 |
Sœurs et Frères Guinéens et amis de la Guinée, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer la parution de deux de mes ouvrages. Le premier porte sur la mal gouvernance, devenue la préoccupation majeure de notre pays, qui regorge de richesses mais croupit dans la misère. Le second résume la transition entre janvier 2009 et mars 2010, avec un accent particulier sur les événements du 28 septembre et la fusillade du 3 décembre 2009. En plus de pérenniser notre passé, avec ses souvenirs tant joyeux que tristes, j’espère que les deux ouvrages contribueront tant soit peu à l’institution de l’État de droit et à la lutte contre la mal gouvernance.
À propos de la mal gouvernance, au fil du temps je me suis convaincu d’une chose. Aussi durs que soient les prédateurs de notre économie, leur dernière heure a sonné. Nombreux sont les Guinéens motivés et agissant inexorablement pour en finir avec la gabegie actuelle. En juillet 2009, par exemple, lors d’un débat en ligne sur la bonne gouvernance, d’aucuns proposaient même de renforcer la lutte contre la mal gouvernance par des textes de loi. Et en ce mois d’avril 2010 aussi, notre nouvelle Constitution prévoit, entre autres, l’imprescriptibilité des crimes économiques, la vérification des biens de nos dirigeants, avant et après leurs mandats, et diverses mesures pour la protection du patrimoine de l’État. Guinéens, adoptons la bonne gouvernance ! se veut justement une arme de plus dans le combat contre la mal gouvernance.
Enfin, Frères et Sœurs, je vous dois de préciser que ces ouvrages ont été, à dessein, exceptionnellement concis, pour en réduire les coûts et faciliter l’usage. Disponibles chez l’Harmattan, ils n’ont aucun but lucratif (les retombées financières de mes œuvres sont systématiquement destinées à des fins caritatives : mes efforts personnels, de la préparation à la promotion des livres, sont des sacrifices et des formes de redevances pour mon pays).
Tout en vous souhaitant une excellente lecture, je reste à votre disposition pour vos commentaires, que je lis toujours avec le plus grand intérêt.
Mahmoud Ben Saïd
Guinéens, adoptons la bonne gouvernance !
Une expérience de 1991 met en évidence la possibilité de guérir notre organisme malade, autrement dit, d’en finir avec la corruption dans notre administration ; puis un diagnostic détaille les maux dont souffre cet organisme, des pieds à la tête – les malversations dont nous souffrons, de la base au sommet. Tout en se référant aux organismes bien portants, les nations bien gouvernées, on établit alors notre ordonnance : des propositions concrètes sur la bonne gouvernance, avec exemples à l’appui. Comme remède, ce livre prescrit donc aux Guinéens un slogan à scander tous les jours, deux fois par jour, aux gouvernés puis aux gouvernants : « La bonne gouvernance ! »
ISBN : 978-2-296-11938-3 - 104 pages, 11 euros
La transition préméditée
L’espoir fut éphémère avec la junte. Éminemment instable et mal conseillé, son chef renie ses engagements et veut se présenter à la présidentielle. La Guinée se lève, outrée. La transition entre donc en commotion. Le 28 septembre 2009, une répression préméditée s’abat sur un meeting pacifique. La sauvagerie est inénarrable : 156 morts, 1.399 blessés, 109 femmes violentées. L’Onu reconnaît des crimes contre l’humanité et envisage la saisine de la Cour pénale internationale. Mais déjà, le 3 décembre, une fusillade a éclaté au sein de la junte ; son chef a reçu, dans la tête, une balle tirée par son propre aide de camp ; et le cours de la transition s’est modifié du coup. Justice divine ? Quoi qu’il en soit, ces événements n’ont pas que des effets pervers ; nous pouvons transformer les deuils qu’ils nous ont infligés en ciment pour souder nos liens, les douleurs en énergie pour nous émanciper.
ISBN : 978-2-296-11942-0 - 102 pages, 11 euros
www.guineeactu.com
|
 |