mercredi 30 décembre 2009
Nous disons non à la junte civile !
Mohamed Sadibou Camara

Chers compatriotes,

Dès les premiers jours de la prise illégale du pouvoir par la junte militaire avec à sa tête le capitaine Moussa Dadis Camara, le MCCTM (Mouvement Citoyen Contre la Transition Militaire) avait appelé les Guinéennes et Guinéens à refuser la transition militaire, à travers un message adressé aux Guinéens et amis de la Guinée, qui a été publié par la plupart des sites internet guinéens. Au sein d’un collectif regroupant plusieurs organisations, nous avons organisé des marches de protestation partout dans le monde pour non seulement attirer l’attention de la communauté internationale sur cette tragédie, pousser les acteurs politiques guinéens à plus de responsabilités et les soutenir dans cette lutte qui est celle de toute une nation.

Fidèle à son engagement fondamental qui est de dire non à tout ce que peut nuire à la nation guinéenne, compromettre son progrès social et économique, le MCCTM lève une fois encore le ton pour attirer l’attention des uns et des autres sur une autre junte, cette fois-ci civile, qui pourrait être plus infernale pour la Guinée que celle des militaires. Elle se fait appeler : Forum des Forces vives. A travers une analyse approfondie des comportements de ses composants, nous avons constaté que ces hommes et femmes se battent plus pour un pouvoir et autres privilèges plus personnels, d’ailleurs ce que la plupart ne mérite pas, que de sortir la Guinée de cette situation catastrophique, dans laquelle certaines de ses filles et certains de ses fils l’ont plongée. D’autres sont même membres se cette junte civile.

Chers compatriotes, nous devons être maintenant en mesure de répondre à cette importante question que nous nous sommes toujours posée, à savoir si ce forum des forces vives que nous, nous qualifions de junte civile, mais qui ne doit pas réussir son coup d’état, peut sortir la Guinée de cette situation infernale. La réponse est non ! Nous ne devons pas nous voiler la face et surtout nous n’avons plus droit à l’erreur. Fermer les yeux sur la forfaiture de ces hommes et femmes serait fatal à la Guinée et pour longtemps. Ne creusons pas notre propre tombe et celle de nos enfants. Bien qu’on ait des preuves suffisantes pour les écarter complètement de la gestion de notre bien commun, nous les avons laissé faire et soutenus croyant qu’ils pouvaient être mieux que les militaires. Mais hélas! L’adage dit que le chien ne changera jamais sa façon de s’assoir. Cette junte civile (Forum des Forces Vives) pourrait être pire. Ils vous livrent et prennent la tangente. Sous prétexte qu’ils sont en danger. Qui n’est pas en danger ? Nos pauvres mamans, papas, sœurs et frères ? Qu’ils livrent à des milices et violeurs ?

Ces femmes et hommes doivent être rangés du côté du mal, donc celui du CNDD. Nos armes de lutte sont maintenant tournées contre eux tous et surtout exigeons que ce forum ne soit plus le seul mouvement appelé à parler au nom du peuple de Guinée.

Analysons la composition de cette junte civile. Quelle composante n’est pas directement liée au désastre actuel de la Guinée ? Etudions-les séparément. Les partis politiques et la société civile (Syndicats).

Les partis politiques : La plupart est antidémocratique, si nous ne pouvons dire qu’aucun n’est démocratique. Les anciens dinosaures ont porté des manteaux de pompier prenant le peuple pour des moutons et aveugles. On peut récupérer des actions dignes, mais quand on n’est pas digne, on ne pourrait pas mieux s’en servir. Plusieurs de nos compatriotes sont tombés le 28 septembre 09 sous les balles de la junte ! Des centaines de nos mamans, sœurs et femmes ont été violées par des milices sauvages de l’autre junte à travers un appel lancé par ces criminels. Aujourd’hui c’est le vide au pays. Pour eux, c’est le sauve-qui-peut. Peut-être que c’est vrai, car ils ne peuvent pas compter sur des partis qui ne symbolisent pas l’unité de la nation. Dieu ne dort vraiment pas ! Il y en a même un qui veut redorer son Goubah (grand boubou) par des sacs de riz. Il doit nous dire d’abord où se trouve le pouvoir que le peuple lui avait confié au temps de Conté. En Guinée, le ridicule ne tue vraiment pas. Comment devient-on président d’un parti politique dans lequel on n’a jamais milité ? Tout se vend et tout s’achète. Ne vont-ils pas un jour nous vendre ce pays ? La Guinée doit demander la restitution de ce patrimoine vendu par un ancien à un de ce groupe. Quant aux vieux, Dadis a ou avait pour une seule fois dans son court règne eu raison : c’est une question générationnelle. Le moteur ne doit pas seulement fonctionner, il doit aussi être en bon état.

Les syndicats qui constituent une partie de la société civile, devraient normalement se voiler la face. Ces syndicalistes se retrouvent aujourd’hui dans une position de saint père dans un domaine qui n’a rien à voir avec leur fonction. Et ce qui est pire, étant devenus des stars aux milieux des politiciens qui ont la bouche cousue et surtout qui brillent par leur amateurisme en politique, ces syndicalistes niquent le peuple en catimini, mais de la manière la plus écœurante et inhumaine. Ils ne peuvent souhaiter la fin de la crise, qui est devenue leur vache à lait.

Ils souhaitent que la Guinée reste dans les mains des dirigeants médiocres, comme ceux qui sont actuellement en fonction, pour qu’ils puissent continuer leur forfaiture. Ils savent qu’en menaçant d’aller en grève, ils gagnent double : 1- le peuple les voit comme des sauveurs à la place d’une classe politique handicapée, 2- le régime étant un régime totalitaire, fondé sur l’injustice et le clientélisme, il ne pourrait ni satisfaire leurs revendications, ni les menacer directement. Le couple étant des corrupteurs et corrompus, ils finissent par comploter contre le peuple en général et les travailleurs en particulier. Ces syndicalistes mènent aujourd’hui un niveau de vie qu’aucun salarié guinéen ne pourrait s’offrir. Qui d’entre eux ne calcule pas aujourd’hui en Euros ou Dollars ? Ils roulent dans des 4x4 et surtout imposent leurs proches à des places juteuses dans la fonction publique. Des voyages et séjours dans des hôtels de luxe sont pris en charge par des conférenciers au détriment de la nation. Comment vivaient-ils avant la grève qu’ils avaient déclenchée suite à la libération de leur ami d’aujourd’hui Mamadou Sylla par Lansana Conté ? Comment sont ils devenus aussi rapidement des boss et stars ? Les conditions de vie des autres travailleurs ont-elles changé ? Nous dirons non ! Mettons fin à cette comédie infernale ! Après avoir fait tuer des dizaines de nos compatriotes à cause de Mamadou Sylla, ils n’ont pas hésité à aller diner chez le même homme au nom d’une unité sauvage. Que vaut pour eux la vie d’un Guinéen ? Rien.

Chers compatriotes,

Une fois encore, nous attirons votre attention sur ces dangereux ennemis de notre nation et appelons à nous mobiliser pour les empêcher de parvenir à leurs fins. Refusons que des gens qui ont brillé par leur médiocrité soient les seuls à parler au nom de notre nation.

Les preuves étant maintenant dans nos mains, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes. Soit nous nous battons contre l’injustice d’où qu’elle vienne ou nous disons clairement pourquoi soutenir certains criminels au détriment d’autres.

Comme ils ont lancé ces syndicalistes et dirigeants de ces partis ethniques, certaines personnes de mauvaise foi, spécialisées en flatterie, se lèveront dans les heures qui suivront pour vouloir faire lever le soleil à l’ouest. Nous ne devons plus nous laisser distraire par qui que ce soit. Ce pays nous appartient à tous, nous devons être justes entre nous-mêmes. Nous avons tout essayé pour barrer la route à la dictature, ça n’a pas marché. Cela doit signifier que nous avions utilisé une mauvaise et fausse arme contre elle: l’injustice entre les fils d’une même nation qui ont les mêmes droits.

Essayons cette fois-ci d’utiliser cette autre arme : Justice et Egalité. Nous vous assurons que nous sortirons victorieux. Nous avons dit non au Conté, non à Dadis, nous disons non à Konaté et tout régime militaire. Pourquoi ? Nous devons dire non à tous ces leaders politiques (parti ethnique), car aucun n’est différent de ceux que nous venons de citer et rejetons. Le MCCTM s’engagera dans les jours à venir à faire savoir à tout Guinéen qui veut être juste, pour sa bonne décision pour sa patrie la Guinée, qu’aucune composante de ce forum (junte civile) ne peut faire l’affaire de la Guinée. Nous réglerons leur compte un à un, pour que les Guinéennes et Guinéens puissent savoir qui est qui et qui mérite quoi. Cela nous permettra d’être justes pour une Guinée meilleure, débarrassée de tout clivage.

Un front uni pour une Guinée juste sera créé dans les jours à venir. Elle aura pour tâche d’attirer l’attention des Guinéens sur ceux qui se disent capables de leur offrir un monde meilleur.

Pour que vive la justice.


Mohamed Sadibou Camara, Hagen (R. F. Allemagne)
Pour le MCCTM (Mouvement Citoyen contre la Transition Militaire en Guinée)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Madiou, mercredi 30 décembre 2009
Mr CAMARA, maintenant que vous semblez recuser a la fois les syndicats, les partis politiques et la junte militaire, je pense que vous devriez alors nous indiquer selon vous quels seraient aujourd`hui les acteurs d`un changement tant souhaite dans notre pays. A mon avis, il sert absolument rien de s`asseoir ici en Europe pour ecrire des discours creux, creer des mouvements nebileux et nier totalement les efforts fournis par nos compatriotes sur place. Il releve d`une malhonete caracteristique de nier aujourd`hui le role majeur joue par les partis politiques et les syndicats dans l`eveil democratique des annees 90 a nos jours en Guinee. Soyez serieux et faites des propositions objectives de sortie de crise !!! Salutations patriotiques. Madiou

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011