|
Nous devons tous lutter contre un pouvoir militaire dans notre pays, surtout nous les jeunes. Aujourd’hui, avec la mondialisation aucun pays ne peut vivre seul surtout les pays pauvres comme la Guinée. On a tendance nous Guinéens à se voiler la face en disant que notre pays est riche. On se trompe, au 21e siècle la richesse d’un pays c’est les ressources humaines et sa stabilité.
Notre pays a besoin des capitaux étrangers, des investisseurs étrangers pour nous aider à avancer. Mais le malheur est que la Guinée est un pays à haut risque, le risque pays est très élevé.
Personne ne va investir dans un pays où le Président se déplace avec des centaines de soldats, personne ne va investir dans un pays où chaque carrefour est un camp militaire, personne ne va investir dans un pays où partout tu rencontres des militaires armés jusqu’aux dents. En résumé un pouvoir militaire n’inspire pas confiance aux investisseurs. C’est le cas de la Guinée. On n’a même pas 50 entreprises dignes du nom contre des milliers au Sénégal alors que la nature est plus favorable dans notre pays. Même les projets de développement financés par les bailleurs de fond qui étaient destinés à la Guinée sont détournés vers le Sénégal ou le Mali à cause des risques.
Les conséquences de ces risques sont énormes surtout pour nous les jeunes. La plus grave c’est le chômage. Chaque année, il y a des milliers de jeunes qui sortent de nos universités ; parmi eux 90% ne trouvent pas de travail et pour ceux qui trouvent, le plus souvent les travaux ne sont pas liés à leurs qualifications. Le pire mes frères, est qu’un diplôme obtenu aujourd’hui, avec l’évolution de la recherche, n’aura plus de valeur dans trois ans, si son titulaire ne trouve pas du travail lié à sa qualification.
Mes chers frères nous devons tous réfléchir objectivement. Si Dadis n’a pas confiance en ces leaders, il y a quelque part un Guinéen de bonne foi, civil, qui peut diriger ce pays.
Nous devons tous lutter contre les militaires et en même temps lutter pour avoir un bon civil au pouvoir, de bonne foi, digne. Je ne veux pas de Dadis parce que c’est un militaire, je rêve de voir un civil de bonne foi, je dis bien de bonne foi, diriger ce pays. Je sais qu’il y en a au moins un parmi les 10 millions de Guinéen.
Baldé Mamadou
www.guineeactu.com
|