jeudi 1 janvier 2009
Nos meilleurs vœux de Nouvel-An 2009

Une année finie, une année commence. En ce Nouvel-An 2009, c’est avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme que l’ensemble des membres de la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » se joignent à moi pour vous souhaiter nos meilleurs vœux à toutes et à tous.

A travers toute la planète, jusqu’à ces dernières heures, l’an 2008 aura été une année d’exception et de véritable Révélation. Non seulement des vérités longtemps valables ont connu leur remise en cause, mais de plus, des questions longtemps énigmatiques ont obtenu réponse au cours de cette année 2008 :

Le culte de l’égoïsme et du capitalisme pur ne peut mener à un monde meilleur : l’apogée de la crise financière que l’humanité subit aujourd’hui n’est que la réponse à l’égoïsme qui a caractérisé le Grand capital ces dernières décennies. De l’affaire Madoff à l’affaire Kerviel, en passant par les multiples pertes et faillites bancaires, voulant toujours plus, voulant faire du profit même sur ce qui n’existe pas, le Grand capital rémunéré par les subprimes a finalement conduit le monde financier dans sa plus grande crise jamais connue depuis 1929. Les conséquences de cette crise surpassent largement la sphère financière. L’économie réelle, où la grande majorité des ménages de la planète cherche à gagner leur vie en travaillant très dur, elle aussi, connaît une récession : des milliers et des milliers de perte d’emploi, des dépossessions et des pertes de capital jamais égalées.

Donc, oui, le 15 novembre 2008 lors du sommet de Washington sur la crise financière, libéraux, socialistes et communistes du monde entier furent d’accord que le culte de l’égoïsme et du capitalisme pur ne peuvent mener à un monde meilleur. D’ailleurs, en ces derniers mois de l’an 2008, l’interventionnisme répété des apôtres du capitalisme dans le monde des affaires atteste suffisamment un revirement de situation.

L’histoire reprend donc à partir de l’an 2009 !

La vérité d’un monde unipolaire et de l’unilatéralisme ne peut tenir : depuis 1989, année de la chute du mur de Berlin symbolisant la fin de la guerre froide, l’unilatéralisme et l’unipolarité ont conduit l’humanité dans les aventures misérables du culte de sa propre vérité, qui est réducteur de vérité.

Vingt ans après 1989, l’humanité se rend compte que la vérité d’un monde unipolaire et l’unilatéralisme ne peut plus tenir. Cela se manifeste par l’émergence, dans les quatre coins de la planète, de nouveaux acteurs mondiaux indispensables dans la gestion des crises internationale et dans les prises de décision concernant l’avenir de l’humanité. Au cours de l’an 2008, le rôle joué par la Chine dans la crise du nucléaire Nord-coréen, le rôle joué par l’Europe dans la crise géorgienne, le rôle joué par la Turquie et le Qatar dans la crise libanaise attestent de cette contrevérité ; sans oublier le rôle clé joué par ces pays émergents dans l’amortissement de la crise économique que le monde connaît aujourd’hui.

L’an 2009 est donc l’initiation à un multilatéralisme consommé !

Israël ne connaîtra pas la sécurité en créant des bombes humaines : l’Etat d’Israël a le droit inaliénable à l’existence, et il est de la responsabilité de l’ensemble de la communauté internationale de veiller à sa sécurité. Autant Israël a le droit inaliénable à l’existence, autant la sécurisation et la restitution des terres de Palestine selon la résolution 242 de 1967 est de la responsabilité de l’ensemble de la communauté internationale. Nous ne pouvons pas prétendre construire la paix en asphyxiant les populations de Palestine et en attisant la haine entre Israël et le monde Arabe.

Depuis le 27 décembre 2008, la démonstration militaire d’Israël sur la bande de Gaza vient rappeler à l’humanité le cancer Israëlo-Arabe.

La planète a ses limites et, face à la nature, l’homme a ses limites : alors que le culte de la croissance économique dictait des modes de production gigantesque et des modes de vie démesurés, le réchauffement climatique vient nous rappeler la nocivité de nos modes de vie ainsi que de nos modes de production.

La conférence de Bali qui se déroula en fin d’année 2007 et a abouti à un plan d’action commun sur 4 ans à partir de 2008 exprime bien les limites de notre planète par rapport à nos modes de vie et de production.

Par ailleurs, alors que l’homme n’a cessé depuis des millénaires de combattre et chercher à domestiquer la nature, l’ouragan qui s’est abattu en Birmanie en mai 2008 ainsi que le séisme qui frappa la Chine dans la même période, avec un bilan commun de près deux cent vingt mille morts, viennent rappeler à l’homme ses limites face à la mère nature.

L’an 2009 sera-t-elle celle de la réconciliation entre l’homme et la nature ?

Mieux vaut dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire entrer la civilisation humaine, à partir de l’an 2009, dans une ère qu’elle n’avait jamais pu atteindre auparavant :

  • Une ère où avant de prendre un risque, l’homme mesurera d’abord les conséquences de ses prises de risque sur l’ensemble ;
  • Une ère où les solutions aux divers problèmes de l’humanité ne viendront d’un seul pôle, mais de tous les sens ;
  • Une ère où l’homme, la planète et la nature scelleront leur réconciliation après tant de millénaires de discorde ;
  • Une ère où les préjugés raciaux et de genre n’auront plus aucun sens.

« Donc, il ne serait vraiment pas exagéré d’affirmer que l’an 2009 sonne l’avènement de l’homme nouveau au sein de l’humanité » 

  • Il faut donc souhaiter que cette année soit celle où il n’y ait pas de veto au sein du conseil de sécurité de l’ONU pour l’envoi d’une force humanitaire et d’interposition entre Israël et Palestine !
  • Il faut donc souhaiter que cette année soit celle où l’humanité s’affranchisse de la violence et guérisse par le pardon !
  • Il faut donc souhaiter que cette année soit celle où les peuples opprimés d’Afrique et du monde entier connaissent liberté, sécurité et paix !
  • Il faut donc souhaiter que cette année soit celle où les épidémies fassent moins de victime à travers la planète !

Ce sont-là les vœux de Nouvel-An de la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » à l’humanité toute entière et au peuple de Guinée.

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011