mardi 10 août 2010
Où se trouvent vos consciences et vos versants humains opérationnels?
Seydou Coulibaly

« ... A chaque fois que je débats avec un adversaire, je prie silencieusement, Oh seigneur, aide le pour que la vérité jaillisse de son cœur et de sa langue. Si la vérité est de mon côté, qu'il me suive; et si la vérité est de son côté que je le suive. »
Al-Shafi'i (767-820)

Plusieurs personnes se demandent, quelle mouche pique ceux qui interviennent ici pour exiger qu'on redonne immédiatement au vaillant peuple guinéen le contrôle des institutions de sa république. Nous sommes désormais illogiques, inconséquents et ridicules pour avoir demandé le respect des règles du jeu. Nous avons eu l'honneur de voir les grands juristes sortir de leur longue hibernation pour dire que nous ne sommes pas démocrates parce que nous sommes opposés au grand tapis rouge qu'ils veulent dérouler pour le retour triomphal de... la démocratie en Guinée.

En comptant mes écrits et/ou mes réactions à mes...écrits et/ou aux écrits des autres, je ne peux qu'avouer que j'en fais un peu trop, mais je vous prie de bien vouloir comprendre que m'adresser à ces intellectuels véreux et ces dirigeants criminels qui prennent nos pays comme des propriétés privées et nos peuples africains comme des ignorants et des imbéciles, est chez moi si impérieux, que si je ne le fais pas équivaut ni plus, ni moins à une insulte personnelle et à un suicide intellectuel dont je n'ai ni le courage ni la bravoure et surement pas l'envergure. Un ami intellectuel que j'avais l'habitude de combattre dans l'arène des débats, a tout simplement dit que je suis probablement parmi ces arrivistes qui n'ont pas encore atteint le seuil de satiété par la seule poudre de l'usure de leur canines. Ils ont toujours quelque chose à se prouver. Ils ont en permanence une inexplicable passion de se surpasser et de relever des défis, en exerçant leur art sur les objets d e valeur. Vous pouvez donc continuer vos insultes, vos mauvais traitements à nos peuples et vos positions malsaines. L'être malade que je suis, qui vient des sociétés "malades" dirigées par des personnes mentalement... malades, va continuer à défendre ces peuples africains qui sont aujourd'hui meurtris par leurs propres fils. Ceux qui pensent tout savoir, qui croient détenir toutes les solutions et qui pensent que nous n'avons rien dans la tête, doivent comprendre que la sécheresse de nos idées est inondée par le théâtre quotidien qu'ils nous imposent.

Pendant 52 ans, la classe politique et intellectuelle qui exige le tapis rouge de la démocratie, est restée figée et muette devant les nombreuses violations des droits de l'Homme en Guinée. Il serait probablement vrai de dire que leur attitude docile et impassible aura tout simplement permis ce système de destruction. Les intellectuels guinéens et africains ont un rôle à jouer pour libérer nos peuples de nos propres bêtises. Ce rôle ne serait rempli que si nous nous éloignons de la justification du faux.

Kalifa Diaby et Ben Daouda Toure et les autres adeptes du "Malinkisme" politique, ont certes droit à leurs opinions respectives sur ce qui se passe en Guinée, mais je dois affirmer qu'ils sont des spécialistes du galimatias pour interpréter les 18% d'Alpha Condé au premier tour de l'élection présidentielle. Leur stratégie a certes créé des doutes à propos des 43% de Diallo Cellou. Ils ont même inventé de nouvelles mathématiques qui nous expliquent, pour la première fois, pourquoi le chiffre 18 peut être supérieur au chiffre 43.

Mes chers analystes et mes chers juristes, dites ce que vous voulez mais Cellou Diallo est un homme de paix qui est aux antipodes de la vengeance. Il est plutôt cet homme honorable qui a la tête bien assise sur les épaules.

Je serai le premier à reconnaitre que le terrain des débats peut facilement créer des situations où chacun tire sur l'autre, néanmoins, nous avons l'obligation morale de nous éloigner de la haine ancrée dans l'ethnocentrisme.

Une opinion n'est rien d'autre qu'une chose qu'on croit vraie. Elle est née de notre interaction avec notre milieu social. Notre opinion a toujours une très grande influence sur notre manière de voir le monde. L'opinion publique occupe une très grande place dans les démocraties occidentales. L'un des rôles de la presse dans les pays développés, est d'influencer les opinions nationales afin d'orienter les politiques des gouvernements. L'information qui est la principale source de notre opinion, tend à ignorer la majorité silencieuse. Avoir l'information ne veut pas dire qu'on est bien informé. On peut facilement être possesseur d'une mauvaise information. Souvent les hommes politiques exagèrent leurs actions et minimisent l'information qui présente leurs opposants sous un angle positif. C'est la raison pour laquelle les citoyennes et les citoyens conscients doivent toujours regarder l'information qu'on leur donne avec un esprit analytique, explicatif et synthétique. Tout ce qu'on voit, lit ou écoute doit passer sous ce prisme.


Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Conté, vendredi 13 août 2010
Coulibaly jai rien trouve concernant ma question sur le site si tu es de bonne foi fait une copie collee merci
Seydou Coulibaly, jeudi 12 août 2010
Mr. Conte`, Je vous renvoie a` l`ecrit de Mr. Jacques Roger en date du 10/07/2010 14:49:00 IvoireNews.Net pour trouver les reponses a` vos questions.
Conté, jeudi 12 août 2010
Mr seydou coulibaly vous savez cellou a occupe Beaucoup de Post ministeriel en guinee et seul au Niveau des traveaux publics vous et vos Amis disent kil a fait quelques choses et vous lui donnez la paternite de Beaucoup de Realisation a ce ministere aidez a savoir svp l`annee a laquelle il a traite ces contrats? L`annee a laquelle il a eu les financements? Et enfin l`annee a laquelle ces contrats fut execute ? Jai hate de connaitre ces differentes dates merci davance
Laye Fabouya CAMARA, mercredi 11 août 2010
Mr KALIL DIALLO, La grande importance de la réconciliation entre les musulmans: LANSANA CONTE ET ALPHA sont tous des musulman, Le musulman est le frère du musulman, les musulmans doivent être comme les doigts d’une seule main, comme l’édifice scellé et comme les membres d’un seul corps : si un membre souffre, tous les autres membres lui doivent solidarité et soutien. Les musulmans quelque soient leurs tendances, leurs doctrines, leurs races, leur ethnie ou leurs cultures, doivent veiller à l’union, l’entente entre eux et l’entraide. Le respect des opinions et des convictions des autres est la règle d’or en Islam. Les musulmans doivent ainsi travailler en commun et être solidaire dans un esprit d’amour et de fraternité, ceci pour le bien de la communauté et de l’humanité. Même la parole mensongère est licite pour réconcilier deux personnes. Donc Kalil Diallo, si Mr CONDE a fait une reconcialition c`est bon pour tout le pays, pas pour lui seulement. IL faut laisse tout ce Sekou Toure a Fais comme mals a fin de bien preparer l`avenir de ce pays. Si toute fois nous installons des choses parait dans nos, il serat dificile de voir la porte de changement dans ce pays. C`est une raison qui me pousse de dire d`arreter des associations des victumes de telle ou de telle. Sa fais toujours rappels le mal et frustraction a tout moment. Merci Laye Fabouya CAMARA depuit PITA
Mohamed, mardi 10 août 2010
kalil diallo, que est ce que vos paren on fait pour merité le Camp Boiro? je pense que toi tu ne va jamais accepter un prix pour Trahir ton peuple et ton pays. Ils on reçu la peine qu`il merite
Youssouf Bangoura, mardi 10 août 2010
Decidément Mr Coulibaly connait très mal la Guinée et les Guinéens . Comment peut-on condamner les autres par leur passivité devant la violation des droits de l`homme et apprecier et soutenir un des acteurs de cette violation des droit humains . Faut-il rappeler que les 52 ans dont vous parlez, votre champion a 30 ans de carrières derrières lui, ne parlons pas de 1958 à 1995, mais de 1996 à 2006, Votre champion a soutenu et collaboré à toutes les violations des droits de l`homme en Guinée . Non, soyons un peu serieux, vous devez relire l`histoire de la Guinée pour être bien impregné .Il ne s`agit pas d`être intellectuel et de savoir bien ecrire le français, il s`agit de connaitre l`histoire que vous devez raconter . votre champion a collaboré et participé à la degradation economique, la violation des droits de l`homme et à la paupérisation de la poupulation guinéenne . Pour votre information lorsqu`admirable et sage Elhadj Boubacar biro Diallo accusait par la voix de la RFI les violations des droits de l`homme et les derives autoritaires de Lansana Conté (paix à son âme), votre champion etait à l`epoque ministre, il soutenait et approuvait ces violations à l`egard de ceux qu`il veut gouverner aujourd`hui . Quand Alpha a été arbitrairement arrêté et incarceré, votre champion etait ministre, de toute la Guinée seul Elhadj Biro a osé protesté . Pour l`amour de Dieu, avant de parler, essayer de connaitre un peu de ce que vous dites .
Sekou Kaba, mardi 10 août 2010
Mr Diallo- ne rependez pas de mensonges sur le net. Alpha n`a jamais combattu personellement Conte mais son systeme. La preuve il a le soutien de la famille Conte et s`est meme recueilli sur sa tombe avant hier. Au deces de conte il y etait present a cote du fils de Conte...Alpha n`est pas rancunier et revanchard comme vous les Peuls qui estimes que Sekou etait l`enfer sur terre et continue de ressasser cette haine de facon inutile.Sekou Toure est mort et bien mort. Il a ete pleure par des les plus hauts dignitaires de ce monde.Si Sekou Toure etait sanguinaire toutes les tetes courronnes du monde entier n`allait pas envoyer une delegation a son funeraille. Continuer a amalgame Alpha/malink et Sekou Toure. Alpha a toujours combattu le regime sanguinaire dont vous vous parler alors que Cellou etait un Pdgiste dans l`ame. Dementez s`il vous plait ce fait.Alpha n`a jamais pris la carte du PDG alors que Celou en tant que petit fonctionnaire etait PDgiste.
Alhassane B, mardi 10 août 2010
La force tranquille s`est exprimée avec assurance. Lisez plutôt ce qui suit: Notre souhait était que le scrutin se tienne le plus vite possible. Maintenant que nous avons une date, c`est bien et c`est très bien d`ailleurs. Chacun est fixé, notre combat consiste à remporter cette élection de façon incontestable », a déclaré l`ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo. « Nous avons les moyens et les militants pour arriver à notre fin », a-t-il ajouté. Source: Jeune Afrique. Vive l`UFDG! Vive Le Président Elhadj Mamadou Cellou Dalein Daillo! Vive l`Unité Nationale! Vive la Guinée!
kalil diallo, mardi 10 août 2010
sekou kaba tu voulais qu`on vote pour qui?,les bourreaux du camp boiro? il faut etre naif pour voter celui qui se glorifie des bourreaux des nos parents. depuis 1958 vous n`avez jamais voté pour quelqu`un qui n`est pas malinké que voulez vous encore. il faut etre un alpha conde pour condamner lansana conte et parler d`une rehabilitation du sanguinaire sekou toure. tout ce qui n`est pas de vous est mauvais chez vous.
Sekou Kaba, mardi 10 août 2010
Au moins Alpha a grimper pour sauver sa vie. ALors lorsqu`il organisait un meeting en 90 ou etait Celou? Lorsqu`il se battait au stade de coleah pour instaurer le multipartisme integral ou etait Celou? Lorsque le premier marty du RPG a ete tirer a bout portant au stade de Coleah au cours duquel vous dites qu`alpha a fui ou etait Celou? C`est trop facile de piller les ressources de la Guinee et se reveiller un beau matin avec une carapace d`opposant. D`ailleurs Celou n`a t il pas dit qu`il ne combattrait jamais Lansana Conte et ne se presentera jamais contre lui a une election. C`est tout dire. Votez pour lui parce qu`il est peul et le debat est clos.Mais s`il vous plait n`inventer pas un courage politique ou une integralite morale qui est loin d`avoir
DABO SOUMAH, mardi 10 août 2010
Vous avez vraiment une memoire selective. C`est pourquoi Alpha a eu le courage de forcer les portes de la democratie au prix de sa vie. Vous avez oubliez d`aussitot les militaires investir le domicile d`Alpha en 91, des dixaines de militants RPG perdre leur vie. Meme Celou l`a reconnu lors de l`investiture d`alpha donc l`on ne vas pas etre aussi malhonnete en niant l`evidence. Daddis n`a t-il pas louer le courage politique d`alpha qui n`a jamais eu peur de deux dictactures. Faire un seul meeting au stade et en sortir avec quelques egratignures suffit de proclamer Celou Heros. Vous etes vraiment des plasantins...
Issiaga DANSOKO, mardi 10 août 2010
Le report des élections est le 1er signe de la victoire certaine de Alpha. Car il va permettre de revoir au peigne fin et d`endiguer le système de fraudes massives mis en place par l`UFDG avec le concours de la CENI au 1er tour. Depuis Philadelphie, il vous est difficile de comprendre que Cellou ne peut pas battre Alpha, Sidya, Kouyaté, Papa Koly, Fall, Bah Ousmane... tous réunis. Vous ne cessez d`invoquer les 43% de Cellou. Vous refusez de mentionner, certes par mauvaise foi, que seules 1.900.000 voix ont été prises en compte sur presque 4.300.000. Ce report permettra d`installer des bureaux là où il en manquait. Au Foutah, il n`y aura plus une personne cachée dans chaque isoloir pour cocher dans la colonne de Cellou pour les votants analphabètes. Les opérations de vote et dépouillement seront suivies à la loupe par les délégués des partis et du MATAP. Les PV seront accompagnés par la Fossepel et les représentants des partis dans tous leurs parcours. Avec tout cela, vous semblez être le seul qui ne comprend pas encore le rouleau compresseur qui se déploie autour de Cellou, avec l`installation du système anti-fraudes. Cellou a tout mis sur le 1er tour pour éviter ce qui lui arrive maintenant. Car il sait que même contre Bouna Keita, il va mordre la poussière. Alpha a été victime de sa sincérité, en croyant à une élection propre, puisque le pouvoir n`est pas partant. Mais puisqu`on a tout compris, la CENI organisera le 2e tour, mais épaulée des gardes du corps qui ne somnolent pas. La force tranquille a éxigé et obtenu cela. Malgré vos gesticulations et menaces. La colonne vertébrale de Cellou est cassée. Préparez-vous à pleurer.dansokoissiaga@yahoo.fr
tiekourani, mardi 10 août 2010
dabo il faut dire quand alpha se cachait en farnce.il n`a jamais participé à une lutte en guinée.a chaque fois que la lutte est chaude dans le pays il prend la tanchante.alpha le grimpeur. 28 septembre est là pour prouver ce que je dis.je voudrais bien le voir sur le terrain comme l`on fait cellou,sidia,jean mari doré,...
Laye Fabouya CAMARA, mardi 10 août 2010
TON DEFENSEUR ETAIS UN MINISTRE DANS CE DEPARTEMENT PLUS 4 ANS ET VOICI LES REALITE QUI MONTRER QU`IL NE PEUT PAS ETRE A LA TETE DE CE PAYS``Interrompu pour des heures, suite à un éboulement de la terre rouge dans la nuit du samedi au dimanche, le trafic routier sur la nationale N°1 au niveau du mont Gbèlèn, forêt de Kaka, préfeture de Coyah, Des centaines de véhicules étaient garés pendant toute la journée du dimanche paralysant complètement la circulation sur les 2 sens. NOUS NE VOULONS PAS CE MONSIEUR DALIEN LE VOLEUR.
DABO SOUMAH, mardi 10 août 2010
C`est donc Cellou votre defenseur de la democratie et des libertes?Vous posez la question a Mr Diaby ou etait-il lorsque les droits de l`homme etaient bafouilles en Guinee. Et bien je vous repose la meme question a Celou Dalein Diallo ou etait-il lorsque les Bah Ousmane, Alpha Conde, Siradio et Ba Mamadou se battait inlassablement pour l`instauration de la democratie au prix de leur vie? Il ne faut jamais avoir la memoire courte. Ce sont les Cellou qui ont cautionnone toutes les brimades des droit de l`homme sous l`ere conte.Celou etait tranquillement assis dans son bureau climatise entrain de piller nos ressources lorqu`alpha conde se battait pour mettre fin a cette pratique.Evitons de glisser vers ce debat qui n honore pas Cellou...Un nouveau democrate pardi!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011