mercredi 28 octobre 2009
Note d'information UNDP

« La Guinée est un pays important pour l’Afrique qui nous inspire confiance. Un conflit en Guinée pourrait embrasser l’ensemble de la sous région ouest africaine », a déclaré  le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies pour les Affaires Politiques.

Une mission des Nations Unies a séjourné à Conakry les 18 et 19 octobre 2009 en prélude à la mise en place d’une Commission internationale d’enquête sur les évènements du 28 septembre 2009 ayant entraîné plusieurs victimes.

En réponse à l’appel lancé par le  Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G) en direction des Nations Unies, de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine, pour faciliter la mise en place d’une commission internationale d’enquête sur les « graves violations des droits de l'Homme » perpétrées  lors de la répression par les forces de l’ordre, d’une manifestation pacifique des forces vives, le Secrétaire Général des Nations Unies, monsieur Ban Ki-Moon, a mandaté à cet effet, monsieur  Hailé  MENKERIOS, Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Politiques.

Les émissaires des Nations Unies ont été accueillis à l’aéroport de Conakry le dimanche 18 septembre, par une délégation gouvernementale composée de messieurs Alexandre Cecé LOUA, Ministre des Affaires Etrangères et du Colonel Siba LOALAMOU, Ministre de la Justice. Etaient aussi à l’accueil, monsieur Michel BALIMA, Coordonateur Résident a.i. du Système des Nations Unies et  monsieur Adama COULIBALY, Directeur pays du PNUD.

La mission a été reçue en audience par le  Chef d’Etat, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA. En outre, elle a eu des entretiens avec le Premier Ministre Chef de Gouvernement, les représentants des Forces vives, les Chefs d’Agence du Système des Nations Unies et les Ambassadeurs du G8.

Au cours des différents entretiens, monsieur MENKERIOS a tout d’abord indiqué à ces différents interlocuteurs, la totale volonté du Secrétaire Général des Nations Unies d’appuyer les efforts du médiateur de la CEDEAO, Blaise COMPAORE, en vue de la reprise du dialogue et l’aboutissement à un accord de paix. Il leur a fait part du « choc » de tous les amis de la Guinée suite aux évènements du 28 septembre 2009.

L’adjoint de monsieur Ban Ki-Moon chargé des Affaires Politiques, a précisé que « le Secrétaire Général des Nations Unies souhaite que le Gouvernement guinéen soit disposé à collaborer avec la commission internationale d’enquête. Cette commission ne pourra atteindre ses objectifs qu’avec l’appui des autorités guinéennes. Son succès dépendra de la collaboration du Gouvernement ». Monsieur MENKERIOS a expliqué que « la commission internationale d’enquête est un mécanisme indépendant qui travaillera en toute transparence. Elle n’a rien de commun avec le Tribunal Pénal International. Elle est également différente de la commission nationale d’enquête dont fait état le Gouvernement et ne devrait en aucun cas dépendre d’elle dans son travail. Le rapport produit sera soumis au Secrétaire Général des Nations Unies ».

Monsieur Hailé MENKERIOS a apprécié les efforts du Gouvernement en ces termes : « J’aurai été étonné s’il n’y avait eu aucun effort de la part du Gouvernement pour que justice soit faite. Le travail de cette commission ne fera que renforcer les efforts internes ».

« Chaque Guinéen tué est une mort de trop. Chaque femme violée est une atteinte à notre propre dignité », dixit Kabinet KOMARA, Premier Ministre.

Le Chef de Gouvernement guinéen, entouré d’une dizaine de Ministres, a porté à la connaissance de la mission onusienne, que les évènements du 28 septembre sont profondément regrettés par l’ensemble des guinéens. Il a rappelé les efforts entrepris dans ce sens par le Gouvernement, et a insisté sur la volonté de celui-ci à engager la réconciliation nationale qui passe par la justice. Il a ensuite promis la collaboration du Gouvernement avec la commission internationale à créer, dans la mesure où ce qui est envisagé par les Nations Unies va dans le même sens que les initiatives en cours du Gouvernement en vue de la manifestation de la vérité et pour que justice soit faite.

« Plus le temps passe, plus les témoins et les traces disparaissent, plus il deviendra difficile de reconstituer les faits, de rétablir la vérité », dixit M. Aboubacar SYLLA, Porte Parole des Forces vives  et Président de l’Union des Forces du Changement (UFC).

Le porte parole des Forces vives, M. Aboubacar SYLLA, en compagnie d’une centaine de ses pairs, a dans son intervention, rappelé le manque de volonté du Gouvernement à aller aux élections. En insistant sur l’urgence de mettre en place une commission internationale d’enquête, monsieur SYLLA a indiqué qu’une des organisations de défense des droits de l’homme a d’ores et déjà effectué un travail préliminaire pour faciliter celui des enquêteurs.

Les Forces vives ont demandé à la mission de plaider auprès du Président du CNDD, la libération des personnes détenues dans des conditions inhumaines, la libération des femmes violées et détenues, la mise à la disposition des familles des corps non retrouvés. « On ne peut pas parler de dialogue lorsque certains d’entre nous n’ont pas encore recouvert leur liberté », a-t-il expliqué.

La mission dirigée par monsieur Hailé MENKERIOS était composée de monsieur Said DJINNIT, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations pour l’Afrique de l’Ouest, madame Daphna SHRAGA, Conseiller Juridique Principal au Bureau des Affaires Juridiques (OLA/OLC), messieurs David BONGWELE, Conseiller aux Affaires Politiques, Anatole AYISSI, Conseiller aux Affaires Politiques (UNOWA) et de Mohamane CISSE-GOURO, Représentant régional du Bureau des Droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest (OHCHR).

La mission a quitté la Capitale guinéenne dans l’après midi du lundi 19 octobre 2009.  


Conakry, le 22 octobre 2009

Pour le Groupe Info-Com/SNU Guinée 
Etienne Bongono, Madeleine Maka, Faya Foko Millimono, Facely Deux Mara

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011