lundi 7 septembre 2009
Non Monsieur le censeur du CNC !
Ibrahima S. Traore

Au commencement était un prof de français dans des établissements privés qui a appris et exercé le journalisme dans la presse écrite privée avant de bénéficier d’une bourse d’études de quelques mois en journalisme, en France. Puis vint un président du CNC (conseil national de la communication), un commis de l’Etat, jouant les apprentis censeurs. C’est dire donc que de la chaumière au château, les idées changent forcément. Voyons.

 

Le président du CNC, M. Jean Raymond Soumah (JR), c’est de lui qu’il s’agit, était l’invité de la télé nationale, vendredi dernier pour…répondre de ses actes ! Parce que récemment il a pris une décision aussi grave que saugrenue : interdiction des émissions interactives à caractère politique dans les radios. Brrr. Oui, décision anachronique qu’il faut défendre par des explications de texte, comme le disent les profs de lettres, par de la phraséologie et par des opérations de relations publiques dans les médias d’Etat (on ne va quand même pas lui ouvrir la porte des radios privées quand, lui la ferme au nez des citoyens). En se défendant, M. Soumah explique que sa démarche ne vise qu’à responsabiliser les journalistes dans le maintien de l’ordre public.

 

Il ne veut surtout pas paraître comme celui qui a interdit la liberté d’opinion dans seulement les radios privées. Non ! Ce serait trop partitif. C’est toutes les radios (privées et publiques). Autant dire liberticide multiforme et multicolore. Non ! J’oubliais, il n’aime pas être vu comme liberticide. A ceux qui tiennent vaille que vaille à le lui coller, il leur révèle ceci ‘’je sais ce que j’ai fait pour que les radios soient libres quand j’étais au CNC avec M. Tompapa…’’ et pititi et patata.

 

Mais au grand dam de M. Soumah, l’histoire ne retient que les faits. Elle nous rappellera donc qu’en Guinée, certains se sont battus pour créer les radios libres et d’autres (vous, donc) ont pris des actes pour restreindre la liberté de ces radios. Point barre. Monsieur du CNC sachez que l’histoire n’est pas comme une bande magnétique dont on peut couper les parties que l’on n’aime pas pour les remplacer par d’autres. Quand c’est fait, c’est fait.

 

Qu’on se le tienne tout de même pour dit. Le CNC est un organe de régulation et non de répression. Une éternité les sépare. Même si ses présidents ont souvent franchi cette éternité par le jeu de simples signatures. C’est devenu le propre de cet organe. Par le passé, des journaux ont été interdits de parution ou menacés de l’être parce qu’ils ont dénoncé. Aujourd’hui, sous le couvert du CNC, JR, interdit aux radios de fonctionner normalement. Car une radio moderne fonctionne avec les émissions interactives qui rapprochent l’auditeur de la radio et surtout, le fidélise. Alors question : comment peut-on imaginer ces émissions sans sujets politiques quand on sait que l’actualité en Guinée est éminemment politique ?

 

Non M. Soumah, si vous n’êtes pas liberticide, vos actes posés y ressemblent fort. Ce qui intrigue le plus, c’est la difficulté que vous avez eu à établir le lien entre ces émissions et le trouble à l’ordre public. En plus comment toutes les radios au même moment ont fait les mêmes gaffes pour qu’elles soient toutes sanctionnées de la même façon le même jour ? Sacré JR !

 

Heureusement que les radios ont compris que la liberté leur a été donnée par la Constitution, la République et non le CNC ou son président. Encore une fois, le CNC n’est qu’un organe de régulation. Mais diantre, le comprend-on du côté de Boulbinet ? Ou faut-il défendre un projet de remise à niveau des présidents de CNC chez les bailleurs de fonds ? Pour qu’ils cessent d’être agents de la Police judiciaire ou Présidents de tribunal ?

 

Non cher JR votre décision, comme dit le rappeur, n’est pas du lourd. Vous devriez plutôt mettre vos énergies dans la liberté d’opinion au sein des médias d’Etat qui évoluent à outrance dans le sens unique en passant en boucle tout ce qui concerne et magnifie le pouvoir, seulement lui. Comme ça, votre nom sera écrit en lettres d’or sur le frontispice de l’histoire des médias en Guinée. Et quand vous ne serez plus président du CNC, vous comprendrez que cet acte ci, était du lourd.

 

En attendant réfléchissez sur ce que Alfred de Vigny a dit il y a des années : « on ne doit avoir ni amour, ni haine pour les hommes qui gouvernent. On ne leur doit que les sentiments qu’on a pour son cocher : il conduit bien ou il conduit mal. Voilà tout. » Belle leçon pour un journaliste, non.

 

 

Ibrahima S. TRAORE

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumou Conde, mercredi 9 septembre 2009
Si ce sieur Soumah est d`une honnetété "inattaquable" comme le souligne un des internautes, pour quelle raison alors il a eu l`audace de prendre cette decision impopulaire s`il n`a pas reçu d`odre du CNDD???? ne soyez pas dupes!!!! ouvrez bien les yeux! avec le CNDD c`est le retour à la case de depart!! c`est la continuité du regime Conté sans Conté! quelle honte pour mon pays! le chef de la junte a t-il oublié toutes ses promesses????? tot ou tard ils (CNDD) vont tous repondre de leurs actes devant l`histoire! l`exemple de la famille en est une parfaite illustration! mais comme ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!!! ils s`entetent à s`eterniser au pouvoir! qui vivra verra!
Ibrahima S. Traoré, mercredi 9 septembre 2009
je pense que le combat de tous les démocrates qui ont œuvré pour la levée de la suspension a payé. M. JR Soumah est revenu, hier mardi, sur sa décision. la liberté d`expression, donc la démocratie s`en sort mieux! merci pour tous les commentaires.
Youssouf Bangoura, mardi 8 septembre 2009
Il est vrai que si Soumah Raymond que je connais depuis dix neuf anf maintenat ait pris une telle decision, certainement il l`a fait en pensant qu`au fond de lui que c`etait une bonne chose, à moins qu`il eût reçu un ordre emanant du cndd. C`est un homme d`une simplicité rare, modeste, respectueux, souriant, il n`est pas un poltron, ni egoiste, ne cherche pas non plus une place. Si un jour les choses devenaient intenables , il n`hesiterait pas à jeter l`eponge pour son indépendance. Il est d`une honnêteté inattaquable. Il etait l`un des rares professeurs qui ne s`interessaient ni aux corps des filles, ni à leur argent, il n`avait jamais monayer ses notes. Il y a long temps de cela, mais je suis sûr et certain il a toujours la même probité morale. sa dignité passe avant tout.
Chérif DIALLO, mardi 8 septembre 2009
Sobre, précis, court, complet et soigné. Très belle plume. Merci mon frère et ne tarde pas à revenir pour tout autre sujet.
Conde, mardi 8 septembre 2009
C`est Dadis qui se cache derriere les decisions impopulaires pour creer la confusion. Rappeler vous avec l`affaire de la douane ,il signe un decret pour limoger (un parent est en ambuscade) le dg de la douane en precisant que celui ci aurait manquer respect a son ami ,ce qui est tout a fait irresponsable parcequ`il voulait jeter celui ci aux gemonies des eventuels parents et partisans du dg. alors pour le cas precis de cnc,il veut etre candidat et comme sur les radios privees labas le ton est different de celui de la rtg il s`offusque apres avoir distribuer 1 milliards comme pot de vin de corruption ,il oubli que nous peuple n`avons pas ete corrompu donc nous denoncons depuis son complexe primaire jusqu`a son incapacite en passant par son ethnocentrisme tres primaire et son incoherence legendaire . ceci etant soumah n`a ete qu`un faire valoir d`ou notre refus et nous continuons d`appeler pour denoncer tous mefaits du cndd et son president.
Cissé Oumar de Bma, mardi 8 septembre 2009
Traoré à Jean Raymond Soumah ! Je remets les pieds dans le plat avec ma ‘’superficialité’’ coutumière ! En effet, il n’est pas nécessaire d’aller au fond des choses dans chaque cas ; Je souhaite simplement beaucoup d’indulgence, et de tact dans nos réactions car, tout le monde n’est pas forcément mauvais. Inutile donc de pousser dans la radicalité des alliés potentiels. Je vous soumets une histoire que chacun décodera ou interprétera comme bon lui semble : « Un jour, il y’a très longtemps de cela (c’était l’époque où les automobiles n’existaient pas encore), deux commerçants traversaient la savane à pieds. Soudain, un homme perché au sommet d’un arbre à plusieurs centaines de mètres, se mit à leur hurler des injures violentes qui n’épargnaient même pas leurs parents. L’un des voyageurs décida de continuer tranquillement sa route mais son compagnon trop nerveux, ne voulut pas l’écouter et posa son bagage pour aller casser la gueule au malpoli. Et c’est en arrivant au pied de l’arbre qu’il comprit trop tard son erreur !!! Un lion blessé retenait notre gueulard et il se rua sur notre nerveux qu’il prit en chasse… ; ce qui permit à l’autre de descendre tranquillement de l’arbre pour fuir dans la direction opposée. En conclusion, il faut laisser le temps à Mr Jean Raymond Soumah, que vous dépeignez comme un travailleur honnête, compétent (puisqu’il a fait ses preuves au CNC et ailleurs), en lui accordant que rien n’est ni évident ni simple en Guinée, surtout pour quelqu’un comme lui qui ne ferait pas de mal à une mouche » . Je termine en vous exprimant Mr Traoré, que je me suis bien délecté de votre excellente plume.
Mamadou Sy Savané, lundi 7 septembre 2009
Monsieur Traoré, Certaines personnes deviennent méconnaissables face au POUVOIR. Je connais Raymond depuis près de 20 ans.C`est quelqu`un ,comme beaucoup de personnes,que j`appréciait pour sa probité morale,sa modestie et surtout par sa constante volonté de se surpasser. En général,c`est un genre qu`on aime pas dans les rouillages de notre ADMINISTRATION;il en était même victime. Alors voir ce homme ( Raymond )se comporter de la sorte est vraiment déconcertant et me fait refléchir sur la nature réelle de l`HOMME. L`HOMME porte mieux le nom du CAMELEON que le caméléon lui même.
alcapone diallo, lundi 7 septembre 2009
bienvenue sur le net grosse tete.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011