lundi 14 mars 2011
Nouvelle chanson : « Peuhl revanchard aigri de l’échec de son candidat, etc.»
Thierno A Diallo

Il ne faut plus être un citoyen consciencieux, scrutant attentivement ce qui se passe pour approuver les bonnes actions du nouveau pouvoir (rares) et dénoncer ce qui va de travers dans notre beau pays. Si vous tenez tant soit peu à ce qui vous reste de bonne santé. Pas de place pour une critique constructive. La Guinée vit toujours avec les idées et méthodes des années soixante du 20e siècle.

Sinon vous tombent dessus à bras raccourcis :

1- Les escadrons de pauvres « Zorros » de la plume, de l’extérieur ou de l’intérieur, à l’affut sur tous les sites. Leur point commun, le manque de courage. Jamais de photo et des noms régulièrement folkloriques. De parfaits imbéciles heureux. Ils sont légion et polluent partout où ils passent.

2-Les fonctionnaires de la RTG, nouvelle « Voix de la révolution du RPG », certains que nous avions en grande estime il n’y a pas encore longtemps (ils ont, depuis, courageusement tourné casaque). Evidemment, ce n’est que le vent qui tourne, pas les girouettes « politico-affamées » de notre riche pays.

3-Les troufions, leurs fusils et des paquets de cordes pour ligoter les récalcitrants à l’ordre nouveau, militaires connus pour être aussi cultivés et respectueux de la démocratie que notre cher « Pr », grand commandant en chef de la dite armée nationale.

4-Des militants très convaincus du RPG, tellement qu’ils seraient prêts à vous occire, pour votre bien, à toute critique négative de l’action de leur Agrégé dont personne à ce jour ne connait les élèves ou étudiants.

Du moins quand on est originaire du Fouta ou porteur d’un nom peulh. Ce qui, comme beaucoup ne le savent pas, n’est pas du tout la même chose. Vous êtes invariablement catalogué et puni pour être un « peuhl aigri de l’échec de son candidat.. ». Beaucoup en sont morts, victimes de la fureur « fraternelle » de leurs concitoyens-bourreaux, comme le dit notre bonasse médiateur nommé par le « Pr » Condé, le général Facinet Touré. Un homme très utile et sage. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles marmites… que l’on torture le mieux ?

Eux ne sont donc pas des revanchards saoulés par le retournement de la situation créé par le général Konaté, son PM et le laxisme du CNT et de la CENI. Apparemment nous devions danser, chanter et féliciter le RPG pour les morts, blessés et déplacés de Siguiri, Kankan, Nzérékoré, les violées et assassinés de Conakry ; pour les nombreuses entorses, par grande (mé)connaissance des règles élémentaires du Droit, commises quotidiennement par sa majesté dite professorale.

Où donc ce bonhomme, qui se pare du titre pompeux de « Professeur » sur les signatures de ses décrets alors qu’il n’aurait jamais enseigné, reste l’énigme fondamentale que tous les Guinéens voudraient voir résolue. Est-ce un crime ou une dangereuse machination de le demander ?

Nous, c’est-à-dire les Africains en général, jusqu’aux récents événements en Afrique du nord, n’avions généralement que le droit d’applaudir le plus fortement possible nos chers dirigeants éclairés et bien aimés. Avec force louanges pour les plus affamés d’entre nous à la recherche de postes ou de subsides les mettant à l’abri des fins de mois difficiles ou de la recherche infructueuse de la DQ (dépense quotidienne) comme le disent nos cousins sénégalais.

Le « Borè séré » que tout habitant de Conakry, qui vit réellement de son labeur, craint plus que tout chaque matin. Les policiers et autres agents de sécurité vous rançonneront fraternellement au nom de cette contingence journalière.

Raison pour laquelle les barrages supprimés un jour à grand renfort de bruit médiatique, télévisuel et radiophonique, sont calmement remontés les jours suivants sans qu’aucune autorité ne s’en émeuve. C’est une habitude, devenue en 52 ans d’indépendance une solide tradition commune à toutes nos régions. A croire que le voyage Kaloum - Labé deviendra bientôt plus difficile qu’une demande de visa pour un pays de l’Occident.

Depuis que notre cher Professeur Alpha, démocratiquement élu (avec son CV secret d’état dont la demande est considérée comme une grave violation des prérogatives présidentielles) tient la barre du bateau Guinée, nous ne sommes pas mieux lotis.

Ramener ou rappeler les arguments et méthodes « démocratiques » par lesquels les militants du RPG ont fraternellement convaincus leurs concitoyens peulhs de ne pas voter aussi bien à l’extérieur que dans les places fortes de Siguiri, Kankan et Nzérékoré et autres est un crime de lèse-majesté, un acte de revanchards ruminant encore leur défaite devant la stratégie victorieuse napoléonienne du professeur des facultés.

Lorsque le même Alpha, par décrets « amphotéritiques » comme il l’écrit lui-même, dépossède des citoyens impuissants ou bafoue allègrement les règles élémentaires du Droit, il ne faut y voir qu’un pur hasard. Surtout ne pas remarquer que ces derniers sont presqu’exclusivement peulhs.

Comme toujours, nos grands intellectuels très bruyants en d’autres circonstances jettent sur tout cela un bref regard de commisération et se taisent, obstinément. Leurs capacités de protestation se sont curieusement et complètement émoussées depuis un certain temps. Même plus capables de couper du beurre, nos grands démocrates. Rien à voir avec la venue au pouvoir du professeur, évidemment. Ni leurs liens de parenté.


Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FATOU, mardi 22 mars 2011
Gandgi,j`ai repondu mais hélas c`est la censure sur ce site !
Gandhi, vendredi 18 mars 2011
Fatou, au lieu de colporter des ragots, indiquez moi les sources de ce que vous avancez. Montrez-moi le texte de Bah Oury appelant à la guerre. Que voulez-vous, que les gens du Fouta votent pour Alpha Condé ? et ceux de la Haute Guinée votent pour Cellou ? Ce n`est pas le fait que les gens votent pour leur ethnie qui pose problème. La démocratie c`est la loi du nombre, chose qu`on a oublié depuis 50 ans. Le problème c`est le rejet d`une ethnie par une autre, le vote est individuel, secret, alors que les déclarations incendiaires, elles sont inadmissibles. C`est le commerce d`augmenter les prix, notamment lorsque la demande est en hausse. Si vous n`êtes pas d`accord, faites du commerce, ce n`est pas interdit, et ce sont des règles qu`on apprend vite. Vous dites qu`il y a eu tricherie au premier tour, j`ignore de qui, car ni Cellou, ni Alpha ne l`ont dénoncé devant la Cour Suprême. Quant au bonnet, je ne vois pas où vous voulez en venir ? Est-il considéré comme le voile islamique, interdit dans les lieux publics ? Les peuls n`ont-ils pas le droit d`espérer la victoire ? le pouvoir est-il réservé à une ethnie ? va t-on aux élections pour faire la fête, ou pour essayer de remporter le scrutin ? je ne sais pas de quoi vous parlez, mais je vois que vous ne répondez pas aux questions (affaire de l`empoisonnement par exemple).
FATOU, vendredi 18 mars 2011
GANDHI Mr bah oury a dit pire qu`affamer les autres ethnies,il a appelé à la violence voir même la geurre pour arriver à ses fins.Le repli identitaire peulh n`est plus à démontrer en guinée car sa pratique quotidienne nous a ouvert les yeux.je vous rappelle que les 10 députés de Mr BAH mamadou à l`assemblée nationale à l`époque étaient tous peulhs.Sans gène, par manque de maturité politique ou par l`atrait por l`argent les commerçants en majorité peulh n`augmentent les prix des denrées de premières nécéssité qu`au mois de carème ou au moment des campagnes electorales. La ruse et la trichérie utilsées lors du premier tour des présidentielles qui ont permi à cellou ce score sont caduques.Le fameux pouto ( bonnet brodé)que tous les peulhs gardaient par devers eux pour célébrer la victoire de cellou est un autre acte de traitrise envers les autres ethnies qui ont supporté cellou qui malheureusement devraient êtte orphelins du fameux ou tout simplement ignorés de la victoire car ce n`est la leur elle ne devait être que peulhe.Il est temps de changer car seuls les imb...
Gandhi, jeudi 17 mars 2011
Non Fatou, je ne sais pas de quoi vous parlez. Je connais en revanche la bouteille à moitié vide, que d`autres voient à moitié pleine. Concrètement je connais des gens qui ont interprété la ville morte, comme une volonté non proclamée (prouvez-moi le contraire dans les déclarations des leaders de l`Alliance des bâtisseurs) d`affamer les gens. Toujours cette stratégie du miroir. Je te donne une claque et je t`accuse de m`avoir frappé. Par ailleurs, j`aimerais qu`au lieu d`employer des expressions vides de sens (le repli identitaire peuhl), vous me démontriez - encore une fois - comment cela s`est manifesté concrètement. Ce dont je me rappelle, c`est qu`au premier tour de l`élection présidentielle, près de 45% (sans doute des peuhls) ont voté pour Cellou. Mais si vous additionnez les voix obtenues par chacun des candidats, vous vous rendrez compte qu`elles correspondent peu ou prou aux effectifs réels des ethnies qui composent la population guinéenne. C`était la première fois que des élections étaient fondées sur le nombre (et non la force ou le bourrage des urnes), et certains ont découvert que les peuhls étaient les plus nombreux. Si c`est cela que vous appelez le repli identitaire, alors je vous dis que cela sera de pire en pire. Quant à la campagne agressive, je vous invite à revoir l`affaire de l`empoisonnement, pour savoir qui fait quoi, qui est allé au bout de l`ignominie. Il y a ce qui est dit, et il y a ce qui est fait....
FATOU, jeudi 17 mars 2011
GANDHI tu sais dequoi je parle.Le repli identitaire peulh n`est plus à démontrer.Ceux qui le prennent pour et l`enseignent à tout bout de champs ne rendent service à l`ethnie peulhe.A force de s`identifier au bien et à associer les autres au mal ils ont réussi à eveiller l`attention des autres.Le bonnet brodé qui devait consacrer la victoire de l`UFDG comme un pouvoir peulh n`a pas de gloire et de triomphe par votre faute avec une campagne agrssive vidée de tout contenu de séduction envers l`électorat non peulh.Les phrase comme "nous allon vous affamer" et autres ont fait des dégâts.il est temps de changer car seuls les imb.....
Gandhi, mercredi 16 mars 2011
Je ne sais pas ce qu`est une analyse peule, ou une critique peule, mais je vois votre imbécillité, consistant à dire que les peuls sont méchants. Comment dire aux autres, faites ce que je dis (les peuls sont des traitres), mais ne dites pas ce que je fais (eux n`ont pas le droit de critiquer, moi si). On voit que la bêtise est très avancée chez vous, et elle est indépendante de votre ethnie que tout le monde ignore. Heureusement que vous n`existez pas, sinon il faudrait vous inventer...
FATOU, mercredi 16 mars 2011
Tant que votre anlyse est peulhe votre crtique peulhe vous ne rendez pas service à cette ethnie qui depuis la nuit des temps vit en parfaite harmonie avec les autres ethnies de la guinee ce malgré leur traitrise et leur méchanceté.Il est temps de changer car seuls les imb.....
GUILAVOGUI, mardi 15 mars 2011
C`est regrettable à votre age de constater que votre analyse est trop ethno. Je vous prie de revoir votre prochain article
AmyDiallo, mardi 15 mars 2011
belle analyse Mr Diallo, si je vois actuellement ceux qu`ils font aux cambuste ce cruel, il les retire leur bien sans se soucié, ce des simple voleur qui veulent remplir leur caisse vidé par la cndd a travers la communauté peulh, mais j`attend la suite inchallah

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011