 |
« Ils ne savent que perpétuer des despotes au pouvoir à travers des longs chapelets et des stupides lectures du Saint Coran. Ils sont tous ou presque imbus désormais d’une scandaleuse overdose d’hypocrisie et de pusillanimité. » El Hadj Bah rencontré ce midi, dans une structure bancaire où il devait recevoir de l’argent de sa fille adoptive établie en Occident, est manifestement un autre père de famille, on ne peut plus déçu, excédé.
Et pour cause ! L’inaction plutôt coupable de la coordination du Foutah suite aux exactions outrancières perpétrées contre la communauté peule dans la capitale Conakry ainsi qu’en Haute Guinée et en Forêt. « Cette coordination diluée dans une autre avait pourtant effectué le déplacement des CHU de Conakry pour constater l’empoisonnement ou l’intoxication (c’est selon) puis remonter le moral des victimes, pour l’essentiel des proches de l’alliance Arc-en-ciel d’Alpha Condé. C’est comme si leurs activités ne se résumaient qu’à gonfler les rangs », s’est notamment insurgé le septuagénaire, après un petit temps d’interruption de la conversation dû à un appel téléphonique, ensuite à des salamalecs d’un parent travaillant dans la boîte. Avant d’ajouter presque à voix basse comme s’il mitonnait quelque chose : « La coordination Manding elle, est allée jusqu’à menacer de retirer leur candidat (ndlr, Alpha Condé) de la course à la présidentielle. Le Foutah avait également réagi tardivement. Voilà qu’il récidive...Tout cela veut dire qu’il n’a aucune considération pour les siens ».
On aurait voulu continuer de suivre la stigmatisation mais, amicalement, le vieux lance pour se sauver avec ... ses sous : « Vous êtes les vieux de demain. Observez les fautes d’aujourd’hui et corrigez-les après. Sinon qu’est-ce qui empêcherait cette coordination de réagir ? » Sans s’attendre à une éventuelle réponse, il formule un vœu : « Que Dieu sauve la Guinée. » Par où sont donc passés les patriarches qui composent la coordination du Foutah, ou est-elle, à la limite, instigatrice des rapports orageux entre communautés peule et malinké ? La réponse semble venir de Labé. Et cet El hadj Bah n’est manifestement pas au courant. En effet, nous apprenons, sans réussir à vérifier, qu’El hadj Thierno Abdourahmane Bah de Labé, au nom des sages du Foutah aurait adressé une correspondance au Sotikémo de Kankan pour prôner la paix et la tolérance entre communautés peule et malinké. Ce sage de la cité de Karamok Alpha Mo Labé se serait engagé à tout mettre en œuvre pour protéger la communauté malinké établie au Foutah. Certainement avec les usuels et loufoques rabbanaa aatiinaa. Nous y reviendrons !
TFS
www.guineeactu.com
|
 |