mercredi 9 décembre 2009
Nos Soudards n’ont rien en commun avec la vaillante armée guinéenne d’avant 84 !
Cissé Oumar de Bma

« Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir » Albert EINSTEIN.

Jeunesse, méfie-toi de tous ces INintellectuels des causes d’avance perdues ! Après lecture récente, sur quelques sites, de : « Vous devriez laisser Sékou Touré reposer en paix », je saisis l’occasion des derniers évènements survenus le 3 décembre 2009 en Guinée (et qui ne surprennent que des ‘’intellos’’ de mauvaise foi constamment frappés d’amnésies sélectives), pour rétablir deux petites vérités car ainsi, le citoyen lambda, de mieux en mieux informé, cessera de prendre au pied de la lettre les intarissables analyses bidonnées de ces pseudos intellectuels, experts en sophismes, qui ramènent systématiquement, et absolument tout, à Sékou Touré en se frottant les mains.

Nos plumitifs sont coauteurs coupables de toutes les confusions depuis 50 ans :

  1. Ils avaient réussi à faire croire au monde entier, que le premier régime était malinké ! Et pourtant, tout le monde savait que c’est l’ethnie du Président qui avait, plus que toute autre, enregistré le plus grand nombre de morts, au point que la haute Guinée, vidée de ses populations, avait l’aspect (vue d’avion), d’une zone décimée par des bombardements. Pourtant on n’en disait rien et encore pire, c’est cette même ethnie que le CMRN et Conté, avaient soumis à un véritable génocide pendant plus de dix ans, en prétextant au début ‘’un coup malinké’’, fomenté par un ‘’certain’’ Diarra ! Or, les médias (nationaux et internationaux) continuaient inexorablement les habituelles manipulations de l’opinion guinéenne et internationale. Le plus grave, étant que tous ceux qui tentent d’éclairer les opinions, sont qualifiés d’ethnocentristes, racistes, ou pdgistes. Et ce qui est nouveau dans ce ‘’combat’’, c’est que de petits malins enquêtent et fouillent votre présent et votre passé, à la recherche d’éléments susceptibles d’être utilisés contre des compatriotes pour les réduire au silence ! Personnellement, le grand public doit savoir que depuis Janvier 2009, je reçois des mails et des téléphones ‘’anonymes’’, où on me parle de mes enfants, ou de moi-même etc., mais je m’inquiète surtout pour les personnes fragiles, que les chantages et autres procédés douteux pourraient faire taire ! Et pour ma part, ils perdront leur temps : Je suis au dessus de ces petites bassesses et je m’amuse comme un hippopotame qui barbote dans une mare infestée de crocodiles… Rien, en dehors de Dieu, ne pourrait réussir à me perturber. A bon entendeur…!
  2. Nos ‘’intellos’’ décident aussi de rester définitivement muets devant les percutantes révélations de quelques auteurs non guinéens, qui confirment dans plusieurs ouvrages (la piscine par exemple), les réalités des manipulations criminelles contre la Guinée de Sékou Touré ; Par contre, les mêmes s’acharnent toujours à nier l’existence et l’influence des réseaux de la FrançAfrique, qui ont bel et bien manipulé nos propres élites (majoritairement malinkés dans le cas de la Guinée), pour ourdir des complots, putsch et assassinats, contre plusieurs leaders progressistes du continent africain.
  3. Et c’est toujours les mêmes qui débutent leurs interventions médiatiques et leurs discours, par l’expression malhonnête :
  4. « Depuis cinquante ans, … etc. ». Cette confusion des époques a pour but d’escamoter le rôle historique du Père de la Nation. En effet, ils omettent de vous dire, que les vaillantes troupes armées guinéennes, avaient participé de façon décisive, à toutes les guerres de libération dans plusieurs pays colonisés dont les chefs exilés à Conakry, bénéficiaient des honneurs, de l’hospitalité, de l’aide et de l’assistance de Sékou Touré et de son peuple. Voilà pourquoi grâce au Seigneur, notre diaspora a toujours rencontré le meilleur accueil chez les populations des autres pays d’Afrique, et au-delà !
  5. Le nom de Sékou Touré a longtemps été un ‘’sésame’’ qui ouvrait aux Guinéens toutes les portes dans le monde entier.
  6. Nos amnésiques n’ont de cesse de polluer les esprits et le débat, amplifiant toujours leurs accusations haineuses contre Sékou Touré et son régime, dédouanant par ailleurs tacitement, et absolvant honteusement le régime Conté (pourtant applaudi par eux en 1984). Ils sont complices des collaborateurs mafieux, qui se pavanent tranquillement après un quart de siècle de corruptions, de gabegies et de pillages et ils les cautionnent par calculs dans leurs tentatives de récupération de ce ‘’Pouvoir’’ qu’ils ont souillé dans les égouts de la République durant les deux dernières décennies.

Quelques ‘’nouveaux’’ intervenants, inconscients, imprudents, ou obnubilés par un besoin obsessionnel de reconnaissance publique, moutonnent sans état d’âme ni scrupules, en emboitant le pas à nos incorrigibles confusionnistes, dont les objectifs sont parfaitement connus de nos jours.

SINON :

A-   Pourquoi persiste-t-on à donner des bilans globaux sur tout un demi-siècle sans discernements, sachant que le premier régime, ainsi que les proches et principaux collaborateurs de Sékou Touré ne lui ont pas survécu, contrairement aux allégations mensongères inutilement proférées dans le seul but de ternir son image ?

Il n’est plus utile (non plus), ni productif, de s’acharner contre la personne du président Conté, puisqu’il est physiquement mort ; Par contre, il est très grave de ne jamais rien dire contre son régime resté intact, au service de ses collaborateurs toujours actifs. Là encore, c’est par purs calculs en faveur d’intérêts personnels ambigus.

Il est maintenant grand temps de cesser cette malhonnêteté intellectuelle qui fait tout mélanger dans l’unique but d’accuser l’adversaire historique, admiré et respecté comme un héros sur toute la planète (sauf en terre guinéenne) !

Nos inintellectuels mentent continuellement aux jeunes, en abreuvant d’insanités le 1er pouvoir et son armée jadis honorable et exemplaire !

C’est d’ailleurs ce rôle positif de ‘’libérateurs’’, qui avait suscité l’immense espoir de tous les Guinéens (particulièrement ceux de la diaspora) lors du changement de 1984.

Il y’avait même eu à l’époque, un ministère confié au rigoureux et regretté Jean Claude Diallo, fils de mon ancien maître d’école en 58 (quel symbole !).

Conté et son CMRN avaient fait de nombreuses promesses en 84 ; Ils ne les ont jamais tenues et pire, des manipulations habiles avaient déclenché le ‘’nettoyage ethnique’’ des malinkés ; Ce génocide qui avait réjoui certains sorciers cyniques, avait amorcé la descente graduelle de la Guinée dans l’enfer où notre pays continue à brûler encore.

Rabâchons encore une fois, à notre jeunesse (appelée à s’exiler pour de multiples raisons), qu’on cherche à l’intoxiquer et à l’induire en erreur, en lui cachant les hauts faits de nos troupes et de nos bataillons jadis bien encadrés.

B-    Une autre vérité vraie, historique, incontournable et indiscutable, est que Sékou Touré ne s’est JAMAIS attaqué à l’ethnie peuhle en tant que telle ; C’eût été Absurde !

Il avait plutôt dénoncé une petite « élite » bornée, autoproclamée représentante d’une ethnie. N’oublions pas qu’à plusieurs reprises entre 58 et 75, ce sont les malinkés (cadres, grands commerçants ou simples citoyens), qui avaient subi les pires traitements du régime ; Jusqu’à être qualifiés en 75 de ‘’cheytanes’’.

Alors comment et pourquoi le pas a-t-il été franchi par les uns, et pas par tous les autres ?

Par pure MYTHOMANIE ! Voyons.

Soulignons que le mythomane n’est même pas un menteur ; J’en avais déjà dévoilé dans un article publié en 2007, quelques catégories :

- les grands escrocs (comme Bernard Madoff) ;

- les grands vantards (comme Pasqua ou Tartarin de Tarascon);

- un nombre impressionnant de chefs d’Etats (on a l’embarras du choix entre les morts et les vivants) ;

- etc.

Mais revenons au cas qui nous intéresse :

Le mythomane part d’un fait avéré, bien réel, et son cerveau malade ’’fabrique’’ une histoire passionnante et abracadabrantesque, qui retient l’attention de toute personne morale ou physique, crédible, qui en prend connaissance (ONU, chefs d’Etats, Juges internationaux etc.). Et c’est à partir du moment où il est cru, que le mythomane croit lui-même à ce qu’il a raconté, qui devient légende, ou autre chose, avec les conséquences heureuses ou malheureuses sur la vie des Hommes, des peuples et des nations.

J’ai souvent fait de mon mieux pour aider de plusieurs façons en Guinée, et hors de Guinée. Il y’a quelques mois, je me trouvais dans un petit groupe où une personne expliquait qu’elle était arrivée ‘’millionnaire’’ en France, et s’était logée dans un grand hôtel Parisien, où le taxi emprunté à ORLY l’avait déposée (il y’a plus de 20 ans) ; elle aurait acheté dès son arrivée une voiture de sport et patati et patata … bref, elle m’a tellement troublé que je me suis demandé si c’était bien elle, que j’avais aidé à trouver un certificat d’hébergement, qui avait fait la main sur ma vieille Carina, et à qui j’avais expliqué comment suivre des cours en attendant des papiers (car c’est parfois très compliqué à l’aventure, ayant moi-même échappé à l’expulsion en 80, malgré mon passage devant le conseil d’Etat, assisté pourtant d’un avocat). Fort heureusement, j’avais ajouté par la suite, la nationalité française en 82, à toutes celles que j’avais utilisées durant des années, au gré des choses et des pays !

Je conclus en prenant à témoins nos lecteurs que malgré mes attaques répétées contre Mamadou Sylla, personne ne m’a traité de raciste anti soussous ?

Y’aurait-il une vérité valable dans un camp et pas dans les autres ? Pourquoi le fait de réclamer les audits, ferait de moi un ethnocentriste et un pdgiste ?


Lundi, 7 Décembre 2009

Cissé Oumar de Bma


www.guieeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balawora, lundi 28 juin 2010
il n`y a aucune priere que vous pouvez lui apporter pour que son corps repose en paix alors ils plus de trois milles morts sur son dos et la plus part on ete jete comme des chiens dans des fossees ou leurs familles reclament aujourd`hui leurs reste pour leurs donner un peu de respect avec un enterrement humain et respectueux ,digne pour le respect de l`etre humain.
Souleymane Diallo, jeudi 10 décembre 2009
Monsieur Youssouf Bangoura, vous avez une bonne analyse. mais je crois savoir quelle est la solution pour ramener Monsieur Cissé et certains compatriotes comme lui sur la bonne voix. Celle de l`intérêt de la Guinée. Tous les peuls doivent chanter les louanges de Sékou Touré et de Dadis. Comme il a une allergie face à tout ce qui ressemble au peul, il retrouvera rapidement le sens de la raison. Si non, entre nous, les exactions de Sékou Touré sont sans commune mesure avec celles de Lansana Conté. Sans vouloir minimiser ses crimes, ce dernier est un agneau à Côté de Sékou Touré.
ALGASSIMOU, jeudi 10 décembre 2009
LAISSER C GRIOT CHANTER
bangoura, jeudi 10 décembre 2009
Merci grand merci que le tout puossant allah vous offres la frce de faire revenir les guineens par la plume.
Youssouf Bangoura, jeudi 10 décembre 2009
Mr Oumar Cissé de Bma est un personnage etrange, pour lui si la guinée est dans cet etat, c`est bien la faute de lansana conté . Ah oui, il traite Conté de tous les maux de la Guinée, tout simplement parce que Conté avait empeché le clan de sanguinaire Sekou Touré de perdurer après 1984 . Oui Conté n`etait pas un bon president, oui, il avait liquidé des officiers malinkés au mois de juillet 1985 et les complices de Sekou Touré . Mais le traiter comme responsable du desastre de la guinée, il faut avoir la cecité pour le dire . Mr cissé doit savoir que tous les malheurs de la Guinée sont l`oeuvre de Sekou Touré . Vouloir accuser Lansana de tout et epargner Sekou Touré de tout, est une voie que beaucoup des malinkés empruntent . Mr cissé doit savoir qu`en matière de crime, lansana conté est un nain par rapport à sekou Touré, aucune comparaison possible entre les deux . Sekou Touré avait dirigé la Guinée avec sa famille et son ethnie, les membres de son gouvernement non malinkés n`avaient en realité aucune consideration, même son premier ministre lansana beavogui etait inferieur à son frère analphabète Nfamara Touré de faranah . Mr cissé doit savoir aussi, si beaucoup des soussous ne defendent pas le bilan de Lansana conté, c`est tout simplement parce qu`ils ne veulent pas emprunter la voie des malinkés, c`est à dire defendre l`indefendable. personne ne peut par des ecrits absurdes modifier le passé sanguinaire de Sekou touré . Lansana conté et dadis camara sont les produits de Sekou Touré .
Amadou, jeudi 10 décembre 2009
MERCI BEAUCOUP DIABY ABDOULAYE D`AVOIR MIEUX ETAYE CE QUE JE VOULAIS DIRE. EN EFFET, LE JOURNAL HOROYA DONT VOUS FAITES ALLUSION, JE L`AVAIS ACHETE EN AOUT 1976. MALHEURESEMENT JE NE L`AI PAS ARCHIVE.
moko d`athenes, jeudi 10 décembre 2009
bah oumar,look at all the publics places stadium,palce of nations,palaces of people,36 manifactures,bus,air planes ,boats,our university gamal abdel nasser,julius nyerere,valery giscard d`estaing,the airport,port all infrastructures are buildt by AST,oumar he was good so good that he`s best president ever came in guinea. but anyway you are right about the fact we have to manage to live together in peace and love.i promice u i`m gonna right u as soon as possible.good nderstand next time it will be better to right in french,for everybody.thanx and take care
karifa camara, jeudi 10 décembre 2009
Bravo Mr DIALLO SAMBA la solution à notre problème en GUINEE c`est la conférence nationale et après les GUINEENS sauront la vérité sur leur passé.
moko d`athenes, jeudi 10 décembre 2009
sow tu n`es pas de taille a discuter avec les humains ce serait t`accorder bcp trop d`interet aux minables de ton espece.CISSE MARIAM a malheureusemt la delicatesse de te repondre en des termes raisonnables or tu es habitue a des animosites.
ELOUSMANE, jeudi 10 décembre 2009
Mr Cisse arreter de faire de longue analyse globalement sans aucune verite et aucun sens, sachez aussi que Mamadou sylla n`est pas soussou mais Djakanke.
mohamed sampil, jeudi 10 décembre 2009
MON CHER CISSE...Si M. SEKOU ne S`APPELAIT pas TOURE ..mais SOUMAH,BANGOURA,DIALLO,BARRY,COUMBASSA ,BEAVOGUI continuerais tu à le défendre ???? dis le moi franchement...Vois tu ,l`homme que les malinkés appelaient SOSSO -LA -MANSA ne peut être le héros que tu défends tant.En effet si les GUINEENS ont connu des hommes tels que LANSANA CONTA ou DADIS c`est justement à cause de M. SEKOU TOURE que je respecte en tant qu`homme mais pas en tant que chef d`état..Ton héros a détruit ce pays ..Il faut le reconnaitre .Pour finir je te rappelle que ce Mr a régné AVEC SA FAMILLE sur tout un peuple et ses frères allaient jusqu`à embastiller quelqu`un simplement pour lui "prendre "son épouse.Des choses horribles se sont passées sous SEKOU TOURE alors je t`en prie il est temps d`arrêter de chanter ses louanges par respect pour toutes ses victimes..Enfin,je crois qu`il est temps de plus "ethniser" le débat politique guinéen..J`ai en ce qui me concerne combattu aussi bien le régime de M.SEKOU TOURE,de LANSANA CONTE que de DADIS .Je me fous éperdument de l`ethnie d`un compatriote sinon j`aurais milité au PUP et non au RPG..C`est pour cela que j`aurais toujours la tête haute parmi mes compatriotes..D`ailleurs,je considère l`ethnocentrisme comme un luxe que je ne peux me permettre car je suis issu de l`une des plus petites ethnies de GUINEE; Je suis NALOU et fier de l`être..BONSOIR ..MOHAMED SAMPIL
Tidiane, jeudi 10 décembre 2009
Bien faire laissez dire Mr Cisse Quant vous parlez du bon cote de Sekou , je parie que dans les temps vous vous etes servi de sa dictatutre sanglante pour vous offrir l`asile poiltique. Qui n`a pas entendu le mot cheitane peul en Guinnee. Je sui peul et j`ai chante cette phrase parceque j`etais un gamain innocent et convaicu des ideaux d`alors. Pourquoi avez vous quitter la Guinee au temps de Sekou , vous auriez fait vos etudes en Guinnee. Quant aux Audits dont vous soutenez , on ne peut pas faire partie des voleurs et etre mendate pour trouver les voleurs. Qui est plus voleur que DADIS et son groupe. Qui a ete aveugle des detournments de Dadis au moment il etait dans les carburants. Avez vous viste l`edifice de son ministre du Commerce Korka Diallo a petit Simbaya sur la T3 ( A quelque metre de Harounaya scholaire ), edifice construit au temps de LANSANA CONTE. Dadis connait que son intention est juste pour eliminer des adversaires potentiels, si non il aurait commence par l`armee et les carburants. Nous ne sommes pas des Aveugles de la Gestion. Le meneur des audit qui est proprietaire de l`universite de KOFFI ANAN fut ministre des Finances de Conte. Nous souhaiterions qu`il nous dise comment il a construi son Ecole. Nous avons fait l`aventure et nous savons que c`est impossible d`amasser cet argent a l`exterieur. Merci
GOUMBALLA, jeudi 10 décembre 2009
VAILLANTE ARMEE AVANT 1984???QUELLE horreur!Avant 1984 l`armée Guinéenne était composée de soudards et de miliciens
Oumar bah, mercredi 9 décembre 2009
If feu sekou toure was good president. Where is the university sekou? College sekou? Lycee sekou? Boulvard sekou? Rue de sekou? Angle sekou? Rondpoint sekou? I think people like you play a big part of what we are going true wrghte now in guinee. Why don`t we all admit what one thing guinee need to change. And let change it together guinee is for all of us we have too have too to manage to live together. Am not racist never will be. Why don`t we have debate about this here is my contact 0044 (0) 7905317210 email okb2004sak@yahoo.fr as what you say about France is not true please stop all this of accusation je vous remercie
DIABY Abdoulaye, mercredi 9 décembre 2009
Bonjour Mr CISSE Merçi d`avoir ouvert ce debat même si je ne suis pas d`accord avec vous sur certains faits historiques de notre pays et leurs conséquences. 1: vous ecrivez avec force et certitude que: "une autre vérité vraie, historique, incontournable et induscutable, est que Sékou Touré ne s`est jamais attaqué à l`ethnie peulh en tant que telle"; c`eut été absurde dites vous.Je vous livre des brides de ce texte "magnifique" que j`ai retrouvé par hasard en voulant étudier sans partie pris aucune la situation de la guinée depuis l`indépendance. "À la naissance du PDG, le Fouta était menacé, tragiquement menacé de nombreux travers sociaux......l`alcoolisme menaçait, reellement la population de Fouta, y compris les marabouts,....ne parlons pas des jeunes et encore moins des intellectuels... C`est également le PDG qui, sans arriver à la detruire, a beaucoup attenué, la débauche dans le fouta.... A Conakry à cette époque, lorsque 10 voleurs se trouvaient devant un commisariat, l`on comptait au moins 8 ressortissants de la moyenne guinée" PLus loin il continu sur le navétanat des peulhs.l`auteur conclut ce paragraphe en disant: il faut sauver le voleur, la prostituée, l`alcoolique, le navétane et je vous pose ces questions dans l`esprit de ce texte: qui est le voleur? qui est la prostituée? Qui est l`alcoolique? Et qui est le navétane? L`auteur de ce texte continu:" il ne sera plus attribué de bourses aux peulhs aussi longtemps que ceux restés à l`extérieur n`auront pas rejoint la patrie" Le titre de ce texte est "le racisme peulh, nous devons lui donner un enterrement de première classe, un enterrement definitif" Ce titre se trouve à la une de Horoya N° 2237 du 29 Août-4 septembre 1976 et le journal parle de ce titre comme une analyse géniale du Chef de l`Etat sur les activités criminelles de la 5eme colonne. Ce ne sont pas seulement les élites peulhs bornées qui sont attaquées mais toute une ethnie, toute une region Mr CISSE.Oui, absurde commme vous le dites ça l`était comme absurde fut la repression et les assassinats des cadres militaires et civils malinkés en 1985. j`évite le terme genocide,simplemet parceque ce ne pas approprié en l`espèce dans un cas comme dans l`autre.Et l`utisation de ce terme n`aide pas le debat si nécessaire que vous essayez d`amorcer. Et s`il vous plait ne dites pas aussi comme vous l`écrivez" la descente graduelle de la guinée dans l`enfer est amorcée après le nettoyage ethnique des malinkés" . En postulant ainsi vous faites comme les intellos(c`est votre terme) que vous denoncez parfois à juste titre d`amnesie selective. Le nettoyage ethnique des malinkés( c`est votre terme) n`a pas commencé en 1985. C`est vous qui nous l`apprenez quand vous ecrivez que sous le règne de Sékou Touré même si je pense que c`est exageré que: ce sont les malinkés qui ont connus le plus grand nombre de morts au point dites vous que la haute guinée vidées de ses populations avait l`aspect(vue d`avion) d`une zone decimée par des bombardements. Nous avons à construire une nation et cela passe par le depassemnt de nos postulats respectifs pour traiter et cicatriser nos plaies. Nous ne y arriverons pas autrement. je fais confiance pour cela à votre intelligence et à votre immense culture. Merci encore pour ce debat et Bien à vous
Bangaly Traore, mercredi 9 décembre 2009
Voila la question mon frere Cisse Oumar,depuis le 23 decembre 08 aucun commentaire sur les crimes,et la corruption organiser pendant 24ans par le regime criminel de feu conte,dont aujourd`hui ces anciens voleurs ministres sont tous des leaders politique.Depuis le 23 decembre 08,c`est toujours sekou toure,encore sekou toure mais aucun mot sur la corruption et l`impunite organiser par les anciens pm et ministres du regime defunt de feu conte et les clans.NB:il est temps de dire la verite au peuple sur la gestion des anciens ministres et pm du regime defunt de feu conte.
sylla, mercredi 9 décembre 2009
Merci tout simplement Mr cisse Ne vous occuppez surtout pas de ceux qui menacent chaque fois qu il y a un debat contradictoire.
Diallo Samba, mercredi 9 décembre 2009
Hé les gars..je pense qu`on va être encore pendant longtemps dans la merde car en lisant des articles ou des commentaires d`articles, un nom de famille suffit pour connaitre la pensée de la personne. C`est très très gras. Personne ne détient la science ! Un minimum d`ouverture d`esprit ne fait pas de mal les gars....!C`est bien de dire que les autres ont une vision myope des choses mais cela ne veut pas dire que l`on voit plus loin que les autres ! De la même manière que l`on peut venter les qualités panafricaines de Sékou Touré, de la même manière on ne peut que désapprouver le côté sanguinaire qui n`a pas épargné tout Guinéen qui avait une pensée différentes (malinké, peuh ou pas). Mais au lieu de chercher qui dit vrai, qui ment, les gars, proposer des solutions de sortie de crise..Pour le reste, quand on sera plus mûr, on en discutera de manière plus sereine...Qu`en dites-vous?
cissé mariam, mercredi 9 décembre 2009
Juste une petite remarque par rapport à la réaction de mr sow. Relisez votre réaction, c`est honteux! si je vous comprend bien, les autres ethnies, qui ne sont pas peul, sont analphabetes,inintélligents...Vous oubliez que pour élire un candidat peul, il faut le soutien des autres aussi!...Pour avancer, on a besoin de tous les guinéens et pas seulement "les intellectuels".Je vous conseille de réagir en tant que guinéen et non au nom d`une ethnie.Débarassez-vous de la haine, elle est contagieuse.
Souleymane Diallo, mercredi 9 décembre 2009
Guineeactu.com a pris l`habitude de censuer tous ceux qui dénoncent les anti-peul. Mais je vais tenter de m`exprimer en espérant que je serai publié. Je dois dire deux choses simples. D`abord que voudrais vous demander, Monsieur Cissé, quand avez-vous quitter la Guinée? En 1984? Après? Avant? Si c`es après 1984, je vous comprends. par contre, si c`est avant, j`ai du mal à comprendre votre acharnement à défendre l`indéfendable. personne n`a prétendu que le régime de Sékou Touré était un régime mainké. mais toutes les honnêtes personnes reconaissent qu`il a semé les germes du mal guinéen: s`il n`avait pas décapité l`intelligentia guinéenne, on aurait jamais eu Lansana Conté comme Président et dadis ne serait jamais parvenu à la tête de la guinée. mais en désarticulant l`Etat et en décimant l`elite, il a ouvert la voix à Conté qui a tracé la route pour Dadis. C`est aussi simple. Maintenant vous pouvez continuer à vous plaindre.
karifa camara, mercredi 9 décembre 2009
Ces confusionistes comme aime à les appeler le doyen CISSE DE BMA pensent que dire à un GUINEEN Pédégiste lui trouve ou fait des frustractions mais bien au contraire,avec ce ton on est plutôt ragaillardi d`être digne c`est-à- dire incarner les valeurs de la nation.
Amadou, mercredi 9 décembre 2009
M. Cissé, j’apprécie bien votre opinion, Cependant, je suis très étonné quand vous déclaré avec insistance que Sekou ne s’est jamais attaqué à l’ethnie peul. Je ne sais pas ou vous étiez au début de l’été 1976, mais, il est bien possible de retrouver les discours du RSR de cette époque là, par exple, sur ce qu’il avait bien bel et bien nommé « La situation particulière du fouta ». Dans ma mémoire, il est encore très frais les propos insultants que voici : « Chaque année, ce sont des centaines de jeunes peuls qui vont dans les pays voisins, pour faire le boy, le marmiton… ». J’étais très jeune à l’époque, sans aucune maturité, mais j’aimais vraiment écouter ses vibrant discours. J’aimerais aussi vous rappeler, évidement si vous étiez en Guinée, que les bourses d’études étaient désormais refusées à tout jeune élève dont le patronyme était foutanké. A la radio, finalement, passaient aussi ce qu’on appelait « la déclaration des cadres peuls ». Il s’agit de sorte d’auto flagellation à laquelle se livraient des fonctionnaires peuls pour faire plaisir au président, dans l’espoir d’échapper à la machine à tue de la révolution. Personnellement, le terrain ethnique, j’évite de m’y aventurer, puisque c’est celui des seuls les extrémistes. Bon…mais toutefois, essayons de rétablir la vérité historique comme vous-même vous le souhaitez. Merci.
CISSE, mercredi 9 décembre 2009
MR sow je trouve votre argumentation beaucoup plus ridicule que meme larticle de mr cisse de bma car a mon sens la vie dun guineen fut-il barry diawadou ou tely diallo ne saurait etre superieure a la vie dun autre guineen mais quand on affirme que la vie dun homme vaut plus que celle dun millier dautres parcequils ne sont pas de votre communaute ca sappele lethnocentrisme et voila le mal qui ronge notre guinee car tout est juge et analyse sous le prisme de lethnie sinon on aurait eu la meme compasion pour tout les innocents mais helas comme toujours dailleur je me demande ou etaient ceux qui sont mort en 69 et en 76 alors que dautres mourraient depuis 60 70 quont ils fait? ont ils denonces ou demissioner de leur poste ? OU ils ont crus que ca narriverais quaux autres ? ne faisons nous pas la meme erreur aujourdhui en laissant le pouvoir massacrer les gens quil considere comme ses ennemis
Oumar Bah, mercredi 9 décembre 2009
Ce n`est pas parceque Sekou Toure a tue des gens de sa propre ethnie qu`il est innocent.En effet la plupart de ceux qui ont ete tues par Sekou etaient soit fonctionnaires,ou commercants ou officiers dans l`armee.Seuls les elites ont ete elimines,pourquoi?Il s`est attaque aux meilleurs des guineens,livrant le pays sans cadre,il nous a laisse des Ismael Toure et Siaka qui n`ont pas pu assurer l`interim apres sa mort traitant Lansana Beavogui de "SINGE".Monsieur Cisse,savez vous pourquoi Sekou Toure ne sera jamais reconnu comme Heros?C`est parcequ`il n`en etait pas un.S`il a chasse la France de la GUINEE,il nous a vendu aux communistes.Supposons que tous ces complots etaient reels,pourquoi les suspects n`ont pas ete juge pour voir si reellement ils etaient coupables ou pas avant de les condamner.Le fait de les tuer n`est pas si grave s`ils etaient condamnes a mort selon "la loi".Mais au contraire,ils ont ete tortures,et apres on leur a presente des papiers qu`il fallait signer,disant chaque fois que la France les a finance. Ensuite vous dites que Sekou Toure n`a jamais ete contre les peulhs,quelle malhonnetete? On sait comment les interogatoires de Telly dans le presume complot peulh ont eu lieu.On sait aussi d`ou vient ce pretendu complot.De la maniere dont le complot de DIARRA contre CONTE etait faux,c`est de cette maniere que le complot PEULH n`a jamais existe.C`est un jeune etudiant venant de la FRANCE,qui avait ete directeur d`une entreprise publique de l`etat qui preparait un complot avec le capitaine Lamine Kouyate,mais quand il a ete pris,il l`ont utilise pour l`accuser de faire un complot qui porterait Telly a la tete de l`etat.D`ailleurs il est toujours vivant et il a ecrit a propos de ses jours au Camp Boiro.Le mensonge a trop dure dans ce pays,ce n`est pas aussi parceque Sekou Toure etait contre les peulhs qui le fait que CONTE a ete contre les malinkes est expliquable.On pourrait aussi dire,si on utilise votre raisonnement que CONTE n`etait pas contre les malinkes mais contre une "elite" millitaire qui ne voulait pas de lui.Ne vous cachez derrire le cas CONTE pour expliquer les crimes de celui qui a mis ce pays a genoux.Sekou Toure n`est pas pere de la nation guineene,il n`est pas la GUINEE,tout comme Saddam Hussein n`est pas l`Iraq.
moko d`athenes, mercredi 9 décembre 2009
merci encore une fois mr cisse debma nous guineens de grece sommes vraiment fiers de vous.vous nous avez clairemt edifiezsur des realites les plus cachees,vos analyses ensuite sont pertinentes de prevoyance.je pense k`etre pdgiste fait rennaitre la fierte nationale ke d`autres veulent veulent pietiner. merci
sow, mercredi 9 décembre 2009
je trouve que ce que vous dites Monsieur est infondé incohérent vous faites plutot passer votre haine et votre anti peulh que vous ne mentionner pas si non qu à la fin de l`article;si non pourquoi parlé d`eux (les peulhs ) a la troisième personne pour quoi ne pas les indexés commes vous le faites pour les soussou et les malinké. Et rectificatif pour quoi je suis d`avis de ceux qui dis que sekou a tué des peulh;c`est pas une question de nombre mais de competence il faut savoir que 1000 personnes analphabete n vaut pas un ki a étudie comme un barry 3 diawadou et encore un Telly qu`est ce que vous en dites vous pouvez me donnz des intelectuels ayant le meme origine que skou qui avait ces memes cmpetences peut etre vous aller me dire Koumandian Keita!!!!!!!!!!!!!!!!!!! G suis désolé si ça vous vexe mais l`histoir est là et yen a des personnes neutre qui ne sont pas peulhs et qui on eu à dire leur avis et qui ont vaicu ( Gomez) donc arreter de nous faire croire que ce sont les peulhs seulement qui sont derriere tous ce qui se dit a propo de sekou. Pourquoi dire un commplot peul pourquoi pas dire un complo de Siradiou ou de Bah mamadou ou g ne sais qui dotre et epargner toute une ethnie voilà c`est la verité.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011