vendredi 20 mai 2011
Nouvelle tentative de violation de la Constitution: Voir le Projet de décret transférant des compétences de la CENI au MATAP

Six mois après le second tour de l’élection présidentielle, les Guinéens ne sont toujours pas fixés sur la date du scrutin des élections législatives censées mettre fin à la période de transition. Six mois, c’était aussi la date prévue par les accords de Ouagadougou pour organiser lesdites élections.

Le Ministre de l’Administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) avait fait déclaré, il y a quelques jours que le gouvernement procédera à un nouveau recensement pour créer un nouveau fichier électoral.

Pendant que les Guinéens spéculent sur cette décision, notre équipe a été informée de la rédaction d’un projet de  "décret portant définition des compétences du Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation et la Commission électorale Nationale indépendante (CENI) dans le processus électoral".


Une correspondance de Conakry

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
faceli kourouma, mardi 24 mai 2011
le president n`a pas besoin de changer qoui que ce soit pour gagné les legslatives.immaginner etant opposant il a remporté les presidentiels et maintenant il est president de la republique avec toutes les cameras sur lui.qui va se mettre sur la route de l`elephant? syli alpha.
MAME, lundi 23 mai 2011
Les peres de l`Independance et les maitres et eleves de la REVOLUTION PDG-RDA sont les responsables du malheur de la Guinee et de cette division creee entre les jeunes guineens de moins de 40 ans. Mais je prend le Peuple de Guinee et le reste du Monde en temoins que la Jeunesse Guinesse se soulevera contre tous ceux qui nous divisent et nous les punirons a jamais pour que la PAIX, L`EGALITE, LA JUSTICE, LA JOIE DE VIVRE RESTE POUR L`ETERNITE DANS NOTRE NOTRE PAYS POUR TOUS ET POUR CHACUN. JE REVE DE VOIR UNE GUINEE SANS HAINE ET SANS DIVISIONISTES. AMEN!
Gandhi, dimanche 22 mai 2011
C`est probablement un ballon d`essai pour tester les réactions, mais sous couvert de précision des prérogatives de chacun (CENI et Matap), c`est une tentative de modification des compétences des deux organismes. Cela n`a pas d`autre nom qu`une violation de la Constitution, c`est même pire, puisque c`est une tentative indirecte et sournoise de la modifier. Si AC dépasse cette ligne jaune, prémice à toute dictature, il déclare la guerre aux démocrates, et il se saborde lui-même à terme. En effet, en montrant au vu et au su de tous, qu`il est non seulement l`État, mais aussi la constitution (possibilité de changer ce qui est impossible comme la durée des mandats par exemple), et que donc celle-ci n`a aucune autre valeur que celle qu`il lui accorde, il saborde son propre pouvoir. En effet, s`il n`y a pas de constitution, il n`y a plus de PRG qui tient son pouvoir de celle-ci, et chacun fait ce qui lui plait. Il faut donc qu`il fasse très attention, car ses nominations sont ce qu`elles sont, ses méthodes autoritaires sont ce qu`elles sont, mais vouloir changer les règles auxquelles il doit lui-même se soumettre, c`est obtenir une opposition qui ne se manifestera plus seulement par des déclarations ou des écrits, mais par des actes...
saïdou Nour Bokoum, samedi 21 mai 2011
Il me semble important que quelqu’un nous reproduise de façon lisible le projet de décret scanné, visible dans kibarou.com, car le chapeau et le titre effarant qui l’annoncent ne disent pas du tout la même chose. Or le « fac-similé » du projet de décret probablement scanné, y est illisible. Et je vous assure qu’à mon âge je lis sans lunettes. Les « gafas » que je porte au cou ne me servent qu’à regarder de temps en temps la RTGP..En effet : un projet de "décret portant définition des compétences du Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation et la Commission électorale Nationale indépendante (CENI) dans le processus électoral", n’est pas stricto sensu un transfert de compétences. Naturellement il y a là une guerre de position qui est enclenchée, mais où et depuis quand un décret peut-il modifier une loi ? Il est vrai qu’en république de Doumbélane, on a déjà tout vu : une délibérante dont les membres sont plus nombreux que ses mandants, légitimés par un décret « promulgué », « ratifié » par un putschiste. Allah Akbar !
Tonton D, vendredi 20 mai 2011
Ou est le problème dans ça,s`il s`agit de définir les prérogatives des 2 parties.Semeur de Troubles!
Malick, vendredi 20 mai 2011
Oui le CNT n`est respecté et accepté que pour valider les brigandages d`Alpha Condé. Ici, nous n`entendrons rien de ces criminels constitutionels. On viole la loi, on la ferme. On veut violer le peuple on l`ouvre.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011