samedi 6 décembre 2008
Nos débats se « civilisent » !
Amadou Traoré

Bien que besoin n’en soit, je tiens à introduire le présent texte en rappelant aux lecteurs, qu’un grand nombre de Guinéens aimeraient intervenir assez souvent dans les différents débats d’intérêt national, tels qu’organisés régulièrement sur le net par « les maîtres penseurs » mais un emploi de temps sursaturé les en empêche. Je suis de ceux là.

Pour nous donc, la perspective d’une intervention ne peut être entrevue que dans la fenêtre d’instants de répit que nous nous accordons occasionnellement dans nos différentes besognes. C’est d’un tel instant que je profite pour faire des observations, utiles, d’autant qu’elles peuvent porter sur des thèmes aussi sensibles et torrides que l’héritage controversé de Sékou Touré, l’agent du schisme de l’opinion publique guinéenne sur bien des aspects de son régime.

Ajoutons aussi avant de continuer que la présente intervention ne se donne pas pour objectif, l’expression d’opinions plus ou moins subjectives. Loin de là. Elle vise à analyser avec vous, chers lecteurs, des faits qui, je crois, ont chacun, une incidence positive sur la nature des relations sociales et interhumaines qui régissent le bon fonctionnement d’une nation aussi diversifiée que la Guinée. Ces relations intéressent avant et après tout, les rapports de bon voisinage, de cohabitations de tolérance, d’égalité et de respect mutuel établis entre les différentes communautés qui la composent depuis des temps immémoriaux. Et, au vu de ce qui s’y produit aujourd’hui, ce n’est pas exagérer que d’affirmer que le mode relationnel, naguère harmonieux, prend une direction outre celle que toute bonne âme souhaiterait pour sa patrie.  Précisons de passage que les vicissitudes sociopolitiques au sein de la nôtre sont en cause.

Dans une telle donne, toute œuvre qui contribuerait à l’amélioration de nos rapports sociaux doit être noté, félicité et encouragé. C’est partant de cette considération que je fais observer dans un mélange de joie et de soulagement, que notre approche au débat a beaucoup changé dernièrement. C’est un changement d’autant plus tangible que je ne suis pas le premier, ni ne serais le dernier à le souligner. D’autres m’ont déjà précédé dans le constat. Il s’agit entre autres du très révérencieux Ibrahima Kylé Diallo et de la généreuse Madame Barry Baud, à qui j’adresse mes hommages pour une cogestion efficiente de guineeactu.com, site qui, de l’entendement de tous, est devenue une référence à coté d’autres sites, hautement appréciés.

Il y’a en effet, peu de temps, nos débats sur le Net restaient dans l’ensemble très embrasés. Une brouille, la même, apparaissait et disparaissait sur la toile, dans une périodicité rythmée par des dates repères de l’histoire de notre pays. Et, la passion et l’émotivité en étaient, les principales expressions. On passait plus de temps à se disputer sur certains sujets au lieu de les discuter, et surtout, on se perdait dans des analyses surabondamment sentimentalisées. Ce qui n’avait de cesse d’embrouiller des observateurs constamment noyées au milieu d’articles étoffés de propos creux, désinformant et/ou injurieux. Lesquelles avaient fini d’ailleurs par forcer certains échanges dans un engrenage ethnique fait de polémiques, d’escarmouches, de ressentiments et de nargues. Manifestement, les débats se muaient en « foires » aux variations d’humeur. Heureusement qu’aujourd’hui cette tendance s’inverse !

Oui, la tendance est à la baisse depuis un moment. Les débats sur la toile redeviennent sains et se corsent en rhétoriques qui sortent de l’irrationnel pour redevenir discursives, avec emploi de termes qui courtisent l’élégance. Et déjà, entre hier et aujourd’hui, le temps est court, le glissement rapide mais l’échelle de différence connaît une vastitude illimitée. Il faut s’en féliciter.

Dans le brouhaha qui prévalait, nos problèmes demeuraient insolubles du moment que toute solution envisagée était maintenue en état de perspective par le divorce entre les différents acteurs de nos débats.  Quoi qu’il en soit, ce changement opéré en un temps record participera au choix et à la mise en application de solutions adaptées à nos problèmes.  Pourvu qu’il soit pérennisé de par l’entremise de résolutions consensuelles ou compromissoires entre les adversaires présentement irréconciliables !

Par ailleurs, si vous êtes d’avis que nos débats jadis infestes se sont à présent reconvertis à l’esprit du dialogue conciliant, vous seriez aussi confondus dans l’opinion que cette reconversion est l’œuvre de personnes érigées malgré elles, en modérateurs ou pacificateurs de nos houleux échanges. Ce sont elles qui à travers une plume consciente ont permis à nos débats de suivre le cours souhaité. Quoi que très providentielle, l’actuelle observance de l’approche saine et cérébrale, sage et policée à nos débats, n’est ni fortuite ni un fait du hasard. C’est le résultat d’une culture, passivement administrée. C’est peut être une œuvre tacite, mais c’est tout de même une œuvre qui a permis d’expurger nos échanges des sentiments de colère et de haine. C’est infiniment utile pour consolider la paix et la concorde nationales. Soyons redevables envers les auteurs.

Ce sont là, des mérites qui placent les Fodé Tass Sylla, Ansoumane Doré, et Sidoux Barry, les frères Amadou Damaro, Kylé Diallo, Dr Diallo A. et Makanéra Sory, Oumar Cissé BMA et bien d’autres, haut dans l’estime des internautes. Leur plus grand exploit est d’avoir séduit sans efforts, le groupe des séditieux du Net qu’on croyait irréductibles à jamais, mais qui, désormais, abandonnent la virulence au profit de la succulence dans les propos. Il y’a surtout de l’habileté dans la formulation de ces propos d’objectivité dans l’argumentaire, substantiellement élaboré et raisonné, comme pour dire que les analyses récupèrent en raisonnement, ce qu’ils ont perdu en émotion et en passion. C’est tant mieux pour tout le monde.

On tient certains traits de leur caractère, des écrits qu’ils font car, qui écrit dresse aussi le portrait de sa personnalité. Leurs plumes, en général, leurs attirent éloges et compliments. Ayant eu des échanges directs avec Kylé, Doyen Ansoumane Doré, Ibrahima Sory Makanéra, je puis vous assurer qu’ils demeurent simples, modestes et approchables.

Ansoumane  Doré, Fodé Tass Sylla et Sidoux Barry

Avec la puissante verve et la rigoureuse impartialité qu’on leur connaît, ce trio a su se tailler une place de choix dans l’estime de la jeune génération. Grâce à une rectitude morale et politique moulée dans un savoir immense, ces ainés ont toujours produit des analyses conciliantes qui désethnisent (pardonner le néologisme) nos débats et appellent à l’unité. Même sur des sujets enflammés par la passion, ces sages observent un neutralisme plus ou mois absolu. Mieux, en les lisant, on sent que l’univers intellectuel a été savamment scruté. C’est là un bel exemple qu’on aimerait voir émulé.                                                                                                           

Les frères Ibrahima Kylé Diallo, Amadou Damaro Camara, le Dr Thierno Abdoulaye, Cissé Oumar Bma, Ibrahima Sory Makanéra et d’autres, tiennent plus ou moins, des opinions conflictuelles sur Sékou Touré. Il peut paraître très incommode de les assembler ici, alors qu’ils sont loin de se ressembler dans leurs opinions. Toutefois, puisque pour l’instant, leurs opinions ne nous intéressent pas, faisons abstraction de leurs âcres divergences et parlons plutôt de la communauté de leur approche au débat.

S’il est vrai que ces intervenants se distinguent les uns des autres par leur style, force est de reconnaître que leurs analyses présentent dans l’ensemble quelques caractéristiques communes. De leurs écrits, se dégagent une espèce d’aisance communicationnelle, style plaisant, avec tendance à décrire avec humour ce que d’autres retraceraient au gré de leur humeur. Notons tout de même, un gout un peu plus prononcé et un sens plus développé de l’humour chez le sieur Kylé et le Dr Thierno A Diallo. Pour nous autres, qui vivons chez Shakespeare, l’humour est un ingrédient essentiel de la vie sociale, paisible et harmonieuse. Cet humour est typiquement anglais. Et nous en raffolons.

Dans l’exercice de leur droit à la libre expression, ces messieurs ont souvent été des cibles d’attaques écrites de la part de certains, qui ne supportent pas que soient émis des avis contraires aux leurs. Admirablement gardant une impassibilité impériale, ils brossent régulièrement les attaques de côté avec l’habileté de leurs plumes. C’est là une autre de leurs particularités.

Qu’à cela ne tienne, ma seule petite  remarque négative mais corrigible ira à l’endroit du sieur Oumar Cissé BMA et au Dr T. A Diallo qui tous deux, le second un peu moins que le premier, me donnent l’impression que leurs ethnies seraient menacées et que c’est de leur plein droit de les défendre. Sincèrement, c’est une vaine entreprise qui ne peut les honorer. A mon avis, ceux qui attaquent les ethnies de leurs prochains, sont des petits d’esprit, des êtres complexés et le silence doit être leur seule réponse.

Ceci dit, j’aimerais conclure mon article par les observations et conseils suivants :

Première observation :                                                                                        

·      Une plume bien élaborée a le pouvoir de charmer. Elle peut faire adhérer à n’importe quelle cause, si bonne

·      ou si mauvaise qu’elle soit. Si elle n’est pas utilisée à bon escient, elle risque d’aliéner les âmes paisibles.

·       Servons-nous d’elle pour éduquer et informer, rassembler et cultiver l’esprit d’amitié et de la fraternité,                                                                                                                                          

Deuxième observation :                                                                        

La plume renseigne aussi sur la personnalité de son auteur. Elle permet à un lecteur avisé de saisir certains traits des qualités et défauts de son auteur. Dans bien des cas, elle donne des indications sur nos principes, nos convictions. Veuillons à ne transcrire dans nos articles que nos qualités, pour qu’elles soient les seules à être éventuellement calquées.

Nous avons, chacun, nos défauts. Soyons-en conscients et cherchons à nous parfaire. L’irritabilité et la discourtoisie sont des exemples de défauts. L’expression directe de l’irritabilité est une colère répétitive. Elle est nuisible à notre santé et à nos relations avec nos collègues. Pire, elle est susceptible de dégénérer en haine et nous pousser aux réactions agressives. Or, agir dans la haine, c’est faire un pas dans le crime.

C’est l’injustice et le préjudice continus qui font naître cette haine dans l’esprit. Pour déloger cette dernière, le tort causé doit être d’abord réparé dans l’esprit de la Justice. Dédions nos plumes à cette cause. Ce sera utile pour la nation.

Dans un débat 

·       apprenons à observer et à rendre la courtoisie même lorsque le contraire nous est prêté,                                                                                                             

·       faisons montre de flegme, de pondération, de patience et de tolérance envers les adversaires d’opinion,

·       acceptons de discuter les idées et évitons de nous disputer sur elles,

·       évitons de mépriser, d’humilier ou de frustrer, d’insulter, même lorsqu’on est face au pire des débateurs.

Tout ceci n’est pas chose facile, bien évidemment, mais avec un peu de volonté, on réussira. Car, « à cœur vaillant, rien d’impossible » dit l’adage.

Dr A. Modibo Traoré, UK
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ibrahima Keita, mercredi 10 décembre 2008
Bravo pour cette démarche qui doit guider tous les DIGNES fils de la Guinée.Une démarche qui fait de ce site l`un des meilleurs du pays. Félicitations à GUINEEACTU.
Makanera Ibrahima Sory, mardi 9 décembre 2008
Bonjour Dr Modibo Traoré. Je vous avoue que s’il y a un qui profite bien de vos écrits c’est moi. Avec vous, je suis doublement servi. D’abord par les contenus de vos textes qui n’ont jamais manqué de consistance suffisante, les hissant ainsi au rang des textes de référence du net guinéen. En suite, l’aisance par laquelle vous domptez la langue française, l’habiller comme une princesse, la rendre belle, en suite la réduire à sa plus simple expression à savoir un outil de communication, m’a toujours fasciné. Je tiens à vous informer que je ne suis pas le seul admirateur de vos textes pour les mêmes raisons. Je vous remercie du plaisir que vous me procurez en vous lisant.
Fodé Tass Sylla, mardi 9 décembre 2008
"...Apprenons à observer et à rendre la courtoisie, même si le contraire nous est prêté". Merci mon frère pour le temps et la peine que vous prenez sur vous pour observer, avec recul et objectivité, l`évolution du débat national sur notre site. Et s`il se trouve que vos remarques, si désintéressées, vous causent des inimités et même des atteintes à votre intimité, prenez cette citation que je viens de vous emprunter. Il y a un peu de tout pour faire une nation et nous serons obligés, parfois bien malgré nous, de traiter chacun selon ce qu`il est en son intrinsèque. L`objectif fondamental étant de traire les venins, apaiser les échanges, ramener les guinéens à la compréhension et à la concorde pour remettre notre pays sur les rails du progrès et de la prospérité. Ceci n`est pas un slogan de campagne ni un voeu pieux, mais un réel programme de communication et de combat pour guineeactu.com. Et on le réussira certainement, avec des valeurs positives comme vous. Merci de continuer à nous accompagner dans cette exaltante mais pénible entreprise !
L. Karcher, mardi 9 décembre 2008
Saluons l`invitation que nous fait le Dr. Traoré de nous respecter dans les débats. Il faut éviter de donner l`impression que nos opinions servent des intérêts personnels ou des ethno-stratégies, qui ne pourront que faire du mal à la Guinée dans son ensemble et à la génération qui vient, nos et vos enfants. Le commentaire d`Issiaga Dansoko sont particulièrement pertinents dans ce contexte. il faut préserver la Guinée, la collectivité nationale dans son ensemble, et pour cela, préserver l`avenir, et dès maintenant.
Issiaga DANSOKO, lundi 8 décembre 2008
Merci M. Traoré, de votre précision. On a très certainement des approches différentes, ce qui est tout à fait normal dans un débat d`idées. Vous semblez accorder plus d`importance à la forme qu`au fond. Et c`est tout le contraire chez moi. Je pense que notre pays se trouve actuellement dans un tournant décisif de son histoire. La Guinée, à mon avis, est aujourd`hui plus menacée d`explosion qu`elle ne l`a jamais été auparavant. Car nous sommes au crépuscule d`un pouvoir dégradant qui a réussi à éloigner tous les dignes fils et filles du pays des leviers du commandement. Tout comme elle été à la mort de Sékou Touré. Raison pour laquelle, le Président de la Guinée s`appelle aujourd`hui Lansana CONTE. A la chute de ce dernier, on a plus de chance d`avoir un Robert GUEI qu`un ATT, c`est-à-dire tout simplement un "moins que Conté"! A ce facteur, s`ajoute les luttes ethno-stratégiques, sournoises, mais réelles et menaçantes de notre équilibre et qui ne sont malheureusement entretenues que par ceux qui se disent "intellectuels". C`est pourquoi, que ceux qui tiennent des discours incendiaires le fassent en poésie ou en pamphlet, cela n`a pas d`importance, à mon avis. La seule chose qui compte et à laquelle j`adhère, est de lutter contre le régime Conté pour empêcher sa perpétuation. Quand on réussira à mettre en place un gouvernement qui émane du peuple de Guinée, sereinement, on rendra justice et équitable réparation à toutes les victimes des deux régimes, dans la forme qui conviendra aux Guinéens. C`est la seule façon de réconcilier la Guinée avec son histoire et d`entamer sa construction économique et sociale. Nul ne doit compter sur Conté pour faire la lumière sur le régime PDG dont il était l`un des architectes. Ce serait une auto-condamnation de sa part, ce qui est contraire à la REALPOLITIK. La preuve: lisez le fronton du palais de la présidence de la République et regardez son attitude face aux multiples demandes de vérité et d`identification des fosses communes. Pour terminer, je pense qu`aucune ethnie n`est menacée en Guinée et aucun groupe ne peut exclure un autre. Ce qui est menacé s`appelle la République de Guinée. Puisque la diversité qui devrait être un élément de notre richesse est entrain d`être exploitée par certaines personnes en manque de vision pour le pays pour nous détruire. Que de tels discours se disent "bien" ou "mal", ils doivent être combattus avec la dernière énergie. Car aucun extrémiste du net n`est représentatif de sa région ou de son ethnie. Nul n`a un mandat de son ethnie pour la défendre en s`attaquant aux autres. La présidence de la République n`est à conquérir ou reconquérir au compte d`aucune ethnie ou région, elle n`est non plus au tour d`aucun groupe. Si tour il y a, c`est celui d`un GUINEEN, compétent, honnête et soucieux du bien-être de ceux qui le mettent au pouvoir. Les sages de nos quatre régions naturelles ne vous dirons pas le contraire. Et ce qui motive ma réaction à votre article est le fait que vous attribuez certaines valeurs à des personnes dont les écrits démentent le niveau intellectuel. Même si certains savent insinuer et rester sournois que d`autres. Mais ce qui est sûr, c`est que les internautes habitués aux sites guinéens savent qui est qui, même si vous ne leur dressez pas des listes des "bons" et des "mauvais" auteurs. Merci pour le débat et bien à tous les compatriotes. dansokoissiaga@yahoo.fr
Modibo, dimanche 7 décembre 2008
Chers Issaga, doyen Dore, et Ali. Permettez moi de vous remercier pour les appréciations. Cher Mr Dansoko, vos critiques sont bien reçus. Je tacherai de m’améliorer la prochaine fois. C`est promis. Je tiens tout de même à faire cette petite précision, je n`ai pas considéré ce que disent les uns et les autres. J`ai plutôt basé mes appréciations sur « la manière de dire ». Utiliser des propos indolents pour dire ce qu’on pense des autres ou de leurs opinions n`est pas un signe de faiblesse. C`est le contraire qui l’est. Que le Dr Diallo me prête des intentions belliqueuses prouve bien qu`il ignore qui je suis en réalité. Mais je respecte son point de vue. Nous sommes tous citoyens du même pays, préoccupés par les mêmes problèmes. Je sais que nous avons des divergences d`opinions, mais ce n`est pas en nous énervent les uns contre les autres que nous parviendront à gérer ces problèmes. C’est pourquoi vous verrez toujours cette marque de déférence même envers le plus jeune de mes cadets. Merci encore une fois
Mohamed Aly 56 Alias Caissier New York, dimanche 7 décembre 2008
Une tres bonne analyse, malheureusement certains personnes naives, au lieu de chercher a comprendre vos conseils vont tout de suite vous insulter.S`ils le font ne vous decourager pas.Bien a vous docteur et merci de la remarque
Ansoumane Doré, dimanche 7 décembre 2008
Il faut remercier notre frère Amadou Modibo Traoré,dynamique animateur du site www.mafraternite.com, outre-Manche (comme nous disons ici),d`avoir pris cette initiative de souligner les tendances qui peuvent nous réunir.Et surtout de les encourager.J`ai toujours pensé que chacun de nous (jeunes,moins jeunes,doyens), pouvait, sans aucune espèce de complexe dire ce qu`il pense de notre pays, de son histoire, de ses dirigeants,sans que cela fasse de lui UN JUGE SUPRËME dont la décision s`impose à tous.Dans un texte,on sent toujours les intentions profondes des auteurs,j`ai senti,en ce qui me concerne,des intentions sincères d`Amadou envers ses soeurs et frères guinéens.En disant cela, je n`ose pas imaginer qu`on va pousser la malignité de croire que c`est de ma part un retour d`ascenseur pour la fraternité adressée par Amadou Modibo à un certain nombre dont je suis.Non ce n`est pas cela.C`est sa hauteur de vue que je retiens dans ce texte.Je dois d`ailleurs ajouter qu` Amadou Modibo et moi, sommes rencontrés sur le Net sur un point qui semblait faire divergence,après échanges,je me suis rendu compte que c`est lui qui avait raison et je le lui ai dit.De la discussion, jaillit la lumière, dit-on et depuis, nous avons échangé en s`apprenant mutuellement.
Issiaga DANSOKO, samedi 6 décembre 2008
Très brillant article, M. Traoré! Vous avez une plume convaincante et séduisante. Seulement j`observe que vous avez tendance à chercher à vous faire plaire. (Ce n`est qu`une impression personnelle et peut-être que je me trompe). Cette impression est fondée, de ma compréhension de votre texte, sur votre tendance à vous ériger en "juge" des internautes guinéens. Vous décernez des certificats de satisfécit à certaines personnes et émettez des jugements peu honorables à d`autres. C`est votre opinion, et je m`impose le devoir de la respecter, même si je ne suis pas d`accord avec vous. Je suis un lecteur assidu des sites guinéens depuis au moins deux ans. J`ai lu des textes de certaines personnes que vous prenez pour référence qui vulgarisent des idées qui sont diamétralement opposées aux valeurs que vous leur attribuez. Consultez les archives des différents sites guinéens (je garde certains textes qui m`ont émerveillé positivement ou négativement). Je suis tout de même d`accord avec vous que les débats ont tendance à s`apaiser. Je me demande seulement qu`est-ce qui est à la base de ce changement brusque de ton. Est-ce une prise de conscience ou bien parce que ces personnes estiment que leurs objectifs sont réalisés. L`avenir nous le dira. Bien à vous, M. Traoré. Que Dieu tourne nos coeurs et nos forces vers les mots et les actes bénéfiques pour notre Guinée commune!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011