 |
Le général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major général des armées a été interpellé vendredi et serait détenu dans un lieu secret, pour des raisons non élucidées. Est-ce le début de la descente aux enfers pour cet officier qui paierait ainsi pour sa proximité avec l’ancien président de la Transition ?
L’arrestation de l’officier se serait déroulée nuitamment à son domicile de la cité ministérielle de Donka, par un commando de la gendarmerie. Deux versions contradictoires circulent à propos de cette interpellation. La première faisant état d’un refus de l’ancien chef d’état-major général des armées de quitter la villa qu’il habite, et qui s’avère être une propriété de l’Etat. Ce malgré l’injonction des nouvelles autorités. D’où son interpellation par la gendarmerie nationale, pour l’obliger à libérer le bâtiment.
La deuxième version fait cas elle, d’un règlement de comptes par le nouveau pouvoir, qui en voudrait à Nouhou Thiam, jugé trop proche de Sékouba Konaté, ancien président de la Transition. Les partisans de cette thèse brandissent comme preuve, le fait que Nouhou Thiam s’était ‘’insurgé’’ contre l’interdiction notifiée à Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la république, de quitter le territoire national, au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé. Dans la foulée, l’ancien chef d’état-major général des armées avait mobilisé un contingent de bérets rouges pour veiller à la sécurité de Tibou Kamara, afin que rien ne lui arrive de mal, surtout que les bruits courraient sur son interpellation par le nouveau pouvoir. Ce n’est qu’après une intervention de Sékouba Konaté que Tibou Kamara avait pu voyager, pour le rejoindre à Rabat au Maroc, où il suivait des soins médicaux.
Dans la foulée, des rumeurs avaient prêté au général Nouhou Thiam l’intention de renverser le nouveau président élu. Ça, l’entourage d’Alpha Condé n’avait pas aimé. Et c’est à se demander s’il ne gardait pas une dent contre le général. Le problème de maison ne pouvant alors être qu’un prétexte pour le neutraliser. Certains observateurs se demandent si cette arrestation ne sonne pas comme le début d’une descente aux enfers pour Nouhou Thiam.
Les mêmes observateurs soupçonnent le général Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin et Bouréma Condé, respectivement directeur de cabinet du ministère de la Défense et chef d’état-major particulier du président de la république, d’être derrière cette opération, visant à isoler complètement le général Thiam. Une information difficile à vérifier. Même s’ils fondent leur argument sur le fait qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin et Nouhou Thiam, durant la transition. Ce qui avait, dit-on, coûté au premier son poste de chef d’état-major général adjoint des armées, ayant été limogé la veille de la prise de fonction d’Alpha Condé.
L’interpellation de Nouhou Thiam a été opérée, pendant que le président s’apprêtait à quitter le pays pour une tournée sur le continent, à compter de ce dimanche.
Kadiatou B. Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |