|
La levée du corps aura lieu à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, le Vendredi, 5 juin 2009 à 11 Heure. Elle sera inhumée le même jour au carré musulman de la commune de Chelles. METRO: Creteil-L'échat Néné Mariama Camara-Maka s’est éteinte dans la nuit du mardi à mercredi derniers à 0h20. Elle s’est battue courageusement contre la maladie qui, malheureusement, a fini par avoir raison d’elle.
On ne peut pas ne pas remarquer que cet événement coïncide avec les circonstances de sa naissance. Elle est née dans la nuit d’un mardi à un mercredi, à la même heure. Ni non plus que la date de son décès, le 27 mai 2009, est le jour anniversaire de ses quinze ans de mariage avec Léon Barthélémy Maka. C’est sans doute là des signes du destin dont le sens mystérieux nous échappe.
Mariama avait du caractère et un tempérament de battante. Elle est née le 4 novembre 1964 à Conakry, de feu le commandant Camara Kaba 41, dont je salue la mémoire, et de Néné Salamata Barry. Elle a fait des études médicales à Cuba, de 1987 à 1991. Réfugiée en France depuis le 1er mars 2000, elle vivait avec son mari Léon Barthélémy Maka à Chelles dans la région parisienne, Léon qu’elle avait épousé le 26 mai 1995.
Elle s’est battue longuement contre la maladie, avec un courage stupéfiant. Jamais, elle ne s’est plainte. Entre deux épreuves, elle se relevait, se tenait debout et marchait d’un pas ferme. D’un optimisme inépuisable et communicatif, c’est elle qui soutenait plutôt le moral des siens.
Tous ses proches et tous ceux qui l’ont connue rendent un hommage unanime à son époux Léon Maka, qui n’a ménagé aucun effort pour la soutenir jusqu’au bout, allant quelquefois jusqu’à quitter son emploi pour se tenir au chevet de sa femme. Rendons hommage à sa mère, Néné Salamata, qui n’a jamais baissé les bras et s’est toujours tenue à ses côtés, ainsi qu’à son frère cadet, Mohamed Alimou Camara, à ses sœurs cadettes - elle était l’aînée - Taïbatou et Mariama Ciré, à la famille de Léon Maka qui a toujours apporté aide et soutien au couple.
Dieu est souverain. Il monopolise la science et la sagesse. Il n’a pas de compte à rendre. Nous sommes tenus de nous plier à Ses Décrets. Mais, fort heureusement, Il est Clément et infiniment Miséricordieux.
Puisse-t-Il accorder le pardon à Néné Mariama. En ce qui nous concerne, nous accordons à celle-ci une totale absolution et prions le Très-Haut de l’accueillir en son sein et de la conduire au Paradis. Amen.
Tous les compatriotes sont invités à la réunion de famille qui aura lieu le lundi, 1er juin 2009, à l’adresse suivante : 10, Rue Camille Desmoulins, à Cachan (RER : Arcueil-Cachan) et à la levée du corps à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, le Vendredi, 5 juin 2009. Elle sera inhumée le même jour au carré musulman de la commune de Chelles.
Alpha Sidoux Barry Directeur de publication de Guineeactu.com
|