|
En marge de la 53e session de la commission de la condition de la femme, la ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Hadja Mafoula Sylla, accompagnée de Mme Maïmouna Diallo, directrice de cabinet du Président de la République, a eu une prise de contact avec la communauté guinéenne de New York et des Etats environnants, le samedi 14 mars 2009 au Best Party Place dans le Bronx.
Prévue pour 14 heures, la réunion ne débutera que vers 16 heures et demi. Comme quoi, le temps est et restera toujours élastique chez le Guinéen.
Mais qu’à cela ne tienne, ce retard n’a entamé en rien la réussite de cette réunion caractérisée par la mobilisation des Guinéens, qui ont bien voulu répondre massivement à l’appel des officielles guinéennes.
A la loge officielle, on remarquait la présence de Mr. Alpha Ibrahima Sow, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République de Guinée auprès des Nations Unies, Mr. Paul Goua Zoumanigui, conseiller politique et diplomatique du Président de la République, Mme Fatou Baldé, conseillère à la présidence chargée des affaires sociales, de l’éducation, du genre et de la jeunesse, Mr. Issa Traoré, conseiller juridique au ministère des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Marie Agnès Touré, nouvelle conseillère à la mission permanente de la République de Guinée, Mr. Almamy Babara Touré, Mr. Mamadou Camara, Mr. Mohamed Chérif Diallo, Mr. Phillipe Condé, Mme Souaré Hawa Kouyaté et Mme Barry, tous diplomates à la mission permanente.
Après le samalek d’usage de Mr Paul Goua, dans son rôle de modérateur, l’honneur reviendra au Président par intérim de la « Guinean Communauty of America » de souhaiter la bienvenue à la ministre et à la délégation qui l’accompagne, et de remercier la communauté d’avoir répondu massivement à l’appel.
Dr. Anaryn Billy Nankouman Kéita dans son allocution, rappellera d’abord les difficultés auxquelles le peuple de Guinée a été confronté avant l’avènement de la junte au pouvoir, et ensuite remercier le Président Moussa Dadis Camara pour l’exceptionnelle sollicitude qu’il a manifestée en instruisant sa directrice de cabinet d’un message spécial pour les Guinéens vivant aux Etats-Unis d’Amérique. Il dira ceci : « Depuis le 23 décembre 2008, notre pays a eu la chance d’avoir à sa tête l’un de ses dignes fils, patriote, intègre, capable d’abnégation totale et de très forte moralité. Cela a re donné l’espoir a un peuple longtemps déprimé et angoissé par une très longue période de mal gouvernance avec son cortège d’insécurité totale de trafic de drogue et de pillage des deniers publics. Ces causes profondes du retard économique de la Guinée sont entrain d’être éradiquées de façon efficace et efficiente par le CNDD à la satisfaction totale des populations guinéennes».
A Dr. Anaryn, Président du CPG, d’ajouter que "le CNDD doit s’atteler désormais à définir les priorités marquant clairement la rupture définitive avec les mauvaises pratiques administratives du régime défunt…". C’est en ces termes que le Président par intérim de la Guinean Communauty of America rassurera la délégation de l’adhésion totale de la communauté guinéenne des Etats-Unis au programme d’assainissement et de reformes entrepris par le CNDD.
L’expérience aidant, Son Excellence Mr. l’Ambassadeur, Représentant de la Mission Permanente auprès des Nations Unies demandera d’abord pour sa part, une minute de silence pour honorer la mémoire de nos illustres disparus, le Président Lansana Conté et Ibrahima Naby Diakité, ministre à la décentralisation et au développement local.
Aussi, Mr. Alpha Ibrahima Sow, souhaitera-t-il, au nom de la mission permanente auprès des Nations Unies et de la communauté guinéenne de New York et des Etats environnants, une chaleureuse bienvenue à la ministre et à la délégation qu’elle conduit.
Ensuite, il se félicitera de l’avènement des militaires au pouvoir le 23 décembre 2008 et surtout des reformes engagées par ces derniers.
« La prise du pouvoir de 23 décembre 2008 par le CNDD, dans un climat de paix, la constitution du gouvernement le 14 janvier 2009, les différentes actions politiques, économiques et sociales engagées, notamment la mise en place d’un cadre de transition démocratique fondée sur la cohésion et l’unité de la nation, la molarisation de l’administration publique, la lutte contre l’insécurité, la corruption et la drogue augure, à n’en pas doter, des lendemains meilleurs pour notre cher pays la République de Guinée… », ajoutera-t-il avant de conclure son allocution par l’hommage qu’il rendra à El hadj Sokoboli pour son précieux et constant appui à l’organisation des différentes rencontres de la communauté, et par la description de l’enthousiasme par lequel les Guinéens de New York et des Etats voisins ont accueilli la délégation.
Pour lui, cela témoigne, non seulement de leur volonté de soutenir les actions engagées par le CNDD dans un élan de complémentarité avec leurs frères et sœurs vivant en Guinée, mais aussi de l’excellente relation de coopération qui unit la mission permanente et la communauté guinéenne aux Etats-Unis.
C’est pourquoi, l’audience n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’artisan de cette coopération, Mr. Almamy Babara Sylla, pour l’effort prométhéen qu’il a toujours fourni pour créer ce climat de convivialité et de bonne compréhension entre la communauté et la mission permanente en se rendant utile et disponible à chaque fois qu’il est sollicité.
C’est dans cette ambiance que Mme la Ministre des Affaires Sociales Hadja Mafoula Sylla, apparemment émue par l’accueil, prendra la parole pour remercier l’audience et donner un aperçu général sur la situation politique et économique actuelle de la Guinée.
Aussi, se félicitera-t-elle de l’évolution de la position de la communauté internationale, constatée durant cette 53e session de la condition de la femme. Malgré cette appréciation générale de la communauté internationale, les principes juridiques internationaux restent de mise pour un retour à l’ordre constitutionnel. Condition sine qanun pour rendre la Guinée vivable et démocratique.
Pour Mme la ministre, ce retour à l’ordre constitutionnel ne pouvant se faire que par la conjugaison des efforts de tous les citoyens guinéens, le Gouvernement et conformément à la volonté du CNDD, a jugé opportun de vous rencontrer afin que Mme la Directrice de cabinet de la présidence à la communauté transmette le message du Capitaine Moussa Dadis Camara.
Ainsi, Mme Maïmouna Diallo, Directrice de cabinet du Camp Alpha Yaya Diallo, qui a volé la vedette à tous les officiels dans la salle à cause de sa jeunesse, tiendra à remercier les Guinéens pour la chaleur de l’accueil avant de donner un briefing sur la situation politico-économique du pays et égrener les réalisations et les grandes reformes entreprises par le CNDD, notamment :
La restauration de l’autorité de l’Etat ;
L’organisation d’élections démocratiques, libres, transparentes et crédibles ;
La moralisation de la gestion de l’économie et des finances ;
La lutte contre la corruption, l’insécurité, l’impunité, le trafic de drogue, le banditisme et d’autres crimes et délits.
Elle saisira aussi cette occasion pour informer l’audience de la publication du chronogramme du processus de transition pour la restauration de l’ordre constitutionnel en quatre étapes :
L’organisation d’un environnement propice au processus électoral ;
L’engagement de l’œuvre de justice, de réconciliation nationale et de mise au point de la loi fondamentale ;
La publication du fichier électoral assaini, ainsi que l’adoption de la constitution et des nouvelles organiques ;
Et enfin l’organisation des élections.
Elle a noté également la baisse du prix du sac de riz de 50 kg de 210.000 à 140.000 francs guinéens. Le kilo de viande est passé de 16.000 à 14.000 francs guinéens avec des négociations pour arriver au prix de 10.000 francs. Les produits pétroliers à la pompe sont passés de 5.400 à 4.500 francs aujourd’hui avec l’application de la flexibilité du prix.
Mme Maïmouna précisera aussi que sa rencontre avec la communauté s’inscrit en droite ligne de la volonté de son Excellence Moussa Dadis Camara d’associer tous les compatriotes à la gestion des affaires de la nation.
D’où le contenu de son message que suit : « …le Capitaine Dadis, dans une de ses adresses récentes à la nation et dans le cadre de la recherche de solutions pour une réussite de la transition, soulignait la nécessité d’associer toutes les couches de la nation sans exclusive, avec cette fois-ci à la clé, l’association de la diaspora guinéenne, si souvent marginalisée par nos maladresses … », a-t-elle déclaré avant d’exprimer ses souhaits de voir cette rencontre permettre, dans un échange de vue positive, d’aboutir à des conclusions susceptibles de contribuer à la mise en place de la gouvernance politique et de favoriser le développement socioéconomique de notre pays.
Elle se félicitera des excellentes relations entre la communauté et la mission permanente qui sera désormais un relais pour faire parvenir les suggestions individuelles ou collectives de la communauté au gouvernement. La Directrice de cabinet renouvellera l’engagement des autorités du pays, notamment du Capitaine Dadis de se tenir à la disposition de la diaspora. Et à cet égard, le Président du CNDD compte sur le soutien et la contribution de tous au développement de la République de Guinée.
Après ces brillantes interventions des officiels, le modérateur, Mr. Paul ouvrira le débat au public pour recueillir les questions et les suggestions des uns et des autres.
Les intervenants ont, dans leur grande majorité, exprimé leur adhésion totale au programme du CNDD, en faisant toutefois quelques mises en garde :
« Nous n’accepterons jamais que le Capitaine Moussa Dadis Camara confisque le pouvoir comme ses prédécesseurs, abandonne la traque des prédateurs de notre économie et les narcotrafiquants et instaure un pouvoir autocratique et corrompu ».
Parmi les interventions qui retiendront, beaucoup plus, l’attention de la délégation nous notons :
Celle de Mr Ben Daouda Touré, fondateur de Zaley.info, qui était à sa première participation à une réunion guinéenne et qui témoignera sa reconnaissance et son encouragement au CNDD, et regrettera le fait que la France s’obstine à demander à la Guinée, le retour à l’ordre constitutionnel.
"La Guinée n’est pas une colonie, encore moins une province de la France. En acceptant le retour à l’ordre constitutionnel, cela équivaut à plaider coupable. Comme si la junte militaire avait violé une Constitution. Or, quand le CNDD prenait le pouvoir le 23 décembre 2008, il n’y avait pas de Constitution. Alors, au lieu de parler de retour à l’ordre constitutionnel, nous devons plutôt parler de reconstruction constitutionnelle."
Enfin Ben Daouda se demandera pourquoi un pays souverain peut-il mettre son seul aéroport international sous le contrôle d’un pays étranger: la France?
Et l’intervention de Mory Doré, Président de l’association des Guinéens de Philadelphie, qui a tout simplement comparé les 5 milliards de dollars que la Banque Mondiale a octroyés au continent africain pour aider les pays pauvres, aux 40 milliards de dollars que la diaspora africaine apporte chaque année au continent.
Doré ajoute que si chaque travailleur guinéen vivant à l’extérieur donnait chaque année à la Guinée 100 dollars, le gouvernement se serait passé de l’aide des institutions internationales qui sont devenues exigeantes et capricieuses. Une suggestion à murir et à étudier par la diaspora et les autorités guinéennes.
En conclusion la Ministre des Affaires Sociales et la Directrice de cabinet de la présidence ont promis de transmettre fidèlement aux maîtres de Conakry toutes les propositions et mises engarde faites par la communauté guinéenne des Etats-Unis.
Pour mettre un cachet particulier sur cette rencontre riche en idées, l’éternel et l’infatigable El hadj Sokoboli offrira un diner à la délégation et à tous ceux qui ont pris part à la réunion dans son restaurant de Harlem.
Encore une fois, merci Sokoboli !
Compte rendu de Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com
|