|
- C’est maintenant que vous avez le courage de faire un putsch.
- C’est maintenant que vous réalisez l’ampleur de la situation en Guinée.
- C’est maintenant que vous pensez au peuple alors qu’un seul homme vous a pris en respect pendant 24 ans.
- C’est maintenant que vous êtes suffisant culottés
- Non, non et non.
- Le peuple n’a pas besoin de cette armée.
- Ceux que vous accusez sont certes coupables de tout ce que vous leur reprochez mais c’était vous les garants de la bêtise collective. Ce que le peuple reprochera toujours à ces incapables et lamentables représentants des institutions républicaines, c’est d’avoir laissé le pouvoir trainé dans la rue au point que vous puissiez vous en emparer.
- Somparé n’a décidé de constater la vacance de pouvoir qu’à la mort de l’homme qu’il craignait le plus au monde
- Vous êtes ceux dont le peuple devrait se méfier.
- Toutes les institutions, incluant l’armée ont toutes faillit à leur rôle,
- Vous n’êtes pas plus « garçons» que ceux vous chassés par le fusil, vous êtes juste plus armés qu’eux. ..
Peuple de Guinée Aujourd’hui plus que jamais, ton destin se retrouve dans la rue, si la peur, l’idée de revanche, l’esprit du : c’est bien fait pour eux et pire la haine, te confondent, sache que plus jamais tu ne retrouveras ta voie, à jamais ton avenir sera piétiné, et ce sont encore tes enfants qui vont pleurer des séquelles que ces voyous t’auront laissé.
Jusqu’ a présent l’ on peut réparer ce qui s’ est fait de mal, mais permet moi, Ô peuple , de te mettre en garde contre toute cette attitude si onéreuse que ce sont tes enfant qui vont encore une fois payer le prix de cette bévue.
Mes frères et sœurs, mes oncle et tantes, je vous prie de prendre le recul qu’il faut face à cette histoire, nous avons déjà parié et perdu par deux fois et pendant 50 ans. La solution à nos problèmes ne peut être que démocratique.
L’heure n’est pas duplicité, à la rêverie ou aux faux espoirs, l’heure et celle qui devrait nous permettre d’anticiper et de reconstruire notre histoire avec certitude et conviction
C’est cette armée de vagabonds qui ne mérite pas d’être au pouvoir, tout sauf eux.
Mais qu’elle se rassure, la grande muette, une autre dictature n’aura pas le temps de s’installer en Guinée. J’y engage mon honneur et le reste de ma vie. S’il faut que nous devenions kamikazes alors, prépare vous à recevoir des colis.
Que la Guinée se soulève, que la Jeunesse se manifeste, la liberté et la prospérité nous donnent rendez-vous à Conakry cependant un obstacle veut se dresser sur notre chemin il faut le piétiner avant qu’il ne prenne le dessus.
TOUS ENSEMBLE; ENTONNONS LE NON FACE À CETTE RACAILLE.
À bon entendeur salut
Barros Diallo pour www.guineeactu.com
|