 |
« Les gens que vous dirigez, veulent savoir où ils vont »
Christopher Galvin, PDG de MOTOROLA
Le caricaturiste du Lynx avait illustré le destin de la Guinée sous le régime de Sékou Touré et Lansana Conté, par deux images qui m'avaient beaucoup marqué. En effet, notre ami Oscar avait dessiné deux véhicules conduits l’un par Sékou Touré, et l’autre, par Lansana Conté, pour illustrer les destins des deux républiques.
De la première République, le dessin montrait les Guinéens dans la carrosserie d'un camion, les yeux bandés, avec comme chauffeur du camion, Sékou Touré, les yeux ouverts, nous conduisant vers un gouffre.
De la seconde République, le dessin montrait les Guinéens dans la carrosserie du même camion, les yeux ouverts, avec comme chauffeur du camion, Lansana Conté, les yeux bandés, nous conduisant vers un autre gouffre.
Si aujourd'hui, je devais m'inspirer de cette image du Lynx, je dessinerais les Guinéens dans un camion les yeux bandés, avec comme chauffeur, le capitaine DADIS, les yeux bandés, nous conduisant vers un endroit que personne ne peut dire si c'est un gouffre, un cimetière ou un paradis.
Je ne peux cependant dissimuler mon angoisse et ma perplexité, face à ce que j'observe.
Il ne fait pas de doute que le jeune capitaine est pris en charge par une bande, boulimique de pouvoir et d'autorité, et que cette prise en charge laisse apparaitre une confusion des genres dans la définition des rôles au sein de l'Exécutif, au point que le gouvernement disparait au profit de la présidence, dont l'organigramme ne peut être dessiné par le plus grand spécialiste en matière d'organisation et de méthodes administratives.
Il ne fait aussi, et en plus, aucun doute que le pire des hypocrites doit être convaincus que le général TOTO, caution morale aux yeux de beaucoup de Guinéens du CNDD, doit subir la caution barbare du CNDD, incarnée par Coplan Pivi Togba. Et TOTO doit se mordre les doigts parce que, en fait, il n'incarne aucune autorité désormais, y compris l'autorité morale.
Il ne fait enfin nul doute que Komara est devenu un ridicule faire valoir, que rien ne devrait retenir dans le système. Parce que s’il venait offrir son expertise avérée et sa compétence certaine, ceux qui contrôlent DADIS, semblent ne pas apprécier ni vouloir.
En conclusion la Guinée traverse une période critique, angoissante et pleine d'interrogations résultant, au regard des actes que pose le chef de la junte, d'un manque ou d’une rupture totale de CONFIANCE entre ceux qui ont pris le destin du pays en main, le 23 décembre 2008.
Je voudrais, en guise de conseils, inviter notre DADIS à méditer sur cette citation de JIM BURKE :
« Sans confiance, vous n'obtiendrez pas le succès. Le mot « confiance » englobe presque tout ce vers quoi, vous pouvez tendre, et qui vous aidera à réussir. Nommez une seule relation qui fonctionne sans confiance-mariage, amitié, relations sociales… A long terme, c'est tout aussi vrai pour le monde des affaires, je songe surtout aux relations où l'on est en contact avec le public »
QUE DIEU SAUVE LA GUINEE ET NOUS CONDUISE VERS LE MIEUX ETRE !
Drahmane Touré pour www.guineeactu.com
|
 |