 |
On aura tout entendu à propos de l’arrestation de Nouhou Thiam, intervenue à la veille du départ d’Alpha Condé pour son premier voyage à l’étranger. Ce sont des règlements de comptes suite à son soutien à Tibou Kamara, disent certains. C’est à cause des malversations avérées dont s’est rendu coupable ce proche de Sékouba Konaté, soutiennent d’autres. Un troisième groupe pense que Nouhou Thiam était en train de créer la sédition au sein des hommes en uniforme.
Dans l’un ou l’autre cas, le général Nouhou Thiam, qui est arrêté depuis le 21 janvier 2011, pourrait être libre dans les prochaines heures. En effet, s’il est vrai que le président guinéen et l’ex-intérimaire de la transition se sont vus lors du voyage d’Adis, certainement que le cas de la gestion de l’armée aura été abordé, tout comme l’emprisonnement de l’un des affidés de Konaté. Bref, on aura lavé le linge sale entre présidents entrant et sortant. Du moins, c’est qui se murmure depuis le retour hier d’Alpha Condé.
En attendant, la rumeur selon laquelle Nouhou Thiam est accusé de "malversation financière, de détournement des biens de l’Etat et mauvaise gestion des ressources de l’armée", provient d’une source militaire à Conakry, rapportée par des confrères qui ajoutent, citant des sources concordantes que le Général Nouhou Thiam serait impliqué dans la disparition d’un container de GNF entre l’aéroport international de Conakry et l’Etat-major des Forces armées. Mais l’accusé lui, estime que c’est une machination et crie au complot contre sa personne. Néanmoins, se défend-il, « Je suis serein. Ils veulent simplement me nuire. » Et le général d’ajouter : « Mes détracteurs ont même soudoyé des militaires pour que ceux-ci acceptent de témoigner que j’envisage de renverser le régime d’Alpha Condé ». Conspiration, politique de distraction ou pur règlement de comptes ? Nul ne le saura. Peut-être même pas Boundouka Condé, l’autre haut gradé, proche de l’actuel homme fort de Conakry !
L’œil de Guineeactu
|
 |