lundi 16 mars 2009
Nous sommes tous responsables, ne trouvons pas de boucs émissaires !
Alfa Ousmane Diangolo Bari

Je sors de mon deuil dû à la perte de Naby DIAKITE, pour crier à l'arrêt de certains délires sur le net. Je trouve insensé que la Guinée se trouve à un tournant si décisif et fragile de son histoire, et que certains de nos compatriotes exacerbent leurs différences et leurs haines de tous ceux qui ne leur ressemblent pas ou ne pensent pas comme eux.

 

Que pensent-ils ainsi apporter à leur pays ?

 

La haine, la division ou le mépris des uns pour les autres?

 

Pensent-ils un instant que les lecteurs sont naïfs et ne saisissent pas leurs jeux qui consistent à accusés les uns pour mieux justifier le comportement des autres. Dans quelle logique conflictuelle veulent-ils plonger un pays dans l'impasse qui cherche plutôt à s'en sortir. Nous devons sortie de cette spirale, qui consiste à soutenir les uns et à diaboliser les autres.

 

Au lieu de participer à trouver les meilleures solutions, certains compatriotes passent leurs précieux temps à vouloir ébranler un tissu social déjà en pleine déliquescence. Bon dieu, que le doyen Biro DIALLO, qui malgré sa participation à la création du PUP et aux contestations ouvertes vis à vis du régime de Conté dans les deux dernières années de sa mandature, cela n'aurait échapper à personne dans une formule symbolique idéalisant, Moussa Dadis dans un élan religieux en faisant allusion à la mission de Moise pour sauver son Peuple, en quoi cela pourrait déclencher la colère et les insultes de certains guinéens qui semblent ignorer nos valeurs et le respect de la personne humaine.

 

On est libre d'être d'accord avec lui ou pas, ce choix est respectable, mais de grâce mettons nous ensemble pour bâtir une guinée meilleure, fraternelle et prospère, au lieu de semer la haine des uns par rapports aux autres. Notre travail aujourd'hui n'est pas de nous concentrer sur nos différences, mais sur tous ce qui nous est commun et qui peut valoriser nos réflexions dans le sens de la renaissance de notre pays. Il ne s'agit pas d'être avec ou contre le CNDD, mais plutôt d'unir nos forces et toutes notre créativité pour réussir la transition politique dans notre pays.

 

Nous avons besoin aujourd'hui d'idées et d'actions concrètes pour bâtir un état démocratique et non des prises de positions des uns en faveur de certains, aux détriments des autres, pensant ainsi avoir servi son pays. Il ne faut pas confondre servir son pays et être au servir de n'importe quel système si bon soit-il. Les guinéens ont souvent posés les mauvaises questions pour tenter de résoudre les vrais problèmes, d'où les nombreux défis que nous devons relevés.

 

A suivre la logique de certains grands rédacteurs sur le net, nos problèmes resteront derrière nous, si jamais nous nous débarrassons d'une certaine catégorie de guinéens. Nous ferons mieux d'élever le débat et de nous concentrer sur les énormes défis qui nous assaillent, car tous les systèmes que nous avons expérimentés depuis un demi-siècle n'ont engendrés que la mauvaise gouvernance politique, économique, le mépris de la valeur humaine et de son intégrité. Ceux qui font une allusion voilé à Alpha CONDE, leader du RPG sur la limitation de d'âge à la candidature suprême, posent un faux débat, car pour nous le bulletin de santé du candidat et son aptitude sont plus importants que cette considération. Il faut pour les prochaines élections donner la chance à tous les candidats potentiels.

 

Ensuite il serait possible d'introduire une limitation de l'âge minimum et maximum pour les prochains candidats, car autant on ne peut se présenter à 18 ans aux élections présidentielles, à 80 ans c'est le même principe. La guinée vient de loin et il est inimaginable que l'on puisse mettre en place une politique d'exclusion quelconque. C'est pourquoi, nous appelons tous les guinéens qui s'expriment sur le net et tous les administrateurs de sites à faire preuves de plus de vigilance et de responsabilités pour éviter que des écrits mal intentionnés divisent le pays au moment ou nous avons besoin de tous le monde, unis pour réussir cette transition politique que les guinéens appels de tous leurs vœux. Que cela plaise ou non nous avons un destin commun, prenons le en main avec patriotisme et responsabilité de chacun d'entre nous.

 

Après des élections réussies, chacun pourra rejoindre son camp politique pour défendre ses convictions dans la transparence et la loyauté. Je souhaite que le débat constructif avance, quant à moi, je ne répondrais à aucune polémique, car ma réflexion s'adresse à tous les guinéens, c'est pourquoi personne ne doit se sentir visé.

 

A bon entendeur...

 

 

Alfa Ousmane Diangolo BARI

Directeur de Publication du site guineeforum

Administrateur de l'Hebdomadaire guinéen Eco-vision

pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Sako, mercredi 18 mars 2009
El Biro est un sage et voit l`avenir de la Guinée dans l`horizon. Ce sont des menteurs de la Guinée qui l`en veulent. Respectons le mes frères Il s`est toujours sacrifié pour cette guinée. Il mérite un salut national. Merci biro vous n`etes pas comme les vendus imams de la Guinée Ibrahima Sako
Bangaly Traore, mardi 17 mars 2009
Mr Toussaint,voila la question.pendant 24ans il n`y a pas eu de travail bien fait dans notre pays,seulement la corruption,il est temps de mettre le train de la justice en manche.
marcy toussaint, mardi 17 mars 2009
cher monsieur, il est possible de faire une guinée heureuse. mais je constate avec amertume que l`on passe notre temps à suivre l`inutile que l`utile. il est possible de vivre sans heurt si chacun reconnait en l`autre son image d`humain et le considère comme son frère. mais force est de constater qu`à un tel tournant on se déchire comme des fauves. onse culpabilise mutuellement. on voit en l`autre son ennemi. ce n`est pas normale. concentrons nous sur le travail bien fait et laissons les politique dans dans leur jeu. le pays a plus que jamais besoins de nous tous. je trouve deraisonnable de stigmatiser un peuple. on a fait ça pendant 50 ans et nous n`avons rien eu. décidemment le passé ne nous a pas servi. donc arrêtons!
Bangaly Traore, mardi 17 mars 2009
comment faire pour que la transition fonctionne,la bonne gouvernance est la condition necessaire et souvent suffisante d`une croissance economique saine.La grande lessive a commence dans la filiere de ousmane alias conte et freres,dont plusieurs hauts responsables de la police sont derriere les barreaux.Nous savions qu`il y avait des voleurs en guinee,nous devons pourchasser ceux qui ont detournent de l`argent,leur traduire a la justice pour crimes contre le peuple de guinee.En attendant que le cndd decide d`etablir la justice,conscient du danger,les anciens minisrtes corrompus multiplient les actions de lobbyins pour pretend organiser les elections en decembre09.le peuple n`a besoin que le rapport finale des audits publics,departements par departements dont les 6 ancines premiers ministres.NB:il faut la justice pour finir les executions et l`impunite dans notre pays.
LAMINE, mardi 17 mars 2009
J`apprecie beaucoup l`article de Mr barri meme si je ne suis pas entiereement d`accord avec toutes les idées exprimées. Pour limitation d`age, croyez moi mes freres que c`est un faux debat qui existe seulement en guinée et je peux dire meme que c`est sur nos sites seulement sinon en guinée ya d`autres problemes plus prioritaires...c`est le regard technologique de la guinée qui est devenu une chance pour nous, puis que les arti cles de desinformations que nous lisons sur les sites, 95 pour cent de nos compatriotes qui sont en guinée ne les lisent pas. ils n`ont pas accès á l`internet. donc croyez-moi ces faux articles ne declencheront aucun probleme en guinée. peut etre que la diaspora s`attaquera elle meme entre elle. Encore, ceux qui parle de limitation d`age en visant Alpha ils n`ont aucun moyen de lui barrer la route de la presidence c`est pourquoi moi je m`en moque.... Concernant le "fameux Biro" vu ses passés, les guinéens pensent que lui il n`a plus de conseil á donner á un president en guinée parce qu`il est le "symbole vivant" de l`echec des deux regimes precedent de la guinée. donc les guinéens ont raison de s`inqieter face aux conseils de ce compatriote. quand il dit"ne soyez pas presser et prenez tous vos temps" c`est pas un bon conseil et surtout Dadis etait militaire... et pire, le fameux Biro met Dadis au reng des prophètes...c`est trop pour moi. Merci
kaly, mardi 17 mars 2009
d`abord entant que directeur de publication de guinéeforum, est ce que vous aviez bien lu cet l`article de lamarana petty diallo avnat qu`il ne oit publié? Analyse: Guinée : Les Propos d’Alpha Condé, simple bourde ou dessein politique avoué ? (Lamarana Petty Diallo) Posté le 23 Feb, 2009 @ 20h51 . je pense que son article hatisse la haine contre un responsable de pârti politique , qui a droit du respect humain comme vous l`avez dit.. Il ya tant de cas comme ça dans votre site que vous devez vraiment lire avant de publier, encore on nous fait savoir dès fois des départs imminents de certains ministres de quoi ? on l`ignore . Il faut vraiment authentifier les info avant de nous faire lire, sinon ça devient des into. Enfin, je vous signaleque vous vous êtes prononcé tardivement sur le problème. Doréavant, je voudrais bien, si vous voulez que les lecteurs vous écoutent, il faut taper le fer quand il es chaud; LA GUINE AUX GUINEENS
Bah Diallo, mardi 17 mars 2009
Merci Mr Barry, mais de quoi les gens ont peur! il y a des debats dee fond qu`on ne peut pas echapper. Pouvez-vous empecher les enfants des victimes de camp boiro ou du "coup d`etat de diara" de reclamer justice, reparation et veriter? Pouvez-vous empecher les gens de demander comptes à ceux qui ont dilapider nos ressources? Pouvez-vous empecher aux gens de demander un changement de generation en guinée. Voulez-vous vous moquer de nous à 80 ans president d`où et de qui? on a raison de se poser des questions sur ces leaders trop agés? il y va de notre interet. On a le droit de demander des comptes à tous ceux qui nous ont gouverné? Surtout s`ils veulement se presenter aux magistatures supremes.
kabriel, mardi 17 mars 2009
suis pas d`accord avec Ousmane Bari, comme il s`agit El hadji Biro un Peul,ce pourquoi il a re-agie comme ca,pourquoi parler ton le nom Alpha Conde comme reference?pourquoi pas le nom Bas Mamadou comme reference? le plus vieux. ce que Biro a dit est honteux tout le monde pouvais dit sa en Guinee sauf Biro,comme il a encore fim ce pourquoi il va ce croupeut a sont gendre Dais,pour encore puise dans notres gaise.moi je le vois insatisfaite,il na cas reste dans sont Kourou la bas a Mamou. donc (Os Bare) on a pas besoin de ton conseil,parce que tu devent une cause que tout le monde connaise,toi et Biro bonet blanc et blanc bonet.sinon un Biro est perimer,il doit aller au PUP pour s`exeprimer la bas est plus mieux.
abdoul diallo, lundi 16 mars 2009
Un très bon texte Mr Barry. Les jeunes qui portent un jugement négatif sur le discours de El hadj biro sur Dadis le comparant à Moise ne connaissent rien à l`histoire de l`Egypte ancienne sur les rapports entre le pharaon et le prophète. On peut comprendre lesdits de El hadj Biro comme une métaphore pour dire que Dadis peut combattre le système Conté comme Moise l`a fait avec le pharaon qui l`a élevé et qu`il considérait comme son père. Conseillez aux jeunes de s`instruire; ils n`insulteront plus s`ils comprennent=Abdoul
Ibrahim, lundi 16 mars 2009
Le net-guinée va certainement connaitre une certaine amélioration du point de vue contenu .L`auteur de ces lignes appartient à un site ( Guinea-forum.org )connu pour ses injures et ses articles non-recoupés qui ont longtemps ternis l`images de maints compatriotes . Il n`est jamais trop tard pour bien faire dit l`adage populaire.Que ces conseils viennent d`un ``pyromane `` c`est encourageant et veut dire que les autorités vont enfin prendre au sérieux certains sites internets guinéens. Du courage Alfa Oumane Barry
Christiane, lundi 16 mars 2009
Très bon appel au bon sens. Il faut espérer qu`à force d`appeler les gens à la raison, ils écouteront un peu. Mais je crois que le fonctionnement institutionnel (des partis politiques qui se battent entre eux pour obtenir le "pouvoir", c`est-à-dire le pouvoir absolu, dans notre système) est l`une des grandes causes de ce phénomène. Il faut réfléchir au fonctionnement institutionnel et à ce qui qu`on en arrive à avoir une classe de cadres qui globalement (il y a des exceptions), est indifférente au sort des Guinéens les plus pauvres et à l`avenir du pays. Si on ne trouve pas les bons remèdes, la Guinée continuera à sombrer.
alpha abdoulaye diallo, lundi 16 mars 2009
Je demanderais aux administrateurs des differents journeaux guineennes de faire en sorte que tout les messages de nos differents compatriotes guineens et dalleurs soit filtrer en fin d`assenir les messages. Tous les messages qui ne vont pas dans le sens constructif en faveur de l`unite guineenne doivent normalment etre sansurer. VIVE L`UNITE GUINEENNE A BAS LA DIVISION.
Soumah, lundi 16 mars 2009
C`est ce qu`on vous a demandé depuis fort longtemps. Il y`a des écrits qu`il ne faut jamais publier sur les sites quelque soit sa provenance s`ils portent atteinte à la dignité d`une personne. j`ai été outré de lire des internautes qui insultent même les ministres, par ce qu`il était un ami ou une copine. ça ne fait pas, une fois que l`individu a une certaine responsabilité dans la société on lui doit du respect. Merci monsieur Bari de reconsidérer cet aspect de votre travail.
Alkhaly Sylla, lundi 16 mars 2009
Je ne peux pas passer à côté de cet article sans te féliciter pour ta vision saine et constructive pour notre pays. Je t`accuse aussi d`avoir resté longtemps sans émettre cette merveilleuse idée et régulièrement en la modelant selon l`évolution des idées. Les personnes mal intentionnées ont crée des sites ou se sont transformés en animateurs de haine sous le faux prétexte de liberté d`opinion. L`internet servira les autres nations à s`instruire et à se mettre en réseau pour sortir leur pays de l`ornière. Sans salir l`action salvatrice de certains sites guinéens, d’autres parmi eux par contre, surtout ceux qui veulent faire la loi par le chantage et la désinformation, réussiront probablement à diviser ceux qui se donnent le temps de les lire. Heureusement que la majorité des Guinéens, comme je le constate tous les jours à Conakry et à l’intérieur, n’a pas accès ces violences et égoïsmes verbaux qui passent par le net. Honneur à toi Barry et ne te limite surtout pas à ce seul article pour nous aider à dépoussiérer le net. Alkaly: alkhaly.sylla@yahoo.fr
Makanera Ibrahima Sory, lundi 16 mars 2009
Bonjour M. Barry Je suis parfaitement d`accord avec votre analyse.Comme vous, je suis contre toute forme d`exclusion de candidature pour des rauisons extérieures aux candidats telles que la limite d`âge.C`est aux Guinéens de s`exprimer par la voie des urnes, s`ils veulent voter pour un candidat de 80 ans ou non. Il faut tout faire pour que les futures élections soient incontestables. C`est la seule solution qui me semble être acceptable pour tous.
Mr SY Savané Soul , Paris, lundi 16 mars 2009
très bonne reaction frère ,noublie pas que ses faux ecrivains polluent nos esprit en emettant des fausses info

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011