|
L’élection du président par intérim du parti du nouveau ministre de l’Elevage, Mouctar Diallo et la conférence de presse de celui-ci ont marqué l’essentiel de la rencontre organisée le samedi 27 février dernier au siège de NFD à Taouyah, dans la commune de Ratoma.
Etienne Soropogui, 1er vice-président des Nouvelles forces démocratiques (NFD), qui a été promu président par intérim dudit parti au lendemain de la nomination de Mouctar Diallo à la tête du ministère de l’Elevage, a officiellement été confirmé à l’occasion d’une Assemblée générale élective. Il aura la charge de diriger le parti, pendant toute la durée de la mission du gouvernement d’union nationale de transition.
Étienne Soropogui a tenu à ce que sa prise de fonction soit marquée par une conférence de presse, au cours de laquelle il a fait l’étalage des tares de la Guinée, avant de vanter les atouts de son parti. De même, il invitera ses compatriotes à la réconciliation nationale et aussi au pardon. Dans cette logique, il ne passera pas sous silence les conditions préalables à toute réconciliation. Mais d’après le conférencier, il n’y a pas de réconciliation sans la justice.
Dans la perspective des consultations électorales à venir, l’orateur est plutôt favorable à une loi promulguée par Ordonnance du président de la transition par intérim au lieu de la tenue d’un référendum.
Il se dit également pour l’institution d’un mandat présidentiel d’une durée de 5 ans et renouvelable une seule fois.
Pour lui, le moment venu, son parti sera en mesure de présenter un candidat à la présidentielle prochaine, sans tenir compte de quelque alliance que se soit. Selon lui, le profil du candidat du parti sera annoncé très prochainement. Même si celui sera soumis à une élection primaire qui connaitrait la participation d’éventuels candidats des NFD.
Abondant dans le même sens, Étienne Soropogui s’est dit confiant en déclarant que le candidat potentiel des NFD va remporter la future présidentielle en Guinée avec plus de 50% des voix exprimées.
Au cours des débats, de nombreuses questions auront été abordées. S’agissant par exemple du niveau d’implantation du parti àa travers le pays et à l’extérieur de la Guinée, le conférencier a déclaré sans modestie que près de 50% des circonscriptions électorales du territoire national seraient conquises, à ce jour, par son parti. Et que tous les pays limitrophes de la Guinée seraient acquis à la cause des Nouvelles forces démocratiques.
Concernant les objectifs affichés du parti dans l’intervalle de 2010 et 2015, Étienne Soropogui a indiqué qu’ils sont réalistes et réalisables. Pour y parvenir, le parti a élaboré un plan d’action qui détaille les programmes et projets, a souligné l’intervenant.
Bref, le nouveau président du parti Nouvelles forces démocratiques entend faire autant ou plus que son président qui est aujourd’hui membre du gouvernement guinéen.
En présidant l’Assemblée élective du président par intérim de son parti, Mouctar Diallo, ministre de l’Elevage, a dit qu’il quittera son poste de ministre, si le gouvernement d’union nationale de transition actuel auquel il appartient ne se montrait pas à la hauteur de sa double mission. Pour lui, son engagement aux côtés de ses homologues ministres ne fait pas défaut. Il soulignera aussi qu’en acceptant d’appartenir à l’actuel gouvernement, il était convaincu d’avance d’être capable d’influencer positivement le comportement des uns et des autres pour une « Guinée » à la NFD.
Emmanuel Toumany Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|