dimanche 4 janvier 2009
Non, cette fois, tu ne m’auras pas !
Fodé Tass Sylla

Depuis, le 22 décembre dernier, avec la mort du Président Lansana Conté, et surtout depuis le 23 décembre, avec l’arrivée sur la scène politique guinéenne, de jeunes militaires, totalement novices en gestion d’une machine aussi lourde et aussi complexe qu’un Etat, les grands fauves et les petites souris, tous à la fois, sont encore sortis des buissons, où ils faisaient leurs guets depuis la semaine incertaine du décès.

Les voici donc qui rappliquent, isolément ou par troupeaux entiers, ces fauves assoiffés de pouvoir ou de positions privilégiées, pour un autre dépeçage en règle de nos ressources communes.

Les voici encore, ces hordes de souris, monter à l’assaut des nouveaux forts du moment, pour se positionner rapidement, en vue du grignotage insatiable de notre patrimoine commun.

Ils sont sortis des fourrés, ces cyniques rapaces, tenants insatiables d’un système vorace et insouciant. Ils ont déguerpi de Kaloum, de Boulbinet, de Sékoutouréya, du Camp Samory… Ils galopent désormais, de l’aube sonnante au crépuscule tombant, vers le Camp Alpha Yaya Diallo, en haute banlieue, résidence du CNDD.

Comme des essaims d’abeilles attirés par le baume des fleurs, ils sont là à humer l’odeur du pouvoir. Ils s’enivrent de ses relents, s’entichent de ses senteurs, bavent de son arôme et, toujours harponnés par leurs obscurs intérêts, virevoltent autour du nouveau tabernacle, avant de s’abattre goulûment sur les éventuelles proies.

Mais, cette fois, je te dis, pêcheur en eau trouble, tu ne m’auras pas !

Tu ne m’auras pas, parce que, depuis si longtemps que tu ne fais que ce que tu fais, en tout lieu et en toute circonstance, sans recul et sans vergogne, tu es devenu trop visible : gros comme le nez au milieu du visage.

Non, cette fois, tu ne m’auras pas ! Toi, coquille de politicien, vivant de slogans éculés et de harangues insensées et incendiaires, juste taillés sur mesure pour m’éblouir, tissés de haine et de division, entrelacés d’attaches ethniques, de nœuds racistes et de boucles régionalistes.

Tu ne m’auras pas ! Politicien sans aucun projet ni programme de société, juste arcbouté sur le socle de l’ethnie, refuge des faibles et des médiocres, berceau des pédants et des limités professionnels et sociaux.

Tu ne m’auras pas leader satanique, toujours en quête d’une troupe tribale, parce que, naturellement non compétitif, tu ne peux revendiquer aucun autre mérite, aucune autre expertise, aucun charisme mobilisateur.

Non, cette fois, tu ne m’auras pas ! Tu ne m’auras pas, moi, homme de Guinée, moi, femme de Guinée, moi, Guinéen d’aujourd’hui et de demain, et de toujours. Tu ne m’auras plus, parce que je t’ai vu… et je te vois.

Je t’ai vu à l’œuvre, leader d’opinions, harangueur de foules, draineur de masses. Tu m’as fait tellement de promesses, tu m’as cultivé tellement de joies éphémères et d‘espérances vaines ! Et puis après, face à l’amertume que tu lisais sur mon visage, tu m’as abreuvé de tellement de haine contre l’autre, cet autre dont tu as fait (souvent et toujours) le bouc émissaire de tes errances, de tes carences, de tes échecs.

Cet autre qui, au fond, n’était, n’est et ne sera qu’un élément de ma Famille-Guinée, un frère à moi, une sœur à moi, mes partenaires naturels dans le combat commun pour le décollage économique de notre pays !

Tu m’as dit, et fait comprendre, et accepter, que c’est eux, les causes de ma misère personnelle et celle des miens, eux, mes affameurs, eux, mes ennemis… à éviter comme la peste, à combattre sans répit, à abattre sans pitié !

Tu m’as dit que mon ethnie est la meilleure, la plus noble, la plus grande, la plus intelligente, la plus belle, la plus forte, mais aussi la plus menacée, la plus…. Oh basta !

Pour ta cause personnelle, pour ta jouissance animale, pour tes ambitions machiavéliques, tu m’as instrumentalisé, tu m’as chosifié, tu as chloroformisé mon esprit, étouffé ma lucidité, étranglé ma personnalité. Tu m’as arraché mon cœur d’humain, mon cœur de Guinéen, mon cœur d’Africain. Tu m’as programmé comme un robot, à ne plus pouvoir voir de moi-même, à ne plus apprécier les situations et les réalités. Tu m’as programmé à haïr et à broyer du guinéen. Oh, Dieu !

Mais, aujourd’hui je te dis : cela c’était hier !

Je te dis, cette fois, tu ne m’auras plus ! Tu ne m’auras plus, parce que je ne te laisserai plus faire, je ne me laisserai plus faire.

Cette fois, tu ne m’auras pas, parce que de ce pas, je vais au Camp Alpha Yaya. Je m’en vais dire aux jeunes soldats du CNDD :

« Attention, mes gars, attention… ils sont encore là ! Celui-là qui, un jour, jurait, par Sékou Touré, et un autre jour, le blasphémait, puis, jurait par Lansana Conté, et aujourd’hui... »

Ils sont là, les faucons de tous les régimes. Ils sont encore là, ceux qui ont leurré Sékou Touré et s’en sont beurré. Ils sont là encore, ceux qui ont noyé Lansana Conté et s’en sont vanté, avant même les funérailles.

Ils sont là, les silures de la République. Ils sont encore là, ceux qui, depuis cinquante ans, se sont mués en virtuoses de toutes les acrobaties et de tout retournement de veste, pour surfer au perchoir et racler à la mangeoire, sans scrupules ni dignité. Ils sont là, les causes et acteurs vivants de toutes les échecs et de tous les drames de la Guinée, au clair comme au noir, et… ils sont encore et toujours là !

Je dirai aux jeunes soldats du CNDD : « Oui, chacun de nous a un parent qui nous a, un jour ou l’autre, soutenu. Oui, chacun a une relation qui nous a, un jour ou l’autre, aidé dans notre carrière ou dans la vie tout court. Oui, cette personne-là peut faire partie de ces dignitaires de tous les régimes passés. D’accord !... Mais, devant les défis urgents et incompressibles qui nous interpellent aujourd’hui, il serait sage et responsable de renouveler, de fond en comble, la gouvernance de l’Administration et de la superstructure politique de ce pays.

Il s’agira, pour les nouveaux dirigeants, de se prémunir de courage et de dextérité, pour dire et faire comprendre à ces parents et autres relations, que l’on ne peut plus faire du neuf avec de l’ancien. Autrement, l’on ne ferait que porter la chaussure sur des épines.

Et alors, sans un seul soupçon d’ingratitude, mais aussi sans acrimonie ni hypocrisie, on leur aura fait comprendre que le destin de la Guinée exige que l’on se passe désormais des nominations par cooptation ou par copinage, pour célébrer enfin le mérite et l’excellence.

Ainsi dit et ainsi fait, la nouvelle Administration se sera débarrassée des pesanteurs habituelles et nocives comme la parenté (même incompétente), l’ethnie (même rétrograde) ou le copinage (même immoral). Les postes et autres responsabilités seront ainsi fonction, non pas du « barakkalauréat », comme ils aiment le dire, mais bien du baccalauréat, non pas du « neveu-de-la-femme-de-M. Excellence », mais du « que-sais-tu-faire-exactement ? ».

Tu commences à comprendre que cette fois, tu ne m’auras pas ?... Non !?

Bon, alors, allons au sérieux du détail !

Je dirai aux jeunes officiers du CNDD : « Attention à nos gros commerçants, ces opérateurs économiques, frileux trafiquants sous Sékou Touré, impitoyables spéculateurs et imbattables corrupteurs sous Lansana Conté. Ils ne comprendront aucun autre message, si ce n’est celui des règles régaliennes de la force publique. Ceux-là que mon ami Oscar du Lynx a surnommé « Opérateurs comiques », sont en fait des « opérateurs dramatiques », dès que le pouvoir les prendra en copinage. Ils ont pris le pli du brouhaha, du dérèglement, de la corruption et de l’impunité, à un point tel, durant ces vingt dernières années, qu’ils ne savent plus faire du vrai commerce, si ce n’est bluffer le fisc et multiplier les prix au gré de l’humeur et de la tête du client. Leur parler n’aura aucun effet d’amélioration. On les a souvent vus à l’œuvre avec Lansana Conté. Ils ont, depuis longtemps, transformé les marchandises, et en particulier le riz et le carburant, en des armes de déstabilisation du régime. »

Je dirai au CNDD : « Attention aux coursiers des sociétés minières ! Toutes ces compagnies qui opèrent, à ce jour, dans les mines de ce pays, sont toutes devenues des caisses financières personnelles ou familiales. Depuis Sékou Touré déjà, certaines familles s’y sont assurées des prébendes héréditaires. Et cet état de fait a empiré sous Lansana Conté, et ne vous attendez pas, là non plus, à la vertu des belles paroles ! C’est un monde de caïmans, avec de véreux sous-traitants locaux et de puissants lobbys internationaux, complices actifs, faiseurs et défaiseurs de régime, selon leurs intérêts nettement loin des nôtres. »

Je dirai que, pendant que je parle de caïman, les eaux poissonneuses de Guinée n’arrivent plus à pourvoir la marmite du Guinéen, mais garnissent plutôt les grandes tables d’Europe, d’Asie et d’ailleurs, avec des « poissons nobles » pour les devises et le résidu pour nos marchés. « La Guinée importe le poisson comme elle importe le riz ! », a souvent et rageusement crié notre frère Baba Gallé Barry de la Confédération nationale des pêcheurs. En vain !

Ce que l’on nomme pompeusement « les armateurs » en Guinée, ne sont en fait, que d’obscurs intermédiaires pour le transbordement en mer et l’évasion de nos ressources halieutiques. Et ils sont légion et… très puissants.

Quoi !? Tu veux que j’arrête là ? Que nenni ! A l’heure des bilans comme à l’heure des bilans !

D’ailleurs, je te vois et j’ai la nausée : toi qui, en tes éphémères moments de puissance, as fait main basse sur ton logement de fonctionnaire, toi qui as tripoté les papiers pour attester que tu as racheté ce domaine et ses dépendances, toi qui as falsifié les documents pour mettre ces patrimoines publics au nom de ton épouse ou de tes enfants, privant ainsi toutes les autres générations successives de fonctionnaires, de l’insigne privilège dont tu as bénéficié lorsque tu étais en quête d’un logis.

Non tu ne m’auras plus, toi qui, sans scrupules, as chaque fois dépouillé tes bureaux pour transférer tous les meubles à ton domicile, dès que tu es muté ou dérangé. Toi qui as dévalisé toutes les villas des hôtes dans l’arrière pays, pour équiper tes propriétés. Toi qui as personnalisé les plaques minéralogiques de tous tes véhicules de fonction ou de service, pour les offrir après, aux membres de ta famille et autres sujets de ta cour.

Eh, c’est encore toi que je vois là ? Oh, merde ! Toi qui as volontairement déstructuré le Ministère des Travaux Publics, pour te refiler, à toi-même ou à tes sujets, tous les marchés d’entretien routier à travers des sociétés prête-noms dont tu es le seul patron. Toi qui, dans les sociétés minières, soumets l’ouvrier guinéen à un véritable esclavage mal rémunéré parce que tu interceptes son vrai salaire et t’en sers à travers tes réseaux iniques de sous-traitance.

Tu ne peux plus m’avoir, parce que, là-bas, au Camp Alpha Yaya, face au CNDD, je dénoncerai ces entreprises comme « Valoris » et « Forêt-Forte » qui, depuis des années, rivalisent dans le ravage de notre flore, en engraissant uniquement et cyniquement les dirigeants locaux et nationaux, au détriment de nos collectivités, « Ciments de Guinée » qui – disons-le maintenant –  n’a rien de guinéen que l’indication sur l’emballage (le clinker est importé d’ailleurs et, à la Guinée l’ensachage et les prix hors normes, en dépit des exonérations à vous couper le souffle, avec un blocus et un motus acéré sur les immenses ressources en clinker de Souguéta, dans Kindia), Moulins de Guinée, encore un autre bluff qui, à force de lavage de cerveau médiatique, poursuit son ravage financier, sans permettre au Guinéen lambda de se procurer une miche de pain à un prix raisonnable, CBK, Friguia, Arédor, Semafo, Sag…, des tonneaux de danaïdes : des petits avions toujours bien garnis qui partent, chaque jour, directement de Siguiri, Gbènko, Léro…pour des destinations inconnues du Guinéen lambda,  j’enrage !

Ah oui, je ne peux oublier de rappeler mon port, le Port de Conakry, le seul port commercial que ce pays possède, et que tu as bradé à des roturiers, pour l’amarrer indéfiniment dans une positon d’éternel port secondaire dans la sous-région ; je n’oublierai pas ma voie ferrée (Conakry-Niger), la seule ligne ferroviaire de transport public que j’avais, et que tu as sauvagement arrachée, pilée et malaxée dans tes canaris pour tes gourmandes et malsaines libations, et puis, le comble : mon aéroport !!! La seule porte de fière entrée que je possède, et que tu as assujetti à tes réseaux occultes, en imposant sur ses installations, depuis de longues années, un véto exclusif qui le maintient absurdement dans un état de hangar primaire et déshonorant, tout en renvoyant insidieusement la plupart des compagnies aériennes qui le fréquentaient…

Non, je te vois parfaitement bien, toi qui as rageusement asphyxié et démantelé Sogetrag, cette vigoureuse société de transport urbain et interurbain qui nous arrangeait tant, nous les Guinéens d’en bas, mais qui empêchaient les taxis de ton épouse et les minibus de la belle-mère de faire des recettes, alors tant pis pour moi !

Tu ne m’auras plus ! Toi qui, en tes positions de gloire éphémère, as profité, en tout délit de faciès, à garnir nos chancelleries, de parfaits troubadours à la formation approximative, et nos résidences diplomatiques de parfaits incultes, des souris de nos maigres ressources en devises, justes bons pour des parades foraines et, tous les jours, attelés avec hargne à des louches transactions, donnant ainsi de mon beau pays, une image de vaudeville avec sa charge de bouffonnerie !     

Je te dis, cette fois, tu ne m’auras plus !

Même si, comme tu l’as déjà commencé, tu envoies des escadrons chez de respectables citoyens guinéens, pour les agresser, les offenser, les humilier et faire porter le chapeau à nos jeunes dirigeants, pensant encore, comme tu en as l’habitude, semer la confusion et lever des troupes de Guinéens les unes contre les autres, en vue de continuer à faire prospérer tes sales affaires sur les cadavres de nos enfants.

Non, cette fois, tu ne m’auras pas ! De telles manigances lugubres ne piégeront d’ailleurs, que ceux qui ne se seraient pas donné le temps d’un petit recul, pour déceler tes fourberies habituelles et ton intarissable soif de sang. Le CNDD veut entrer dans l’Histoire par une transition non barbare et cela ne t’arrange nullement, ainsi que tes fétiches, insatiables vampires !

Mais, je t’apprends que nous, tu ne peux plus nous épouvanter : on n’est plus disposé à jouer au bétail pour canons, comme tu nous as toujours poussé à le faire, pendant que toi, recroquevillé avec femmes et enfants sous ton lit ou arpentant les ruelles sous d’autres cieux, tu attends de compter les victimes, en larmoyant hypocritement sur les tombes, prêt à cueillir les fruits de notre sacrifice dès le retour de l’accalmie.

Non, cette fois, tu ne m’auras pas ! Parce que, au fil du temps et des drames, j’ai fini par comprendre qu’il n’y a, en fait, que deux ethnies en Guinée : l’ethnie de ceux qui, depuis l’indépendance nous tiennent en laisse, nous affament tout en pillant de manière éhontée notre économie, et celle du Guinéen qui continue à subir le statu quo de la pauvreté et de la descente aux enfers, instrumentalisé et télécommandé pour des causes dont il est loin de soupçonner les enjeux, brimé et broyé si jamais il se hasardait à demander des comptes à ses gérants.

Retiens-le pour dit : NON, TU NE M’AURAS PLUS JAMAIS !

Et d'ailleurs, il serait mieux pour toi de rentrer chez ta maman, comme te l’ont généreusement recommandé les jeunes officiers du CNDD, pour ne pas provoquer, à force d’insister, le courroux de ceux qui te voient parfaitement dans ton habituel rôle de lézard, c'est-à-dire celui-là qui ne peut grimper qu’en rampant.

Allez ouste, rentre chez ta maman ! La Guinée te rappellera, quand elle aura besoin de toi, et si jamais, elle avait encore besoin de tes services. Certaines attitudes trahissent la noblesse et écorchent la dignité, n’est-ce pas Sidoux, mon ami !

Fodé Tass Sylla
Rédacteur en Chef de www.guineeactu.com   

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno S. Sow, mercredi 7 janvier 2009
Bravo Sylla “khame”! Nous n’avons besoin en Guinee que de la verite et de l’integrite dans la gestion de la chose publique pour amorcer le development socio-economique de notre pays. Dans presque chaque paragraphe de l’article de Fode Tass, le guineen moyen pourra nommer les hommes qui y sont depeints. En tous cas, les hommes et femmes de ma generation, les enfants de l’Independance, reconnaitront facilement les membres de “ces groupuscules de gens de fausses valeurs” (selon Bokar B. Ly), qui se meuvent aujourdhui encore a Conakry autour de la junte militaire. Si et seulement si le message de Tass pouvait atterrir au siege du CNDD en plein jour, et qu’il soit compris et applique ne serait ce que par le dixieme de ses membres ! Alors, je serais heureux et optimiste “qu’ils ne nous auront pas” cette fois-ci. A mon avis, les verites ennoncees dans cet article par Fode Tass lui confere le droit d’etre cite parmi ses aines qui ont eu le courage de dire la verite a des moments critiques de notre histoire. Parmis tant d’autres guineens, diseurs de verite, annonymes et inconnu de moi, rendons Hommage aux suivants: Magassouba Moriba, Barry Ibrahima dit Barry III, Tyala Gobaye, Traore Mamadou dit Ray Autra, Keita Koumandian, Barry Diawadou, Conde Emile, Camara Bangaly, Tounkara Jean Farague, Sagno Mamadi, Diallo Yacine, Sano Mamba, Coulibaly Koniba Pleah et Samba Lamine Traore (Originaire du Mali), Diallo Boubacar Biro, Bangoura Mafory, etc... Je prie Dieu, l’omniscient, de nous aider a restorer l’ordre des choses en Guinee, a savoir: primer la vertu et fletrir le vice. Fraternellement, Thierno.
Balé Koyin, mercredi 7 janvier 2009
MrSylla Félicitations! Je pense que les journalistes de la R.T.G commençent a lire vos écrits sur la toile;vu l`éditorial du 06/01/2009.Je vous suggère de publier vos écrits via les journaux de la place.Comme vous le savez ,tout le monde n`a pas accès a l`internet avec 1500Fg les 30 minutes.Ceci evéillerais la conscience des Guinéens.Comme je l`avais tantôt dis seul un Sylla peut faire un travail aussi pointu. Encore bravo I Sylla.
Alpha Telly Diallo, mercredi 7 janvier 2009
Tous mes compliments, Fode Tass pour ce brillant article - two thumbs up! J`etais deja un fan de plusieurs de tes ecrits mais celui-ci, comme dit par un predecesseur, merite d`etre diffuse (et traduit) le plus largement possible, y compris a ceux qui sont perssuades que nous sommes des moutons et pensent qu`ils nous auront encore cette fois-ci. Mais je pense, comme d`autres l`ont si bien dit, qu`il faut rester des maintenant aussi critique sinon plus de ce pouvoir que des precedents: c`est nous qui avons permis,en partie, par notre "grillotage" permanent de transformer un jeune syndicaliste intelligent en un dictateur sanguinaire et demoniaque et un brave bidasse debonnaire en Fory Coco Ier...
Baldé Mamadou, mercredi 7 janvier 2009
Du très bon boulot mon cher frère Tass et à la manière d`un médecin tu as posé un diagnostic clair de la société guinéenne et des maux dont elle souffre. Franchement, ce travail me paraît plus intéressant que ton récensement des ethnies et des noms de famille de Guinée. Bien à toi et bonne année 2009.
Savané, mercredi 7 janvier 2009
Les initiales de TASS:(ton arme sait saper)Mon cher compatriote Tass,tu as démasqué les coupables, bravo; merci pour ton talant,ton courage et ton patriotisme.
Dr Barry Alpha, Universite de Montreal, mardi 6 janvier 2009
Mon cher ami TASS, J`apprécie ton texte tant la forme que le fond mais je voudrais te demander de le présenter sous forme d`éditorial que tu passeras à la TV nationale et aux radios privées et communautaires. A cet effet, tu voudras bien simplifier ton langage pour permettre au commun des guinéens de mieux saisir le message ou les messages que tu délivres. En plus formuler des recommandations concrètes et faire des propositions d`une conduite à tenir que tu adresseras au CNDD avant qu`il soit trop tard! Les vautours ne dorment pas!
dubalaye, mardi 6 janvier 2009
une societe qui ne se remet pas en cause, est une societe malade voire decadente.malade de son elite qui se complait dans l insouciance et l irresponsabilité. au pire malade de sa classe politique qui se love dans la flagornerie, la tartufferie, l entrisme et la bouffonerie. au propre comme au figuré, voila ce qui nous a ete donné de subir depuis un demi-siecle par notre intelligeancia.incapable de faire emerger un dicours republicain novateur, au lieu du raccourcie de la rotation ethnique au sommet de notre magisture. voila en koi se reduit leur vision de la democratie , disons plutot l ethnocratie.notre elite politique a refuse de convertir notre a la sainte trinite de notre devise republicaine-travai,justice& solidarité.notre ndoumbelane politique prefere evidemment entretenir la mediocrité et la predation pour le moment venu envoyé le betail electoral ethnique a l abatoir de la dictaure. elle prefere la confusion, opposer et deviser les electeurs non sur des projets de societe viable et durble mais sur la perversion du lien ethnique pour l asservissement total de la nation pour jouir de la rente presidentielle et de l impunité qui lui assure sa longevite au pouvoir. c est cela etre un genie de la politique selon leur entendement.alors que gouverner s est un honneur de servir au lieu de desservir son peuple en le privant de dignite et de liberté. l unanisme moutonier en vigueur, ne nous dedouane point d user de notre bon sens, de lesprit critique pour prevenir les abus et autres detourenements.les guineens ont vraiment la memoire courte. pendant cinquante ans nous avons confier le destin de notre pays a des crapules et a des cancres. alors que nous savions en ame et conscience, qu ils avaient ni la competence ethique et technique qu imposent la charge presidentielle.apres les charognards voila que nous confions a nouveau notre destinee a une bande de malfrats qui vont assurer la rupture dans la continuité de l improvisation et de l amateurisme ehonté de leurs predecesseurs..sic . des larmes et du sang....les guineens sont des sado macochistes.
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, mardi 6 janvier 2009
Mr Sylla, vous etes un veritable "poete.. maitre des lettres". Malheureusement, j`ai du mal a comprendre votre article, car il semble etre tres code. Je souhaiterait que vous dechiffrez ces hyerogliphes pour que cet artilce( qui semble etre interessant et revelateur) puisse etre compris par le Guineen ordinaire. Cordialement
Camara, lundi 5 janvier 2009
Fode TASS,si seulement tous les Guineens moyens avaient acces a l`intenet, tu aurais entraine une vrai revolution. malheureusement,nous qui avons acces,nous ne sommes plus credibles aupres de nos freres paysans que nous avons manipules 50 annees durant. Tu peux continuer et nous aussi nous allons essayer de convaincre les autres en leur montrant que nous sommes entrain de changer a travers nos actes. "Le Guineen est d`une nuisance exceptionnelle" Mais j`espere qu`il ne t`aura pas cette fois-ci.
Fodé Tass Sylla, lundi 5 janvier 2009
Mon frère Baldé Koyin "Sylla", merci de tes conseils. Juste pour te rappeler que lorsque le Président Lansana Conté (Paix à son âme) disait: "Toi c`est Tass, lui c`est Akass", c`était en 1988, c`est trop loin de Conté de 2002 à 2008. Ensuite, l`auteur du titre "Sènè Samo, le roi des cultivateurs" est Mr Louis Auguste LeRoy, il est encore là, je n`accepte pas qu`on lui vole son droit d`auteur, tout comme le "Koudèi" de Brada Dramé, ex-Préfet de Dubréka ou le "Ton pied, mon pied" de mon frère Sidya Touré. On aura tellement de choses à témoigner, ne te presse pas!... Quant à faire les élogges du Président Dadis, j`ai déjà les conseils à la retenue de mon frère Barros et mon amie Safia de Dakar, dès mon premier article sur le CNDD, le 25 décembre, je crois. Ce qui ne m`empêchera toutefois pas, à saluer quand c`est bon et dénoncer quand çà tangue. En attendant, je suis les réactions sur cet article, pour profiter des apports constructifs de vous tous pour m`améliorer. Merci déjà pour tout ce que je commence à engranger là !
Ansoumane Doré, lundi 5 janvier 2009
Mon cher Fodé Tass si vous si vous étiez géographiquement proche de moi, je vous aurais fait une accolade fraternelle pour avoir réalisé cette gigantesque fresque sociologique de la République de Guinée des cinquante dernières années.Si seulement les membres du CNDD et du Gouvernement pouvaient une analyse complète et en tirer toutes les leçons pour l`avenir!Mais je crains l`indifférence habituelle des Guinéens dans leur ensemble devant des textes dont ils tournent les pages sans les avoir lues.Même des textes magistraux comme celui-ci.Au mieux, on se saisit d`un mot du texte pour se focaliser là-dessus mais très souvent ,la mauvaise foi aidant,tout le monde sera d`accord avec vous et personne, mêm les prédateurs) ne se reconnaîtra dans la galerie de portraits dressés.Il faudra donc que pour cette fois,on les débusque physiquement mais légalement.En tout cas bravo Tass!
Modibo, UK, lundi 5 janvier 2009
Fode Tass, si je n`ai jamais adhere a un parti politique en Guinee, c`est bien pour des raisons que beacoup connaissent mais choisissent de taire... Ces raisons vous les evoquez ici methodiquement et par allegorisme. La, je vous assure, si creez un parti en Guinee et je serai le premier a vous rejoindre. Car vous etes un patriote et un vrai. Je vous prie de continuer a precher de cette maniere....Vous faites du bien a la nation et l`histoire le retiendra en votre faveur. Merci infiment
Balde Koyin, lundi 5 janvier 2009
Merci beaucoup(I Sylla).Seul un Sylla peut faire un travail aussi pointu. Il manque néanmoins un paragraphe: (Tu ne magnifiera point le chef de la junte avant de voir ce qu`il a fait pour la Guinée). N`est ce pas vous et Akass (paix a son âme) qui magnificiez lansana Conté,le qualifiant de séné samo,le président cultivateut,etc...jusqu`a ce qu`il n`arrive pas lui même a faire la différence entre Tass et Akass lors d`une conférence de presse au palais?tellement vous l`avez encensé.Vous devriez plutot enseigner aux jeunes journaliste cette morale ,parceque tous les journalistes de la R.T.G ont contribuer de façon non négligeable a la fabrication du dictateur Lansana Conté.
Th.Hamid Barry USA, lundi 5 janvier 2009
Merci Tierno/fode tass l`un des meilleurs article,peut etre depuis votre avenement sur le net.O!Mon Dieu! Daigne rependre ton salut sur le Neantisseur des lobby opaque ,tenebreux tapis dans l undergroud!
soul sy savané, lundi 5 janvier 2009
tu es un ange en litterature ,tu sais ? denonçons et chations les mr tass ,kil sache k`ils ns comdané à s`exilé involaiteremen . Paris ,le 5 jan 2009
diallo abdoulaye okey, lundi 5 janvier 2009
fode tass sylla tu es vraiment un homme courageux; pour avoir toucher la plaie qui gangraine notre paye merci okey
Aboubacar, lundi 5 janvier 2009
Analyse très lucide et pointue du clientélisme ambiant qui sévit autour de nos dirigeants. J`ai aimé le distingo "ethnique" entre les deux franges de guinéens c`est à dire entre ceux qui oppressent politiquement et économiquement et ceux qui subissent les affres de la vie quotidienne.
Barros, dimanche 4 janvier 2009
l` Homme a combattre vient d` etre identifié que les Guinéens ne se trompent pas "d` ennemi" cette fois ci!
Issiaga DANSOKO, dimanche 4 janvier 2009
Tu le vois. Tu le connais. Donc je suis sûr qu`il ne t`aura plus. Il ne m`aura pas moi, non plus. Mais levons-nous pour ne pas qu`il ait ceux qui ont notre destinée commune en main. Je ne trouve pas de superlatif pour qualifier la fertilité de ton esprit. Que Dieu te garde et protège la Guinée de celui que tu viens de décrire!
Mohamed DIANE SAMEKA, dimanche 4 janvier 2009
Mon cher TASS, vous êtes un AS. Vous avez abordez à votre façon tous les grands maux dont souffre la Guinée et son peuple. Inch Allah ON LES AURA avec une bonne dose volonté et de courage. Dans 3 mois nous porterons un début de jugement sur les actes que le CNDD aura posés.
DRAHMANE, dimanche 4 janvier 2009
TASS,BARAVO!Tu as vu juste.Au lendemain du 3 avril,les malins ont pris en charge le CMRN et ont fini par dépraver CONTE.Ils se sont recyclés dans le PUP et maintenant ce sont eux qui vont materner le CNDD!!BRAVO!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011