samedi 9 mai 2009
Notre Guinée court à sa perte et s'autodétruit. Quelle dégradation!
Abass Pablo Bangoura

Où allons-nous si se poursuit encore longtemps cette course à l'abîme ? Notre Guinée est malade de ses enfants. Notons-le bien : parmi les causes d'autodestruction de la société, le vide spirituel est la plus grave, car il enfante et conditionne, d'une certaine manière, toutes les autres causes.

Nos compatriotes se complaisent dans la médisance et la haine.. C'est pourquoi le plus grand nombre d'entre eux, ont éliminé Dieu de leur vie. Même si, parfois, ils admettent encore son existence, ils l'ont plus ou moins relégué au rang des antiquités. Ils ont bâti leur vie et ce monde sur le sable mouvant, de la haine au lieu de mettre leur confiance en Dieu.

Changement imminent souhaité !

 

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres en feront autant. Tous les livres saints ont montré clairement que la vraie solution pour chacun de nous n'est pas l'amélioration de notre être, mais sa totale restauration. Cela implique de notre part, la prise de conscience de notre totale incapacité à nous changer par nous-mêmes.

 

En fait, il nous faut faire demi-tour et revenir à Dieu. Les habitués des sports d'hiver savent qu'une conversion, c'est un demi-tour exécuté à l'arrêt par un skieur. Pour une troupe, en jargon militaire, une conversion, c'est un changement de direction.

 

Pour les guinéens égarés mais soucieux du sort de notre patrie, le demi-tour par lequel on revient à Dieu s'appelle précisément la conversion. II ne s'agit en aucune façon d'un changement de religion, mais d'un changement de vie.

 

La seule révolution possible n'est donc pas une amélioration, mais la transformation radicale qu'expérimente toute personne qui se détourne de sa mauvaise voie et qui se tourne vers Allahou Soubana wa ta Allah, qui se convertit. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but.

 

 Quand on nous critique, suivons ces conseils :

 

1) Apportons cette critique à Dieu, en lui demandant d'enlever de notre cœur, tout ressentiment et toute contre-attaque.

 

2) Référons nous à Mohamed et Jésus, qui avant nous, ont supporté une telle opposition de la part des pécheurs, nous souvenant que nous sommes nous-mêmes de très grands pécheurs et que celui qui nous a critiqué ne connaît pas réellement le pire.

 

3) Tenons compte de l'état d'esprit de la personne qui a parlé ou écrit, et qui peut avoir du parti-pris.

 

4) Souvenons-nous de cette parole du livre des Proverbes : « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole blessante excite la colère. »

 

5) Si la critique est juste, si nous avons fait une faute ou commis un péché, confessons-le humblement au Seigneur et à ceux à qui nous avons fait du tort.

 

6) Que cela nous apprenne à nouveau, combien nous sommes faillibles et combien nous avons besoin de la grâce du Seigneur.

 

7) Alors, mais alors seulement, oubliant ce qui est en arrière et nous portant vers ce qui est en avant, courons vers le but pour remporter le prix de la reconnaissance divine.

 

Mes chers frères et sœurs guinéens, avec mes deux mains sur la poitrine, je vous prie de résister aux tentateurs qui veulent nous séduire et nous faire chuter. Résistons quoi qu'il en coûte. Et pour cela, appuyons-nous sur Allah.

 

En lui seul nous pouvons rester fermes. Les vagues pourront déferler avec force et rage, rien n'y fera. Participant à la force de résistance de celui qui est le Rocher des siècles, nous non plus, nous ne faiblirons pas.

 

Wa salam !

 


Abass Pablo BANGOURA

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, mardi 12 mai 2009
Vous parlez de "vide spirituel", mon compatriote Abass Pablo Bangoura et vous en parlez bien. C`est un message d`une grande hauteur.Puissent nos compatriotes vous entendre! Amen!
Koundono Saa de Koundou Lengo Bengo, samedi 9 mai 2009
He Mr Bangoura.Vous m`avez vraiment remis sur le chemin avec votre message digne d`un pasteur ou d`un Imam.C`est des genres de message qu`il faille pour sensibiliser dans les Eglises et mosquees.Le message est plus que reconciliateur.Et les guineens en ont besoin
Barry Amadou Sadio, samedi 9 mai 2009
Je suis vraiment sensible a votre invitation.Je jure que je me disais chaque fois est ce qu`un jour quelqu`un se defilerait de cette ligne des hommes satanniques pour demander aux guineens d`arreter de se massacrer sur le net.Il y`a trop de problemes a regler que de s`envoyer les batons dans les jambes comme dans un jeu de quilles.Que l`on se pardonne ou pas,chacun rendra compte demain a son createur de ce qu`il a fait du peu de temps qu`il lui accorde de passer sur cette terre.Je me rappelle,il y`a un an une dame je ne sais si c`est Mme MBallou Keme ou Mme Biliguissa a tente par les memes propos dissusifs de calmer les compatriotes guineens sans succes.Que Dieu punisse les malfaiteurs et apaise le coeur du guineen.Qu`on maudisse,enferme ou benisse les uns ou les autres,personne ne recevra de Dieu le salaire qu`il ne merite pas,
alseny camara, samedi 9 mai 2009
BONNE REFLEXION MON FRERE BANGOURA, CEPENDANT JE PENSE QUE LE PROBLEME DE LA GUINEE EST LA PAUVRETE. POUR LUTTER CONTRE CE FLEAU, IL FQUT CREER DU TRAVAIL POUR DONNER UN REVENU DECANT AUX POPULATION, LUTTER CONTRE L INFLATION QUI REDUIT LE POUVOIR D ACHAT DE CE REVENU ET CREER LA SOLIDARITE NATIONALE, NOUS DEVONS SAVOIR QUE NOUS AVONS UNE ECONOMIE DE RENTE MINIERE, LE PARTAGE DES FRUITS DES MIMES A FAIT DEFAUT DEPUIS 1958. AUSSI, IL EST IMPORTANT DE SE PENCHER SUR LA REALISATION DES PREALABLES DE LA CROISSANCE ET DE L EMPLOI DURABLES A SAVOIR LA CONSTRUCTIOM DE BARRAGES HYDROELECTRIQUES, LES AUTOROUTES ET LES ROUTES BUTUMES SUR L ENSEMBLE DU TERRITOIRE GUINEEN. UN CHINOIS M A DIT UN JOUR " TON DIEU C EST TOI MEME" POUR MA PART JE SAIS QU IL EXISTE, IL N AIME PAS L ARBITRAIRE ET L AME L APPARTIENT. WA SALAM

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011