mercredi 5 novembre 2008
Nous mettons le premier ministre M. Souaré en garde !
Makanera Ibrahima Sory

Chers compatriotes, l’heure de vérité a sonné pour monsieur Souaré. Il sera bientôt obligé de nous dire si la justice guinéenne est un instrument de protection du président Conté et de ses amis tels que M. Mamadou Sylla.

Sur le site internet www.guineenews.org, M. Mamadou Sylla dit qu’une enquête sera ouverte pour poursuivre les habitants de BOKE qui ont à juste titre exprimé leur dégoût à son encontre étant parmi ceux qui ont détruit notre pays.

C’est sur ce terrain que nous attendons monsieur Souaré et son gouvernement.

Le peuple attend depuis deux ans qu’une enquête soit ouverte sur les massacres de 2007. Le peuple attend aussi que soient poursuivis ceux qui ont massacré les 45 policiers dans leur opération de récupération des drogues saisies par ces policiers. Le peuple attend que l’enquête soit ouverte sur les tueries et viols qu’ont subis les habitants de Débélé. Le peuple attend que lumière soit faite sur les auteurs des contrats miniers qui ont sacrifié l’intérêt national pour garnir leurs comptes bancaires personnels.

Si Monsieur Souaré est incapable d’ouvrir des enquêtes sur ces crimes odieux, comment pourra-t-il poursuivre les habitants de BOKE qui n’ont fait qu’exprimer leur dégout de ceux qui ont mis notre pays à terre.

Toute poursuite contre les habitants de BOKE sous l’injonction de M. Mamadou Sylla avant la poursuite des auteurs des crimes cités ci-dessus sera considérée comme l’expression la plus flagrante du mépris par lequel Monsieur Souaré et son gouvernement traitent les Guinéens.

C’est pourquoi nous demandons à la jeunesse patriote de Guinée de prendre ses responsabilités et son destin en main pour dire non à une justice sélective, non à une justice au service des dignitaires du régime.

Nous mettons M. Mamadou Sylla en garde ! Si quelque chose arrive à un habitant de BOKE suite à cette affaire, la diaspora guinéenne transformera ses séjours européens en enfer.

Peuple de Guinée, il est temps d’arrêter M. Mamadou Sylla dès maintenant.

C’est grâce à l’arrogance de cet individu que des centaines de Guinéens ont été massacrés en 2007. Il est encore sur le point de provoquer d’autres massacres.

Peuple de Guinée et de BOKE, faites de cette affaire le point de départ de la fin de ce régime barbare constitué d’assassins, de trafiquants de drogue et de prédateurs des deniers publics.

Vive la Guinée débarrassée du régime de M. Conté et autres opportunistes tels que M. Mamadou Sylla, vive l’unité nationale, vive la Guinée.  

Makanera Ibrahima Sory, Juriste
Membre du club DLG (demain la Guinée)
Membre de la rédaction de
www.guinea-forum.org chargé des questions juridiques
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Makanera Ibrahima Sory, jeudi 6 novembre 2008
Bonjour mon frère BALDE MS Ce message pour répondre à vos deux questions. S’agissant de M. Mamadou Sylla, il avait bien dit dans ses versions des faits sur guineenews, après avoir accusé certains membres du PUP d’avoir pris part aux émeutes, qu’une enquête sera bientôt ouverte à BOKE concernant les émeutes en question. Nous savons qu’aucun crime de ces derniers temps impliquant les proches du régime n’a fait l’objet d’une enquête ni même d’une telle éventualité. Si M. Mamadou Sylla se permet d’annoncer l’imminence d’une enquête en sa faveur, il doit être pris très au sérieux compte tenu de son implication dans les milieux politico-mafieux de la Guinée. D’où cette mise en garde. Concernant le Collectif contre l’impunité en Guinée, je vous assure que les choses avancent très bien. Nous sommes actuellement en phase d’établissement des contacts avec les personnes politiques et médiatiques. Il est à souligner que l’importance de ces contacts dans notre combat est capitale. Rassurez-vous monsieur BALDE MS, le jour où je douterai de ma capacité de faire avancer ce projet, je quitterai immédiatement la présidence du Collectif.
BALDE MS, jeudi 6 novembre 2008
Qlle belle remarque and mise en garde!!! Mais en faite, est ce que cette mise en garde va avoir un effet?...Ce que je ne crois pas personnellement, parce que nous guineens sommes reputes de ne jamais arriver au bout de nos initiatives..VOILA...Il fut un moment, j`entendais parler d`une association contre impunite,et d`autres associations, mais ou en est on avec ces initiatives?...Autre qstn que je voudrai que mon frere Makanera m`eclaircisse: J`ai essaye de revoir meme dans les archives de Guinees news, je ne suis pas parvenu a retrouver la "menace" Mr Sylla...me suis je trompe? Cet ecrit sur Guinees news m`avait compltmnt echappeR
Cissé Oumar de Bma, jeudi 6 novembre 2008
C`est l`article le plus galvanisant, le plus engagé que j`ai jamais lu sous la plume d`un compatriote. Il est suffisant pour pousser tous les Guinéens à se lever comme un seul homme pour arrêter le ``foutage de gueule`` qui n`est même pas une fatalité. Je suis effaré qu`une peronne aussi malade (qui n`a même pas pu assister avec les délégations étrangères à la commémoration du cinquantenaire), ait pu ``foncer`` immédiatement à Boké pour protéger Mamadou Sylla et leurs intérêts communs mafieux contre les populations spoliées par des décennies de détournements.
diengb, jeudi 6 novembre 2008
Merci pour cet expose clair, precis et qui touche du doigt le probleme de la Guinee.Au juste le peuple en a marre de tout ces abus, de cette impunite puisque celui qui est sense rendre juste doit comparaitre devant la justice! fort malheureusement notre chere armee est la pour contenir ce peuple martyr, pour le tuer, l`abuser, l`insulter,l`humilier au detriment de la nation Guineenne Que Dieu fasse justice dans notre pays Amen
gassama bengaly, mercredi 5 novembre 2008
M Makannéra, les nations sont toujours à l`image de leurs dirigeants. Je suis tout à fait daccord avec toi sur ce point. BOKE doit absolument se reveiller pour se mettre au dessus de toute forme de corruption à fin de bénéfier les retombées de ses potentialités. Car c`est bien cette région qui a hissé la guinée à la tete des pays producteurs de bauxite dans le monde. MAIS, jusqu`à nos jours, pas d`eau, pas d`électricité,pas de routes. POURQUOI ? MRCI SORY !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011