 |  |
 | Alfa Ousmane Diangolo Bari |
Je sors de mon deuil dû à la perte de Naby DIAKITE, pour crier à l'arrêt de certains délires sur le net. Je trouve insensé que la Guinée se trouve à un tournant si décisif et fragile de son histoire, et que certains de nos compatriotes exacerbent leurs différences et leurs haines de tous ceux qui ne leur ressemblent pas ou ne pensent pas comme eux.
Que pensent-ils ainsi apporter à leur pays ?
La haine, la division ou le mépris des uns pour les autres?
Pensent-ils un instant que les lecteurs sont naïfs et ne saisissent pas leurs jeux qui consistent à accusés les uns pour mieux justifier le comportement des autres. Dans quelle logique conflictuelle veulent-ils plonger un pays dans l'impasse qui cherche plutôt à s'en sortir. Nous devons sortie de cette spirale, qui consiste à soutenir les uns et à diaboliser les autres.
Au lieu de participer à trouver les meilleures solutions, certains compatriotes passent leurs précieux temps à vouloir ébranler un tissu social déjà en pleine déliquescence. Bon dieu, que le doyen Biro DIALLO, qui malgré sa participation à la création du PUP et aux contestations ouvertes vis à vis du régime de Conté dans les deux dernières années de sa mandature, cela n'aurait échapper à personne dans une formule symbolique idéalisant, Moussa Dadis dans un élan religieux en faisant allusion à la mission de Moise pour sauver son Peuple, en quoi cela pourrait déclencher la colère et les insultes de certains guinéens qui semblent ignorer nos valeurs et le respect de la personne humaine.
On est libre d'être d'accord avec lui ou pas, ce choix est respectable, mais de grâce mettons nous ensemble pour bâtir une guinée meilleure, fraternelle et prospère, au lieu de semer la haine des uns par rapports aux autres. Notre travail aujourd'hui n'est pas de nous concentrer sur nos différences, mais sur tous ce qui nous est commun et qui peut valoriser nos réflexions dans le sens de la renaissance de notre pays. Il ne s'agit pas d'être avec ou contre le CNDD, mais plutôt d'unir nos forces et toutes notre créativité pour réussir la transition politique dans notre pays.
Nous avons besoin aujourd'hui d'idées et d'actions concrètes pour bâtir un état démocratique et non des prises de positions des uns en faveur de certains, aux détriments des autres, pensant ainsi avoir servi son pays. Il ne faut pas confondre servir son pays et être au servir de n'importe quel système si bon soit-il. Les guinéens ont souvent posés les mauvaises questions pour tenter de résoudre les vrais problèmes, d'où les nombreux défis que nous devons relevés.
A suivre la logique de certains grands rédacteurs sur le net, nos problèmes resteront derrière nous, si jamais nous nous débarrassons d'une certaine catégorie de guinéens. Nous ferons mieux d'élever le débat et de nous concentrer sur les énormes défis qui nous assaillent, car tous les systèmes que nous avons expérimentés depuis un demi-siècle n'ont engendrés que la mauvaise gouvernance politique, économique, le mépris de la valeur humaine et de son intégrité. Ceux qui font une allusion voilé à Alpha CONDE, leader du RPG sur la limitation de d'âge à la candidature suprême, posent un faux débat, car pour nous le bulletin de santé du candidat et son aptitude sont plus importants que cette considération. Il faut pour les prochaines élections donner la chance à tous les candidats potentiels.
Ensuite il serait possible d'introduire une limitation de l'âge minimum et maximum pour les prochains candidats, car autant on ne peut se présenter à 18 ans aux élections présidentielles, à 80 ans c'est le même principe. La guinée vient de loin et il est inimaginable que l'on puisse mettre en place une politique d'exclusion quelconque. C'est pourquoi, nous appelons tous les guinéens qui s'expriment sur le net et tous les administrateurs de sites à faire preuves de plus de vigilance et de responsabilités pour éviter que des écrits mal intentionnés divisent le pays au moment ou nous avons besoin de tous le monde, unis pour réussir cette transition politique que les guinéens appels de tous leurs vœux. Que cela plaise ou non nous avons un destin commun, prenons le en main avec patriotisme et responsabilité de chacun d'entre nous.
Après des élections réussies, chacun pourra rejoindre son camp politique pour défendre ses convictions dans la transparence et la loyauté. Je souhaite que le débat constructif avance, quant à moi, je ne répondrais à aucune polémique, car ma réflexion s'adresse à tous les guinéens, c'est pourquoi personne ne doit se sentir visé.
A bon entendeur...
Alfa Ousmane Diangolo BARI
Directeur de Publication du site guineeforum
Administrateur de l'Hebdomadaire guinéen Eco-vision
pour www.guineeactu.com
|