mercredi 14 juillet 2010
Où sont les défenseurs des droits de l’homme en Guinée ?
Marie José Yombouno

A la suite des manifestations de rue organisées le lundi, 05.07.2010 par les femmes et jeunes de Kaloum pour dénoncer les fraudes massives qui ont entaché le scrutin du 27.07.2010, certains jeunes de Taouyah sont allés se coucher sous la pluie à terre devant la résidence du Président de la transition pour implorer son pardon et lui manifester leur soutien en dénonçant ce qu’ils appellent le désagrément des militants d’un parti politique et ce, en présence de nombreuses épouses des personnalités actuelles.

Je ne suis pas contre le pardon car nous souhaitons toutes et tous une transition apaisée. Cependant, je suis indignée face à ce que je qualifie de traitement inhumain de la jeunesse qui est l’avenir de notre société (futur dirigeant et futur leader).

Et surtout lorsque j’entends une femme dire qu’elle a pris note du message délivré par ces jeunes, qu’elle se chargera de le transmettre et que si leur situation était littéralement parlant, prise avec une seule main, elle sera désormais prise avec deux mains.

Voir les images ci-après : http://gn.telediaspora.net/fr/visuelvideo.asp?Idmedia=9415&idchaine=28&cat=0

Où sont donc les défenseurs des droits de l’homme et les initiateurs du pardon depuis quelques jours ?

A Monsieur le Premier Ministre Jean-Marie DORE,

Vous, que le général KONATE dit être le véritable patron de l’Administration guinéenne dans tous ses discours officiels ces derniers temps, avez pris la décision le 9 juillet 2010, à travers un communiqué d’interdire toutes les manifestations aux partis politiques puis tout soutien à qui que ce soit, chose qui est louable. Quelle est l’utilité de prendre une décision si on ne l’applique pas ?

Chers compatriotes,

Les contre-manifestations de soutien aux autorités ne sont ni de nature à unir les filles et fils de cette nation, ni à aider le futur Président à conduire les destinées de notre pays. La réconciliation nationale ne doit pas être un simple slogan mais doit se traduire par des actes concrets.

Aux femmes,

Je dis que notre rôle n’est pas de servir de caisse de résonance de quelques groupes d’intérêts que ce soient mais de :

  • Cultiver la paix ;
  • Transmettre nos valeurs africaines basées sur : l’honnêteté, le respect mutuel et le compromis ;
  • Prévenir et résoudre les conflits par le dialogue ;
  • Lutter contre la pauvreté par les reconnaissances liées à : l’amour, la solidarité et la justice sociale.

A l’heure où le monde entier a les yeux rivés sur nous, au lieu de faire preuve de responsabilités, nous offrons des spectacles gratuits versions pratiques déshonorantes.

Je termine en rendant un vibrant hommage au peuple de Guinée qui a fait preuve de maturité le 27.07.2010, jour du premier tour de l’élection présidentielle, qui s’est massivement mobilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour s’acquitter d’un devoir civique, et souhaite que la Cour suprême transcende toutes les considérations pour ne dire que le droit dans l’intérêt supérieur de la nation, gage de stabilité politique et de paix sociale! Et puis, nous ne pouvons pas opérer un véritable changement sur les bases : du mensonge, de la corruption et de la démagogie.

Que « Dieu » sauve notre beau pays. Amen !


Paris, le 13.07.2010

Marie José YOMBOUNO
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Foromo Charles, vendredi 16 juillet 2010
Boubacar BAH, arrêtez les balivernes. Qui a violé qui sinon que les femmes peulhs et Cellou ont fait des mis en scène pour discréditer le régime de Dadis mais Cellou et les peulhs vont le payer cher. Les forestiers vont le sanctionner par le vote de Alpha CONDE.
konate, vendredi 16 juillet 2010
je vous demande s`il vous plait d`arreté les injures;il ya une autre facon de repondre a quelqu`un sans injurier la personne ,je donne de lecon a personne seulement un point de vue.c`est vrai que nous sommes en democratie qui veut dire en gros liberté.Mais n`oublions pas que meme le mot liberté a un debut et une fin, dans ce cas n`excedons pas les choses.La protestation est un droit pour chaque citoyen et cela ne peut etre un abus.S`il ya eu fraude et cafouillage dans les elections dites transparente orchestré par l`ancien clonisateur avec l`aide de certains de nos dirigeants corrompuent qui ne defendent que leurs interets,il faut crié haut et fort en dennoncant cet irrégularité.je pense que cela n`a rien de mauvais.SEKOUBA devait pas s`agité de cette facon en tant que pere par intérime de la nation.Vous savez il faut savoir etre responsable en écoutant,comprenant les choses avant d`agire.UN soldat ne recule pas,il cherche tjr a se préparer pour avancer avec courrage et conviction en vue de défendre sa NATION qui lui fait confiance.Ces militants ont le droit de manifester sans casser ni piller.ILS n`ont pas tord de manifester.AUX autorités compétantes de faire eclater la verité s`ils ne sont sous pression.a bon entendeur salut
Boubacar Bah, jeudi 15 juillet 2010
Virage a 180 degres. Excusez-moi mais vous etes hypocrite. Hier vous souteniez ceux qui ont viole vos soeurs et meres, aujourd`hui vous nous parler de droit de l`homme ou de je ne sais quoi. Agrippez vous bien ma soeur car nul n`oubliera vos propos.
Oury Diallo, jeudi 15 juillet 2010
Marie Jose Yombouno, vous faites un double jeu ici. Vous soutenez la manifestation contre Sekouba mais vous étiez contre celle contre Dadis du 28Septembre allant jusqu’ a accuser les victimes de complot pour saboter son régime. Vous dénoncez ici les mouvements de soutient aux œuvres de Sekouba tandis que vous souteniez les mouvements de soutient a Dadis contre l opposition Guinéenne et la France qui apportait son aide aux victimes. Je ne suis pas contre la manifestation des partisans de Sidya, ils sont dans leur droit s ils se sentent léser, ce que je fustige ici c est votre double jeu. Ne vous donnez plus de la peine à venir donner des leçons de moral, vous avez déjà perdu toute crédibilité aux yeux de la majorité des Guinéens. Vous êtes désormais logé dans la même cellule que les griots des causes perdues comme un autre psychopathe (BDT) qui passe tout son temps attiser la haine raciale.
Oury Diallo, mercredi 14 juillet 2010
Marie Jose Yombouno, Vous devez reconnaitre au moins que la manifestation contre Sekouba a été géré de manière très différente de celle de Dadis qui a envoyé ses hordes de voyous réprimés dans le sang les manifestants .J ai vu un agent de la FOSSEPEL expliquer dans un bon français aux manifestants leur droit et comment ils devaient procéder dans de tels situations. Ainsi donc, la Guinee a beaucoup changé depuis la mise en touche du petit zorro de Koulé. Qui du temps de Dadis osait démissionner de sa fonction et accuser Dadis de tremper dans une magouille pour favoriser un proche comme l a fait Mr.Bangoura , le conseiller juridique a la CENI et venir donner des éclaircissements a la RTG, et qui des journalistes avait le culot de présenter un monsieur a la télé avec des propos préjudiciables a Dadis. Je sais que la mise en touche de votre grand patriote n est pas du gout de beaucoup ,raison pour laquelle vous sortez a chaque fois que l occasion vous est donnée pour venir jeter du discrédit sur le changement en cour dans notre pays.
Bangaly Traoré, mercredi 14 juillet 2010
L`honneur va aux forces vives,mais aussi le général sékouba konaté,la sagesse et le courage de général à éviter notre pays,la violence,les réglement de comptes et un autre 28 septembre2009.Voila pourquoi les dirigeants des partis politiques et les forces vives,quel que soit le jugement que l`on porte sur le général sékouba konaté,il est l`homme qu`il faut à l`instant pour le changement démocratique en guinée.On doit résister à la tentation d`un petit groupe <> afin d`éviter une guerre civil en guinée.Le général sékouba konaté est le symbole vivant de l`espérance de la guinée,il est l`aspiration des populations,l`éclat de sa voix résonne à travers tout les camps militaires,c`est une occasion exceptionnelle de tourner la page sombre de notre histoire socio-politiques.LA CPI emboîte le pas à L`ONU.Les auteurs des crimes commis le 28 septembre 2209 à conakry,vont répondre de leurs actes.Ils seront jugés par la guinée,sinon,c`est la cour pénale internationale qui va s`en occuper.Le 28 septembre 2009,au stade de conakry et environs,les guinées ont été confrontés à des crimes atroces.Des hommes en uniformes se sont attaqués à des civils,ils ont tué et blessé en plein jour,ils brutalise,violé,et soumis les femmes à des violences sexuelles inouîer.Pour l`envoyée spéciale de la CPI,Fatou Bensouda,il n`y a pas l`ombre d`un doute,les atrocités commises le 28 septembre dernier à conakry,relévent des crimes contre l`humanté.Le rapport de ladite commission désigne nommément les coupables,avec à leur tête l`ex-capitaine MOUSSA DADIS CAMARA et ses principaux lieutenant qui sont entre autres,le lieutenant/colonel Moussa Tiégboro camara,le Claude pivi alias Coplan et le Alias Toumba Diakité.Il est temps d`assainir la situation des crimes de sang en guinée,nous exigons la justice contre le criminel Moussa dadis et sa bande.vive les élections et vive le généra Sékouba konaté et le CNDD.
amadou barry, mercredi 14 juillet 2010
cette dame appeleé marie pense qu`on n`a oublié qui elle est.on la demande de boucler seulement,dommage qu`elle ne mentionne plus son nummero de telephone
Condeke Diallo, mercredi 14 juillet 2010
kakoun tu es vraiment bete. Reflechi bien avant de reagir a un article. Mme Jose n`a rien dit d`ethno dans cet article...
kakoun, mercredi 14 juillet 2010
marie jose yombouno avant tout je voulais te dire que ce groupe de jeunes qui se sont couches laba sous la pluie est equivalent du mouvement MDDR que vous aviez appele mouvement DADIS doit rester ,cela montre qu on a pas encore bouge d 1 seul pas vers la democratie,moi je suis choque du fait que les gens ont pris la fausse menace du general au erieux, mais tu dois retenir que tu n as jamais critique les mouvement qui etaient organises par PAPA KOLY KOUROUMA a l=aeroport ,ou de CECE LOUA contre la france en plus forte raison celui de FREDERICK KOLIE pour faire rester ton dadis.je te salue .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011