerne le droit des femmes.Mais il est necessaire pour vous de commence bas et partir haut.je veux vous dire par la de chercher a alphabetiser les filles,les donnes des minimumes d`educations possibles pour les rendres libre de jouir de leur droit.Et cela fait defaut chez nous en guinee.La meilleure facon d`aider quelqu`un, est de l`apprendre a chercher comme tu le fait toi meme.
Marlise, jeudi 22 avril 2010
Il faut poser cette question à Raby. Une femme qui s`oublie ne peut aider les femmes. Marlise

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011