mercredi 10 mars 2010
Nous dénonçons
Aicha Diarra

- Nous, Guinéens, Hommes, Femmes, Représentants, Partisans, Amis, avons suivi avec espoir les travaux de mise en place du Conseil National de Transition qui selon les nouvelles étaient en cours.

- Avons été à l’écoute de ceux qui avaient la charge de diriger ces travaux, dans la transparence et le souci d’équité. 

- Constatons avec surprise que cet organe érigé pour la reconnaissance de la démocratie par la tâche qui lui a été confiée, vient de fausser son départ. En effet, il est dorénavant important de noter que les autorités ont négligé de prendre en compte les recommandations faites par rapport au choix des membres de la diaspora, recommandations basées sur le vote de leurs communautés, les qualités morales, l’intégrité, le niveau de formation et d’expérience, la connaissance des documents liés au succès de la mission, en somme la qualité de la représentation.

- Rappelons qu’il y a dans chaque localité une ambassade guinéenne, dont l’autorité est incontestable et ne peut être substituée à un consulat, qui se doit de protéger les intérêts de ses ressortissants et exercer sa fonction informative de part et d’autre. Elle sert de point de contact et s’acquitte du rôle important de diffusion des informations.

- Déclarons que cette dynamique de décisions prises en catimini, qui transpire actuellement, nous met en porte à faux avec nos aspirations mais aussi avec la politique de transparence dans la gestion que nous prônons.

- Comprenons que les buts visés n’ont pas été atteints, au nom d'une philosophie qui ne souhaite pas s'identifier, favorisant le non-respect des principes au détriment des valeurs que nous tenons sacrées et de sacrifices jusqu’ici consentis.

- En conséquence, dénonçons ces pratiques politiques consistant à discriminer les uns, à propulser les autres sous prétexte que de près ou de loin chaque Guinéen peut changer le cours de l’histoire de manière positive. Si cet argument tenait, pourquoi avons-nous été témoins de la lutte pour les postes récemment par ces mêmes personnes?

- Recommandons aux responsables du CNT de réévaluer leurs priorités et pratiques de travail, pour parer à tout futur dérapage.

- Voulons que l’accent soit porté sur la révision des critères de choix des membres de l’organe en question et que des corrections y soient apportées. 

- Osons espérer que cette liste sera améliorée, et que nous serons invités à nous joindre aux travaux en cours par niveau de compétence et non autres motivations, qui ne font pas honneur aux objectifs que nous nous sommes fixés.

La Guinée entière attend un nouveau départ, qui ne prendrait en otage aucune couche sociale ou classe intellectuelle, et qui par-dessus tout ne compromettrait pas le processus de transition pour des élections libres et transparentes.

A la lumière de tout ceci, nous interpellons le gouvernement, les autorités, chaque Guinéen et Guinéenne à se porter garant du changement pour la démocratie et œuvrer pour une Guinée nouvelle sans compromis ou faux-semblant. C’est un défi qui transcende les divergences et différences, une réconciliation de nous-mêmes avec notre passé, notre présent et, si nous le voulons, notre radieux futur. 


Aicha Diarra


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, samedi 13 mars 2010
Oui Aïcha ce message clair devrait passer comme une lettre àla poste mais encore faut-il que la poste marche.Continuez tout de même à en délivrer,ce sont les idées qui finissent toujours par faire bouger des montagnes.Bravo!
SOW, vendredi 12 mars 2010
Ma chère Aicha je crois ke le message de mon frère Ibrahima est compris et ke nous devons éviter les intérets personnels pour ke la guinée décole enfin merci pour la bne cmprhension.
DIALLO, jeudi 11 mars 2010
Vive la démocratie que nous souhaitons tous dépuis la conférence de beaule. Attention aux non dits dans les relations internationales, car nous sommes très riches. L`avenir du monde est l`Afrique.Réveillez vous les jeunes femmes,hommes, pour changer notre Afrique sub-saharienne.Nous qui parlons dans les sîtes sommes heureux et libres. Nous nous trahissons entre nous dépuis 1958. Le pays où il ya eu plus de guerres (le Vitnam)nous aide et nous conseille. Bravo les guinéens! C`est grave!
IBRAHIMA, jeudi 11 mars 2010
Ma chère AICHA, a ma connaissance les membres du CNT ne sont élus au suffrage universel, mais plus tôt par consultation. Mais vu le nombre pléthorique des groupes et associations qui se considèrent chacun de son coté comme le seul représentant légitime et porte parole incontesté de la communauté guinéenne de l`extérieur il n`était pas possible de satisfaire tous ces portes flambeaux, ni même associé tout le monde au choix de 2 a 3 personnes devant les représenter. Alors, il sert a rien qu`on veille s`ériger en contestataires éternels si on veut réussir cette transition courte. Puis qu`en tous les cas il y aura toujours des insatisfaits quelque soit la clé de répartition utilisée. On a vu des groupes qui n`ont aucune représentativité, ni aucune légitimité d`ailleurs, établir des listes interminables en guise des propositions de candidats devant représentés selon les auteurs, les gui. de l`extérieur. Remettre en cause la composition actuelle du CNT ne fera que compromettre le bon déroulement de la transition et surtout ne fera que retarder la tenue des élections. L`essentiel est que l`équipe mise en place réussisse et pour cette raison l`équipe aura besoin de notre appui et de notre vigilance. Vous avez souligner le rôle que devrait jouer les ambassades dans ces choix; mais vous savait comme moi comment ces institutions sont obsoletes. En tout cas bien des choses a vous.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 11 mars 2010
Cher Aïcha, Il te souviendra que nous avons travaillé ensemble cet été dernier avec ces deux jeunes et dynamiques conseillers en charge des Guinéens de l’Extérieur, dans le cadre d’une cellule que vous animiez avec Boubacar Diallo, Ben Daouda Touré, Bya Diallo, Saïdou Nour TalL, etc.. Nous avions admis devant le ministre Cécé Loua qu’aucun de nous ne saurait représenter l’Ensemble de la Diaspora, et même pas, pour la plupart d’entre nous, à l’exception de M. TalL qu’il faut croire sur parole et à cause de son badge qu’il m’avait exhibé, donc qu’il n’était même pas sûr que nous représentions une zone ou même toute une association. Dans mon cas je ne représentais qu’un groupe en gestation qui espère fédérer la zone Europe, et c’est après l’accord formel de ce groupe que j’ai accepté de m’intégrer à votre cellule de travail, tout en précisant que c’était dans la mesure où elle acceptait d’être ouverte aux arrivants et autres vacanciers. C’est ainsi que vous m’aviez demandé de déposer deux listes à celui qu’il ne fait plus bon de nommer aujourd’hui. Une liste de 10 et une seconde de 15, car il m’avait affirmé que « le patron » était décidé à nous accorder ce dernier chiffre. Compte tenu de tout ce que vous dites et qui me semble juste, je propose à toutes et tous : 1)que nous déclinions l’ensemble des choix, afin 2)que nous reprenions nos procédures de choix consensuels et démocratiques qui doivent déboucher sur "notre" choix, conformément aux accords inter guinéens, à savoir que c’est chaque entité qui choisit librement ses futurs conseillers : Partis, Syndicats, etc., 3)Je propose le lundi 5 Avril,date butoir d`envoi de nos propositions,le lendemain d’une réunion que nous nous proposons de tenir d’ici-là, ici en France, qui verra j’espère, un grand rassemblement de nos compatriotes de toute l’Europe. L’installation du CNT est certes imminente, mais il n’y a pas le feu en la demeure. Pas encore. Wa Salam !
Julienne, mercredi 10 mars 2010
Merci Aïcha pour tes propos. C`est d`autant plus déplorable que les mêmes personnes prêtes à décrier le moindre mal, ne le font pas dans l`intérêt de tous mais dans celui d`une certaine catégorie sociale et pour se faire une notoriété. La notion d`altruisme n`existe pas chez nous. Maintenant on demande aux Guinéens d`être tolérants comme si c`est la tolérance qui va assurer de meilleures conditions de vie à nos concitoyens. Tout simplement ridicule de prôner cette valeur alors qu`on est pas du tout tolérant envers son prochain. La transition à peine commencer, les vrais intentions de certaines personnes se dévoilent. Je plains notre chère Guinée. God bless Guinea!!!
sanaba Coné, mercredi 10 mars 2010
Bravo AÏCHA! Il est temps que ces apatrides comprennent que la Guinée n`est et ne sera l`apanage d`aucun groupe d`individu. Notre pays se fera avec la participation de toutes ses filles et fils sans exception, qu`ils soient à l`intéreur ou à l`extérieur que cela leur plaîse ou non.
Keoulenba, mercredi 10 mars 2010
Ma chère AICHA, c’est maintenant que tu te rends compte de nos ratées ? La Guinée est un pays où nous confondons tout : Transition et escale, Religieuse et croyante, Intérim et titulaire, sévérité et méchanceté, Intègre et fou etc. Un pays ou nous allons à l’école pour trouver les arguments de non réalisation des projets. Ca va aller!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011