mercredi 18 août 2010
Nous préférons des actes concrets plutôt que des discours incitateurs à la violence
Nouhou Badiar Diallo

Décidemment, le RPG avec son alliance « Arc- en- ciel » veut sérieusement prendre la Guinée là où Sékou TOURE l’a laissée. C’est-à-dire, la réouverture immédiate du Camp Boiro, les complots inventés de toutes pièces pour éliminer des adversaires politiques, les arrestations arbitraires des citoyens ordinaires, la reprise des discours de haine, le commerce d’Etat, les normes, la milice populaire, la police économique, la fermeture hermétique de nos frontières et enfin le monopole du pouvoir. « EN MBAGNSAN-LE » - Ce projet communiste n’effraie pas le peuple de Guinée car il le rejettera purement et simplement. Ce qui l’effraie ce qu’à chaque étape de la transition, le leader du RPG se rend à l’extérieur pour prendre des ordres auprès de ses maitres auxquels il entend vendre une partie de notre patrimoine national. Alpha Condé est un homme dangereux et l’interview de Dadis Camara en fait foi. Aussi. Mes chers compatriotes, analysez-en avec moi ces propos incitateurs à la violence tenus par le leader du RPG lors de sa conférence de presse :

« Nous avons dit que si les suffrages des Guinéens sont volés, nous leur demandons d’aller les chercher. Même dans la rue. Nous n’acceptons plus que des délinquants qui ont volé tout au pays, se permettent de voler les suffrages aux Guinéens. NOUS N’AVONS PAS ACHETE TOUS LES COUTEAUX AU MARCHE COMME D’AUTRES L’ON FAIT, mais nous n’accepterons pas pour ce deuxième tour la tricherie. Il sera cette fois, transparent. Nous sortirons victorieux du scrutin »

Monsieur Alpha Condé, la Guinée n’est pas le Rwanda et ne le sera jamais. Méfiez-vous de vos propos incitateurs à la violence. Nous ne sommes pas en train d’organiser une guerre en Guinée, mais des élections paisibles, libres et transparentes. La Cour Suprême qui est et demeure notre haute et digne référence juridique est là pour trancher les éventuels conflits sans que le peuple ne fasse recours à la violence comme vous le souhaiteriez. Les dignes filles et fils de Guinée ne se laisseront jamais entrainer dans votre engrenage car ils ont bien compris votre bellicisme, couleur de vos ambitions politiques.

Avec l’alliance « progrès », l’UFDG entend poser des actes concrets plutôt que d’inciter les citoyens à la violence. Avec un projet de société communément adopté entre ses alliés de gros calibres, il sera question pour l’UFDG :

1– De créer des conditions appropriées permettant la mobilisation des capitaux étrangers pour la promotion de l’initiative privée, sur la base d’un cadre juridique et fiscal garantissant et encourageant le développement des affaires en République de Guinée ;

2– De promouvoir le développement de l’investissement privé et de veiller à l’intégration des stratégies de lutte contre la corruption et la pauvreté dans le processus national de planification ;

3– De restaurer les équilibres économiques fondamentaux, relancer la croissance, maitriser l’inflation, améliorer les indicateurs sociaux de base pour faire reculer sensiblement la pauvreté ;

4– D’accélérer la croissance économique génératrice d’emplois et de revenus, sur la valorisation du potentiel de croissance et de productivité du monde rural, sur le développement des ressources humaines et de l’accès de nos populations aux services sociaux de base et sur le développement institutionnel basé sur la bonne gouvernance ;

5– De la promotion du secteur privé pour une croissance économique forte et redistributive.

Mes chers compatriotes, prenons la Guinée telle que le Général Sékouba va la laisser. C’est-à-dire une Guinée sécurisée, en pleine mutation et prête pour le progrès et le développement.

Vive la Guinée unie, en marche avec ses braves filles et fils !


Nouhou Badiar Diallo, New York, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DAN de K, samedi 21 août 2010
Mr Kaba, moi je vais répondre à la place de Monsieur Nouhou Badiar, puisque lui, ne trouve pas nécessaire de répondre à une telle légéreté. Monsieur Kaba, pour vous, choisir un Parti politique qui ne soit pas le RPG est l`éthnocentrisme, ne ce pas? Et vous qui avez choisi le RPG, commenmt doit-on vous appeller? Monsieur Cellou Dalein Diallo est détenteur d`un casier judiciaire vierge. Un homme qui n`a jamais été interpellé pour quoi que ce soit à moins que vous en connaissez d`autres comme nous connaissons pour votre ex-prisonier autrefois accfusé pour haute trahision. Avez-vous écouté la Video de DADIS? Et puis de quel droit affirmez-vous que cellou Dalein ne dirigera jamais la Guinée, êtes vous le détenteur de la volonté populaire, non je ne crois pas? Ne ce pas là l`éthnocentrisme? Ecoutez Monsieur Kaba, vous n`êtes pas à la hauteur de discuter politique. Pardon laissez les autres le faire à votre lieu et place.
Laye Kaba, samedi 21 août 2010
Mr Nouhou Badiar Diallo prouve reelement qu`il vraiment un vraiment un ethno, il a toujour montrer dans ses differents ecris, ce qui prouve encore son parti et sont chef qu`ils sont seulement pour les peulhs. Il a oublier que l`etat dans lequel se trouve aujourdhui notre pays la Guinee,est malheusement causer par son leader Mr Cellou Dalein Diallo. Mr Nouhou Badiar Diallo doit metre dans sa tete que notre pays la Guinee ne sera jamais diriger par des hommes comme Cellou Dallein Diallo le voleur. Mr Nouhou Badiar Diallo si tu veux,il faut remuer terre et ciel ce grand voleur et ethno ne dirigera jamais notre pays la Guinee.
balde, jeudi 19 août 2010
Mes compatriotes le moment est mal choisi pour se lancer des propos qui peut mette la nation en péril.Il faut que chacun de nous analyse le contenu des deux prgrammes pour faire le meilleur choix possible pour la guinee et ces fils.Que le prmier ministre et sa bande sache que les guineen n`accerteront pas des eletions organisee avec des résultats pogrammé.A m.le président e la republique de prendere ces responsabilité
Laye Fabouya CAMARA, jeudi 19 août 2010
Mr Diallo, ce que nous connaissons nous allons gagner si les membres de la CENI, ne fond pas ce qu`il ont fais pendant les elections. S`il faut vous plait la ou les proces verbeaux de Kankan, Siguiri, Madiana, etc... fond disparait, il faut forcement que celui de LABE, PITA, DALABA, LELOUMA, etc... aussi quitte totalement sur la ligne des resultat. Si non beaucoup fond finir d`aller.....
DAN de K, mercredi 18 août 2010
Fidel! Ta théorie ne peut tenir débout que si tu avais le courage d`ôter ton masque pour nous permettre de découvrir ton vrais visage. Ta fidelité à Sékou Touré est ridicule puisque tu avoues haut et fort être l`instigateur d`un complot contre lui. Votre incohérence caractérisée mérite d`être fistigée par tout guinéen conscient. Puisque tu es un vrais comploteur, tu aurais perri au Camp Boiro à la place de tous ces innocentes victimes dont les familles restent toujours désequilibrées et traumatisée par ta faute, toi de la 5ème colonne. TU REPONDRAS DEVANT DIEU.
Bayo I, mercredi 18 août 2010
DANSOKO, de quelle fortune parlez-vous? Combien? (meme si vous essayez de faire une estimation, cela nous aidera). Lorsque vous dites 3 regions sur 4, je pense que vous vous trompez largement. Parce que ma region de Basse Guinée (Boké) ne fait pas partie de votre decompte. Aussi, vos accusations ressemble á lorsque vous portez plainte sur quelqu`un et vous dites qu`il est voleur mais vous ne savez pas s`il a volé des moutons, des lapins, des vehicules, de l`or, etc. Vous lui demandez d`apporter ce qu`il a volé. Ayez quand meme l`amabilité de nous dire combien il a volé. Une derniere question: Selon vous, COMBIEN (en argent) constitue une FORTUNE? Merci de bien vouloir nous faire suite á cela.
kalil diallo, mercredi 18 août 2010
si alpha conde vous dit qu´il gagne une election en 1993il ment,siguiri et kankan seuls ne peuvent elirent un president ,mais puisque il lui manquait des arguments ,on lui avait fait comprendre la realite.
Yves, mercredi 18 août 2010
Tu racontes ici des conneries mon gar.
Issiaga DANSOKO, mercredi 18 août 2010
Le monde s`effondre! On nous dit que Cellou va lutter contre la corruption et le détournement. Pour que vous soyez crédible, il faut que Dalein nous dise de qui il a hérité sa fabuleuse fortune, ou qu`il nous présente des excuses officielles et publiques pour nous avoir volé. Quant à vous qui le soutenez parce que vous êtes tous Peulhs, votre TOUR viendra, mais seulement lorsque vous aurez cessé de le demander. 90 partis sur 126, 15 candidats sur 22 aux présidentielles, 3 régions sur 4, possibilité de vole et de bourrage d`urnes supprimée, est-ce que ya match?
FIDEL, mercredi 18 août 2010
Merci Mr Condé, mais dites aussi à Guineeactu d`afficher le reste. Dites leur d`afficher mes mensonges pour que le peuple du net decouvre qui je suis: UN MENTEUR. Merci beaucoup à vous et gardez bon courage. Fidel à la Ligne du PDG
Pro-Dadis, mercredi 18 août 2010
Je me demande pourquoi vous ne parlez pas aussi de la haine qu`on les pheuls envers les autre ethnies autochtones de la Guinée. Cela ne vous amene pas à y reflechir. Je n`ai pas vu votre reation non plud lorsque votre petit dalein faisait la fete lorsque le president s`était fait tirer dessus. Vous etes tout simplement de mauvaise foie. Arretez de nous balancer des articles censé et si votre candidat et ces partisans ne font pas profil bas, la reponse tombera bientot!!!
Ibrahim, mercredi 18 août 2010
Une chose m`intrigue en Guinée: Les Malinkés font bloc avec Alpha Condé en 93 (il gagne même les élections)et personne ne parle d`ethnocentrisme; tout le monde trouvait normal que tous les malinkés votent Alpha et maintenant que les Peulhs font comme vous autres, on crit au loup partout. Il suffit qu`un Peulh manifeste une admiration pour Cellou pour qu`on le traite de tous les noms. Accordez nous qu`en même le Droit de choisir celui que nous voulons. Moi je voterai Cellou pignan !!!
Magna Conde, mercredi 18 août 2010
Merci, Fidel, je vous demande d`être comme vous êtes, çà ne sert à rien de changer pour faire plaisir unitilement à l`autre. Je vous admire beaucoup
saliou, mercredi 18 août 2010
si alpha veut reprendre la guinée la ou sekou touré l`avait laissé , il ne doit pas aller a sekoutroureyah ,il doit aller mourir au camp boiro . parcke c`est lui meme qui a dit kil etait condamné a mort par le regime de sekou
Majesté, mercredi 18 août 2010
Tu penses convaincre les guinéens avec un article aussi bas? je suis désolé, tu n`as rien comprit de ce qui va se passer en guinée. Tu aurais mieux fait de te faire la propagande de ton parti que de rentrer dans le cercle des ethnos de ce pays. Continus a rêvé là où tu es et tu verras la vérité au soir du 19 Septembre 2010.
Mamady BERETE, mercredi 18 août 2010
Monsieur!! Nous sommes desolé que vous fermez les yeux au catastrophe de votre candidat qu`il a fait subir la Guinée depuis qu`il est admistrateur, le peuple de Guinée ne se permet plus de plier sous les mafia intellectuels, c`est en Guinée seule que soient disants intellectuels se livrent en bandalisants tous les droits du peuple, alors on ne peut les permetre cette fois-ci. je vous dis M.Diallo, vous les étranger, vous fetes le mal en Guinée de bien, vous êtes trop ethnocentriste, il nous metre vos cas coté après les élection, par ce que la Guinée est le seul pays qui ne benefice de ses resotissants. Vous ne fetes que inventer des mensonge, vous n`avez aucun prove. restez calme nous alons cette fois a notre manière. Merci
FIDEL, mercredi 18 août 2010
Pascal Krop : En 1969, 1970, 1974, la CIA et le BND allemand lanceront encore plusieurs opérations armées. Toutes ses manœuvres échoueront lamentablement. On s’en fera une idée en compulsant L’impérialisme et sa cinquième colonne, un recueil publié par les services de Sékou Touré et composé de l’impressionnante litanie des aveux soutirés à divers opposants. Ces confessions, obtenues au moyen d’interrogatoires particulièrement inhumains, sont à prendre avec précaution. Les anciens du Sdece admettent cependant que les griefs faits à la France sont en bonne partie fondés, et qu’aucun complot mentionné n’est imaginaire. Ecoutons donc l’un des inculpés : j’ai été recruté par les services français, témoigne Bangoura Karim, animateur au Bloc Africain de Guinée(BAG), puis secrétaire d’Etat guinéen aux Mines et à l’Industrie, par l’intermédiaire de J.P. qui représentait les anciens établissements français de l’Inde. En juillet 1959, je le rencontrai chez lui avenue Raymond-Poincaré, pour lui faire mon premier rapport. La consigne secrète était à l’époque d’entrer dans le gouvernement d’union et dans l’administration, et de poursuivre le travail pour une prédominance française sur tous les plans, notamment économique, culturel et politique. Fidel comme son nom
FIDEL, mercredi 18 août 2010
Pierre Messmer : (L’ancien haut commissaire de l’A-OF affirme que Foccart, ne croyant pas à la solidité du régime de Sékou Touré, a fini par en convaincre le général de Gaulle. Et il a agi en conséquence.) Dans ses mémoires, Foccart parle, l’intéressé n’en dit un mot, respectant une règle bien connue des services secrets : « N’avouez jamais surtout vos échecs ! » N’ayant jamais appartenu à ces services, je ne me sens pas lié par cette règle, s’agissant d’évènements vieux de quarante ans. La France n’a pas été la seule à s’occuper de la Guinée. Les Etats unis, aussi, y ont mis leur grain de sel, à partir du moment où une entreprise américaine s’est substituée à Pechiney dans la production de l’Aluminium guinéen. Sans doute considéraient-ils que leurs intérêts seraient mieux défendus sous un régime différent. Mais les portugais ont également joué leur partie. Toujours maitres de la Guinée-Bissau voisine, ils accusent Sékou Touré de soutenir les guérilleros de Cabral qui luttaient pour l’indépendance. En 1970, ils interviennent militairement en Guinée avec des exilés et occupent un temps Conakry avant d’être défaits par les troupes de Sékou Touré. Apres ce nouvel échec d’une puissance occidentale, le dictateur guinéen semblait vraiment invincible ! Mais, une nouvelle fois, cette ingérence agressive donne lieu à une répression féroce. C’est dans cette mesure que toutes ces interventions extérieures ratées n’ont fait au fond que plonger la Guinée un peu plus dans la nuit et la terreur ! Les dessous de la françafrique page 99 Lequel des Complots contre le PDG nierez-vous???
FIDEL, mercredi 18 août 2010
On a appris le décès, le 9 novembre 2005, de Maurice Robert, à Bordeaux, à l’âge de 86 ans. Ancien du SDECE (aujourd’hui DGSE), ancien des services de renseignements de ELF, ancien bras droit de Foccart, ancien ambassadeur au Gabon et ami fidèle de Bongo, il représentait la quintessence de la politique africaine de la France dans la seconde moitié du XXè siècle. Il s’était épanché, en 2004, sur sa carrière, dans un livre d’entretiens avec André Renault, publié au Seuil, sous le titre Maurice Robert, “ministre de l’Afrique”. Il y « révélait » ce qu’on savait déjà sur les manigances de Foccart et Cie en Afrique, mais cette confirmation n’était pas sans intérêt, comparée à l’angélisme des confidences du même Foccart dans ses Mémoires. Ainsi, à propos de Sékou Touré, il expliquait : « Nous devions le déstabiliser, le rendre vulnérable, impopulaire et faciliter la prise du pouvoir par l’opposition. Rien d’autre. » Cet aveu a minima donne une idée de ce que dut être la réalité pour arriver au fait que Sékou vit très vite des complots partout et décima la classe politique guinéenne. Tout cela parce que Sékou Touré avait eu l’insigne impudence de vouloir gouverner son pays sans la France. Cela valait bien qu’on provoque l’anéantissement de toute une génération d’intellectuels. Dans un récent documentaire de la Télévision Suisse Romande : L’assassinat de Félix Moumié, l’Afrique sous contrôle, le même Maurice Robert, interviewé il y a quelques mois, confirmait sans difficulté, avec franchise mais sans le moindre regret, l’empoisonnement du leader camerounais Félix Moumié à Genève, en 1959, par un agent français, William Bechtel. Dans le même documentaire les réponses de Messmer, Haut Commissaire de la République au Cameroun en 1957, et de Maurice Delauney, administrateur à Edéa au moment de la féroce répression des maquis camerounais, sont aussi assurées. L’un revendique le caractère « impitoyable » de la répression, l’autre se contente de dire qu’il n’a fait qu’obéir aux ordres en faisant rayer de la carte les villages insoumis. Il a du reste consigné ses souvenirs de l’époque dans un livre intitulé Gobina (Éd. Bénévent 2004).Tous ces octogénaires affectent de penser qu’ils ont bien servi la France en contribuant à faire des pays africains ce qu’ils sont actuellement : le résultat pitoyable de leur zèle aveugle Lequel des Complots contre le PDG nierez-vous?
M.S BALDE, mercredi 18 août 2010
Je viens sur ce site pour lire les réactions de sékou oumar camara et de Faya L millimono. Messieurs Vos réactions sont instructives et objectives. J`aimerais bien lire un de vos articles sur la situation sociopolitique de notre pays. ce sera un régale.
FIDEL, mercredi 18 août 2010
Mémoire de Sékou Touré 50 ans après le Non à la France AUTEUR: SERIGNE SECK Je vous ferai remarquer que vous ne proposez aucune source qui vient corroborer les accusations que vous portez contre le régime Guinéen entre 1958 et 1984. Aucune ! Messmer, Foccart, et Mamadou Dia du Sénégal ont confirmé dans leurs mémoires les coups d’états préparés depuis l’Élysée contre le régime de Sékou Toure. Il devint le « Castro » Français. «Sékou Toure je le veux à plat ventre» (De Gaulle) Il ne fait aucun doute que la France, qui vécu comme une humiliation le non de la Guinée au referendum de 1958, a cherché à prouver par tous les moyens l’impossibilité d’une réussite africaine sans la France. Auriez-vous seulement lu le texte du referendum ? Il n’ya pas de morale en politique, il n’y a que des conjonctures, des circonstances qui appellent des décisions. Pourriez vous penser Sékou Toure ne serait-ce qu’une minute dans le contexte des années soixante ? Entre 1958 et 1973 Sékou Toure a vécu entre deux assassinats : Ruben Um Nyobe (1958), Felix Moumié (1960), Nkrumah (déposé 1966) ; Lumumba ; Okito ; Mpolo (1961), Olympio (1963), et Cabral (1973). On lui reproche d’avoir survécu à la violence de son époque, de ne pas être mort comme tous les autres, d’avoir échappé au martyr, de ne pas avoir succombé à l’angélisme de Lumumba qui lui couta la vie. Avez-vous lu les ouvrages de Jules Chomé et de Kamitatu sur les circonstances qui précédent son assassinat ? Votre plus grande faute est de penser Sékou Touré comme on pense De Gaulle, c`est-à-dire un homme à la tête d’un état pourvu d’une structure et qui ignore les contingences des rivalités ethniques. Votre seconde faute est de n’avoir pas compris que Sékou Toure dés 1958 à déjà perdu. Le «non» pour lequel il opte était une décision qui n’avait de sens que dans le cadre de la conservation des grands ensembles (AOF ; AEF), trahi, tout seul, il n’avait aucune chance. Vous pensez réellement qu’il était possible de construire la Guinée dans de pareilles circonstances sans qu’il y ait mort d’homme? Il se peut qu’il ait tué des hommes comme on déracine des arbres, (ce qui reste à démontré de façon tangible) mais à ce jeu là, il n’était qu’un apprenti. La France tue 48.000 personnes à Sétif en 1945 ; un million d’homme en Algérie entre 54 et 62, sans oublier la torture, documentée par Verges, Vidal-Naquet et le général Aussares et il n’y a personne pour hurler au crime ! Avez-vous visité les sites des victimes de bombardement à l’arme chimique au Viêtnam, sous Johnson d’abord et sous Nixon ensuite ? Où sont ces bourreaux? Ils dorment tranquilles au panthéon des grands hommes, criminelles immortelles. Je vous rappellerai que c’est la «Terreur» révolutionnaire qui enfanta la France Républicaine. Mais par delà toutes ces considérations, ce qui me dérange le plus chez vous, c’est que vous faites là ou on vous demande de faire ! Serigne SECK Titulaire d’un DEA en Histoire de l’Afrique Université de Paris I
FIDEL, mercredi 18 août 2010
GUINEE : Un Homme à abattre Désormais, tout sera mis en œuvre pour se débarrasser de Sékou Touré. Les premières mesures punitives sont monétaires. Avant même le referendum, le haut commissaire de l’A-OF, Pierre Messmer, organise une veritable opération de commando pour récupérer les milliards de francs CFA qui se trouvent dans une succursale de la Banque centrale à Conakry. Ce hold-up est opéré par des parachutistes et des marins français. Sékou Touré fait le gros dos. En fait, il a une idée derrière la tête et va essayer de rouler la France. Tout en affirmant haut et fort après le referendum, et donc la rupture, qu’il veut rester dans la zone franc, il pense déjà à créer sa propre monnaie. Toute fois, ça demande du temps. Il faut créer une banque d’émission, imprimer des billets, les mettre en place. Par conséquent, Sékou Touré essaie donc d’endormir provisoirement les autorités françaises afin de gagner du temps. Les billets sont imprimés très discrètement en Angleterre. Mais du coté français, la riposte est déjà prête. Les services secrets sont chargés de fabriquer des faux francs guinéens. Dès que la nouvelle monnaie est mise en circulation, cette masse de faux billets est envoyée là-bas ! Résultat, la monnaie de Sékou Touré est rapidement dépréciée ! Et les conséquences sur une économie déjà fragile sont particulièrement graves. Quoi qu’il en soit, cette opération de faux monnayage démontre que la France bénéficie sur place de nombreuses complicités et que les services secrets disposent d’un véritable réseau d’agents coordonnés et commandés par l’Elysée, via Jacques Foccart. Les dessous de la françafrique, page 95 Lequel des Complots contre Sèkhou Touré nierez-vous?
FIDEL, mercredi 18 août 2010
LE CERVEAU DU COMPLOT DE 65 C’EST MOI : J’ai pris mes responsabilités, j’ai réuni, autour de moi, Touré Mamoudou, Bangaly Camara, ministre de l’information, Kaba Sory, ex-ambassadeur à l’ONU, le docteur Roiff Jean Numa, les docteurs Henri Lorofi et Cherif N’faly (docteur piment), un commerçant de Kindia. Ensemble, nous avons concocté un plan pour renverser Sékou Touré et remettre le pouvoir à des hommes plus surs. Jean Faraquet TOUNKARA interview dans Ivoire soir A sa sortie de prison il se confia à ses collègues en ces termes : Aucun complots dénoncé n’était ni faux ni imaginaire ; c’est la répression qui était exagérée, les règlements de compte ayant été utilisés par certains pour se venger de cadres certainement innocents Lequel des Complots contre Sékou Tour nierez-vous???

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011