|
Ils seraient nombreux ceux qui rêvent d’occuper la tête du ministère des Guinéens de l’Extérieur. Et cette course pour ce poste ‘’prestigieux’’ donnerait lieu en ce moment à des tractations du côté du quartier général de la junte où le capitaine Moussa Dadis Camara aurait semble-t-il du mal à choisir entre la brochette de postulants.
Le département des Guinéens de l’extérieur qui était jusque là un appendice du ministère des Affaires étrangères a été détaché récemment suite à un décret présidentiel consacrant l’autonomie dudit département.
Certains observateurs voient derrière ce geste du capitaine Moussa Dadis Camara des visées électoralistes. Vu l’importance de la diaspora guinéenne en terme de nombre. Le président de la République lui-même a eu à avancer le chiffre de 5 millions de personnes, parlant de nos compatriotes qui ont choisi de vivre hors de la Guinée, dans son discours tenu lors de la rencontre avec les élus locaux le 31 août dernier.
Dadis voudrait donc aux yeux de ces observateurs, capitaliser sur l’engouement qu’a suscité son avènement au pouvoir le 23 décembre 2008 chez une bonne frange de la diaspora.
C’est ainsi qu’il croit fortement en sa popularité au près des Guinéens de l’étranger, raison pour laquelle il ne manque aucune occasion pour les encenser et vanter leur mérite en terme de contribution dans le développement économique de notre pays.
A priori, le détachement du ministère des Guinéens de l’extérieur répondrait à ce souci.
Pour ce qui est de la nomination du chef de ce département, l’entreprise relève on le sait de la seule discrétion du chef de l’Etat.
Et beaucoup rêvent de ce portefeuille ministériel, surtout ceux qui sont membres de cette diaspora, et qui pensent ainsi être les plus aptes à remplir cette fonction.
Sachant qu’en Guinée, il faut plus qu’un curriculum vitæ bien fourni pour accéder à un poste aussi ‘’prestigieux ‘’, les postulants ont vite fait de rallier Conakry. Qui en provenance des USA ou de l’Europe.
« Chassez le naturel il revient au galop », dit le dicton. Comme sous le règne de Lansana Conté, il faut avoir de l’entregent pour bénéficier d’une promotion.
Mis à part quelques exceptions bien sûr, la plupart des nominations ne seraient pas le fruit du hasard. Il faut démarcher les hommes forts du moment.
Dans la foulée, les tractations vont bon train du côté du camp Alpha Yaya Diallo, pour qui parviendra à gagner le jackpot.
Jusqu’à quand durera le suspense ?
Mamadou Dian Baldé L'indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|