mardi 22 juin 2010
Nous pouvons guérir ensemble notre Mal guinéen (2/3)
Alpha Oumar Telli Diallo

II.   Mettons ensemble en place un grand mouvement social national, inclusif et au dessus de nos partis politiques actuels

Comment soigner le Mal guinéen et en guérir définitivement ? Une des solutions a commencé à germer dans ma tête en janvier 2007. Ce mois-là l’armée des opprimés guinéens, la jeunesse de l’axe Cosa-Bambeto a offert sa poitrine nue aux balles et aux couteaux de notre racaille militaire en hurlant à peu près ceci: «Vous avez détruit notre passé et notre présent; vous avez violé tous les droits internationaux des enfants, des femmes et des hommes de ce pays; vous avez hypothéqué en partie notre avenir en détruisant notre éducation depuis la base; pendant ce temps certains d’entre vous se sont remplis les poches et ont assuré pour toujours l’avenir de leurs familles sur de l’argent qui nous appartient autant qu’à vous – maintenant c’est fini, la recréation que nous vous avons offerte par la soumission craintive de nos aînés est terminé. Maintenant nous exigeons le vrai changement tout de suite». Du coup, le peuple entier, comme un seul guinéen est descendu dans les rues de toutes nos villes et de toutes celles des pays où résident des Guinéens et des amis de la Guinée. Tout le système pourri a tremblé et a failli chavirer. Puis les même opportunistes et récupérateurs habituels ont pointé le nez et récupéré la balle au vol, retardant jusqu’au 27 juin prochain ce qui aurait dû être finalisé au plus tard en février 2007. Personnellement, moi mon cœur et mon cerveau ont commencé à bouillir dès le premier jour de la révolte et j’ai senti, j’ai su que cette fois-ci était la bonne! J’ai immédiatement lancé deux actions urgentes pour moi et qui ont occupé la presque totalité de mon intérêt personnel depuis ces jours-là: 1) ouvrir un blog personnel où j’ai consigné méthodiquement et mensuellement TOUT ce qui se passait dans mon pays depuis le 01 janvier 2007. Mon style est particulier et ne plaira peut-être pas à tous ceux qui sont imperméables à l’humour, mais tout y est consigné, pour demain. 2) réfléchir intensément et tous les jours sur comment je pouvais contribuer (en mettant mes compétences et mon expérience humaines et professionnelles ainsi que ma passion pour mon pays et dans tout ce que je fais) au service exclusif d’appuyer autant que je le pouvais ce processus de vrai changement en Guinée.

De là est né et a ensuite évolué progressivement dans ma tête le concept de «La Nouvelle Voie». Celle-ci devait être totalement innovatrice et audacieuse pour proposer une autre manière de faire. Un grand homme du XXe siècle a écrit qu’il fallait être fou pour croire qu’on pouvait toujours faire les choses de la même manière et espérer ensuite un résultat différent. Les managers anglo-saxons, plus directs et moins poétiques résument cela encore mieux : «doing business as usual is bad business». La politique en Guinée est très malade et elle prendra plusieurs années pour se réhabiliter: elle est avant tout très mal née et cet avorton n’a pas pu bénéficier d’une couveuse qui marchait. Elle a dérivé dès les premiers pas parce que nos intellectuels ont accepté de laisser un pauvre complexé inculte et démagogue les diriger. Il a réunit toutes les têtes guinéennes autour de la table pour lui construire un concept innovateur et fantastique (la 1ère république totalement indépendante de l’Afrique de l’Ouest depuis la colonisation et le partage de l’Afrique entre les grandes puissances) et ensuite il les a tous soit massacré soit poussé au pénible exil. Toutes ces victimes avaient néanmoins une grande circonstance atténuante, ils ont tous fait une grande erreur mais pas une faute: ils n’avaient pas encore développé leur Mal guinéen! Ce pauvre type criminel a sali gravement et pour longtemps la manière dont on fait de la politique en Guinée et nous en avons eu la preuve depuis: elle est devenu progressivement synonyme de dictature tropicale avec un parrain à la tête, de berceau de la promotion de la médiocrité, de l’opportunisme, du larbinisme et finalement du gagne-pain très lucratif sans effort. Ce que la politique est finalement devenue chez nous ne peut pas à court et moyen termes nous guider vers ce vrai changement auquel j’aspire. Bien-sûr pas question de proposer de l’interdire dans notre pays – au contraire, il faut la laisser évoluer dans un contexte plus propre pour se purifier avec le temps et les nouvelles générations, et cela finira par venir un jour lointain. Mais le temps pour qu’elle puisse redevenir un moteur de développement, nous les Guinéens ne l’avons pas, car notre peuple a faim de nourriture et de savoir, il a trop souffert pour ne pas exiger au moins quelques résultats rapides qui vont pouvoir démontrer à tous que les 52 pages noires de notre histoire sont finalement lues et tournées et que ce livre a été classé dans notre collection de livres historiques.

Je ne vois pas du tout pour de nombreuses années «La Nouvelle Voie» comme un parti politique de plus dans la jungle actuelle de particules mais plutôt une grande organisation non gouvernementale nationale, un mouvement social, humaniste, national et inclusif de tous les Guinéens, que ce soit les individus, partis politiques, organisations et associations non gouvernementales qui le souhaitent si ils sont d’accord d’en suivre strictement toutes les règles; un grand «mouvement Grameen de Muhammad Yunus» (qui prône que des millions de petites personnes mises ensemble peuvent créer le plus grand miracle de développement) mais d’essence spécifiquement guinéenne. Ce mouvement regroupera au même pied d’égalité tous les Guinéens qui seront prêts, individuellement et collectivement à mettre l’excellence, l’étique et le travail au service exclusif du changement vrai et du bonheur progressif de la nation guinéenne. Tous les éléments fondamentaux de ce mouvement sont-ils déjà prêts ? Sûrement pas et nous aurons besoin 1) de groupes de réflexions constitués de volontaires issus de toutes les communautés guinéennes partout en Guinée et dans la diaspora qui croient en «La Nouvelle Voie» et qui devront proposer, dans un temps bien déterminé, des propositions concrètes pour les éléments de base du mouvement. 2) ensuite d’une équipe dynamique de professionnels guinéens (avec l’appui de vrais amis de la Guinée) dans les domaines de la planification et de la gestion des programmes de développement, des questions de développement urbain/communautaire harmonieux et de «team building» aux niveaux local et national. Ce «Think Tank» installé dans le pays va étudier toutes les propositions venant de tous les guinéens pour les synthétiser dans un document de politique et de stratégies de base ainsi que des plans d’actions opérationnels. En particulier des programmations (macro et micro) de toutes les activités et des plans d’affaires seront élaborés par nos compétences dans la matière. Voici déjà quelques propositions:

  • Son slogan : Nous n’avons pas besoin d’un autre, nous avons déjà le meilleur: Travail, Justice, Solidarité.
  • Son But : Transformer la Guinée dans les 10 ans qui viennent en une république africaine dynamique dont tous les habitants sont d’ethnie guinéenne.
  • Ses principes directeurs et son socle : il s’agit d’un trépied coulé dans du béton et qui ne sera pas négociable pour tous ses membres:

-    La promotion de l’éthique, de la morale et de l’excellence individuelle et collective;

-    L’amour inconditionnel de la Nation dès pour qu’elle redevienne propre, crédible et objet de fierté de tous les guinéens où qu’ils soient dans le monde;

-    La promotion et l’action pour une voie de développement accélérée, harmonieuse, et inclusive de tous les Guinéens pour rattraper notre retard dans notre sous-région et sur notre continent. Ceci passera par la création d’un pays politiquement stable avec des institutions fortes à tous les niveaux administratifs et une indépendance réelle des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

  • Son financement : là des techniques sûres et bien codifiées existent déjà et nos professionnels les mettront en place progressivement. Néanmoins la base du financement restera toujours les contributions de tous les membres, même si elle devra être en rapport avec les capacités financières de chaque catégorie et groupe socio-professionnel. Celui ou celle qui ne contribue pas régulièrement devra quitter le mouvement. Finis pour toujours les demi-dieux qui arrosent les affamés en dessous et qui ferment la bouche à tous ceux qui ont même l’audace d’avoir une pensée différente de la voix du Maitre. L’être humain ne croit vraiment en un projet que si une partie de son argent y est investi, alors nous allons en profiter et mettre à bon usage ce caractère si souvent démontré. Bien-sûr la gestion financière du mouvement sera professionnelle, avec des cadres compétents, des commissaires aux comptes, des auditeurs externes et des rapports annuels (ou semi-annuels) à la disposition de tous les membres et présentées en assemblées générales régulières. Transparence totale et éthique étant indiscutables, toute action dans le domaine des finances et des activités du mouvement aura rapidement sa juste récompense: positive pour certains et négative pour les autres avec avertissement au premier dérapage, blâme au second et radiation immédiate la fois suivante.

Ambitieux ? Sûrement, si nous ne devenons pas ambitieux pour notre pays, alors nous resterons toujours là où nous sommes actuellement. Nous allons tomber plusieures fois sur le chemin, puis nous allons nous relever, sécher rapidement nos larmes et repartir en faisant tout pour ne plus refaire la même erreur. Stricte ? Absolument, pendant au moins les 10 premières années car ces concepts ont vraiment été souillés chez nous et il faudra cultiver progressivement mais sans concessions habituelles la morale et l’excellence à tous les niveaux administratifs du pays. La «Tolérance Zéro» sera appliquée sans aucune dérogation et nous en parlerons plus en détail un peu plus bas. Imparfait ? Sûrement aussi et il sera amélioré progressivement par toutes les catégories de compétences dont rengorge notre pays, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. Je ne crois pas beaucoup et n’apprécie pas personnellement les professions de foi et les serments de fidélité publics sur des principes qui sont avant tout intrinsèques à chacun d’entre nous (Dadis doit beaucoup y penser pendant sa longue convalescence). Par contre toute personne adhérente accepte du coup de subir toutes les conséquences humaines et légales allant jusqu’à l’exclusion définitive lorsqu’il ne respecte pas le moindre élément du socle du mouvement.

Beaucoup me diront: mais donc participer à ce mouvement veut dire abandonner tout espoir d’obtenir un poste électif ou dans le gouvernement ? Absolument pas, et même au contraire car cela permettra progressivement à l’esprit du mouvement d’envahir tout le leadership national pour amener progressivement tous les guinéens, même ceux qui ne sont pas membres dans le mouvement d’appliquer avec rigueur les principaux éléments fondamentaux du mouvement. Pour les postes électifs ils devront néanmoins être présentés comme candidats d’un regroupement de partis politiques ou d’associations membres du mouvement. ATT a été élu deux fois président du Mali de cette manière et il a donc pu rester tout le temps au dessus des partis politiques du pays – au contraire ils se battent tous pour dire que ATT est avant tout leur candidat… Demain, quand notre nouvelle constitution si mal préparée sera remise sur la table de travail, il est fort possible que même le mouvement pourra présenter des candidats indépendants à des postes électifs à tous les niveaux du pays. Pour les hauts postes de responsabilité dans l’administration publique ou dans le privé, le membre doit juste libérer éventuellement son poste de direction dans le mouvement mais il reste bien-sûr un membre à part entière et un ambassadeur du mouvement dans ses nouvelles fonctions.

Vous me direz quel type de direction ? Elle devra être absolument différente de nos pratiques actuelles. On doit mettre fin progressivement aux présidents-bailleurs uniques actuels et qui empêchent tout débat contradictoire indispensable pour pouvoir étudier toutes les options avant de prendre des décisions importantes. Moi je le vois sous la forme d’un petit directoire représentatif de tous les membres et fonctionnant selon les règles et pratiques modernes de management international. Ces responsables auront des termes de références très précis et seront formés progressivement à leurs nouvelles responsabilités. Ils seront très dynamiques et passionnés pour la réalisation de tous les principes directeurs. Ils devront avoir 25 ans minimum et 60 ans maximum afin de promouvoir l’émulation des jeunes compétents et bien formées. Bien sûr les plus âgés resteront très actifs avec des responsabilités spécifiques de tutorat et d’encadrement au sein du mouvement. Ce directoire serait caractérisé par une présidence tournante; le poste le plus élevé (directeur national ou secrétaire général par exemple) serait pour un mandat de deux ans non renouvelable directement; ceci permettra d’agrandir progressivement le pool des capacités de leadership disponibles au niveau du mouvement et au plan national tout en évitant à tous les néo-chefs d’attraper la maladie du pouvoir si fréquente sur notre continent. Au dessus de ce directoire sera mis en place un conseil d’administration composé de guinéens au dessus de tous soupçons et qui auront un rôle de supervision et d’inspection régulière de toutes les actions du directoire et globalement de tout le mouvement.


Alpha Oumar Telli DIALLO


A suivre : III. Mon ambition et mon rôle dans ce mouvement.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ibriz, mercredi 30 juin 2010
kalil diallo merci de situer le contexte et de classer cellou dalein sur la liste qui est la sienne.
mouloukou, lundi 28 juin 2010
Comment la cour supreme peut se tromper sur la candidature de Dalein Diallo. Il a eu une commotion celebrale souffrant atrocement une semaine avant les elections. Comment les hommes intellgents pourront dire plus haut que leur fou a eu 85% de l`electorat. Detrompez-vous.
labeka, vendredi 25 juin 2010
OUMAR BAH ousmane bah a dja failli a son devoir meme s´il est juif cela ne lui servira de rien ,il reste un opportuniste ,il cherche un poste de premier ministre il ne l´aura jamais ,et il est incomparable a cellou ,aujord´hui . OUMAR viens avec ton nom peut importe le reste mais cellou ne fera pas ce que SEKOU TOURÉ a fait dans ce pays ,tu dois avoir un peu du respect pour lui personne ne dira que cellou a mis fin a la vie de mon fils ,les haineux vont perir dans l´enfer ,les chiens aboient la caravane passe.
kalil diallo, vendredi 25 juin 2010
ibriz CELUI qui a accepté SEKOU TOURÉ ,LANSANA CONTÉ,DADIS CAMARA n´a aucune raison de ne pas accepter CELLOU DALEIN si vous croyez aux memes idées qu´on vous a enseigné pendant la revolution ce a dire vous etes superieurs aux autres alors vous pouvez entrer en rebellion ,mais il faut aller demander des conseils a ceux qui etaient venus en guinée en 2000 avant tout ,si vous pensez que nous allons pardonner les crimes commis sur nos parents vous vous trompez ,vous pouvez deversez ce que vous voulez justice sera faite et les criminels subiront les memes sorts que leurs victimes , je vois mal comment un enfant de skou touré ou de issiaga peut parler de la democratie c´est etonnant. vous devez avoir honte meme qu´on dise ce sont les premieres elections libres et independantes depuis 1958 .vous voulez ce que vos parents avaient refusé a son peuple.
Laure K., vendredi 25 juin 2010
L`idée est en elle-même très intéressante, et pourrait répondre à la nécessité de consolider la nation guinéenne en dehors des partis politiques et des groupes "ethniques" qui l`ont dangereusement fragilisée. Je m`interroge quand même: est il sage, quand on veut rassembler, de commencer par traiter le premier président de la Guinée (dont je ne nie pas les défauts et les crimes) d`ignorant complexé ? Vous semblez aussi très marqué par la culture d`entreprise américaine. D`autres pays et d`autres expériences méritent qu`on s`y intéresse. Et l`expérience guinéenne est spécifique et il faut l`analyser. Je crois que l`une des premières démarches serait de chercher à connaître à fond le peuple guinéen dans toute sa diversité et de s`appuyer sur ce peuple dans son ensemble (démarche longue), et de faire aussi un bilan de l`organisation et des politiques suivies jusqu`ici; de faire un inventaire en somme, sans donner l`impression qu`on veut régler des comptes. Votre proposition a au moins le mérite de vouloir sortir des logiques partisanes, dans lesquelles l`extérieur semble nous encourager à rester et qui finiront par détruire la Guinée (c`est ma conviction) si ce n`est déjà fait.
ibriz, jeudi 24 juin 2010
La Guinée est mal partie, J`étais aujourd`hui dans la circulation à Conakry,et les foules de jeunes étaient à donner le vertige,seul hic,le candidat pour lequel ils se dechainent tant en nombre qu`en energie. Imaginons un peu que ce monsieur,mon frere et ami Dalein soit élu! Moi je me retrouve automatiquement dans une rebellion armée,car il est inconcevable pour moi qu`un criminel soit au pouvoir porté par ses propres victimes. Ces jeunes,nombreux sont analphabetes,desoeuvrés,manipulables et maléables à merci y compris pâr leurs propres bourreaux,c`est ce qui explique qu`aujourd`hui ils ne sont pas en mesure de discerner. Je pense que la Guinée devrait se passer de Democratie,car c`estune passoire terrible et dangereuse qui peut porter les demons au pouvoir. La Guinée devrait trouver un système de designation du chef qui exclut d`office tous ceux qui sont dans le flagrant delit. En tout les cas,si un seul des anciens responsables qui qu`il soit est élu,moi je rentre en rebellion armée,à bon entendeur salut!
Traoré, jeudi 24 juin 2010
Merci Mr Diallo,il faut nécessairement des mouvements politiques à l`image du sénégal,les mouvements de lutté contre l`injustice,la corruption et l`impunité.Il est grand temps d`aider le peuple de guinée afin de touner la page sombre des 50ans de l`indépendance.Après les élections,le nouveau gouvernement doit publier le resultat des audits publics dont certains noms sont déja cité,et faire le bilan de la gestion du régime PUP.AU sein de l`armée,le plus important c`est de finir les clans,créé l`unité,respect entre officiers,sous officiers et les hommes de rang,etablir la confiance entre les militaires,et leur dire la vérité,car leur place ne sera plus dans un palais présidentiel en guinée.La guinée ne sera plus comme avant,la page de l`impunité est tourner grâce au peuple.
Oumar BAH, mercredi 23 juin 2010
CELLOU DALEIN DIALLO, l’ethno stratège Alors que les Guinéens parlent de paix et d’unité nationale, Cellou Dalein Diallo lui nourrit un dessein personnel, celui de porter un peulh à la tête de la Guinée. Cellou Dalein Diallo, prédateur de l’économie guinéenne (son nom est lié aux différents scandales financiers qui ont émaillé la deuxième République), fait désormais place à Cellou Dalein Diallo, chantre de la suprématie des peulhs en Guinée. Pour lui le temps des peulhs est arrivé. C’est un peulh qu’il faut mettre demain à la tête de la guinée. Quel Peulh ? Lui ! Et personne d’autre. Des liens existent entre l’UFDG et la branche maraboutique de la Coordination du Foutah connue pour sa théorie ethno différentialiste ainsi que l’association ‘Tabital Poulakhous’ de Guinée, une organisation ethno identitaire qui, derrière des activités culturelles, prône la suprématie de l’ethnie peuhle en Guinée. Pour rallier les peulhs, l’UFDG utilise les slogans suivants : « mo men on » = quelqu’un de chez nous. « ko einen on » = C’est entre nous. L’objectif de Cellou Dalein est de placer un peulh de l’UFDG à tous les postes stratégiques en Guinée et à l’Etranger. C’est ainsi que BIA DIALLO, chargée des relations avec les fédérations de l’extérieur à l’UFDG, est attendue pour occuper le poste de Président de la CAGF en France. Ses partisans ont empêché la tenue des élections du 23 Mai 2010 dans l’attente de son retour en France. Ils ont aussi empêché aux USA le renouvellement du bureau de la communauté guinéenne d’Amérique (GUICA) basée à New York, présidée de longues années par Mamadou Sarah Diallo, à la seule fin d’y placer un des leurs à la tête de cette organisation. La branche maraboutique de la Coordination du Foutah appuyé par l’association ‘Tabital Poulakhou’ de Guinée veut introniser Cellou Dalein Diallo à Dalaba pour que tous les peulhs le reconnaissent comme leur chef. Les guinéens doivent savoir qu’en élisant un tel homme , ils porteront le roi du Foutah à la présidence de la Guinée. Sans en avoir conscience ils vont installer de ce fait une présidence à vie et, demain, une succession à la togolaise en Guinée. A l’UFDG, circulent de fausses lettres signées par des noms malinkés. Elles contiennent des propos haineux contre les peulhs du type « les malinkés ne voudront jamais d’un peulh comme Président en Guinée ». Ces fausses lettres ont pour unique but de braquer les peulhs contre les malinkés et déclencher chez les premiers un réflexe communautaire. Cellou Dalein Diallo dit qu’il a déjà gagné les élections. Ce qui est évidemment faux. Cette déclaration vise à taxer ses adversaires de ‘Tricheurs’ potentiels et préparer ses militants à un soulèvement en cas de défaite. Sous son air débonnaire, Cellou Dalein Diallo est insolent et suffisant. Il a été le premier à traiter Bah Ousmane de métisse pour gagner la faveur et le soutien de la Coordination du Foutah. Comment voulez vous que quelqu’un qui fait une classification dans son propre groupe puisse avoir de l’attention pour les autres ethnies. En cas d’élection il gouvernera le pays avec les commerçants peulhs qui ne laisseront aucun espace aux autres ethnies. Attention ! I ne sert à rien de nier le fait ethnique en Guinée mais il importe de limiter l`influence néfaste qu`il exerce aux plans politique, social et économique. Si Cellou Dalein, habité par la suprématie peulhe, prend le pouvoir chez nous, il accentuera inéluctablement les clivages existants entre les populations guinéennes et conduira le pays à la division, pire à une guerre civile.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011