dimanche 31 mai 2009
Néné Mariama Camara-Maka nous a quittés

La levée du corps aura lieu à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, le Vendredi, 5 juin 2009 à 11 Heure. Elle sera inhumée le même jour au carré musulman de la commune de Chelles.
 METRO: Creteil-L'échat
 
Néné Mariama Camara-Maka s’est éteinte dans la nuit du mardi à mercredi derniers à 0h20. Elle s’est battue courageusement contre la maladie qui, malheureusement, a fini par avoir raison d’elle.

On ne peut pas ne pas remarquer que cet événement coïncide avec les circonstances de sa naissance. Elle est née dans la nuit d’un mardi à un mercredi, à la même heure. Ni non plus que la date de son décès, le 27 mai 2009, est le jour anniversaire de ses quinze ans de mariage avec Léon Barthélémy Maka. C’est sans doute là des signes du destin dont le sens mystérieux nous échappe.

Mariama avait du caractère et un tempérament de battante. Elle est née le 4 novembre 1964 à Conakry, de feu le commandant Camara Kaba 41, dont je salue la mémoire, et de Néné Salamata Barry. Elle a fait des études médicales à Cuba, de 1987 à 1991. Réfugiée en France depuis le 1er mars 2000, elle vivait avec son mari Léon Barthélémy Maka à Chelles dans la région parisienne, Léon qu’elle avait épousé le 26 mai 1995.

Elle s’est battue longuement contre la maladie, avec un courage stupéfiant. Jamais, elle ne s’est plainte. Entre deux épreuves, elle se relevait, se tenait debout et marchait d’un pas ferme. D’un optimisme inépuisable et communicatif, c’est elle qui soutenait plutôt le moral des siens.

Tous ses proches et tous ceux qui l’ont connue rendent un hommage unanime à son époux Léon Maka, qui n’a ménagé aucun effort pour la soutenir jusqu’au bout, allant quelquefois jusqu’à quitter son emploi pour se tenir au chevet de sa femme. Rendons hommage à sa mère, Néné Salamata, qui n’a jamais baissé les bras et s’est toujours tenue à ses côtés, ainsi qu’à son frère cadet, Mohamed Alimou Camara, à ses sœurs cadettes - elle était l’aînée - Taïbatou et Mariama Ciré, à la famille de Léon Maka qui a toujours apporté aide et soutien au couple.

Dieu est souverain. Il monopolise la science et la sagesse. Il n’a pas de compte à rendre. Nous sommes tenus de nous plier à Ses Décrets. Mais, fort heureusement, Il est Clément et infiniment Miséricordieux.

Puisse-t-Il accorder le pardon à Néné Mariama. En ce qui nous concerne, nous accordons à celle-ci une totale absolution et prions le Très-Haut de l’accueillir en son sein et de la conduire au Paradis. Amen.

Tous les compatriotes sont invités à la réunion de famille qui aura lieu le lundi, 1er juin 2009, à l’adresse suivante : 10, Rue Camille Desmoulins, à Cachan (RER : Arcueil-Cachan) et à la levée du corps à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, le Vendredi, 5 juin 2009. Elle sera inhumée le même jour au carré musulman de la commune de Chelles.

 

Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MOUAHA Ruben, lundi 8 juin 2009
Mariama , avec humilité je dirai de toi que as été l`exemple de ce que toute épouse doit être. Ta gentillesse,ton dévouement,ta sincerité resteront à jamais gravé en nous.Tu nous laisse orphelins Léon,Marion et toute ma famille,tu resteras à jamais gravé dans nos esprits. Mariama,que la terre te soit légere et repose toi en paix.
Bangaly Empoi Cisse de Sirace, (New York, USA), lundi 8 juin 2009
C`est en effet avec une tres grande consternation que je constate la disparition de Mariama Camara_Maka. je presente ici mes condoleances les plus attristees au de la famille Cisse (a New York). Que Dieu ait son ame et qu`elle repose en paix dans la grace du Seigneur.Le Seigneur a donne, le seigneur a repris. Que le nom du Seigneur soit beni.Vas Mariama, vas!! Vas dire a ton pere Cdt Kaba41 que son ami et fils Cisse qu`il appelait affectueusement "le petit Ivoirien" ou "l`enfant deSoweto" lui reste reconnaissant et continue de prier pour lui et (William)Sassine pour services rendus ici-bas. Qu`ils reposent tous en paix et que Dieu nous apprete avant notre tour
Taibtou Camara, samedi 6 juin 2009
Un grand merci a tout le monde pour votre attention. contact tel:o563765942 P:o6o3946971
Mme CATIN TRORE, vendredi 5 juin 2009
les mots me manquent juste vous dire que son ame se repose en paix Amen !
traore diaba, vendredi 5 juin 2009
Que son corps repose en paix
tida kaba kenema, vendredi 5 juin 2009
Et oui cet article a vraiment decrit Mariam.Mariam etait la femme de mon cousin Leon, elle a toujours etait presente dans notre entourage. Je me souviens toujours de son jour de mariage , quand ses parents lont depose chez ma grand mere oma a sangoyah.Elle etait si contente.Malgre ce que certains pensaient deux, Leon et Mariam etaient fait lun pour lautre,ils formaient un duo imbattable mais helas la mort en a decide autrement.Mariam malgre sa maladie ne se plaingnait jamais, elle a vraiment ete une lecon de bravoure, de joie de vivre et de croyance pour quiconque la connu.Jai eu la chance de lui parler quelques jours avant quelle nous quitte, elle avait la voix fatiguee mais joyeuse,taquine et si calme. Mariam tu vas beaucoup me manquer, nous manquer, que la terre te soit legere, que le bon Dieu tacceuille aupres de ceux qui tont precede dans son paradis ,Amen. Nous ne toublierons jamais.
NSABGOU Michel, jeudi 4 juin 2009
je remercie ce couple que j`ai connue elle pour moi une seconde famille avec la défunte nous étions tous hébergé au centre avec nos problèmes de santé, mai quand elle à veillé sur ses amie malgré ses propre douleur,voila une des leçon que j`ai retenue une grandeur du cœur a retenir,et je dit merci pour cette nouvel famille que le bon Dieu leur rend grâce pour l`amour qu`ils sont montré sur elle.
Bah Mahmoud, jeudi 4 juin 2009
Mariam rejoint son père pour le repos éternel. Elle avait la sensibilité de Camara Kaba 41, ce capitaine,non pas des armes, mais de la prose, de la poésie et des bons sentiments. Puisse Mariam reposer en paix aux côtés de son père
MAKA Léon Barthélémy, jeudi 4 juin 2009
Contact Tél: 0033160206589 P: 0033627638540
Sarata Kaba, jeudi 4 juin 2009
La vie nous reseve la mort c`est dure mais c`est la vie.Le deces de Mariam est venue me troubler une foi de plus mais Dieu est le maitre de notre vie,que son ame repose en paix.Mariam etait tres brave,determinee,genereuse et modeste.Je suis certaine que ses eclats de rires vont manques a ses proches et ses ami(e)s.Mariam etait la grande soeur de ma copine Taibatou depuis le lycee Boulbinet de Conakry nous avont passe de tres bon moment ensemble a Sangoyah.Quand j`ai parle Mariam traore(une autre amie) elle m`a devance:Tu as appris le deces de la soeur de Taibatou?Je lui ai repondu oui elle etait la femme de mon cousin Leon Maka.Je me souvien un jour que mon cousin est venu me dire "tu sais quoi Sarata:je suis foux amoureux de la soeur de ta copine Taibatou,je peux compter sur toi? J`ai repondu a mon Cousin Leon "Non" il m`a dit : cousine ne t`inquiete pas elle c`est ma futur femme.La derniere fois que j`ai parle avec Mariam de Leon elle me rassurait que le plus dure est passe nous avont parler longement et je l`ai promis de la rappeler.Avant que je ne la rappel ma soeur Tida m`a annonce la nouvelle que Mariam de Leon est decedee,que la terre lui soit legere.Du courage Taibatou,Mariamsire,Alimou,Mama,Leon et toute la famille.
Mamadou aliou BARRY, mercredi 3 juin 2009
Il est difficile avec une telle nouvelle et à travers quelques lignes d`exprimer sa tristesse. Je garde de ma defunte nièce des souvenirs inoubliables à Cherbourg en Normandie, ses rares moments de douleur et surout sa joie quotidienne et communicative. Ele avait de reconforter les autres et d`oublier sa maladie. Elle était le médecin à la place de la malade qu`elle était. repose en pais ma tendre et chaleureuse nièce Ton oncle
Mahawa , Aminata les familles Camara, Touré et Haïdara, mercredi 3 juin 2009
présentons toutes nos condoléances à la famille Maka et Camara prions pour que l`âme de notre régréttée mariam trouve le paradis Amen! Ta gentillesse et ton courage nous manquera et tu resteras dans nos coeurs
Aliomou Camara, mardi 2 juin 2009
Contact Tél:01 41 24 05 30 P :06 63 33 14 70
Kébo ADJO (Cotonou BENIN), mardi 2 juin 2009
Mariama était une amie que j`ai connu à la Havane (CUBA) en 1987 à l`écolle de langue Espagnole "Pépito Mendoza". Je l`ai vu lutter tout le temps contre la maladie. Mais ce que je n`arrivais pas à comprendre et qui m`a beaucoup impressionné c`est le fait de passer tout le temps à rigoler bien que la maladie la derangeait. Nous avons gardé le contact depuis ce temps bien que chacun soit rentré au pays. Marima avait cette habitude de se préoccuper des autres au détriment de son état de santé. Pour preuve, quelques jours après sa sortie de l`hôpitale tout récemment elle se préoccupait de ma santé et voullait s`assurer que je me portais bien au téléphone. Je lui ai répondu qu`il nous revenait à nous de nous préoccuper de sa santé. Elle me répond en disant "Que Dieu vous préserve de la maladie" c`était émouvant et j`ai compris à quel point elle devrait en souffrir. Je présente une fois encore mes condoléances à la famille, à sa maman que j`ai eu au téléphone, à son frère et soeurs et à Léon son mari avec qui je n`ai échangé que pendant ces moments douloureux depuis son entrée à l`hôpital jusqu`à maintenant. Je lui souhaite beaucoup de courage d`ailleurs le courage il en a déjà beaucoup eu. Dieu vous garde tous et que nos prières accompagnent Mariama en paix. A dieu chère amie.
Toure Hadja,, mardi 2 juin 2009
Je vis a Columbus, Ohio, je voudrais avoir les contacts de la famille de la defunte Nene Mariama Camara decedee en France. Elle etait une amie que j`ai connue au lycee 2 octobre en 1988. Je suis tres surprise et triste d`apprendre sa disparition. Que la terre lui soit legere. Amen Thank you for your help. par hadja diallo Toute l`actualité de la Guinée : http://www.guineeactu.com
HAÏDARA Ibrahim (un malien résidant en France), lundi 1 juin 2009
Allahou Akbar. Dieu est grand. J`avais eu Mariam au téléphone il y a environ 3 semaines. Elle me disait que la maladie persistait, mais à travers son courage et sa détermination, je me disais que c`était moins pire que lorsqu`elle était hospitalisée. Habitant en France, en province, je lui disais que je veux la voir, mais elle m`a persuadé d`attendre qu`elle prenne quelques kilos en plus. C`était lors d`un de mes déplacements sur Paris en mars dernier. Elle m`avait donné grand espoir quelques semaines plus tard en me disant qu`elle mange beaucoup plus et qu`elle a pris quelques kilos. Je prenais souvent de ses nouvelles et gardais grand espoir que la maladie qu`elle vivait depuis toujours, serait moins virulente. Mais depuis peu, quelque chose me disait d`appeler chez elle. C`est ainsi que j`ai appelé ce soir. Au bout du fil, Léon... Un mari courageux qui, avec bravoure, m`annonce la triste nouvelle. Ce que je redoutais. Ne sommes-nous tous pas emmenés à partir un jour? Si. Mais, on souhaite que ce soit le plus tard que possible. Du moins, quand on est en bonne santé. Seulement quand on est malade, on souffre. Dieu a la clé de la guérison et sait ce qui est de notre bien. En tant que croyant, je me dis que le moment est le plus honorable pour Mariam, était certainement ce jour choisi par Allah. Dieu l`a choisi, sachant que Mariam ne voulait plus souffrir et faire espérer ses proches. C`est ainsi que ce jour où elle nous quitte, qu`elle a souhaité aller se reposer comme il lui en a été rappelé. Mariam est brave, une modeste et très respectueuse africaine que nous avons tous apprécié et aimerons toujours. Son humour, même en des moments difficiles connus, montre son esprit vif, sain et optimiste. Je ne pourrais jamais oublier cette jeune femme que j`ai connue en 2004 à Créteil (région parisienne), lors d`une formation. Je connaissais peu la Guinée, mais à travers elle, j`ai connu une femme sincère, qui était reclamée par toutes les autres communautés africaines. J`ai depuis aimé la Guinée, ce pays riche en cultures, ces citoyens qui savent montré que la bravoure est une de leurs qualités. Digne elle était, Mariam, digne comme son père le Commandant Camara Kaba 41 qu`elle m`a fait découvrir en m`offrant un de ses livres. Ce père qui a transmis de grandes valeurs humanistes qui font la grandeur de Mariam. Nous pleurons tous ce vide physique, mais garderons en mémoire ses énormes qualités. Tous, nous sommes unanimes que Mariam restera gravée à jamais dans nos coeurs, dans nos mémoires. A son cher époux, à sa mère, à ses frères et soeurs, j`adresse toutes mes sincères condoléances et prie pour le repos de son âme. Puisse Allah lui accorder la Paix, la Tranquilité qui lui a manqué en ces moments de maladie. Puisse Allah lui accorder une place au Paradis. Je te garderais toujours une pensée pour toi Mariam. De là haut, envoie des signes d`Amour et d`affection à Léon, à ta mère, à tes frères et soeurs. Tu es partie rejoindre ton père vaillant. Nous pensons tous à toi aujourd`hui et demain. Notre amitié et notre amour sont plus que renforcées. Nos prières sont à toi..
Hawakassory, lundi 1 juin 2009
Je suis tres tres malheuereuse aujourd hui . Comme le dis Mouctar, notre "Fori" est partie. Je l avais rencontré à paris en 2008 et c est elle qui m a annocé le deces de Ivonne koivogui, une autre amie d enfance J aimerai avoir les contacts de Maamaa (sa maman, notre maman) à paris et de Taibatou ou de Mariame Ciré Mes sinceres condoléances à toute a famille . "Fori" tu iras au paradis car tu etais bien. On a tous vecu cette maladie avec toi dès l enfance et tu etais une brave petite avant d etre un roc. Je prie le bon Dieu de t accorder le paris . Amen Ta souer copine d enfance BBKASSORY
Diaby Mouctar, Montréal et Joseph Turpin, lundi 1 juin 2009
Perdre quelqu’un qu’on aime, c’est toujours douloureux. Il part pour toujours, ça fait mal. Quelque chose en nous aussi meurt. Il reste comme une blessure, dont il semble qu’on ne peut en guérir. La blessure est encore plus vive, quand l’être aimé part soudainement ou qu’on a été pris par surprise. La mort est venue, comme vient un voleur, sans avertissement; devant ce douloureux coup du sort, nous sommes tristes et désemparés puisqu’il s’agit de votre épouse, votre sœur et notre amie chérie. A chaque instant nous pensons à vous et ne savons comment vous apporter un peu de réconfort car elle était une mère affectueuse et respectueuse de son époux, de ses parents, de ses frères et sœurs enfants. Bien que la vie mène inévitablement à la mort et chacun à son heure, arrive au port ; il est déchirant d’avoir ainsi à se séparer, mais il ne faut pas oublier que votre épouse bien aimée est parti au-devant dans la paix rejoindre ceux qu’elle aimait. En ces jours de deuil et de désolation, nous vous offrons nos sincères condoléances et vous prions de recevoir toute notre tendresse et notre amour fraternel. Nous voudrions vous apporter un peu de réconfort mais hélas aujourd`hui, les mots nous manquent. Nous vous quittons en vous réitérant nos sincères condoléances et prions pour le repos de l’âme de notre très chère Fori Mariama. Amen Deux amis d’enfance au lycée Boulbinet Mouctar Diaby Montréal Canada Joseph Turpin Montréal Canada
Fodé Tass Sylla, dimanche 31 mai 2009
Léon, merci infiniment pour ce vain combat que tu as mené avec beaucoup d`amour et d`abnégation, et que moi, et beaucoup de tes frères : Tonton Jules, Bourgeois, Ly etc... nous avons suivi et apprécié chez le grand Sylvestre Maka à Coléah-Imprimerie. Dieu accueillera notre belle au paradis et te recompensera de ta fidèlité inflexible. Mes sincères condoléances à toute la famille. Tiens bon et continue à prier pour elle ! Que son âme repose en paix. Amen !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011