samedi 13 mars 2010
Nécessité impérieuse d’une politique culturelle ajustée - Les valeurs morales d’une société s’inscrivent souvent dans sa culture
Abass Pablo Bangoura

L’histoire de la civilisation d’une nation est en grande partie guidée par ses développements culturels. La destruction complète d’une culture traditionnelle ne peut qu'entraîner la fin d’une nation. D’anciennes nations aux civilisations glorieuses se sont éteintes lorsque leur culture a été détruite même si des éléments de leurs races ont survécu. La Chine est le seul pays au monde dont l’ancienne civilisation s’est transmise sans interruption pendant 5 000 ans. Bien que la Guinée ait subi maintes fois dans l’histoire invasions et attaques, la culture guinéenne a montré une grande endurance et une grande résistance et son essence s’est continuellement transmise.

Même si on a tendance de faire l’objet d’une simple fascination ridicule pour la civilisation occidentale. Si nous nous laissons endoctrinés de force par les théories perverses de l’occident nous perdrons fâcheusement nos repères moraux et cela va avoir des conséquences désastreuses sur notre dignité.

Lors de l’inauguration du nouveau Ministère qui a coïncidé avec l’ouverture de la semaine culturelle, le Ministre responsable des Arts et de la Culture Fodeba Isto Keira a exprimé le souhait que la politique, ainsi que les programmes et les activités élaborés fassent ressortir le meilleur de la culture guinéenne pleine de vie, ouverte sur le monde, sauvegardant les acquis du passé tout en projetant dans l’avenir et en encourageant la créativité, suivant une approche intégrée du développement national qui consolide l’unité et l’harmonie paisible de la nation guinéenne.

La Culture représente l’âme d’une nation. C’est un facteur spirituel aussi important pour l’humanité que les facteurs tangibles comme la race et la terre. A la différence de la loi, qui prescrit des règles rigides, la culture agit comme une contrainte douce. La loi exécute la sentence après qu’un crime ait été commis, et la culture, en entretenant la moralité, empêche d’abord les crimes de se commettre. Les valeurs morales d’une société s’inscrivent souvent dans sa culture, d’où la nécessité d’une Politique Culturelle ajustée.

La Politique Culturelle est primordiale notamment dans l’élaboration et le développement de tout programme artistique ou culturel en Guinée. Elle servira comme document de référence à toutes les institutions culturelles. Cette politique, à mon avis, doit s’appuyer sur trois (3) principes de base:

· La démocratisation de la culture

· Le développement continu de la culture

· La protection, la préservation et la promotion du patrimoine naturel et culturel.


Abass Pablo BANGOURA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ALPHA OUMAR BARRY, samedi 13 mars 2010
Mr. ABBAS, la lecture restrictive de notre culture et MANDINGUE en particulier tel que mise en valeur par nos griots et artistes , a fait oublier que cette culture fut autant qu`un message d`histoire , qu`un combat libérateur au sens politique du terme. Par ailleurs en vous soumettant à critique exclusivement la culture occidentale ,dont l`importance est incontestable, vous avez peut être sciemment occulté celle arabe qui s`immisce de façon aussi pernicieuse que l`est la culture occidentale dans NOS CULTURES. Nous sommes placés au front,devant des batailles idéologiques que nous n`avons pas le droit de minimiser mais d`avoir un dialogue constructif au sein de notre pays ,avec notre population pour que nous nous fassions une idée concrète Guinéenne de ses apports. Qu`une bonne part de cette controverse avec l`occident et accessoirement avec la France , ait tourné autour de notre authenticité culturelle et de notre patrimoine ,voilà qui suffit à situer la place de la multi-culturarité Guinéenne au centre de nos préoccupations, et c`est de bonne guerre.Le triomphe de la culture guinéenne se fera par la récupération de notre patrimoine culturel spolié.Le rétablissement dans ses fondements premiers d`une généalogie manipulée ainsi que la réécriture d`une culture MANDINGUE ET PEULH souvent altérée.Vous faites Mr.ABBAS ironiquement le comparatif d`avec la culture chinoise. Elle est millénaire et des gens comme Conficius en tirer les lignes directrices de conduites tout à l`avantage de cette grande nation et de son peuple. Le maître mot est la LIBERTE DE PENSER ET D`ACTION autour d`une philosophie de la LIBERTE.Ne tirons sur les cheveux des conclusion hâtives. Si par acculturation nous avons été emmené à en prêter à l`occident rien ne nous empêche un retour aux sources . Le préalable serait de DONNER AUX GUINEENNES ET AUX GUINEENS DE NOUVELLES RAISONS DE CROIRE A LA FORCE DE LEUR UNION,D`INNOVER DANS LA SOLIDARITE ET DE CREER DES INSTITUTIONS FORTES.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011