samedi 10 janvier 2009
Non aux menus fretins ! D’abord les gros
Oumar Cissé de Bma

Proverbe villageois (à méditer, avant de s’en remettre exclusivement à un gouvernement civil, incapable de « tarir » la corruption en Guinée) :

« Peut-on s’asseoir sur la termitière pour critiquer les termites ? »

Chaque Guinéen, et chaque Guinéenne, souhaite en priorité, punir D’ABORD les plus gros prédateurs, et tout de suite !

Parce que les préjudices sont énormes dans leurs cas. Alors, pas d’atermoiement ni de compromis !

Sinon ce pays ne sera JAMAIS prêt pour le nouveau départ !

La Gestion assainie des Affaires de l’Etat, sera, seulement après les « purges », assurée par des personnes et des cadres civils honnêtes et COMPETENTS.

J’affirme donc ici que le salut du peuple de Guinée est dans les mains du CNDD car, aucun gouvernement CIVIL (Transitoire ou Elu), ne sera capable d’éliminer la corruption en Guinée (dans le cas où on empêcherait stupidement nos jeunes militaires de faire le nettoyage « des écuries d’Augias »). Ne nous illusionnons pas ! Le pouvoir civil ne disposera Jamais de l’appareil

JUDICIAIRE adéquat, dans notre contexte et le serpent continuera à se mordre la queue.

En conséquence, SEULE Une dictature POSITIVE Militaire, pourrait s’attaquer à la corruption et aux corrompus, comme au Ghana avec Rawlings (qui n’avait épargné personne, pas même sa famille).

Or, en Guinée, deux personnes quelconques sont :

  • soit du même village, ou de la même ethnie ;
  • soit de la même promotion,
  • soit d’anciens collègues de travail,
  • soit du même parti politique ;
  • soit unies par tous ces liens qui font que la Guinée est effectivement une Famille,
  • etc. etc. etc. Vérifiez ! ! !

Personne ne bougera contre « un prédateur ‘’ami, complice ou parent’’ … ».

Dans ces conditions, où et comment trouvera-t-on des cadres neutres, qui ne seraient pas déjà « proches » (voire complices actifs ou passifs), de nos truands par les contacts ou liens tissés fraîchement ou depuis longtemps ?

Il n’y a pas de génération spontanée… comme disait l’autre !

Tirons aussi la sonnette d’alarme, sur les agissements, très préjudiciables, de certains compatriotes qui tentent de détourner l’attention générale des populations par des accusations « inutiles » contre Moussa Dadis Camara et son groupe, dans le but d’escamoter les plus « gros » pillards (environ deux cents requins bien connus des populations). Ils compromettent ainsi l’avenir du pays, en déstabilisant ceux qui se sont dévoués pour conduire la lutte du peuple. Il est inopportun de nous rabâcher qu’ils ont appartenu au « système » et qu’ils en ont profité, puisqu’ils sont implicitement repentants et assez patriotes pour payer leurs dettes, en résorbant ce « capharnaüm » instauré depuis un quart de siècle.

Ces militaires (et pas d’autres), sont un moindre mal dans notre situation.

La corruption était généralisée en Guinée depuis au moins vingt longues années ! Le monde entier le sait. Chaque responsable guinéen, à quelque niveau que ce soit, a eu des tentations, ou subi des pressions morales physiques ou psychologiques. « On » dit même que ceux qui étaient honnêtes, se faisaient insulter et traiter de « maudits » par leurs parents et proches (c’est un ancien premier ministre qui l’a déclaré en ma présence à Paris, il y a moins de cinq ans).

Donc, d’une façon ou d’une autre, il était très difficile de rester « propre ».

Il faut donc PUNIR IMMEDIATEMENT (pour STOPPER NET ces pillages et ces détournements dans l’ensemble du pays et dans les représentations diplomatiques), au plus haut niveau, les deux cents voleurs de premier plan. Ces ‘’gros’’ sont les premiers visés, avec leurs propriétés et leurs comptes bancaires disséminés un peu partout dans le monde.

Le premier coup de semonce ramènera à la raison, et l’on comprendra plus aisément qu’il faut travailler désormais sans piller.

Les contrôles minutieux ne négligeront rien dans un deuxième temps (toujours avant fin 2009).
Les trafiquants de toutes sortes (spéculations, faux billets, bradages de divers du patrimoine etc.), avec la bénédiction et les complicités aux plus hauts niveaux de l’Etat, vont cesser car, nos militaires connaissent bien le système mafieux, et sont plus aptes à l’éliminer, que des civils qui ne disposeront pas de pouvoir démocratiques réels en Guinée, suffisamment tôt. Je lance le défi.

Tendons la main à ces militaires « repentis », pour combattre le mal de l’intérieur car, ce n'est pas moi qui changerai les choses en Guinée. Je ne sais pas comment ils volent. Je n’ai jamais rien volé et le vol ne m’intéressera JAMAIS.

Donc je n’ai aucune chance de mettre fin au système mafieux, mais LE CNDD ! si ! Et rien ne sera négligé ou délaissé sur la gestion des années 1990-2008 car :

« QUI TROP EMBRASSE MAL ETREINT ».

Priorités donc aux dossiers brûlants DE CEUX QUI SE PAVANENT SOUS NOS YEUX EN NOUS NARGUANT.

Dadis aurait une maison ? Et alors ? Une belle maison s’acquiert avec moins de cinquante mille euros en Guinée. Avec moins de trois cent mille dollars, on pourrait se faire un véritable palais.

Arrêtons donc de focaliser (dans un premier temps), sur ceux qui ont détourné des ‘’miettes’’ visibles, pour stigmatiser les vraies fortunes spoliées, que tout le monde connaît (en Guinée et à travers le monde).

Halte donc aux complicités qui cherchent à noyer le poisson, par des amalgames et autres insinuations trompeuses. Elles essaient de semer le trouble et la confusion, afin de soustraire astucieusement à tout contrôle, leurs « proches » politiques ou « affectifs » (avant de les absoudre de toutes possibilités de rendre des comptes à la justice populaire portée par la junte).

Ces derniers temps, on assiste à une grande panique, avec des réactions désordonnées, qui ajoutent inutilement à l’effervescence de certaines frustrations, imputables au changement survenu le 23 Décembre dernier. Mais, c’est inutile de vouloir empêcher les investigations par des subterfuges destinés à protéger volontairement ou inconsciemment (la manipulation étant possible), des pillards.

Inutile de répandre des rumeurs sur le nouveau Président, pour l’affaiblir ou le diaboliser, en espérant calmer les ardeurs de nos potentiels redresseurs de torts. C’est de la pure perversion que de passer par ce biais pour « dédouaner » les plus gros malfaiteurs archiconnus de la population.

A bon entendeur … !

Au moment où je termine ce papier, on annonce aux USA, la condamnation à 97 ans de prison du fils de Charles Taylor !!!

Vive la JUSTICE !

Cissé Oumar de Bma
pour www.guineeactu.com

Paris, le 09 Janvier 2009

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, lundi 12 janvier 2009
Je suis entierement d`accord avec vous mon frere cisse,et je vous demande pardon.C`est bien une confusion de ma part entre cisse de RPG et cisse de Mr bah de l`ex parlement.Merci mon frere cisse de rpg.
Cissé Oumar de Bma, lundi 12 janvier 2009
Attention Mr Traoré! Pas de confusion. Mon Parti est le RPG avec Alpha et je suis très curieux et très impatient de savoir ce que vous pouvez nous porter comme accusation. Si vous faites des sous entendus pour vous rendre interessant, il y va de votre perte de crédibilité...!
Bangaly Traore, dimanche 11 janvier 2009
Votre parti Mr cisse est entierement responsable de la corrpution,de l`injustice et de l`impunite dans notre pays,et a cause des malheureux service rendu au peuple par votre parlement.
alphasdiallo, dimanche 11 janvier 2009
Tuer le serpent responsable de la mort de plusieurs personnes par suite de morsure,est une bonne delivrance.Mais pour éviter de nouvelles victimes au moment de son abattage,il est preferable de taper avec force a la tete qui le tuera tout de suite,que de vouloir commencer par la queue au risque de prendre trop de temps ou de le voir mordre s`il n`arrive pas s`enfuir dans la brousse pour revenir avec toutes les precautions necessaires. Aujourd`hui,le CNDD doit commencer par les plus gros pour que les``petits``changent automatiquement de comportement. Tout compte fait,ne soyons pas surpris que ces predateurs se cachent derriere leur ethnie qu`ils ont rendu malheureux lorsqu`ils etaient au commande.Ces egoistes se rendent compte de l`existence de leur ethnie que lorsqu`ils sont inquietés. Refusons d`etre des marrionetes d`individus malhonnetes.
Lamarana Diallo, Londres, samedi 10 janvier 2009
Je suis entierement d`accord avec vous Mr Ly. D`ailleurs meme les pays developpes le font regulierement. Eux pour beneficier d`une certaine competence reconnue de certains etrangers, et nous nous le ferons pour un double avantage:(a)Rassurer les compatriotes que personne n`est visee pour son appartenance a une quelconque communaute.(b)Ensuite les locataires etrangers de ces boites produiront un travail plus rigoureux car ils ont une reputation a preserver et ils sont payes sur resultats.
BAH DIALLO, samedi 10 janvier 2009
Oui Mr Cissé, je vous comprends, ils nous fait passer à l`acte. Mais n`oublier pas que ces militaires ne sont pas venus pour nous sauver. Ils sont là pour légitimer leur pouvoir et profiter de nos biens. Ils n`ont pas tous les mains propres. Commencer par reclamer un gouvernement de transition. Le CNDD doit être garent de cette transition, mais pas acteur. Ils ont nommé les leurs à des postes ministériels. mais que fera le premier ministre. En ce qui concerné la période de l`audit, je suis d`accord avec Mr Ly. mais mettre des coachs étranger à la tête de nos institutions c`est de l`imaginaire. Par contre, vous pouvez solliciter la présence des représentants des institutions au sein de la commission. Donc Mr Ly faites des propositions réalistes.
Bocar Baila LY, samedi 10 janvier 2009
DAVE ULRICH Prof de Management disait "Le futur décideur doit être moins soucieux de dire ce qu`il va faire que de faire ce qu`il a dit". Il faut passer à l`acte et pour ce faire poser des actes en mettant des étrangers à la tête des institutions à auditer dans un premier temps. Car en Guinée, Oumar a raison de le rappeler, tout le monde est lié donc personne ne peut être libre d`exécuter certaines missions de façon neutre. On invoquera le clan, la coterie, les alliances, etc. Il faut aujourd`hui en pratique lancer le chantier des audits par des personnes neutres. Il ne doit y avoir aucun complexe à mettre ,provisoirement, à la tête de la BCRG, du trésor, du port, de la CNSS et de tout autre organisme jugé utile, des patrons étrangers chargés de faire l`état des lieux pour retracer les opérations des 10 dernières années. Car une pièce comptable est juridiquement auditable dix ans après sa date d`établissement. Si pour apprendre à nos jeunes à jouer au foot, nous prenons des coachs blancs, il n`y a aucune honte à mettre à la tête des établissements à auditer des étrangers pendant la période des audits et aussi pendant celle qui suivra pour les besoins de restructurations objectives. C`est de mon point de vue, mon cher Cissé le seul moyen de tirer les choses au clair et d`arrêter les discours et propositions. Franchement!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011