 |
Le parti de la Nouvelle Génération pour la République « NGR » se dirige vers le déclin. En tout cas, le vice-président secrétaire du parti Mohamed Joe Sidibé, vient de démissionner de son poste. Au cours d’un entretien accordé à une radio privée de la place, il dira que le président Abe Sylla n’a pas consulté la base du parti avant de se rallier à l’UFDG.
La signature d’accord d’alliance entre le parti NGR de Abe Sylla et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo pour le second tour des élections présidentielles, a causé un tollé au sein de l’état- major du parti NGR. Le vice-président de ce parti Mohamed Joe Sidibé, vient de démissionner de son poste. Au cours de cet entretien, il est revenu sur les circonstances de sa démission à ce poste. « Le seul but de notre politique est d’aller au changement, c’était notre cheval de bataille pendant toute la campagne ».
S’agissant de sa démission, le vice-président du parti a fustigé certains comportements, des décisions qui ne vont pas avec sa conscience. « Depuis les Etats-Unis nous apprenions par des personnes interposées une alliance entre la NGR et de l’UFDG ; chose qui n’a pas été concertée par l’ensemble, et qu’on a apprise comme ça. Donc on n’est pas pour cette méthode de travail » dit-il.
Ensuite il dira que c’est avec regret qu’il a appris que certains ont eu mandat de se présenter et de signer des papiers avec le titre de secrétaire général, alors qu’il n’y a pas eu de congrès extraordinaire, même ordinaire pour dire exactement ce qui se passe. Avec ça, on ne peut pas continuer, je préfère rendre le tablier.
Selon Mohamed Joe Sidibé, il n’aurait pas été consulté par le président Abe Sylla pour cette alliance avec l’UFDG. Avant de réitérer qu’aujourd’hui, il y’ a un mécontentement total au niveau de la base. Un parti politique c’est d’abord l’expression de la base, dit-il. Et qu’ils ont consulté les militants à la base, qui ont clairement affirmé qu’ils ne sont pas d’accord pour l’alliance. Et d’ajouter : « Comme c’est nous qui ont eu à travailler sur le terrain pour l’installation de ces bases. Donc on suit ce que ces bases nous disent. Et c’est pourquoi purement et simplement je rends le tablier ». Selon le sieur Sidibé, la base réclame non seulement le fond mais aussi la forme de l’alliance, tout en déclarant : « On avait toujours dit à la base lors de la campagne qu’on est là pour le changement, nous voulons un homme à la main propre, un changement pour le renouveau, pas dans la continuité ».
Dans ce même entretien, il précisera que le Pr Alpha Condé incarne le changement pour le renouveau. « Cet homme n’a jamais eu à gérer ce pays. Il est comme Abé Sylla, ils ont la main propre. Lui, dit être prêt à aller avec Alpha Condé, l’homme qui incarne selon lui le changement ». Et de conclure en ces termes : « A moins qu’Ibrahima Abé Sylla ne fasse marche arrière, mais on ne quitte pas la NGR pour être dans le RPG, je démissionne complètement du parti jusqu’à ce que je sois en conformité avec les conditions de la base ». Pour finir, il lance un appel à ses militants d’être sereins et de voter en toute conscience pour la Guinée d’aujourd’hui, qui traverse un moment critique de son histoire. « Nous sommes à la croisée des chemins, le vote de cette année doit être concret, je lance un message à tous les militants du parti NGR de voter librement » finira-t-il par dire.
Alpha Camara Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |