dimanche 5 octobre 2008
Nicolas Sarkozy écrit à Lansana Conté : que “votre pays retrouve l’audace qui l’a animé en 1958...“
Nicolas Sarkozy

À l’occasion de la fête nationale guinéenne, le président français, Nicolas Sarkozy a adressé un message de félicitation à son homologue guinéen Lansana Conté. Dans son message, le président de la République française souhaite que notre pays “retrouve l’audace qui l’a animé en 1958, pour marcher résolument vers l’organisation d’élections libres et transparentes...“ Nous vous livrons l’intégralité du message :

Monsieur le Président,

A l’occasion du jubilé de l’indépendance de la République de Guinée, c’est avec plaisir que je vous adresse, à titre personnel et au nom du Peuple français, mes félicitations ainsi que mes vœux de paix et de prospérité pour vous-même et pour tous les Guinéens.

Je souhaite qu’à l’occasion du 50e anniversaire de son indépendance, votre pays retrouve l’audace qui l’a animé en 1958, pour marcher résolument vers l’organisation d’élections libres et transparentes qu’attendent les Guinéens.

Fidèle à sa relation d’amitié et de coopération, la France entend rester à vos côtés pour réussir ces élections et pour accompagner les efforts de développement de la Guinée.

Vous renouvelant toutes mes félicitations pour le Cinquantenaire de la République de Guinée, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération.

Signé : Nicolas Sarkozy

Courtoisie de l'Ambassade de France en Guinée  www. Ondes de Guinee 
partenaire de www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
AUGER Bernard, lundi 6 octobre 2008
Monsieur SARKOZY, Président de la République Française, sait-il ce que signifie CORRUPTION en Guinée ? Qu`i s`adresse à son Ministre ds Affaires Etrangères Mr Bernard KOUCHNER, qui disait en janvier 2007, avant qu`il ne soit ministre, après les émeutes sanglantes, : " Nous devons porter assistance à la population martyre...La Guinée Conakry est aujourd`hui à bout de souffle" Mr KOUCHNER dénonce le régime "autoritaire, brutal,ignorant des règles élémentaires de la Démocratie et des Droits de l`Homme". Et de continuer " les Guinéens n`en peuvent plus de ce régime qui les condamne à la misère et à l`oppression...Face à cette situation dramatique, le silence de la communauté internationale est plus qu`embarrassant, il est complice..En continuant à soutenir un régime autoritaire et perverti les puissances occidentales accroissent le malheur de ceux qui ont le plus besoin d`elles" Article paru sur site internet de Guinée le 31/01/2007 à 13:01:15 GMT Source : AFP

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011