Nous revenons sur notre initiative de permettre au maximum de Guinéens qui ont le privilège d’avoir accès à l’Internet, de s’exprimer sur la mise en place des différents organes de la transition. Notre première démarche qui cherchait à « mettre les cadres qu’il faut à la place qu’il faut », a tourné court pour les raisons que vous savez.
Notre nouvelle tentative nous paraît au moins aussi importante que l’identification des ressources humaines : les cadres ont beau avoir les mains propres et être compétents, ils ne sauraient donner leur pleine mesure dans des organes et avec des instruments de gestion obsolètes.
Aujourd’hui, nous vous invitons à prendre position au sujet de l’organisation de la transition. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la rubrique Sondage. Les résultats seront publiés sur notre site le 11 janvier 2010.
Merci de votre participation.
La Rédaction de www.guineeactu.com
Vos commentaires
Bilguissa, mercredi 6 janvier 2010
Pour mettre fin à la loi du plus fort, et permettre un vrai départ dans la paix et la sécurité, la guinée a pour cela besoin d’une force de dissuasion. Sans cela il sera impossible pour quiconque de travailler ou même de mettre une autorité efficace et respectée. Les guinéens n’ont subi et connu que des dirigeants autoritaires et violents; l’on ne changera pas cela par une baguette magique ou par des dialogues guinéo guinéens. Il nous faut absolument de l’aide internationale.
Bangaly Traoré, mardi 5 janvier 2010
Pourquoi un gouvernement d`union nationale,avec les criminels militaires de cndd.Pour le moment l`unique solution pour notre pays,c`est bel et bien la rue,tant que ces inconscients criminels sont au pouvoir dans notre pays,il ne aura pas d`élection.NB:Nous voulons un gouvernement sans aucun militaire et ni aucun membre du gouvernement de cndd.
koïvogui Pierre, samedi 2 janvier 2010
D`accord à 100% avec Tamba. Nous voulos des dates pour les élections puis la création d`une Armée Nationale, comme l`ont toujours souhaité les fondateurs de l`armée Guinéenne avant qu`en 1971 le dictateur Sékou Touré la détruise au profit de sa milice"populaire"
Sékou Oumar Camara, vendredi 1 janvier 2010
Ok avec le frère Tamba.
Daouda, vendredi 1 janvier 2010
Non au gouvernement hétérogène d`assassins et de patriotes, d`accord à une nouvelle équipe de transition civile propre et responsables, surtout révision de la constitution sur référendum.
merci
Youssouf Soumah, jeudi 31 décembre 2009
Je ne veux pas de gouvernement d’Union. Nous avons déjà eu cette expérience avec Kou-raté qui a été PM et son gouvernement. Nous nous voulons connaître la Date des élections. Nous ne voulons plus entendre parler de Ouagadougou à fortiori de l’escroc patenté Compaoré et son représentant le mercenaire Ivoirien Idrissa Chérif. Nous attendons que Konaté nous donne un planning de mois maximum pour l’élection parlementaire puis présidentielle. Dans la constitution actuelle, il y a juste 2 ou 3 articles à réécrire notamment la possibilité de la liberté de candidature aux élections nationales. Nous avons pratiqué les gouvernements de consensus et autres types de gouvernements militaro-civils ; nous n’en voulons plus. Nous attendons que Konaté donne les dates des élections. Enfin, Ouagadougou est mort et tous les leaders qui vont y aller seront des « collabos » du CNDD accusé par la communauté internationale de « crimes contre l’Humanité »
kagbadouno Tamba, jeudi 31 décembre 2009
Je dis NON ! Et dix fois Non ! A un gouvernement où, il y aura des civils et des miliciens déguisés en militaires comme celui de Komara. Quand est ce que vous allez comprendre le mépris que les Miliciens déguisés en militaires ont pour les Civils ? Mais, je comprends, vous avez tous faim ; donc, il faut se mettre autour de la table même avec le Diable accusé au passage de « Crimes contre l’Humanité ». Nous nous vivons à Conakry et nous savons d’expérience cela ne mènera à RIEN si ce n’est encore permettre à ces voyous du Comité Négationniste des Droits Démocratiques de se refaire sur le dos du soi-disant gouvernement alors qu’en réalité, la milice ethno-fasciste a le POUVOIR. Nous voulons que le CNDD, le PDG, le PUP soient dissous et interdits à jamais en Guinée pour le motif « organisations ayant participées à des régimes politiques sanguinaires ». Pour le reste, il faut que Konaté et sa bande de voyous nous donne la DATE des ELECTIONS. Pour son gouvernement militaro-civil qu’il se le garde !
konate, jeudi 31 décembre 2009
je suis d`accord avec nounkoumba:la classe politique guieenne doit acepter participé a la formation d`un gouvernement national.soyons unis pardonnons-nous et arretons cet hemoragie de division de culpabilité;mes meilleurs voeux a tous meme a ceux qui ne m`aiment pas.que dieu benisse la guinee
Ben Daouda, jeudi 31 décembre 2009
Comment peut-on voir le resultat de ce sondage ?
merci
nounkoumba cisse, jeudi 31 décembre 2009
Il faut que l`opposition accepte de participer au gouvernement d`union nationale pour permettre d`etablir les droits de l`assemble nationale et faire les structures, les organes necessaire a l`aboutissement d`une election transparente et credible - un organe reconnu et accepter par tous les guineens - surtout les parties politiques doivent accepter de participer a l`elaboration des textes pour une transparente coherente et claire pour toute la population guineenne