mercredi 2 février 2011
Nouhou Thiam, libre dans les prochaines heures ?
Nouhou Thiam

On aura tout entendu à propos de l’arrestation de Nouhou Thiam, intervenue à la veille du départ d’Alpha Condé pour son premier voyage à l’étranger. Ce sont des règlements de comptes suite à son soutien à Tibou Kamara, disent certains. C’est à cause des malversations avérées dont s’est rendu coupable ce proche de Sékouba Konaté, soutiennent d’autres. Un troisième groupe pense que Nouhou Thiam était en train de créer la sédition au sein des hommes en uniforme.

Dans l’un ou l’autre cas, le général Nouhou Thiam, qui est arrêté depuis le 21 janvier 2011, pourrait être libre dans les prochaines heures. En effet, s’il est vrai que le président guinéen et l’ex-intérimaire de la transition se sont vus lors du voyage d’Adis, certainement que le cas de la gestion de l’armée aura été abordé, tout comme l’emprisonnement de l’un des affidés de Konaté. Bref, on aura lavé le linge sale entre présidents entrant et sortant. Du moins, c’est qui se murmure depuis le retour hier d’Alpha Condé.

En attendant, la rumeur selon laquelle Nouhou Thiam est accusé de "malversation financière, de détournement des biens de l’Etat et mauvaise gestion des ressources de l’armée", provient d’une source militaire à Conakry, rapportée par des confrères qui ajoutent, citant des sources concordantes que le Général Nouhou Thiam serait impliqué dans la disparition d’un container de GNF entre l’aéroport international de Conakry et l’Etat-major des Forces armées. Mais l’accusé lui, estime que c’est une machination et crie au complot contre sa personne. Néanmoins, se défend-il, « Je suis serein. Ils veulent simplement me nuire. » Et le général d’ajouter : « Mes détracteurs ont même soudoyé des militaires pour que ceux-ci acceptent de témoigner que j’envisage de renverser le régime d’Alpha Condé ». Conspiration, politique de distraction ou pur règlement de comptes ? Nul ne le saura. Peut-être même pas Boundouka Condé, l’autre haut gradé, proche de l’actuel homme fort de Conakry !


L’œil de Guineeactu

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo boubacar, samedi 5 février 2011
A mr Barryfula ! Avez vous des preuves de liens avérés entre Gl Sékouba Konaté et le Hezbolah ? De telles accusations sont graves.Ce qui est sûr , Libanais ne veut pas dire nécessairement hezbollal......
Aly KARAMO, vendredi 4 février 2011
Monsieur Sacko mohamed, si je dis mon frère Général Nouhou Thiam,ça n`a rien de commun avec l`éthnie. Nous sommes copains de promotion " la 19ème ". D`après feu camara Laye je cite "Est ethnocentriste toute personne n`ayant pss atteint la plénitude de ses capacités intellectuelles". Moi je suis Guinéen et un vrai patriote. ALI Karamo Traoré depuIs Douako Guinée.
Mohamed L. Sacko, vendredi 4 février 2011
Le commentaire de "Aly karamo" laisse à desirer sur ce cas de Nouhou. Je pense que ce type de soldat est un ennemi commun pour tous ceux qui aspirent à la démocratie en Guinée. Qu`on ait pas la mémoire aussi courte. Nouhou ne disait-il pas à l`approche des élections qu`il materait quiconque s`hasarderait à manifester après les "résultats"? En Guinée on a la mauvaise volonté de tout placer sous l`angle ethnique. Même si Nouhou était plus Peulh que les autres, en quoi cette appartenance a t-elle profiter à son groupe ethnique? Quand on parle de démocratie, on ne peut pas citer un Nouhou comme artisant; car la démocratie, c`est aussi la libre expression, chose que ce type de Nouhou promettait de mater. L`ethnisation des débats ne fera que nous détruire, et mieux vaut se taire si ce qu`on dit n`a pas de sens.
Aly KARAMO, jeudi 3 février 2011
Mon frère Général Nouhou Thiam, Courage, courage et du courage. Ce Grand Monsieur a été Inspecteur Général de l’armée guinéenne avant d’être Chef d’état Major interarmes, ce sont les interventions de Sékouba Konaté, Ministre de l’armée d’alors qui empêcha Nouhou Thiam de mettre mains sur les voleurs de l’armée. Un site anticipe sur un suicide, ne fléchi jamais, tout sauf le suicide. Courage, Courage, Courage mon frère et Grand cop Général Thiam. Aux autres de la 19ème , un soutien ferme est salutaire de votre part. Le Général Thiam est propre et est de pur sang. Vive la démocratie naissante de Guinée. Ton Cop depuis Douako, frontière Kouroussa-Faranah
barryfula@hotmail.com, jeudi 3 février 2011
Ce regime et trop egoiste comme nouhou est un peul il faut le maitre en prison, alors que sekouba et ses oncles hezbola de liban viennent t de de detourner plus 500 millions de dollard garder dans les bancs de ces terrorristes hezbola aahhh mon dieu alors nous n avons ni eau ni courant.
GilBlack, jeudi 3 février 2011
Je ne suis pas sur de son implication dans les malversations financières au sein de larmée sinon ya en à gogo avec ces ivrognes de FOSSEPEL anti-budjet. En ce qui concerne les autres accusations de complot contre le nouveau regime,je vous dirai que la place est pour le politic(est la nervocité qui coupe mais ne peut rien trancher).L`égalité des traitements?Loin d`être un Prof de Droit!J`ai négocié le pouvoir avec une bande armée.Voilà de négociation en négociation.Qui d`autres pour négocier la LIBERATION très prochaine des m...?Ce clan des anciens amis?
Tidiane, Wann, mercredi 2 février 2011
Dernier verset de la sourate Zoulzilat du saint Coran. Dieu ne dort pas, il nous payera pour tout ce qu’on fait aux autres ici. Nouhou Thiam, c est à toi de penser. Et si tu renversais Alpha, serais-tu le premier au monde à le faire ? Poltron que tu es ! Seul Toumba Diakite est le seul patriote qui a pu faire un coup d état en Guinée (malgré que ca n a pas servi à avoir une élection transparente) le reste des militaires ne connaissent que terroriser le peuple Guinéen.
Diogo Diallo, mercredi 2 février 2011
Alpha à tout simplement négocié avec Konaté à Adis Abeba pour libérer Thiam Nouhou. Il l`avait même promi qu`il sera libre dès son retour; c`est ce qu`il est entrain de faire. Alpha Condé avait quand même demander à Konaté Sékouba de tout faire pour éloigner Nouhou Thiam de la guinée; il a même proposer que ce dernier aille au FAA à la place de Konaté Sékouba qui avoue de s`ennuyer à Adis Abbeba. ALpha l`a d`ailleurs promit un poste au sein de l`armée en tant que chef du conseil supérieur des forces armées qu`il vient de créer. Konaté l`ivrogne ne peut travailler nul part qu`en guinée où il peut se permettre de faire ce qu`il veut. Est-ce l`ivrogne Konaté qui dirige toujours le pays ou Alpha Condé le mal élu? On attend de voir.
Le patriote, mercredi 2 février 2011
Aujourd`hui l`homme qui ce croyait plus fort en Guinée est au 34 escalier, qui connait ce qu`il deviendra alors Halte aux nouvelles autorités?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011