mardi 25 janvier 2011
Nouhou Thiam : Est-ce le début d’une descente aux enfers ?
Nouhou Thiam

Le général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major général des armées a été interpellé vendredi et serait détenu dans un lieu secret, pour des raisons non élucidées. Est-ce le début de la descente aux enfers pour cet officier qui paierait ainsi pour sa proximité avec l’ancien président de la Transition ?

L’arrestation de l’officier se serait déroulée nuitamment à son domicile de la cité ministérielle de Donka, par un commando de la gendarmerie. Deux versions contradictoires circulent à propos de cette interpellation. La première faisant état d’un refus de l’ancien chef d’état-major général des armées de quitter la villa qu’il habite, et qui s’avère être une propriété de l’Etat. Ce malgré l’injonction des nouvelles autorités. D’où son interpellation par la gendarmerie nationale, pour l’obliger à libérer le bâtiment.

La deuxième version fait cas elle, d’un règlement de comptes par le nouveau pouvoir, qui en voudrait à Nouhou Thiam, jugé trop proche de Sékouba Konaté, ancien président de la Transition. Les partisans de cette thèse brandissent comme preuve, le fait que Nouhou Thiam s’était ‘’insurgé’’ contre l’interdiction notifiée à Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la république, de quitter le territoire national, au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé. Dans la foulée, l’ancien chef d’état-major général des armées avait mobilisé un contingent de bérets rouges pour veiller à la sécurité de Tibou Kamara, afin que rien ne lui arrive de mal, surtout que les bruits courraient sur son interpellation par le nouveau pouvoir. Ce n’est qu’après une intervention de Sékouba Konaté que Tibou Kamara avait pu voyager, pour le rejoindre à Rabat au Maroc, où il suivait des soins médicaux.

Dans la foulée, des rumeurs avaient prêté au général Nouhou Thiam l’intention de renverser le nouveau président élu. Ça, l’entourage d’Alpha Condé n’avait pas aimé. Et c’est à se demander s’il ne gardait pas une dent contre le général. Le problème de maison ne pouvant alors être qu’un prétexte pour le neutraliser. Certains observateurs se demandent si cette arrestation ne sonne pas comme le début d’une descente aux enfers pour Nouhou Thiam.

Les mêmes observateurs soupçonnent le général Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin et Bouréma Condé, respectivement directeur de cabinet du ministère de la Défense et chef d’état-major particulier du président de la république, d’être derrière cette opération, visant à isoler complètement le général Thiam. Une information difficile à vérifier. Même s’ils fondent leur argument sur le fait qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin et Nouhou Thiam, durant la transition. Ce qui avait, dit-on, coûté au premier son poste de chef d’état-major général adjoint des armées, ayant été limogé la veille de la prise de fonction d’Alpha Condé.

L’interpellation de Nouhou Thiam a été opérée, pendant que le président s’apprêtait à quitter le pays pour une tournée sur le continent, à compter de ce dimanche.


Kadiatou B.
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, samedi 29 janvier 2011
Gandhi,je vais ni à gauche ni à droite!Ils étaient les plus actifs pour traquer Toumba et ses complices,lequel a eu la protection du gl Konaté pour sortir hors du territoire.Pourquoi n`avaient-ils (Gl et consorts) pas arretter Toumba au même titre que ces officiers?
Gandhi, vendredi 28 janvier 2011
Si nous raisonnons en terme de citoyen, nous n`aurons pas d`indignation sélective en fonction de qui fait quoi, ou qui subit quoi. Toutes les violations du droit se valent, Mr Foromo, donnez-moi davantage d`informations sur des affaires réelles, et pour lesquelles nous n`avons pas beaucoup d`informations, et nous nous indignerons de la même façon. La difficulté pour ce qui concerne les "questions militaires" est que nous sommes peu informés, seules les familles des intéressés le sont généralement. Moi je suis pour le jugement de tous les criminels, et je souhaite que toutes les personnes mêlées au 28 Septembre, le soient en Guinée par des Guinéens (voilà pourquoi je ne suis pas opposé au retour de Dadis). Ce qui est inacceptable c`est qu`il revienne en Guinée sans avoir à rendre compte de sa responsabilité, parce que soi-disant il n`aurait rien à voir. Si en tant que chef d`État de l`époque, il n`avait rien à voir, cela signifie tout simplement qu`il ne s`est rien passé !!! Quant à la liste de Gilblack, cela prouve bien que l`armée est composée de criminels et de va nu pieds, et que tant qu`il en sera ainsi, les choses évolueront peu. Lorsque les gens comprendront que certains militaires agissent en tant qu`acteurs politiques dont leurs seuls intérêts sont personnels, alors peut-être ils réagiront en arrêtant de les soutenir. Pour moi, la seule place du militaire est dans une caserne. Un criminel, quelle que soit son ethnie, reste un criminel, et ce qualificatif ne doit pas évoluer en fonction du lien possédé avec ce dernier. Enfin qui sont ces gens enfermés depuis un an et pourquoi le sont-ils ?
tiekourani, vendredi 28 janvier 2011
C`est une erreur M.Foromo de raisonner ainsi.Je condamne l`arrestation des officiers proches de Dadis.Je pense leur arrestation et l`arrestation de Gle nouho thiam sont les même.Nous devons tous combattre ces méthodes archaiques qui ne cadrent pas avec celles d`un ETAT DE DROIT. AYONS DES PRINCIPES ET défendons ces principes ne voyons pas les personnes.si aujourd`hui alpha condé subissait le même sort je défendrai
Foromo Charles, Abidjan, vendredi 28 janvier 2011
Gandhi et autres épris de justice et fervents défendeurs de droit de l`homme, que dites vous de la liste de Gilblack de nos frères détenus à la gendarmerie depuis à peu près un an sans aucune procédure de jugement, ni même entendus devant un juge d`instruction? Qu`avez-vous dit quant les esprits se sont échauffés inutilement à tore contre le retour du Capitaine Moussa Dadis CAMARA dans son propre pays alors qu`il ne fait objet d`aucune poursuite? Avant de réclamer le jugement du Gl Nouhoun THIAM, il faut réclamer un procès contre les assassins de notre julien, le Pasteur Michel
Tidiane, Wann, vendredi 28 janvier 2011
Je me refere toujours de la sourate Zoulzilat du saint Corant. < Celui qui fait du bien au poids d un atome le verra , celui qui fait du mal au poid d un atome le verra> Je sais que dans toute chose il ya une exception et des fois Dieu nous met devant des difficultes pour voir comment est notre croyance, mais saches que ce mec de Thiam a ete paye par Allah. Le tour de Alpha viendra tres prochainement , car le pouvoir ne se vole pas et surtout les prieres des parend des innocents morts le 28 septembre pendant que lui Alpha dormait a l hexagone, n ira pas dans les nuages. Que le puissant Allah , detenteur de la verite nous restutue le pouvoir qui nous a ete vole par Alpha, Konate, Jean Marie..... Wassalam
Gandhi, jeudi 27 janvier 2011
Même les pires des criminels ont droit à être jugés, ne serait-ce que pour éduquer les Guinéens à devenir des citoyens, et non plus des sauvages attirés par le sang, qui ne comptabilisent que les coups portés contre leur ethnie, seul critère pour certains, et qui détermine la gravité des actes. L`état de droit, c`est-à-dire, la volonté de soumettre les hommes , TOUS les hommes, y compris le PRG (celui-là ou un autre), à des règles acceptées par tous, doit être notre seul objectif. Si nous parvenons seulement à respecter cette seule idée, alors nous aurons fait un grand pas, pour le reste...
tiekourani, jeudi 27 janvier 2011
M.kourouma continuer sur cette voie c`est la meilleure pour la justice et la paix dans ce pays.la justice n`est la vengeance,ni la haine .
Elie KOUROUMA, jeudi 27 janvier 2011
@Loua Loua, Oui mon cher cela fait problème et même un grand problème. J`étais gosse lorsque l`on pendait sans vrai jugement à Conakry, j`étais encore là lorsque les militaires malinkés ont été décimés et notre frère Professeur Julien et son groupe forestier ont été assassinés. Il n`y a jamais eût de jugement et c`est aussi la même chose qui est arrivé au Pasteur LOUA. C`est pourquoi il faut que l`on juge les gens. Le général Nouhou que je ne connait pas doit être libéré ou jugé selon la loi en vigueur. Pas de réglements de compte sinon un jour ou l`autre ce sera notre tour et il n`y aura personne pour nous défendre. Il faut la justice pour tous.
loua loua, jeudi 27 janvier 2011
Quelle bonne nouvelle! Quelqu`un qui matte si on le matte un jour est-ce que ça fait problème? C`est "le balayeur balayé"
Mme Diallo, jeudi 27 janvier 2011
Il y a des actes qu`on pose dans cette vie, et on en obtient la recompense ici bas. Nouhou a recolte ce qu`il seme. Lorsqu`on approuve et supporte línjustice et l`arbitraire, il finit par nous rattraper et nous avaler. Puisse Dieu payer chaque guineen pour son travail bon ou mauvais ici bas. Puisse allah qui sourcille meme pas retribue chaque dirigeant guinean pour chaque acte, fut ce du poids de l`atome. Wa salam
tiekourani, jeudi 27 janvier 2011
Ce qui est navrant dans ce pays c`est nous supportons l`arbitraire,l`injustice sans le savoir.nous devons avoir des positions de principe si nous voulons avoir la justice et la démocratie dans ce pays.Dans ce pays on est émotif nous perdons même la raison face à certaines situation.Moi ce n`est pas Nouho thiam que je vois,je vois un citoyen guinéen.La loi a t-elle été violée ici?je pense que si on est épris de paix et de justice c`est cette question qu`on doit se poser. Hier c`était les officiers proches de Dadis aujourd`hui c`est Nouho thiam qui sait celui qui là demain.
GilBlack, jeudi 27 janvier 2011
Je vous livre ici les gens qu`il a lui-meme fait arretter avec gl Konaté.Liste des officiers, Sous-officiers et hommes de rang détenus 1.Lieutenant Colonel Gono Sangaré 2.Lieutenant Colonel Bienvenu Lamah 3.Lieutenant Colonel Jean L. PGomou 4.Lieutenant Colonel Jacques Sagno 5.Capitaine Noumèny PGomou 6.Adjudant Jacques Maomi 7.Caporal-chef Philipe Lamah 8.Et 9 Recrues Source: Journal Le Défi N° 176 du lundi 03 Janvier 2011.D`autres sont inconnus. Ajouter à ceux-ci le Pasteur LOUA mort dans les géoles.
Tidiane, Wann, jeudi 27 janvier 2011
Nouhou Tiam merite pire que cela. Il etait la quant on fouettait les militants de l UFDG , il etait la quand Sekouba volait le pouvoir et le donnait a Alpha Conde. Il criait A qui veut l entendre qu il est derriere une personne pour qui on a vole le pouvoir. Nouhou Thiam peut passer le reste du temps en prison, a moins que ce qui se passe au Gabon arrive a se passer en Guinee, dans ce cas , nous le ferons sortir. C est honteux pour Alpha qui conaait ce que s est la pison , au lieu de liberer tous les prisoniers( except les tueueurs), il fout des gens en prison. Conte connaissait bien Alpha Conde, c est poukoi il l avait fouttu en prison.
Foromo Charles, Abidjan, mercredi 26 janvier 2011
Tiékourani, je répète et signe, sans me réjouir de l`état de détention de Nouhoun THIAM, il n`a eu que sa récompense. Il saura si c`est bien de détenir contre son gré un être humain en ignorance des droits les plus élémentaires comme il a fait aux militaires proches de Moussa Dadis en prison jusque maintenant.
Aly KARAMO, mercredi 26 janvier 2011
Le Général Thiam est un soldat républicain, reconnaissons ses actions pour la démocratie naissante en Guinée. Il a osé affronter verbalement la majorité des militaires ne voulant pas de la démocratie. Il a aussi redoré le blason sale l`armée auprès de la communauté internationale. C`est un universitaire de la pretigieuse "19ème Promotion" qui, après ses differentes formations a fait toutes les geurres dans la sous région. Je pense bien qu`il ne peut pas trahir le Président élu d`une démocratie protégée par le Général Sékouba et par lui. Arrêtons les mascarades héritées de la révolution, les arrestations arbitraires. Ce monsieur ne peut pas trahir, c`est faux. Un Cop depuis Douako-kouroussa
alpha, mercredi 26 janvier 2011
Thiam n as eu que ce qu il as merite si tout les scrocs seraient recompenses comme cela je crois bien il n auras pas des escrocs dans ce monde DIEU ne dort pas car il voit tout bonne recompense
tiekourani, mercredi 26 janvier 2011
Il ne faut se réjouir du malheur des autres.Hier c`était les officiers proche de Dadis aujourd`hui c`est gle nouho thiam qui sait qui sera là demain.Je condamne cette façon de faire qui prouve que la guinée n`est pas un Etat de droit.Je ne suis en rien un partisan de nouho thiam mais j`ai une position de principe pour le respect des lois et surtout des droits de l`homme.Comment voulez que les officiers en guinée soient respectés si on humilie un général et surtout ancien chef d`état major inter arme.
BAH, mercredi 26 janvier 2011
Pour ceux qui ne vivent pas en Guinée et qui donc n`avait pas suivi la lecture du décret instaurant l`état d`urgence après le 15 novembre 2011, Nouhou Thiam avait justifié cela par le fait que je cite ses propos" des loubards mal intentionnés au services des politiciens véreux s`attaque aux forces de l`ordre" au moment où le gouverneur de la ville (qui n`est pas de la FOSSEPEl, donc non autorisé à intervenir pendant le processus électoral) attaquait les gens à Bambéto (voire le reportage de France 24 du 16 novembre 2010. Qu`elle disposition Nouhou a prise pour rappeler le gouverneur à l`ordre ? Il est vrai que nous condamnons toute violations de droits humains, mais nous espérons que cette arrestation serve de leçon aux autres despotes pour qu`ils sachent que dès qu`on aura fini de les utiliser, leur place sera dans les poubelles.
Foromo Charles, Abidjan, mercredi 26 janvier 2011
Voilà le plus zélé des officiers de prétendue confiance du Gl Sékouba KONATE. Il est arrogant et agit comme il n`a pas fait les études de droit.Ses ennuis ne sont que les récompenses de la façon dont il s`est comporté à l`égard de ses co-militaires proches de Dadis. Si plus de 20 militaires de la région forestière séjournent injustement en prison et contre le respect de droit de l`homme c`est par la mégalomanie, l`opportunisme, la rancœur et mensonge grossier de cet officier. Sa détention ce jour n`est que la récompense de ce qu`il semé à son bref passage à la tête de l`armée guinéenne. Je pense qu`il doit répondre aux délots qui lui sont reprochés la désobéissances aux ordres militaires, occupation illégale de bien immeuble appartenant à l`Etat, insurrection, etc..
Fatoumata B. B, mercredi 26 janvier 2011
Nouhou Thiam ou apres la « dédadisation » c’est la « déSékoubatisation » Des décrets a l’emporte pièces dans l’armée pourvu que l’on change… Changement a tour de bras, Des rumeurs aux pratiques révolues, l’armée montre un vrai visage de l’Etat Un nouvel Etat d’improvisation et de clientélisme ??? A quand le véritable changement en guinée.. En date du 18 janvier dernier, des nominations au niveau de la haute hiérarchie militaire Des generaux encore et ‘le ridicule ne tue pas’, « décret portant nomination aux postes de commandement militaire Le président de la republique décrete : Art 1er : sont nommés … Etat major de l’armée de l’air… Et on change les chefs d’Eta major de la Marine… » Les promus sont absents de la guinée pour plus de 3 mois ??? Un des 2 chefs d’etat major est sur le décret lieutenant colonel, alors qu’en réalité il est colonel…la troupe connaît bien le colonel nfamara mais pas de lieutenant colonel nfamara du décret… Ou est la réalité ? ou le serieux ? a quand des pratiques d’un veritabl Etat avec enquetes de moralité, vrai decrets et procedure normale de bon choix ? Pauvre guinée, mais c’est notre guinée… Fatoumata Binta
Fatoumata B.B, mercredi 26 janvier 2011
Ce qui arrive a nouhou thiam n`est pas tres surprenant mais est regretable. c`est une pratique deja utilisé par ceux la meme qui en font les frais aujourd`hui mais cela explique t`il pour autant les privations des libertés individuelles et collectives non! Messieurs et dames revenons a des commentaires qui vont dans le sens d`ameliorer le quoitidien des guinéens. mais il est aussi bien facil de `kritiquer` quand on ne vit pas les realités du pays. Fatou
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 26 janvier 2011
On devait plutôt deffendre les droits de l`Homme aulieu d`être content de la détension arbitraire de qui que ce soit...Aussi Lâche fût-il!
Mme Condé Néné Hawa SOW, mercredi 26 janvier 2011
C`est le début du commencement, Nouhou THIAM tu n`as eu que ce que tu mérites,les peuhles ont été violées,tuées, des boutiques pillées,tu n`as pas levé le p`tit doigt tu faisais le léche botte derrière Sekouba et Jean Marie, mon frère tu n`as rien vu encore tout se paye ici, il reste encore pour Ibrahima BALDE FOSSEPEL vous serez tous chatiés pour le mal que vous avez fait. DIEU NE PREND PAS DE CREDIT MAIS IL REMBOURSE.C`est le seul acte que le nouveau gouvernement a posé et qui m`a réjouie à plus d`un titre.
Elie KOUROUMA, mercredi 26 janvier 2011
Je pensais que nous allons vers un Etat de droit ce qui fait que personne ne doit être condamné sans jugement. Dommage que plusieurs soit contents de la détention arbitraire de Nouhou.
M.B.D, mardi 25 janvier 2011
J´avais dit q Sékouba allait trahir les militaires pour remettre le pouvoir à ses parents. Il vous a utilisé, il vous a divisé, il a créé la haine entre vous les militaires sous la diligence de son mentor Alpha Condé qui, aujourd´hui est entrain de le trahir à son tour car il a libérer ceux q Sékouba avait enfermé, à moins ce ne soit un plan de "angbassale". Qui disait qu´il allait mater les manifestants après le résultat du sécond tour? Qu´est-ce qu´un Général sans son armée? Alpha Condé a-t-il augmenté à 100% vos salaires? Ou il va vous utiliser encore pour arreter des commerçants en vous promettant cette augmentation après ce "haut fait"? Continuer à arreter san réfléchir après ce sera votre tour d´etre arrêté. Le rénard passe-passe chacun à son tour chez le coiffeur Alpha Condé, hahhahaaaa
Ibrahima, mardi 25 janvier 2011
Mon General Lorsqu`on violait et tueait les femmes les peuls en general tu n`as pas soulever un doigt .Bonne route pour l`enfer !!!!!!!!!
Dre, mardi 25 janvier 2011
Hein ces militaires, comme des poules mouillees n`est ce pas N. Thiam. C`est facile de se dechainer contre les faibles dans l`injustice. C`est le tour de te mater aussi et de bien te mater sans une once de pitie.
Diogo Diallo, mardi 25 janvier 2011
Le mateur va se faire mater. Quiconque bouge on va le mater, n`est-ce pas? Qui a bouger maintenant?
Bah, mardi 25 janvier 2011
tree biene pour toi Nouhou (Konate)
Baldé koin, mardi 25 janvier 2011
c bien fait pour lui o moment où les militaires violaient nos sœurs ils était là entrain de dire si on riposte il va nous mater. Chacun à son tour dans cette vie.
GilBlack, mardi 25 janvier 2011
Avec son aide,Sékouba pouvait arretter qui il veut.Et maintenant sa fleche retourne contre lui.Il ne merite que cela puisqu`ils(Sekouba et consorts) ont instauré un Etat de Droit en Guinée.Voilà une des preuves.Tu sais mater M.Thiam?Alors il faut bien mater non?Ça ne fait que commencer,ce scenario konatéenne.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011