mercredi 4 août 2010
Nouvelle génération pour la République – Le vice-président démissionne de son poste
Mohamed Joe Sidibé

Le parti de la Nouvelle Génération pour la République « NGR » se dirige vers le déclin. En tout cas, le vice-président secrétaire du parti Mohamed Joe Sidibé, vient de démissionner de son poste. Au cours d’un entretien accordé à une radio privée de la place, il dira que le président Abe Sylla n’a pas consulté la base du parti avant de se rallier à l’UFDG.

La signature d’accord d’alliance entre le parti NGR de Abe Sylla et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo pour le second tour des élections présidentielles, a causé un tollé au sein de l’état- major du parti NGR. Le vice-président de ce parti Mohamed Joe Sidibé, vient de démissionner de son poste. Au cours de cet entretien, il est revenu sur les circonstances de sa démission à ce poste. « Le seul but de notre politique est d’aller au changement, c’était notre cheval de bataille pendant toute la campagne ».

S’agissant de sa démission, le vice-président du parti a fustigé certains comportements, des décisions qui ne vont pas avec sa conscience. « Depuis les Etats-Unis nous apprenions par des personnes interposées une alliance entre la NGR et de l’UFDG ; chose qui n’a pas été concertée par l’ensemble, et qu’on a apprise comme ça. Donc on n’est pas pour cette méthode de travail » dit-il.

Ensuite il dira que c’est avec regret qu’il a appris que certains ont eu mandat de se présenter et de signer des papiers avec le titre de secrétaire général, alors qu’il n’y a pas eu de congrès extraordinaire, même ordinaire pour dire exactement ce qui se passe. Avec ça, on ne peut pas continuer, je préfère rendre le tablier.

Selon Mohamed Joe Sidibé, il n’aurait pas été consulté par le président Abe Sylla pour cette alliance avec l’UFDG. Avant de réitérer qu’aujourd’hui, il y’ a un mécontentement total au niveau de la base. Un parti politique c’est d’abord l’expression de la base, dit-il. Et qu’ils ont consulté les militants à la base, qui ont clairement affirmé qu’ils ne sont pas d’accord pour l’alliance. Et d’ajouter : « Comme c’est nous qui ont eu à travailler sur le terrain pour l’installation de ces bases. Donc on suit ce que ces bases nous disent. Et c’est pourquoi purement et simplement je rends le tablier ». Selon le sieur Sidibé, la base réclame non seulement le fond mais aussi la forme de l’alliance, tout en déclarant : « On avait toujours dit à la base lors de la campagne qu’on est là pour le changement, nous voulons un homme à la main propre, un changement pour le renouveau, pas dans la continuité ».

Dans ce même entretien, il précisera que le Pr Alpha Condé incarne le changement pour le renouveau. « Cet homme n’a jamais eu à gérer ce pays. Il est comme Abé Sylla, ils ont la main propre. Lui, dit être prêt à aller avec Alpha Condé, l’homme qui incarne selon lui le changement ». Et de conclure en ces termes : « A moins qu’Ibrahima Abé Sylla ne fasse marche arrière, mais on ne quitte pas la NGR pour être dans le RPG, je démissionne complètement du parti jusqu’à ce que je sois en conformité avec les conditions de la base ». Pour finir, il lance un appel à ses militants d’être sereins et de voter en toute conscience pour la Guinée d’aujourd’hui, qui traverse un moment critique de son histoire. « Nous sommes à la croisée des chemins, le vote de cette année doit être concret, je lance un message à tous les militants du parti NGR de voter librement » finira-t-il par dire.


Alpha Camara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Foromo Charles, Abidjan, mercredi 11 août 2010
Mais qui est-ce Tidiane Wann encore. Il est très ridicule et petit d`esprit. Convainc moi avec des arguments que Papa Koly n`est pas passé par le procédé démocratique pour se rallier au rpg à Alpha au lieu de me parler où il a étudié et les biens qu`il dispose à l`étranger. J`ai l`impression que ce Tidiane confond le choux aux laitues. Quant on prend votre Cellou, quant il a voulu faire la politique, n`a t_il pas dit haut et fort que tant que CONTE vit, il ne se présentera pas contre lui quelle que soit l`élection en cours. Cela prouve tout simplement que c`est le rapport du maître voleur et l`apprenti.Peut-on croire à la politique de sincérité d`un tel homme. Pour terminer, au lieu de divaguer sur le sujet que vous ne maîtrisez pas, il serait mieux pour vous de camper très bien les sujets que vous abordez. Les évènements du 28 septembre que les peulhs ont monté de toute pièce seront mis à jour bientôt. Ni Dadis ni Koly sont très loin d`instigateurs.
mohamed sampil, mercredi 11 août 2010
Au lieu de perdre votre temps sur la démission de votre héros Joe Sidibé, parlez- nous de FATOU BANGOURA...Où est-elle, qu`est-elle devenue???????
Tidiane Wann, lundi 9 août 2010
Hello JEAN PIERRE Vous dites que vous me donnez une derniere chance de me rectifier concernant votre arogant de Kolli. De quelle derniere chance parlez vous ? Voulez vous me menacer ? Si je me rectifie pas allez vous me faire arreter comme vous avez l habitude. Allez vous arreter mes parents en Guinee ? Detruiserez vous ma carriere aux US et en Gunee. Kolli est comme Dadis , toute personne attachee A leur parti ne passera pas. Je vous promet que les guineens savent cequ`ils veulent.
Manuel, dimanche 8 août 2010
Abe Sylla YANKEE go back to home, vous ne savez pas ce que c`est que la democratie. Alors retournez observer encore avant de venir nous dire quoi que ce soit. Nous, nous avons soif de democratie et non d`autocratie. Vos militants démissionnaires sont entrain de vous donner une véritable leçon de démocratie. nous comprenons qu`après la campagne coûteuse que vous avez menée, que vous ayez envie de vous renflouer (avec Cellou c`est plus facile) mais il faut tout de même respecter un peu les militants qui ont transpiré. Quand à l`irresponsable de votre parti section Paris qui a cru bon de ramener toute cette histoire à une question d`ethnie et d`argent, il marche tout simplement à côté de ses pompes. J`ai tout même envie de lui poser deux questions: 1) vous dites que ceux qui ont démissionné l`ont fait pour des raisons ethniques, alors quand ils se sont engagés aux côtés d`Abe c`était pourquoi, ils avaient oublié de quelle ethnie étaient ils? 2) Vous affirmez que l`engagement de Mr Sidibé était purement alimentaire, qu`il ne suivait Abe que pour son argent, puis qu`il a démissionné cela veut-il dire que Mr Sylla n`a plus d`argent? Votre yankee ferait mieux de revoir ses classiques en matière de démocratie. Je termine en disant comme vous: Wassalam
Iliassou, dimanche 8 août 2010
Décidement "l`ethnie des démissionnaires de la NGR pour cause de non consultation de la base de la part de leur président Mr Abe Sylla avant de rallier le parti pour le second tour est très grande. Mohamed Joe Sidibé premier vice président et numero 2 du parti; Kabiné Diarré deuxième vice président; Ousmane Savané membre du bureau politique national chargé des questions électorales et président de la commission d`organisation de la campagne présidentielle; Morlaye Sylla sécrétaire général à la jeunesse à Kindia etc tous ces démissionnaires qui ne sont pas des moindres ont évoqué la même chose pour justifier leur du départ de la NGR à savoir la décision unilatérale de Abe Sylla d`engager le parti sans l`avis des militants. Tous ces démissionnaires ont pour dénominateur commun LE REFUS DE L`AUTORITARISME et cela se respect. Pour parler Guinéen je dirai que leur "ethnie"(le seul mot connu de certain pour tout justifier) c`est LA DEMOCRATIE dont ils demandent le respect.
Mory Sylla, dimanche 8 août 2010
Oui Kalil,seuls Jean Marie Dore "Diallo",Sidya Toure "Bah" et Aboubacar Sylla "Sow" etaient au Stade du 28 Septembre.C`est vraiment regrettable et desolant de voir que tu ramenes tout a l`ethnie.Affranchi toi de cette prison maintenant.
kerfi, dimanche 8 août 2010
M.sampil, Vous avez sans doute des troubles de perception.A quel moment je vous ai taxé d`ethno???je comprends pas réellement ce qui vous anime.Un coup vous parlez de mon "patron", mon "protegé", un autre coup vous m`accusez de vous avoir traité d`ethno.feriz-vous une lecture selective de mes commentaires?Aussi vous me traitez d`anonyme qui meriterait pas qu`on lui reponde.Enfin qu`est ce qui arrive??Kerfi c`est mon surmon, tout le monde m`appelle ainsi.Vouliez-vous que j`affiche mon extrait de naissance pour mieux être identifié???Vous signez en bas de vos commentaires" Mohamed Sampil".Si vous êtes convaincu que vous vous appelez Mohamed Sampil ,cela devrait forcément l`être pour moi??qu`est ce qui prouve que c`est pas un nom et prénom d`emprunt que vous utilisez???Vous êtes plus identifiable que quel internaute ici??? De quel manque d`argument vous parlez?? il n`y a jamais eu débat entre vous et moi.Je vous ai tout simplement posé un certain nombre de questions sur la décision d`un des responsable du parti de ABE car je ne peux me contenter d`un argument aussi leger que vous avez voulu nous faire gober c`est tout. Relisez bien mes commentaires avant de réagir et evitez des réactions épidermiques
jean-pierre guilavogui, dimanche 8 août 2010
mon frere Tidiane arrete un peu de nous rencontrer des histoires,si mon oncle koly choisit son camps comme vous et moi je ne vois pas ou est ton probleme dans ca.Je crois que tu vas loin et je te demande avec beaucoup de respect de mesurer votre langage et d`apprendre a respecter le choix de l`autre.nous ne sommes pas rallies a Alpha parceque mon frere Dadis mais parceque nous croyions a son projet de societe et sourtout a son loyaute a son peuple durant toute sa vie a lutter pour l`emergence de la Democratie en Guinee tout en refusant de participer a piller notre pays. Donc mon frere Tidiane ,nous sommes tous des Guineens et que dans un debat politique chacun a droit a defendre son idee,sa vision politique dans le respect mutuel ok,pas d`animosite dans le debat. je te donne une derniere chance pourque vous reflechissez ok a bon entendeur salut
kalil diallo, samedi 7 août 2010
ce sidibe n`est jamais allé au stade du 28 septembre ,les malinkes etaient a la maison ce jour la.
Mory Sylla, samedi 7 août 2010
Quand mr.Joe Sidibe`,pour temoigner son attachement au changement s`est rendu a "l`abattoir" du 28 Septembre en 2009 en remplacement de notre touriste venu du Maryland.Personne n`avait alors vu son ethnocentrisme.Cet homme aurait pu mourir ce jour entre les mains des Ulimos de Dadis.Tout ca il l`a fait pour apporter la pierre de la NGR a l`edification du changement.Il n`etait pas ethnocentriste a cette heure la.Vu sous cet angle,il est facile de comprendre la deception de mr.Sidibe` face a l`attitude unilaterale et meprisante de mr.Abe Sylla.En agissant de la sorte,mr.Sylla demontre qu`il est un autre commercant politique,pret a vendre son entreprise politique au plus offrant.Il a perdu a jamais la confiance des forces du changement veritable.La NGR risque de disparaitre,comme elle a soudainement appraru, de l`echiquier politique nationale car il rame a contre courant des aspirations de l`heure.Mieux vaut revenir sur cette decision en ecoutant les militants.
Magna Conde, vendredi 6 août 2010
Tidiane Wann a étudié et travaillé avec tous les guinéens. Trop ridicule!!!
Magna Conde, vendredi 6 août 2010
La maison de Wann est un hotel 5 étoiles à Labé, un vrai patriote, c`est pourquoi, il est aux USA et croit changer la Guinée par la haine et l`ethocentrisme chronique qu`il nourrit chaque jour. Trop ridicule votre intervention, cette démission de Sidibé n`a rien à voir avec le malinké, il est libre d`être dans le parti qu`il veut et point final, la vie continue. Un peu d`eau dans le vin, du calme, ce n`est pas comme celà que la solution pour notre Guinée viendra.
Tidiane Wann, vendredi 6 août 2010
N e parlons pas de colis ce voleur par license qui a dilapide Air Afrique et qui veut venger Dadis .J ai fait le movement pionnier avec Kolli et on a fait le meme lycee a Mamou. On ne peut plus reconnaitre Koli Kourou. Il n a rejoint Alpha Conde , seulement parcequ il connait que lui et Dadis etaient deriere les tueries de Septembre 2009. Le monde entier a entendu Kolli Kourouma( le BILL GATE de la GUINEE) sur RFI et surtout sa maison du Canada est sur le net.
Foromo Charles, Abidjan, vendredi 6 août 2010
Cessez de juger M.SIDIBE d`ethno. Il est très loin pour en être un. La démocratie doit s`apprendre au sein des instances politiques avant de se porter au niveau national. Par exemple, le rdr de El hadj Papa Koly KOUROUMA, avant de signer l`accord d`alliance avec le rpg de Alpha s`est concerté d`abord avec la base. idem que le parti de KOUYATE. Je pense c`est ce qu`il faut faire au lieu de parler au nom de ses militants. Par conséquent, M.SIDIBE a pleinement raison de démissionner. Cela n`a rien d`ethnique. C`est son droit.
mohamed sampil, vendredi 6 août 2010
O U I et O U I, MR ANGY DIALLO..J`ai été consulté , j`ai donné MON AVIS et je suis régulièrement en contact avec ABE SYLLA...Mohamed Sampil
FIDEL, vendredi 6 août 2010
Souleymane : C`est une question d`idéologie maintenant??? Nous sommes pragmatiques comme tout grand peuple, nous ne suivons aucune idéologie et nous appliquons toutes les idéologies. Dans tous les pays du monde, tu as des libéraux, des centristes, des socialistes, des socio-démocrates et même des communistes. Et les français, ils suivent quelle idéologie? Les Américains? Il y a toutes sortes de formations dans tous ces pays. Nous suivons le pragmatisme comme tout grand Peuple et nous choisissons ce qui est meilleur pour Nous. La Russie doit toute son Industrie au communisme (avec les plans quinquennaux de Staline), ce qui lui vaut aujourd’hui la place qu’elle occupe dans le G8. La Grande Chine vient de prouver qu’on peut se développer avec l’Idéologie communiste. La Chine est communiste avec un marcher libéral oui ou non ? Nous avons aussi vu dans tous les grands pays libéraux et ultraconservateurs prôner la Nationalisation de toutes les Banques après la crise, je veux nommer l’Angleterre et les USA. Déjà je vous apprends que communisme=nationalisation, la dictature Etatique. Alors nous suivons quelle idéologie sur cette terre ???Pour moi, c’est bien le pragmatisme qui nous guide, ce qui est bien pour Nous. C`est Fidel qui parle, fidèle comme lui-même, ni conformiste ni suiviste. Nous sommes ce que nous sommes, le cheval peut être petit mais ce n`est pas un âne.....
D. Angy Diallo, vendredi 6 août 2010
Monsieur Sampil avez-vous été consulté par Abe Sylla avant sa décision de rallyer la NGR à Cellou Dalein pour le second tour?
mohamed sampil, vendredi 6 août 2010
Mr..X alias KERFI..Vous me traitez d`ethno parce que vous manquez d`argument.Bref, quelqu`un qui se cache sous un pseudo ne mérite pas de considération mais comme je suis respectueux je voudrais vous dire que je me fous de BRIQUI MOMO.Pendant qu`il soutenait Lansana Conté j`étais à côté d`Alpha Condé que je connais mieux que Dalein que je n`ai jamais rencontré. Et puis seule la vie de mon parti m`intéresse .Je connais les motivations profondes des "démissionnaires" de la NGR qui appartiennent d`ailleurs à la même nébuleuse.Vous savez très bien pourqoui ces gens ont agi de la sorte. Nous à la NGR , seule la GUINEE nous intéresse et non l`ethnie et si cela ne vous plait pas allez créer votre république et foutez- nous la paix.Le débat est clos en ce qui me concerne..Mon parti demande à voter DALEIN au second TOUR..Nous aurions fait la même chose si l`on avait signé avec ALPHA, parce que nous sommes des hommes de parole et de conviction..Wassalam..Mohamed Sampil
Paul THEA, vendredi 6 août 2010
Monsieur Tidiane Wann, merci pour votre belle intervention.
Momo Soumah, vendredi 6 août 2010
Mon frere Ali Soumah si tu es vraiment Soumah tu sais que Alpha est raciste. Il n`aime pas les autres ethnies. Regarde comment il a lutté contre Conté. Il a meme pris les armes. Quand a Georges, je lui demende de mettre son vrai non car on se connait en guinée.
kalil, jeudi 5 août 2010
merci tidiane wann,tu as tout dit .
Youssouf Bangoura, jeudi 5 août 2010
Mr Sidibé a le droit de demission, il l`a bien fait d`ailleurs, c`est un manque de respect, un parti politique, c`est quoi comme definition ? Selon le petit Larousse, c`est l`association de personnes constituée en vue d`une action politique ou ensemble de personnes ayant des opinions, des aspirations, des affinités communes. A partir de ces deux definitions, aucune decision ne doit être prise sans l`accord de tous les membres ou des representant. Que ça soit Abbe ou Sydia, ils se sont tous moqués de leurs partisans . Une decision de l`alliement à un autre parti doit être debattue par tous les cadres du parti . Abbe et Sydia ne sont pas des democrates . Du fait que Mr sidibé soit malinké, n`a rien à voir avec sa demission, Abbe ne l`a pas respecté . Il s`est comporté comme un Monarque .
Tidiane Wann, jeudi 5 août 2010
Lettre ouverte à Mr l’ex Secrétaire General du NGR (Mohamed Sidibé) Chers lecteurs, pardonnez moi de la grammaire française car parfois je traduis mes idées de l anglais au Français. Nous ne sommes pas surpris de votre attitude < Démissionner du NGR rejoindre le RPG>. Je vous approuve parce que chez vous les malinkes c est la famille qui compte, nothing else. Sékou Toure a été pendant tout le temps géré et était sous la pression de Siaka, Amara et Ismaël. Alors comme ce sont eux qui le manageait pour faire du mal, Dieu lui a donne une mort en douceur et a fait tuer les autres de façon atroce sans prière religieuse. La sourate ZOULZILAT du Saint Coran s est appliquée < celui qui fait du bien au poids d un atome le verra, et celui qui fait du mal au poids d un atome le verra> Jusqu’ a présent Ousmane Bah du PRP n a pas rejoint Cellou Dalen Diallo de l UFD. Je ne condamne pas, parce que peut être il n a pas la conviction. Autres fois j entendais dire < Labe ko kaawu dyanfa>. Mes frères, le peuhl ne tolère pas l incompétence de son propre frere. Le peuhl s en fou de la valeur familiale. Si sa propre maman n’est pas compétente, il ne la supportera pas. Sans blesser mes camarades malinkés de Siguiri ( Babou, Fof et Ernest), nous savons que chez le malinké le petit frère peut battre la femme du grand frère. La femme doit obéir au jeune frère de son mari de la façon qu’elle le fait a son propre mari. C est misérable. Regardez l alliance entre Kouyaté et ALPHA. Comment une personne qui se dit avoir les mains propres peut accepter une alliance avec une autre qui a les mains sales ? Pression familiale. La Guinée a un long chemin à parcourir. Je vais pleurer et implorer Allah d aider se pays pour ne pas qu’il soit géré par une famille. Il ya de cela 11 ans, Cellou (premier Ministre d alors) a refuge d aider sa nièce Nen Tebou (je m excuse d avoir dit ton nom ma sœur) de trouver un visa pour le Canada. Et pourtant cette fille était malade et voulait rejoindre son frère pour se soigner. L ` argument de Cellou était qu’il ne voulait pas se rabaisser devant le consul du Canada d alors. Je suis témoin oculaire de cet acte et Allah me jugera si j ai menti. J étais fâché contre Cellou , mais en pensant plus loin , tu te dit que c est de la rigueur. Vous avez constate le travail de Cellou en Guinée Forestière et haute Guinée et Basse Guinée(Les route), alors il n a mis aucun projet au Fouta. Cellou avait mis l intérêt du pays devant. Tout le monde connait que la Guinée Forestière et la Basse Cote sont la source d alimentation de La Guinée. Le Fouta ne contient que des Commerçants qui ne veulent pas cultiver la terre. Alors Cellou a choisi de faire des routes pour les gens qui voulaient véhiculer leur récolte. En 2000 j étais le représentant de Bonagui en Guinée Forestière basé A Kissidougou. Bonagui avait fait la même analyse que Cellou , ils ont ouvert un centre de profit A kissidougou car le Directeur General d alors Mr Bertrand Vezia avait une analyse qui a montre que l argent se trouvait en Guinée Forestière. Je me rappelle aussi au temps de Conte quand Cellou était parti à Labe pour fouetter les universitaires de sa région. Quand Monsieur vous parlez de main propre, dites que Abe Sylla a la main propre parce que lui est reste aux USA, a occupe des hautes responsabilités sans jamais faire la prison. Mais quand a Alpha Conde il n’a jamais géré une boulangerie pour être juges. Please laissez les gens respirer ! Moi je suis peuhl et la famille de ma grand mère maternelle est de Labé précisément de Dalen, mais croyez moi le choix que j avais est le suivant : 1- Abe Sylla 2- Sidya Toure 3- Bah Oury ( s il était Candidat) 4- Cellou Dalen Diallo Maintenant comme que c est Cellou qui a passe et il sera épaulé par les deux géant : Abe Sylla et Sidya Toure, Quel Guinéen ne peut pas croire a la prospérité de la Guinée au cas où ces trois personnes travaillent ensemble dans un même Gouvernement, Alpha ne fera jamais l avenir du pays, si vous pensez que c est le contraire, veuillez afficher son CV sur le net, peut être vous me faire changer d avis. La vérité est blessante, mais ayez le courage de la dire. J’Apprécie le fait que les malinkés respectent leur traditions et leur coutume mais tenez vous bien c est déplorable qu’ils ne font rien chez eux. Alors comment pourront-ils travailler la Guinée entière. Pendant que je représentais Coke en Guinée Forestière, j ai visite toute la haute Guinée et la Guinée Forestière. Je me moquait souvent de l actuel Ministre du Sport ( Fode Isto KEIRA) en parlant du village natale sur la route de Faranah de son père qui est délabré alors qu’ ils ont une villa somptueuse a Conakry. J ai accompagne mes chauffeurs au domicile de leur parent a Keroune, Kuoroussa, Mandiana, Siguiri…. Sans vous mentir mon frère, c est déplorable. Le plus petit coin m du Fouta est mieux construit que Faranah, alors mes chers frères donnez le travail a celui que vous pensez est capable. Faites une photo de la maison de Alpha Conde en haute Guinée et posez la sur le net. Le patriotisme commence par ce qu’ ‘on fait chez soi. Allez-y, comparez Kouroussa et Timbi Madina et revenez me faire une lettre sur le net. Ne prenez pas cet écrit comme un truc personnel, je suis guide par mon âme et j aime mon pays la Gunee.
Issiaga DANSOKO, jeudi 5 août 2010
La première coordination régionale à s`ingérer dans la politique est bien celle du Foutah. Avez-vous oublié que c`est cette coordination qui a imposé la fusion du PRP de Siradiou et l`UNR de Ba Mamadou en 1998 pour donner UPR afin de rassembler tous les peulhs derrière un candidat? Aujourd`hui ce sont les mêmes qui taxent les autres coordinations de se mêler de la politique et d`être ethnocentristes! Encore un paradoxe guinéen.
Oumar Bah, jeudi 5 août 2010
Mr Malal Keita, je suis très content de vous lire, sachez qu`il y a de nombreux malinkés qui sommes comme vous qui souhaiteraient ne jamais insulter autrui, j`ai de nombreux amis malinkés pour rien au monde nos relations ne changeront.Ceux qui insultent montrent l`éducation que leurs ont donnés leurs parents. Comme on dit le chien aboie et la caravanne passe. Ne vous faites pas de soucis. Ce que le Dieu Tout Puissant a décidé arrivera. Ils ont beau insulté et craché leur haine, le processus de changement avec tous les guinéens sans exception pour une Guinée unie est irréversible.L`heure est venue pour que notre pays sorte en fin des ténèbres avec une équipe composée de l`ensemble de ses fils dignes. Que le Dieu Tout Puissant dans sa miséricorde éloigne à jamais les fauteurs de troubles. Vive la Guinée unie dans la Paix Wa salaam
kerfi, jeudi 5 août 2010
M.Sampil vous allez trop vite en besogne. je n`ai aucun protegé encore moins un champion.La démission d`un responsable politique doit tous nous interpeller;c`est raison pour laquelle je vous ai posé un certain nombre de questions auxquelles vous n`avez pas repondu.Resumer cette demission à celle ethnique est peu leger.Il appartient à ABE de choisir le candidat avec qui il va formé une alliance et son choix doit être respecté par tous mais pas forcement accepté par tous. Content de savoir que vous êtes un responsable du parti de ABE.Donnez nous alors quelque chose de plus consistant sur cette démission. Biriki Momo a également demissionné du parti de Sidya; qu`en dites vous?? demission ethnique, aussi? ou c`est un anti-peul???mettez vous au dessus des considérations ethniques
D Angy Diallo, jeudi 5 août 2010
Pour qui suit un peu le fonctionnement de la NGR les raisons avancées par Mr Sidibé pour justifier sa démission ne sont pas une surprise. Il ne fait que mettre sur la place publique un mode de fonctionnement de son président qui avait déjà désespéré certains de ses militants. Cela n`est plus un secret pour personne. Traiter cette démission sur l`angle de l`ethnocentrisme est tout simplement malheureux. Et d`ailleurs ceux qui le font démontrent aussi leur mauvaise connaissance des composantes de notre pays car les Sidibé sont d`authentiques peulhs du wassoulou (Diallo, Diakité, Sidibé et Sangaré). Ils ne sont pas moins peulhs que ceux du Foutah, du macinah ou torodo. Par ailleurs MM Mohamed Sampil, Mory Nabé, Tshouran Camara ou Mme Sanaba Coné peuvent-ils nous affirmer en toute honnêteté qu`ils ont été consultés ainsi que la base par Abe Sylla leur président avant la prise de sa décision de rallyment. Ce qui est en jeu c`est le fonctionnement démocratique d`un parti politique, le respect des militants. Abe est entièrement libre de rallyer la NGR à n`importe quel des partis en lice pour le second tour après consultation et peut-être même débat au sein de sa formation, sinon il s`agit ni plus ni moins d`une dérive autoritaire non salutaire pour la démocratie. Donc on peut s`attendre à d`autres démissions. On ne peut pas vouloir la démocratie et pratiquer son contraire. On n`a pas besoin d`être malinké, soussou, peulh ou kissi pour dénoncer cela. Et c`est valable pour tous les partis politiques Guinéens.
toure fode, jeudi 5 août 2010
C’est désolant de constater que tous les cadres Malinkés aient pu rejoindre le RPG sans tenir compte de leur conviction.il est évident maintenant que le parti le plus ethno en guinée est celui d’Alpha Condé. Pourquoi haïr tant les peulhs jusqu’á ce point ? Cellou est un guinéen ,il est tout á fait normal qu’il soit président si les électeurs lui accordent leurs suffrages. Le RPG joue aux mauvais perdants avant le scrutin, craint-il son humiliation ? pense-t- il qu’il peut convaincre en insultant et en menaçant ?.aujourd’hui, dans sa campagne poubelle, le RPG essaie de nous faire croire qu’il a le soutien de toute la haute guinée. Son électorat est certes consistant dans cette région, mais il est illusoire de penser que tous les habitants de mandingue sont derrière lui. On ergote ,on sort des accusations sans fondement pour nuire á un candidat, franchement, peut-on maintenant débattre les programmes des deux candidats ? Pourquoi attendre si longtemps pour organiser un deuxième tour pourtant simple . c’est grave ce qui se passe chez nous, le chef de la transition assiste avec une complicité malicieuse au sabotage du scrutin sans dire un mot. Les forces obscures sont en pleine marche, mais ont-elles pensé aux réactions du peuple ?
Mamady Berete, jeudi 5 août 2010
Les vrais raisons de la démission de M. Joe Sidibé. Copté par Abe pour le représenter à Conakry dans le parti, il a commencé par œuvrer pour que son tuteur soit le Trésorier du Parti. Par cette manouvre, lui et son tuteur se sont mis pleins les poches au détriment du parti. Quand Abe et les autres membres du Bureau Politique National de la NGR se sont rendu compte, ils ont commencé par virer le Trésorier en attendant la fin des enquêtes. M. Joe Sidibé avait une voiture 4X4 qu’Abe avait mise à sa disposition pour faire le travail du parti. Il s’est contenté de s’en servir pour le compte de sa famille. Tenez, durant la campagne électorale pour le premier tour, tous les engins roulants du parti ou appartenant aux militants, sympathisants et responsables de la NGR étaient habillés à l’effigie du candidat Abe Sylla, sauf la voiture que conduisait Joe Sidibé. Par ce comportement, il ne voulait pas que le RPG (son véritable parti) sache qu’il était de la NGR. Donc il n’était qu’un espion à la NGR. Il a fallu qu’un jour Abe menace de lui retirer la voiture s’il ne la décorait pas pour qu’il commence à coller une photo du candidat, juste le temps d’une visite au siège du parti ou au domicile du candidat. Après le premier tour, pendant que les responsables du parti travaillaient dans l’intérêt du pays et du parti, M. Joe Sidibé et quelques autres qui démissionnent maintenant avaient déjà élu domicile au siège de la campagne du RPG, comme pour confirmer le discours « An Gbansanle » que produisaient déjà les ethnos du RPG. Il était naturellement énervé quand Abe lui a retiré la voiture à la fin de la campagne. Donc, M. Joe Sidibé doit dire les vrais raisons de sa démission. En attendant, c’est la NGR qui s’en sort gagnante.
Souleymane, jeudi 5 août 2010
Bon vent à ce Monsieur. La NGR ne se portera que mieux. Une chose apparaît clairement aujourd`hui en Guinée. D`abord, tous les leaders malinké se sont ralliés à Alpha Condé. Ousmane Kaba, François Fall, Lansana Kouyaté qui se disent tous d`idéologie libérle se sont ralliés au RPG qui se dit socialiste. De deux choses l`une, ou bien ils sont sans conviction idéologique ou bien c`est leur instinct éthnique qui l`a emporté sur leur conviction idéologique. Pour la part, il me semble que c`est la dernière raison qui tient. Deuxièmement, tous les cadres des autres partis qui ont démissionné pour dénoncer l`alliance avec l`UFDG sont malinké. De ce fait, il semble que contrairement aux argument avancés, la seule raison de leur départ est lié au fait que leur parti n`a pas rejoint leur frère. Et pourtant, il y a dans certains parti comme le PEDN des peuls qui pouvaient faire autant au motif qu`ils sont soutenu Kouyaté (par exemple) et que n`étant plus en course, ils pouvaient s`attendre à une analyse objective sur la base de la proximité avec les programmes. Et comme malgré ce facteur objectif Kouyaté a choisi son frère au détriement de la Guinée, ils sont en droit de démissionner. Mais ils ne l`ont pas fait. En réalité, ce qui est entrain de se passer est que ces cadres malinké et les leaders comme Kouyaté, Kaba, Fall, Diawara, sont les vrais promoteurs de l`ethnocentrisme en Guinée. Par ailleurs, le Prof qui se targuait de lutter pour le changement a battu toute sa stratégie sur le rejet de Lansana Conté. Mais en acceptant Fall et Kouyaté (ancien PM), Ousmane Kaba,Saran Daraba kaba, Facinet Touré,Kassory Fofana, Fodé Soumah, Fodé Bangoura, Kiridi bangoura, Makalé Traoré, etc. (anciens ministres de Conté), Mamadou Sylla (commerçant et ami de Conté)Malick Sankhon, il nous prouve que ce qui l`intéresse c`est le fauteuil présidentiel. La probité des gens qui l`entourent et la façon dont il doit arriver au pouvoir n`a pas d`importance. Si on y ajoute la découverte subite que sa mère est soussou et les attaques constantes contre le Fouta, on comprend que l`Unité nationale n`est une préoccupation pour lui. Monsieur Sidibé peut donc aller là où il veut. Mais il doit avoir en tête que pour Alpha Condé, quoiqu`il fasse, il restera un SIDIBE.
Aly, jeudi 5 août 2010
Avez vous remarqué que TOUS les acteurs politiques de l`ethnie MALINKE ont soit rejoint le RPG ou demissionné des autres parties ??? il y`a une seule et unique explication à çà ! Le malinké est le plus grand XENOPHOBE au monde. Un malinké ne votera jamais pour une autre ethnie , JAMAIS ! On a tous vu que KOUYATE a rejoint le RPG malgré lui, il n`a jamais aimé cet homme, Mais il a compri que meme en se raliant à cellou sidya abe, aucun malinké ne voterait plus jamais pour lui. Dites à ces gens là que Sékou Touré est mort et il ne va pas revenir. La Guinee comme tous les pays du monde évolue, sauf l`Union Mandingue.
KEITA Malal, jeudi 5 août 2010
Moi je pense que les gens doivent arrêter par ethnie ou par région. CHACUN EST LIBRE DE CHOISIR SON ALLIE. pourquoi insulter par ce que tel parti s`est allié à UFDG ou bien cellou n`a pas le droit d`être président? moi je suis malinké mais il faut que les malinkés arrêtent d`insulter les autres car tous les guinéens sont égaux et sont libres de faire leur choix sans aucune pression
oumar bah, jeudi 5 août 2010
Rien n`arretera le procesus lancé par les fils dignes de la Guinée comme Cellou ,Sidiya, ABE est les autres. Il n`a qu`à aller où bon lui semble. Ce n`est qu`une goutte d`eau dans la mer.L`opposition ethnique que certains veulent créer par leur echec ne marchera pas. la Guinée restera à jamais unie. l`heure est au ressemblement de tous ses fils dignes sans distinction d`ethnie.Vive la Guinée unie.
Georges, jeudi 5 août 2010
Une nouvelle démission à la NGR: Le deuxième secrétaire administratif, membre du bureau politique national, Kabinet Diarré jette l`éponge (voir guinee24.com
Ali Soumah, jeudi 5 août 2010
Mon frere Momo, il ne faut rien confondre, Laisse les peulh a leur place et laisse les soussous a leur place, il ne faut rien melanger. Merci
JEAN, jeudi 5 août 2010
Tu as raison de demissionner mon gars, si pour toi Abe etait bon, par contre Cellou lui est un voleur, donc pas d`association, tu as parfaitement raison
A.Abdoulaye Barry, jeudi 5 août 2010
Qu`est ce que Monsieur Sidibé aurait dit, si la N G R avait réjoint le R P G sans consulter la base? Il allait ceratainement s`en féliciter. Il n`aurait certainement pas démissioné, puisqu`il est d`avis que Alpha Condé incarne le changement. Le principe de consultation avant de décider ne lui aurait été pas si important. Il est tout simplement misérable ce Monsieur.
bouba, jeudi 5 août 2010
moi qui croyais que les sidibé comme les diakité ou sangaré étaient des peulh!!!
mohamed sampil, jeudi 5 août 2010
Mr KERFI..Si la NGR avait signé un accord avec le RPG, croyez-vous que votre "champion et protégé " aurait démissionné ???.Allons soyez sérieux, que diable.Dites- moi pourquoi les KABA OUSMANE, FALL, KOUYATE etc.. ont rejoint notre concurrent.???. Enfin pour votre information je suis un RESPONSABLE politique de la NGR et non un simple militant et le départ pour des raisons ethniques de certains n`affecteront pas mon parti..Je dirais même ; BON DEBARRAS.Nous préférons des hommes et des femmes de conviction aux opportunistes et militants "alimentaires"..Wassalam..Mohamed Sampil
Georges, jeudi 5 août 2010
Mme ou Mr.le soi-disant Momo Soumah, vos propos sont très ignobles.c`est vous avez la haine contre les autres et non celui qui demissionné. N`a t-il pas le droit de changer d`avis? Lui au moins il a le courage d`avouer clairement qu`il n`est pas d`accord avec Abe pendant toi tu te caches derrière un sobriquet pour insiter les gens à la haine ethnique. Ouff !!
konate, jeudi 5 août 2010
Une nouvelle démission à la NGR: Le deuxième secrétaire administratif, membre du bureau politique national, Kabinet Diarré jette l`éponge Kabinet Diarré est le deuxième secrétaire administratif de la Nouvelle Génération pour la République. C`est hier mercredi 04 août qu`il a démissionné de la NGR pour les mêmes raisons que les précédents démissionnaires liées à la décision unilatérale d`Ibrahima Abe Sylla de se rallier à Cellou Dalein Diallo. Coordinateur régional de la campagne de la NGR en Guinée forestière, Kabinet Diarré est un homme clé du parti dans le sud du pays, premier réservoir électoral après la zone spéciale de Conakry avec près de 600.000 électeurs. Membre du bureau politique national, Kabinet Diarré laisse un vide qui affaiblit davantage la NGR qui n`existe désormais que de nom avec les cascades de démissions qui l`ébranlent. Un ralliement sert à mobiliser les militants d`un parti pour un autre. A ce stade de décomposition de la NGR, que peut apporter Abe Sylla qui a perdu la confiance et le soutien de ses troupes à Cellou Daalein Diallo?
lamso, jeudi 5 août 2010
l`union mandingue veut recuperer tous ses fis pour cette election ,votre depart est un succes pour la NGR,une coordination ou une mosquee ne peut pas elire un president.
cherif camara, jeudi 5 août 2010
monsieur,mohamed doit compendre,que le vent a soufler en guinee comme dans tous les autres pays, monsieur abe syllaest un grand il a interet a comprendre cela,devant un chcoix il feras le judicieux ,mais quant il afirme que alpha incarne le changement,ma question est la suivante quelle experiance alpha dispose pour promouvoire le changement, quelle qu`un qui as passer tout son temps a organiser des rebelions , mon frere nous somme tous des guineens le moment est venu l`ethnie ne compte plus c`est la valeur interinsect qui compte detromper vous ,monsieur ici les guineens se reveiller a bon entendeur salut
junior, jeudi 5 août 2010
desoler mes chers compatriotes,pourquoi toujours parler de l ethnocentrisme quand quelqu un rejoin un autre camp,c est pas serieux de notre part.si vous reconnaisser tellement de talant a Mr Abbe Sylla,pourquoi n avez vous pas voter pour lui,tout sa a cause de l ethnie,donc arretons de comdamner les autres et remettons nous en cause pour une guinee unie et prospere.
wazik, le forestier de source, jeudi 5 août 2010
Pourquoi est ce que les maningos sont rencuné en Guinée. Ils ne veulent pas d`un pouvoir peul encore moins de soussous. Ils ont lutté contre les forestiers pas Dadis. Mais on vous connait maintenant et aucun guinéen ne se laissera plus faire. On a vu egalement votre sekouba a l`oeuvre dans limogeage de baidy aribot. Ce sont des traitres, des opportinustes... Après que meme Dadis ait mis sa confiance en Sékouba et ses freres malinkés, on vu tous la suite... Certes, c`est sur tous ses jujets que tout le monde accuse Dadis. Vous etes des ingrats. Mais on vous attend au tournats. BAndes de loosers que vous etes. Cellou sera le prochain presi sans doute et ne compter pas sur les forestiers. Espece de manipulateurs que vous etes. A BAS L`ETHOCENTRISME ET TIENS ABE SYLLA!
Momo Soumah, jeudi 5 août 2010
Il a demissionné tout simplement par la haine contre les soussous et les peuls. Qu`il sache que ABE SYLLA et son parti ne seront pas affectés par sa démission. C`etait un espion pour l`union mandingue.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 5 août 2010
La NGR est un bon exemple à suivre: Toute discrimination est sevèrement sanctionné. Pas d`ethnocentrisme! Après Ben C`est Joe qui se retrouve à la porte...
kerfi, jeudi 5 août 2010
Je ne suis pas d`accord avec vous M.sampil.S`il etait animé par des considérations ethniques,pourquoi alors vous l`avez maintenu à ce poste????pourquoi n`a t-il pas été viré plutôt, et l`aurait été de toutes les façons comme vous le dites???Seul l`argent de ABE l`interessait???d`où tenez-vous cette information??comme vous saviez ça pourquoi alors il a toujours occupé son poste jusque maintenant???je respecte le choix de ABE mais vous n`expliquez pas clairement pourquoi ce monsieur à demissionné. A sa place si c`est vrai que vous n`aviez pas été consulté pour une eventuelle alliance du parti à un autre , seriez-vous resté quand même à votre poste???
boubacar, jeudi 5 août 2010
c´est pas etonnant car ce monsieur avait éte chassé de l´organisation de "NABAYA..." aux USA .C´est un acte purement ethnique.
Dre, jeudi 5 août 2010
Mr Joe Sidibe, je suis au comble de ma deception en lisant cet article consacre a votre demission de la NGR. J`en suis fort convaincu que la NGR de Abe s`en sortira grandie et avec tous les honneurs. Abe Sylla a accepter de s`allier avec l`UFDG parce qu`il a des competences qu`il veut faire profiter a ses copatriotes,competences qu`il a deja prouve au pays de l`oncle Sam et tous les Guineens y vivant sont au courant de ces faits.Et il se trouve que c`est l`UFDG qui lui a ouvert ses portes et lui a donner des garanties certaines lui permettant d`apporte sa pierre a l`edification de cette nation dont les Guineens epris de paix, de justice et d`egalite revent. En tant qu`intelectuel aguerri, Mr ABE ne pouvait prendre cette decision unilateralement sans vous en parler d`autant plus que vous etiez vice president.Mais votre instinct gregaire et votre ethnocentrisme franc denue de toute pudeur vous a pousse a rejoindre le troupeau dans lequel vous pouvez mieux vous familiariser. Mettez vous a l`aise mais ne racontez pas de sottises du genre il (Abe) n`a pas consulte sa base. c`est pas vrai, c`est plutot le pretexte le plus valable pour vous pour tromper l`opinion parce que vous croyez que les gens boivent par leurs narines. Detromper vous car les vraies raisons de votre demission frappe a l`oeil a premiere vue. Je me demande d`ailleurs en tant que vice president si ce n`est pas vous qui etes responsable du mauvais score que Abe a eu pendant ce premier tour. Apres tout vous n`etiez peut etre pas franc et sincere avec lui donc votre depart ne vas contribuer qu`a renforcer son parti.Vous etiez tres probablement la mauvaise graine qu`il fallait chercher extirper du groupe.Donc votre depart ne fera pas du mal meme a une mouche soyez en rassure. Bonne chance au RPG, mais tenez bien sinon vous ne serez que l`ombre de vous meme d`autant plus qu`a l`etat major du RPG, ils sont nombreux ces hyenes,vautours et requins qui y rhodent.
Kaba, jeudi 5 août 2010
Il ment il naime tout simplement pas Cellou si non peut il etre vice president et ne pas etre au courant de ce qui se passe au sein de son parti ces gens sont des opportunistes sans conviction qu`ils aillent au diable.
ibou, jeudi 5 août 2010
mais dis donc! vous parlez d`ethnie dès que le protagoniste n`est pas d`accord avec vous! Vous pensez qu`en étant du NGR vous pouvez vous critiquez quelqu`un? Pourquoi avez vous attendu ABE SYLLA pour vous engagez en politique alors que vous aviez le choix entre plusieurs Partis? Poure son argent! Je vous connais tous tant que vous êtes! La pluspart d`entre vous sont des opportunistes qui attendaient la meilleure occasion pour prendre l`argent. A pert Sampil qui était RPG vous tous vous etes des gnari maka de ABBE pour son argent. Savhez que les militants de l`UFR et du NGR ne sont pas d`accord avec leurs dirigeants pas à cause de l`UFR ou du Peulh mais à cause de Cellou qui est un prédateur de l`économie guinéenne. Vous voulez le changement ou la continuité en Guinée. Alors arrêtre de hurler et reconnaissez avec le peuple de Guinée que le candidat de l`UFDG c`est la continuité et que le candidat du RPG c`est la rupture avec le passé. Pourquoi les jeunes se sont battus en 2006 et en 2007. Vous avez oublié tout ça pour vos intérêts personnels? POROTOTOOOOOOO wo gbé kana Cellou ka gnari makaé. Vous pensez qu`avec lui vous allez être au festin comme avant? Maintenat il faudra travailler dans ce pays pour mériter son pain!
TANIKO, mercredi 4 août 2010
Je suis d`avis avec SAMPIL!ce petit ethno,de nabayiste fait partie de ceux qui respirent la haine dans leur poumon!C`est une delivrance pour la NGR!Qu`il aille faire voter le nabaya!
Paul THEA, mercredi 4 août 2010
Mr Cellou Diallo, Mr Sidya Touré et Mr Abe Sylla sont les technocrates qui aideront la Guinée à sortir du marasme économique.
Georges, mercredi 4 août 2010
Abe Sylla et Sidya ont montré à la Guinée qu`ils n`étaient que des marchands.
mohamed sampil, mercredi 4 août 2010
Il s`agit d`une démission ethnique..De toutes les façons il aurait été viré..Seul l`argent de ABE SYLLA intéressait ce Monsieur...La lutte continue..Mohamed Sampil
Dre, mercredi 4 août 2010
Il n`est vraiment pas la peine de detailler en long et en large les raisons de votre depart de la NGR. Si Mr Abe Sylla ne vous a pas informe en tant que vice president du parti, je suis vraiment tres desole alors.Mais cela ne suffit pas a jeter l`eponge ne trouvez vous pas? car apres tout si il ya un differend, on peut s`asseoir au tour d`une meme table pour trouver un point d`accord. Mais quelque chose me dit que cela est loin d`etre la vraie raison.En effet on est tous Guineen et on se connait entre nous et vous savez tres bien que vous avez le complexe d`etre ce que vous etes et de rallier l`UFDG.Ce sont des raisons que vous aurez honte de relater ici. Et c`est vraiment honteux que des intello "soit disant" se rallie a un parti par conviction ethnique. Alors Mr JOE SIDIBE les portes du RPG vous ont grandement ouverte et on vous y recevra en vous deroulant un tapis rouge.Donc arretez de jouer la commedie car la NGR saura faire sans vous parce que vous n`etes pas indispensable loin de la d`ailleurs.
Cissé, mercredi 4 août 2010
Mais franchement où va la Guinée? Quel malheureux pays! A-t-on ou non le droit de choisir ses amis?Nous les Guinéens nous sommes comme un peuple des moutons? Vous voulez obliger Abé et Sidya de se rallier de force avec le vieux immature Alpha Condé avec lequel ils ne partagent rien politiquement?Ces démissions ridicules ne changeront rien à la victoire à portée de main de Cellou.Je me mefiais beaucoup de cet homme, mais sa réaction me fait dire que c`est un homme bien &duqué, il ne dit jamais un mot qui blaisse malgré tout ce qu`il subit comme discrimination dans son propre pays.Dejà vous entendez Alpha dire sur les ondes des différentes radios que ses partisans vont bruler la Guinée s`il ne gagne pas les élections?, sauf que il oublie qu`il ne sera pas non plus épargné.Dommage que Lansana Conté ne soit pas là pour discipliner ce vieux con.Sidya, Abé et Cellou, je vous signale que c`est un défi que ces antidémocrates vous lancent ils e faut rien céder de peur de perdre complètement votre dignité.
Aly, mercredi 4 août 2010
Un brebis galeux de moins. ce genre d`escrot au coeur ethnocentriste n`a pas sa place au sein de la NGR. Va donc rejoindre le groupe des vieux mourants comme toi. D`ailleur tu n`a jamais eu ta place au sein de la NGR tu le sais bien. comment ose tu te comparer à ABE Sylla ? i tan escrot
kalil, mercredi 4 août 2010
c`est une demission ethnique bye combien des personnes vous ont suivi?
Alhassane B, mercredi 4 août 2010
C`est une démission ethnique qui n`indigne et ne surprend personne. Vous rendez service à la NGR qui est un parti national et transversal. Vive l`unité national! Vive la fratenité! Vive la Guinée!
Diya, mercredi 4 août 2010
la main propre? les pieds sals! le danger est ailleur! le choc est inévitable! tout le monde est perdant!!!
Souleymane, mercredi 4 août 2010
Ce n`est pas une surprise sa demission. Il est malinke.
amadou, mercredi 4 août 2010
c est lunion mandingue qui fait des pressions sataniques sur tous les membres malinkes des autres partis pour s allier au rpg mais les autres guineens ne sont pas nes aux derniers pluies, on voit tout. d ailleurs cette demission ne change rien n la puissance de la ngr. cette union dite mandingue veut tout faire pour semer l amalgame et alpha conde la suit. il faut vite organiser les elections et on saura qui est . c est ridicule quant des mandingues qualifient les peuls d ethnos. merci atous
New Look, mercredi 4 août 2010
Bon debarras et sans regret. Pourquoi vous n`aviez pas milité au sein du RPG dès le début, avant l`arrivée de Abe sur la scène politique guinéenne? Vous les Guinéens, vous êtes vraiment forts en démagogie et en divertissement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011