mercredi 27 octobre 2010
Où est passée la coordination du Foutah ?

« Ils ne savent que perpétuer des despotes au pouvoir à travers des longs chapelets et des stupides lectures du Saint Coran. Ils sont tous ou presque imbus désormais d’une scandaleuse overdose d’hypocrisie et de pusillanimité. » El Hadj Bah rencontré ce midi, dans une structure bancaire où il devait recevoir de l’argent de sa fille adoptive établie en Occident, est manifestement un autre père de famille, on ne peut plus déçu, excédé.

Et pour cause ! L’inaction plutôt coupable de la coordination du Foutah suite aux exactions outrancières perpétrées contre la communauté peule dans la capitale Conakry ainsi qu’en Haute Guinée et en Forêt. « Cette coordination diluée dans une autre avait pourtant effectué le déplacement des CHU de Conakry pour constater l’empoisonnement ou l’intoxication (c’est selon) puis remonter le moral des victimes, pour l’essentiel des proches de l’alliance Arc-en-ciel d’Alpha Condé. C’est comme si leurs activités ne se résumaient qu’à gonfler les rangs », s’est notamment insurgé le septuagénaire, après un petit temps d’interruption de la conversation dû à un appel téléphonique, ensuite à des salamalecs d’un parent travaillant dans la boîte. Avant d’ajouter presque à voix basse comme s’il mitonnait quelque chose : « La coordination Manding elle, est allée jusqu’à menacer de retirer leur candidat (ndlr, Alpha Condé) de la course à la présidentielle. Le Foutah avait également réagi tardivement. Voilà qu’il récidive...Tout cela veut dire qu’il n’a aucune considération pour les siens ».

On aurait voulu continuer de suivre la stigmatisation mais, amicalement, le vieux lance pour se sauver avec ... ses sous : « Vous êtes les vieux de demain. Observez les fautes d’aujourd’hui et corrigez-les après. Sinon qu’est-ce qui empêcherait cette coordination de réagir ? » Sans s’attendre à une éventuelle réponse, il formule un vœu : « Que Dieu sauve la Guinée. » Par où sont donc passés les patriarches qui composent la coordination du Foutah, ou est-elle, à la limite, instigatrice des rapports orageux entre communautés peule et malinké ? La réponse semble venir de Labé. Et cet El hadj Bah n’est manifestement pas au courant. En effet, nous apprenons, sans réussir à vérifier, qu’El hadj Thierno Abdourahmane Bah de Labé, au nom des sages du Foutah aurait adressé une correspondance au Sotikémo de Kankan pour prôner la paix et la tolérance entre communautés peule et malinké. Ce sage de la cité de Karamok Alpha Mo Labé se serait engagé à tout mettre en œuvre pour protéger la communauté malinké établie au Foutah. Certainement avec les usuels et loufoques  rabbanaa aatiinaa.  Nous y reviendrons !


TFS


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, samedi 30 octobre 2010
Isamel Beavogui, dites - le aussi aux Maliens, senegalais, Burkinabés, Mauritaniens, aux Bissaogoss et meme aux Gambiens, Tchadien, camerounais....
Mory Diakité, vendredi 29 octobre 2010
@ Bryan. Si c`est le cas, well done. Moi ça ne changera rien pour moi que cela soit lui ou un autre.
Bryan, jeudi 28 octobre 2010
Mory Diakié, c`est dans quelques jours et il sera élu par tous les Guinéens de la forêt, du Fouta, de la basse Guinée, des cadres, des ouvriers, des privés, toutes les couches sociales de la Guinée parceque entre les deux il est le meilleur et je suis sûre que participeras à l`élection de Cellou Dalein Diallo. La fraude qu`on prepare ne passera pas où c`est la chao.
Bryan, jeudi 28 octobre 2010
Mory Diakié, c`est dans quelques jours et il sera élu par tous les Guinéens de la forêt, du Fouta, de la basse Guinée, des cadres, des ouvriers, des privés, toutes les couches sociales de la Guinée parceque entre les deux il est le meilleur et je suis sûre que participeras à l`élection de Cellou Dalein Diallo. La fraude qu`on prepare ne passera pas où c`est la chao.
Oumar Nasser Bah, jeudi 28 octobre 2010
Cissé, faisons plutôt appel à eux dans le respect.Pour proner la paix.
ismael biavogui, jeudi 28 octobre 2010
si seulement, les peuhls pouvaient avoir un pays a eux! si seulement ils pouvaient rester paisibles chez eux! sans aucune discrimination de la part d`une autre nation! mais helas! si seulement ces assoiffes de pouvoir pouvaient donner une portion de terre aux peuhls; une portion qui n`appartient qu`aux peuhls. les peuhls meritent tout un pays! les peuhls sont des gens paisibles,simples. ils n`aiment pas la guerre,et ils tiennent toujours leurs promesses. la franchise leur coule dans les veines. le peuple peuhl est une belle nation,une belle race. les peuhls ne meritent pas l`Afrique...mais helas! ils viennent de l`Asie,comme leurs ancetres aimaient voyager,ils ont fini par se retrouver en Afrique. veuillons respecter le peuple peuhl. souvenez-vous, sans eux, la majorite d`entre vous ne serait pas islamiser. vous ne conaitrierez rien sans ce peuple beni de Dieu. ils ont tous les moyens. peuhl et malinke ne devrait pas se quereller parceque les malinkes n`atteit que la cheville des peuhls. ils sont tres loin de se comparer...tres loin. pensez-en.
Cisse, jeudi 28 octobre 2010
N`incitez pas ces vieux sages a se meler d`une quelconque querelles politique. Merci
Mory Diakité, jeudi 28 octobre 2010
M. Bah, il ne faut pas être Peul pour avoir ce sentiment de dégout et de désespoir. Moi je suis Malinké et je vous dit que la Guinée a besoin du dynamisme des Peul, de votre créativité, de votre hospitalité, de votre calme, de votre charme, etc... Ne baissez pas les bras. Il y aura un président Peul en Guinée. Je ne peux pas vous dire quand. Mais je peux vous le garantir. Keep the faith comme disaient les Noirs américains. Obama est venu. Mais j`ose croire qu`il ne faudra pas attendre 44 présidents avant d`avoir un Peul comme président guinéen. Bien à vous.
Oumar Nasser Bah, jeudi 28 octobre 2010
La haine ne doit pas entraîner la haine. Ne tombons pas dans le piège tendu par le RPG. Dans tous pays démocratique toutes régions ayant provoquées une exode massive de la population dans le but d`empêcher celle si de s`exprimer par le vote mérite l`annulation de leurs votes.Les mandingues vivants chez nous sont nos frères et le resteront à jamais.Protègeons les et leurs biens.Respectons les valeurs morales surtout,ces lectures de Coran et ces Rabbanaa aatinna. Mr TSF montre l`image de quelqu`un qui est très en colère de voir ses frères dans la détresse ce qui est normal où quelqu`un de mal intentionné qui veut pousser les gens du Foutah à agir comme les gens du RPG. Maîtrisons notre colère où soyons très vigilents. Pour votre Info Mr TFS,El Hadj Thierno Abdourahmane Bah de Labé à 96 ans et dit: "insultez-moi comme vous voulez, je ne répondrai pas. Mais Dieu répondra à ma place." Je ne parlerai pas à sa place.Wait and See.
bah, mercredi 27 octobre 2010
puiskil ne veulent pas de nous, séparons nous d`eux; retournons chez nous et créons notre propre nation! comme ça il pourrons vivre désormais tranquille. En ce qui me concerne, je cessé de me considérer comme guinéen dpuis un certain moment! ce pays ne nous coute que mort et désespoire!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011