|
L’histoire de la civilisation d’une nation est en grande partie guidée par ses développements culturels. La destruction complète d’une culture traditionnelle ne peut qu'entraîner la fin d’une nation. D’anciennes nations aux civilisations glorieuses se sont éteintes lorsque leur culture a été détruite même si des éléments de leurs races ont survécu. La Chine est le seul pays au monde dont l’ancienne civilisation s’est transmise sans interruption pendant 5 000 ans. Bien que la Guinée ait subi maintes fois dans l’histoire invasions et attaques, la culture guinéenne a montré une grande endurance et une grande résistance et son essence s’est continuellement transmise.
Même si on a tendance de faire l’objet d’une simple fascination ridicule pour la civilisation occidentale. Si nous nous laissons endoctrinés de force par les théories perverses de l’occident nous perdrons fâcheusement nos repères moraux et cela va avoir des conséquences désastreuses sur notre dignité.
Lors de l’inauguration du nouveau Ministère qui a coïncidé avec l’ouverture de la semaine culturelle, le Ministre responsable des Arts et de la Culture Fodeba Isto Keira a exprimé le souhait que la politique, ainsi que les programmes et les activités élaborés fassent ressortir le meilleur de la culture guinéenne pleine de vie, ouverte sur le monde, sauvegardant les acquis du passé tout en projetant dans l’avenir et en encourageant la créativité, suivant une approche intégrée du développement national qui consolide l’unité et l’harmonie paisible de la nation guinéenne.
La Culture représente l’âme d’une nation. C’est un facteur spirituel aussi important pour l’humanité que les facteurs tangibles comme la race et la terre. A la différence de la loi, qui prescrit des règles rigides, la culture agit comme une contrainte douce. La loi exécute la sentence après qu’un crime ait été commis, et la culture, en entretenant la moralité, empêche d’abord les crimes de se commettre. Les valeurs morales d’une société s’inscrivent souvent dans sa culture, d’où la nécessité d’une Politique Culturelle ajustée.
La Politique Culturelle est primordiale notamment dans l’élaboration et le développement de tout programme artistique ou culturel en Guinée. Elle servira comme document de référence à toutes les institutions culturelles. Cette politique, à mon avis, doit s’appuyer sur trois (3) principes de base:
· La démocratisation de la culture
· Le développement continu de la culture
· La protection, la préservation et la promotion du patrimoine naturel et culturel.
Abass Pablo BANGOURA
www.guineeactu.com
|