|
La junte guinéenne du Capitaine Moussa Dadis Camara a promis mercredi d'écarter les anciens premiers ministres aux prochaines élections présidentielles en Guinée, les accusant d'avoir "pillé" et "bradé" le pays.
"Tous ceux qui ont géré le pays, qui ont goûté au poste de Premier ministre ne peuvent être candidats (à l'élection présidentielle) en Guinée", a déclaré à l'AFP M. Idrissa Chérif.
"Le pays a été pillé, bradé par ces gens-là, on ne peut pas accepter ça. Ces personnes sont "poursuivables" sur le territoire guinéen parce qu'ayant géré et dilapidé les fonds publics", a-t-il ajouté.
Le proche collaborateur du chef de la junte guinéenne a indiqué que l'Etat possède des "preuves" qui incriminent les anciens chefs de gouvernement en Guinée. "Certains ont vendu des usines, des sociétés d'Etat, d'autres ont pillé l'économie du pays. Ceux qui ont amassé des sommes colossales et qui ont acheté des maisons et des buildings, nous les avons tous recensés (...). L'Etat a toutes les preuves nécessaires, ils vont nous démontrer où et comment ils ont eu cet argent", a promis M. Idrissa Chérif sans citer de nom.
Le ministre en charge de la Communication auprès de la Présidence et du ministère de la défense a précisé qu'une nouvelle constitution sera chargée de désigner les futurs candidats aux élections présidentielles en Guinée.
"C'est la nouvelle Constitution que nous allons mettre en place qui dira qui peut être candidat (et) qui ne doit pas l'être. Mais on ne peut pas permettre à des gens qui ne sont pas propres de diriger encore notre pays", a conclu M. Chérif.
Au sein de l'opposition guinéenne, quatre anciens premiers ministres sont dans la ligne de mire de la junte. Il s'agit de Sidya Touré (juillet 1996-mars 1999), François Lounsény Fall (février 2004-avril 2004), Cellou Dalein Diallo (décembre 2004-avril 2006), et Lansana Kouyaté (février 2007-mai 2008).
A noter que ce mercredi, la délégation de la junte conduite par le Colonel Moussa Keita, va remettre au médiateur Blaise Compaoré, leurs propositions sur le projet d'accord politique proposé par le Président Burkinabè.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadou Camara Pour Africaguinee.com
www.guineeactu.com
|