« Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir » Albert EINSTEIN.
Jeunesse, méfie-toi de tous ces INintellectuels des causes d’avance perdues ! Après lecture récente, sur quelques sites, de : « Vous devriez laisser Sékou Touré reposer en paix », je saisis l’occasion des derniers évènements survenus le 3 décembre 2009 en Guinée (et qui ne surprennent que des ‘’intellos’’ de mauvaise foi constamment frappés d’amnésies sélectives), pour rétablir deux petites vérités car ainsi, le citoyen lambda, de mieux en mieux informé, cessera de prendre au pied de la lettre les intarissables analyses bidonnées de ces pseudos intellectuels, experts en sophismes, qui ramènent systématiquement, et absolument tout, à Sékou Touré en se frottant les mains.
Nos plumitifs sont coauteurs coupables de toutes les confusions depuis 50 ans :
-
Ils avaient réussi à faire croire au monde entier, que le premier régime était malinké ! Et pourtant, tout le monde savait que c’est l’ethnie du Président qui avait, plus que toute autre, enregistré le plus grand nombre de morts, au point que la haute Guinée, vidée de ses populations, avait l’aspect (vue d’avion), d’une zone décimée par des bombardements. Pourtant on n’en disait rien et encore pire, c’est cette même ethnie que le CMRN et Conté, avaient soumis à un véritable génocide pendant plus de dix ans, en prétextant au début ‘’un coup malinké’’, fomenté par un ‘’certain’’ Diarra ! Or, les médias (nationaux et internationaux) continuaient inexorablement les habituelles manipulations de l’opinion guinéenne et internationale. Le plus grave, étant que tous ceux qui tentent d’éclairer les opinions, sont qualifiés d’ethnocentristes, racistes, ou pdgistes. Et ce qui est nouveau dans ce ‘’combat’’, c’est que de petits malins enquêtent et fouillent votre présent et votre passé, à la recherche d’éléments susceptibles d’être utilisés contre des compatriotes pour les réduire au silence ! Personnellement, le grand public doit savoir que depuis Janvier 2009, je reçois des mails et des téléphones ‘’anonymes’’, où on me parle de mes enfants, ou de moi-même etc., mais je m’inquiète surtout pour les personnes fragiles, que les chantages et autres procédés douteux pourraient faire taire ! Et pour ma part, ils perdront leur temps : Je suis au dessus de ces petites bassesses et je m’amuse comme un hippopotame qui barbote dans une mare infestée de crocodiles… Rien, en dehors de Dieu, ne pourrait réussir à me perturber. A bon entendeur…!
-
Nos ‘’intellos’’ décident aussi de rester définitivement muets devant les percutantes révélations de quelques auteurs non guinéens, qui confirment dans plusieurs ouvrages (la piscine par exemple), les réalités des manipulations criminelles contre la Guinée de Sékou Touré ; Par contre, les mêmes s’acharnent toujours à nier l’existence et l’influence des réseaux de la FrançAfrique, qui ont bel et bien manipulé nos propres élites (majoritairement malinkés dans le cas de la Guinée), pour ourdir des complots, putsch et assassinats, contre plusieurs leaders progressistes du continent africain.
-
Et c’est toujours les mêmes qui débutent leurs interventions médiatiques et leurs discours, par l’expression malhonnête :
-
« Depuis cinquante ans, … etc. ». Cette confusion des époques a pour but d’escamoter le rôle historique du Père de la Nation. En effet, ils omettent de vous dire, que les vaillantes troupes armées guinéennes, avaient participé de façon décisive, à toutes les guerres de libération dans plusieurs pays colonisés dont les chefs exilés à Conakry, bénéficiaient des honneurs, de l’hospitalité, de l’aide et de l’assistance de Sékou Touré et de son peuple. Voilà pourquoi grâce au Seigneur, notre diaspora a toujours rencontré le meilleur accueil chez les populations des autres pays d’Afrique, et au-delà !
-
Le nom de Sékou Touré a longtemps été un ‘’sésame’’ qui ouvrait aux Guinéens toutes les portes dans le monde entier.
-
Nos amnésiques n’ont de cesse de polluer les esprits et le débat, amplifiant toujours leurs accusations haineuses contre Sékou Touré et son régime, dédouanant par ailleurs tacitement, et absolvant honteusement le régime Conté (pourtant applaudi par eux en 1984). Ils sont complices des collaborateurs mafieux, qui se pavanent tranquillement après un quart de siècle de corruptions, de gabegies et de pillages et ils les cautionnent par calculs dans leurs tentatives de récupération de ce ‘’Pouvoir’’ qu’ils ont souillé dans les égouts de la République durant les deux dernières décennies.
Quelques ‘’nouveaux’’ intervenants, inconscients, imprudents, ou obnubilés par un besoin obsessionnel de reconnaissance publique, moutonnent sans état d’âme ni scrupules, en emboitant le pas à nos incorrigibles confusionnistes, dont les objectifs sont parfaitement connus de nos jours.
SINON :
A- Pourquoi persiste-t-on à donner des bilans globaux sur tout un demi-siècle sans discernements, sachant que le premier régime, ainsi que les proches et principaux collaborateurs de Sékou Touré ne lui ont pas survécu, contrairement aux allégations mensongères inutilement proférées dans le seul but de ternir son image ?
Il n’est plus utile (non plus), ni productif, de s’acharner contre la personne du président Conté, puisqu’il est physiquement mort ; Par contre, il est très grave de ne jamais rien dire contre son régime resté intact, au service de ses collaborateurs toujours actifs. Là encore, c’est par purs calculs en faveur d’intérêts personnels ambigus.
Il est maintenant grand temps de cesser cette malhonnêteté intellectuelle qui fait tout mélanger dans l’unique but d’accuser l’adversaire historique, admiré et respecté comme un héros sur toute la planète (sauf en terre guinéenne) !
Nos inintellectuels mentent continuellement aux jeunes, en abreuvant d’insanités le 1er pouvoir et son armée jadis honorable et exemplaire !
C’est d’ailleurs ce rôle positif de ‘’libérateurs’’, qui avait suscité l’immense espoir de tous les Guinéens (particulièrement ceux de la diaspora) lors du changement de 1984.
Il y’avait même eu à l’époque, un ministère confié au rigoureux et regretté Jean Claude Diallo, fils de mon ancien maître d’école en 58 (quel symbole !).
Conté et son CMRN avaient fait de nombreuses promesses en 84 ; Ils ne les ont jamais tenues et pire, des manipulations habiles avaient déclenché le ‘’nettoyage ethnique’’ des malinkés ; Ce génocide qui avait réjoui certains sorciers cyniques, avait amorcé la descente graduelle de la Guinée dans l’enfer où notre pays continue à brûler encore.
Rabâchons encore une fois, à notre jeunesse (appelée à s’exiler pour de multiples raisons), qu’on cherche à l’intoxiquer et à l’induire en erreur, en lui cachant les hauts faits de nos troupes et de nos bataillons jadis bien encadrés.
B- Une autre vérité vraie, historique, incontournable et indiscutable, est que Sékou Touré ne s’est JAMAIS attaqué à l’ethnie peuhle en tant que telle ; C’eût été Absurde !
Il avait plutôt dénoncé une petite « élite » bornée, autoproclamée représentante d’une ethnie. N’oublions pas qu’à plusieurs reprises entre 58 et 75, ce sont les malinkés (cadres, grands commerçants ou simples citoyens), qui avaient subi les pires traitements du régime ; Jusqu’à être qualifiés en 75 de ‘’cheytanes’’.
Alors comment et pourquoi le pas a-t-il été franchi par les uns, et pas par tous les autres ?
Par pure MYTHOMANIE ! Voyons.
Soulignons que le mythomane n’est même pas un menteur ; J’en avais déjà dévoilé dans un article publié en 2007, quelques catégories :
- les grands escrocs (comme Bernard Madoff) ;
- les grands vantards (comme Pasqua ou Tartarin de Tarascon);
- un nombre impressionnant de chefs d’Etats (on a l’embarras du choix entre les morts et les vivants) ;
- etc.
Mais revenons au cas qui nous intéresse :
Le mythomane part d’un fait avéré, bien réel, et son cerveau malade ’’fabrique’’ une histoire passionnante et abracadabrantesque, qui retient l’attention de toute personne morale ou physique, crédible, qui en prend connaissance (ONU, chefs d’Etats, Juges internationaux etc.). Et c’est à partir du moment où il est cru, que le mythomane croit lui-même à ce qu’il a raconté, qui devient légende, ou autre chose, avec les conséquences heureuses ou malheureuses sur la vie des Hommes, des peuples et des nations.
J’ai souvent fait de mon mieux pour aider de plusieurs façons en Guinée, et hors de Guinée. Il y’a quelques mois, je me trouvais dans un petit groupe où une personne expliquait qu’elle était arrivée ‘’millionnaire’’ en France, et s’était logée dans un grand hôtel Parisien, où le taxi emprunté à ORLY l’avait déposée (il y’a plus de 20 ans) ; elle aurait acheté dès son arrivée une voiture de sport et patati et patata … bref, elle m’a tellement troublé que je me suis demandé si c’était bien elle, que j’avais aidé à trouver un certificat d’hébergement, qui avait fait la main sur ma vieille Carina, et à qui j’avais expliqué comment suivre des cours en attendant des papiers (car c’est parfois très compliqué à l’aventure, ayant moi-même échappé à l’expulsion en 80, malgré mon passage devant le conseil d’Etat, assisté pourtant d’un avocat). Fort heureusement, j’avais ajouté par la suite, la nationalité française en 82, à toutes celles que j’avais utilisées durant des années, au gré des choses et des pays !
Je conclus en prenant à témoins nos lecteurs que malgré mes attaques répétées contre Mamadou Sylla, personne ne m’a traité de raciste anti soussous ?
Y’aurait-il une vérité valable dans un camp et pas dans les autres ? Pourquoi le fait de réclamer les audits, ferait de moi un ethnocentriste et un pdgiste ?
Lundi, 7 Décembre 2009
Cissé Oumar de Bma
www.guieeactu.com