 |
La main sur le coeur et sur l'honneur, notre chère Patrie la République de Guinée, est comme victime de justice immanente ! Car, comment expliquer l'éclipse traditionnelle d'espérance, en passe de s'installer dans la logique d'avenir de notre pays ? Loin de nous tout esprit pessimiste, mais, nous sommes à même de nous interroger sur cette baisse collective de l'espérance ? Cette remarque ne saurait souffrir de contestation ! Cependant, chers compatriotes, pouvons-nous la mettre au compte ou de l'ordre du "DESTIN" ? Nous répondons par la négative ! Pourquoi ?
Parce que, Dieu, cet Architecte de l'Univers, ne voudra point « modifier l'état d'un Peuple sans que ceux qui le composent, ne s'investissent consciemment à modifier, ce qui se trouve déjà en eux ». A preuve, Dieu, dans son infinie sagesse, ne s'est-Il pas aussi adressé à l'Humanité dans ces termes : « L'Homme a été créé pour vie de lutte » ? Ou tout bonnement, sommes-nous victimes de crise de conscience quotidienne ?
Chers compatriotes, prière de sortir de l'expectative afin de comprendre ou vous faire une opinion sur la triste et déconcertante réalité que : Le travail n'a pas de croyance et que la réussite ne souscrit guère à l'intention mais plutôt à la volonté active. Car, seule l'action anime le destin quand bien même qu'elle ne le contrôle. Réflexion !
En effet, à moins d'avoir ses facultés ou sens sur "le marché de crédulité ou de docilité conventionnel" qui d'ailleurs, ne tarderait pas à trouver sa sanction ou réponse dans la morale de la religion; ne pouvons-nous pas, en toute objectivité conclure que nous sommes "Artisan de notre propre Destin" ? Aux esprits sceptique et providentialiste de voir avec lucidité qu'à notre humble entendement, seule la conscience de l'action donne son sens au Destin. Et, le sens de responsabilité est sujet ni à la misère ni au Destin, il est simplement fonction d'éducation voire de culture. Qui, dirait le contraire ?
Partant, ne serait-il aisé de situer la responsabilité de ce dont souffre notre chère Guinée, ce Peuple meurtri dans son âme ?
Rien de plus facile ! Si après attestation de la divinité absolue de l'Eternel et ce, dans les soubresauts de la mort, on nous demandait à s’exprimer, à établir ou à situer la responsabilité du gâchis dont souffre notre chère Guinée, aurions-nous simplement dit que : l'avidité mine le sens de responsabilité, le sens du devoir.
Cette Société qui, malheureusement n'attend à présent que le "secours de la science" pour son progrès social, ne s'interroge et n'apprend jamais ses erreurs, sinon elle aurait compris que la réalisation de son avenir passe résolument, par le sacrifice de son passé aux fins didactiques. Le drame dans l'appréciation de notre Histoire, est que l'ÉMOTION prime toujours la RAISON VERITABLE. N'oublions jamais, qu'il n'y a pas de modèle-type d'édification de la Nation, car en germe, sa diversification tient à la fois du comportement social, de la nature et du contexte du mal social et enfin de l'incidence sur l'avenir...
Cependant, quelle ethnie, mérite-t-elle de faire l’objet d’ostracisme ? Ne réalisons-nous pas que, notre différence, aussi diverse soit-elle reste une richesse ? Comment réussir le pari d'Unité Nationale dans notre pays ? Sachons chers compatriotes, que le préalable à cela, reste la «désethnisation » des victimes ou du crime de l'Histoire...car, dans notre pays à présent, les victimes restent simplement "identitaires"…
Mis sur le ban de la société, ces responsables complices dans le malheur de notre pays sont, à la limite de l'inimaginable, forts même de parjure pour la satisfaction de leur simple appétit au détriment d'un pays dont la société bourdonne à présent "à la puissance d'un pylône électrique". Oh mon Dieu ! Si les Guinéens, pouvaient se rendre à l'évidence que "le feu de la haine raciale", ne consumera jamais, que ce qui leur est commun ? A qui profiterait, l'embrasement de ce pays ? Faîtes un profond examen de conscience sur la sagesse que : "Si les enfants ne s'entendent pas, et bien, c'est un vautour qui emportera leur héritage." Pitié!
Quels sont ces "fameux professionnels de la santé sociale" qui offrent "le poison en or" à ce Peuple d'amour ?
De mémoire, nous accusons:
- L'Elite intellectuelle et politique : hypocritement et cyniquement arborant une mine réjouie, cette élite à "mentalité soumise" et fidèles exécutants de la "politique prescrite de vendeurs de rêves", reste constituée pour un grand nombre de calculateurs impénitents du Pouvoir et, de ce fait, plaçant en dépit du bon sens, l'Homme hors de l'action politique.
Ces hommes-là, en manque de sujets ou de programmes politiques réalistes n'ambitionnent d'entretenir que "la frange lumineuse" des évènements propres à favoriser l'implosion sociale puis, tenir le Peuple en otage. Quelle immoralité !
En outre, tous les éléments concourrant à une crise sociale étant enfin réunis, la sagesse obligerait que ces ‘’Alliances de partis’’, constituées essentiellement de "déjà vus" en matière de gestion ou de prestation sociale, se rachètent par le sacrifice d'ambition personnelle et contribuent tout aussi à l'attendrissement d'esprits vindicatifs déjà échauffés, histoire d'éviter la confiscation du pouvoir par les opportunistes en armes. Au contraire, comment dépasser l'humeur dépressive de la population et éviter à notre chère Guinée, l'amère expérience de la sous région ? Nul besoin de le rappeler !
Cependant, excités comme un enfant qui part en vacances, ces leaders réalisent-ils la gravité de l'heure ou du moment ? Soyez un model social, à même de refuser de "rouler sur l'or" dans l'intérêt exclusif du PEUPLE ! Redevables à lui, ceci reste pour vous, de l'ordre de Challenge de bonne foi !
Egalement, sachez que l'argent et l'énergie électoralistes dans le rapprochement avec le Peuple, sont rien par rapport au temps d'écoute consacré à la compréhension de son malheur et nécessaire à l'évaluation du pouls de la société.
Et d'ailleurs, enfin, qui oserait en toute objectivité contredire étant lucide, que la CENI -Commission Electorale Nationale Indépendante- soit à l'image de ces partis politiques ? Violant l'intégrité morale d'un Peuple vulnérable, ces partis politiques ne devaient-ils pas réaliser la nécessité de refonte ou de "déstructuration" de cette CENI, "incontestée et incontestable constellation d'héritiers" - entre autres - d'un Pouvoir ayant rongé le moral, noyé l'espoir, semé la suspicion et la crainte dans l'avenir de ce Peuple ? Question de réalisme politique ! Quel profit, tirez-vous de l'anéantissement de rêves collectifs de prospérité de ce Peuple ? Que vous inspire, la simple envie sauvage de course au profit maximal et égoïste au détriment d'un Peuple qui, généralement reste soit "le bailleur de notre formation" ou "l'invisible grâce de notre progrès" ? Ne réalisez-vous pas, que vous êtes dans le mauvais sens de l'Histoire ? Question d'éthique !
Un conseil : On ne tourne jamais l'Histoire, à la dérision !
- L'Autorité morale religieuse : nouant avec l'usufruit, elle s'illustre dans le fatalisme en se montrant toujours en inadéquation flagrante avec les valeurs sociales, expressément bafouées par les politiques et intellectuels qui n'ont à la place du coeur que le métal. Chose leur rendant, indifférents voire insensibles même aux derniers soupirs d'agonie de la femme dans les dures épreuves de couche et de l'enfant malade; à la souffrance morale de l'orphelin dans les affres du quotidien; aux gémissements de l'affamé et du malade abandonné au seuil de la porte de l'urgence, faute de moyens; aux soucis et larmes de la victime du favoritisme, ce méritant dont le seul péché serait la conscience de toujours vouloir bien faire; à la somme d'interrogations désespérées de ceux qui, moralement et intellectuellement accusés d'ombrageux, ne cessent d'essuyer de la maladresse et l'irresponsabilité de l'Autorité et ce, au nez et à la barbe de ces "travailleurs de chapelet" et "acteurs de l'empire du mal", censés incarnés la morale sociale... que sais-je ! N'ont-ils pas eux aussi, de "briques posées" dans l'oeuvre de renforcement de l'injustice sociale et de paupérisation de ce Peuple ? Combien d’entre eux, « détournent » impudiquement le sens de versets aux fins commerciale et démagogique ? Ils sont légion !
Ces responsables religieux de toutes tendances, réalisent-ils l'importance de poids - en termes d'influence - de l'autorité morale religieuse sur celle politique ? Aussi, si à l'évidence le monde de la presse est perçu comme contre-pouvoir, alors, que dire de cet imam et prêtre au vu de l'ensemble de la société nationale et dont le silence de complaisance favorise l'injustice à l'endroit de fidèles-compatriotes ? N'est-ce pas de l'obstruction à la justice sociale ? Cependant, sous le prisme de la rétribution, chaque jour que DIEU fait, n'oubliez jamais la brièveté de l'existence humaine sur Terre ! Valable pour tous !
- Le Monde de la presse ou mass media : sans pourtant sous-estimer l'effort que fournissez-vous sans cesse, nous sommes à même de vous reprocher de certains traitements de l'information partiaux et partisans et ce, dans une parfaite indifférence voire ignorance de la déontologie et de l'éthique d'une profession, dont on ne saurait renier le pesant d'or nécessaire à l'évolution sociale de notre pays. Le rang de quatrième pouvoir dont on vous attribue, reste à bien des égards discutable, car loin de vous inscrire dans le temps et vous démarquer de toute action politicienne, vous y jouez le chef d'orchestre "constructeurs d'image" et continuateurs de tares des trois (3) autres pouvoirs, déjà aux antipodes des règles de la décence : Exécutif- Judicaire et Législatif.
Egalement, faute de points de vus croisés et le laxisme intellectuel aidant, vous ne vous illustrez que par l'absence notoire de source digne ou authentique dans le traitement de l'information. Réalisez-vous les conséquences, ô combien désastreuses de tel comportement, tenant la conscience sociale dans les entrailles de la désinformation en permanence ? Heureusement que depuis toujours dans notre pays, seule la rumeur, due aux fuites répétées et souvent vérifiables ou à l'indiscrétion chronique de cadres, joue le "contre-pouvoir" véritable !
Faut-il en outre, sous-estimer l'importance de rôle des artistes, en l'occurrence les musiciens ? Ont-ils conscience de l'impact, ô combien considérable de leur virage au regard de la philosophie musicale sur notre Société ? Quand se départiront-ils essentiellement, de toute conception pécuniaire de la culture ? Car, la musique, loin d'être de la distraction simple, reste un moyen de conscientisation de la société. Réflexion !
- L'Armée nationale: incivique et étrangère à toute morale civile et à la décence, elle est incapable de réaliser que les munitions, moteur de sa grandeur d’argile, n'est que de la sueur d'un Peuple qui trime ardemment dans le feu de la misère quotidienne pour les "offrir " et, sur lequel délibérément, irrévérencieusement et de manière éhontée, elle déverse son délire ou sa rage meurtrière, et ce, dans le mépris de tout principe moral élémentaire. Alors, qu'elle est censée ne défendre et protéger que le Peuple, au grand dam de bassesses politiciennes... Aujourd'hui, le Général Sékouba KONATE qui militarise le budget du pays, à tel point d'estimer garanti, l'avenir des militaires après les élections, pense-t-il que son cynisme et intention trahissent ses motivations ? Dites-lui, qu'il se trompe et que nos actes sont comme notre ombre! Oh mon Dieu! Cette Armée, s'invite-elle au temps de la réflexion ? A-t-elle conscience, qu'il ne saurait pleuvoir chez le voisin sans qu'on ait les pieds mouillés ?
Egalement, que dire d'une jeunesse partant comme si elle a diable aux trousses, vers la domestication de l'illusion de la facilité et dont les seules "références sont sans repère" ? Déséquilibre social assuré ! La morale de toute éducation sociale, passe par l'exemple et, l'œuvre à valeur d'exemple parmi les homme et femmes restera une inspiration pour les générations futures... si adhérez-vous à cette réflexion, alors, à quelle catégorie ou faction sociale, faut-il s'identifier à présent dans notre pays ? Cependant, sans ignorer que la vision du monde n'est jamais panoramique, la jeunesse ne doit-elle pas s'inviter à prendre le temps de la réflexion sur la situation sociopolitique du pays ? Aussi, comment réussir ce pari, quand la jeunesse reste étrangère à toute idée d'auto-éducation et, doublée de formation conséquente ? Comment d’ailleurs, comprendre ceci, quand la conscience de cette jeunesse est bercée par l'irresponsabilité à loisir ? Que la politique est une affaire de « GRANDS » et que, cela expliquerait notre méfiance voire notre lâche peur ? Savons-nous que, « les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde ; et les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques » ? Chers amis jeunes, je vous promets que, si nous ne nous intéressons pas à l’action politique elle, s’intéressa à nous et, dans ce cas, nous ne serons que victimes sans honneur ! Votre énergie et culture, si elles sont judicieusement exploitées, restent l’espoir de tout le PEUPLE !
Toute distance que nous prenons vis-à-vis de la POLITIQUE, compromet-elle nos chances d’avenir, et, si c’est la rupture d’avec la conscience de l’action politique responsable, cela plonge le destin de tout le Peuple.
S'agissant du "Peuple", partie saine et victime, son "analphabétisme crédule ou sa situation d'illettrisme" n'est plus une excuse valable, tant la souffrance propre à aiguiser l'intelligence, à forcer la justesse de choix, à favoriser la prise de conscience collective et du vivre-ensemble est à son comble...! Ne dit-on pas que la souffrance, loin d'altérer le raisonnement est à même d'inspirer de la lucidité, de la force mentale et de la capacité de refus d'actes prorogatifs ? Voilà pourquoi, tristement, nous ne résisterons pas à la tentation de mettre à l'index, toutes les factions sociales de notre pays dans la rupture d'avec la conscience de progrès... Cela nous fend, le coeur !
Que dire, de la morale de l'histoire?
Somme toute, la peur de l'avenir inspirée de la scandaleuse oeuvre et comportement insensé de ceux qui, à la place de l'encre - du stylo - se servent du sang du peuple dans les fallacieuses signatures et tournant la Loi à leur profit, ne saurait outre mesure nous baisser le moral en dépit de notre souciance apparente; cependant, notre crainte ou désolation viendrait plutôt du fait de crise d'exemple en valeur sociale et intellectuelle dans notre pays. Voilà pourquoi, il est plus que nécessaire de placer l'enfance au coeur de l'action dans la perspective d'avenir, sinon, ce serait immanquablement comme briser la colonne vertébrale de notre société.
Nous ne sommes pas à l'aise avec notre Société, car - nous tranchons - elle court à la pulvérisation non seulement de règles sociales mais aussi, est-elle menacée d'extinction de valeurs de tolérance, de solidarité, de justice et de conscience du travail. Chers compatriotes, inutile de vous dire que dans l'essence de cette réflexion, c'est la devise même du pays : " Travail-Justice-Solidarité " qui reste compromise, malheureusement ! En avons-nous conscience, que ce soit ce symbole de la souveraineté qui soit affecté, et ce, après le pourrissement du sens humain ? Alors...!
Chers compatriotes, qu'on nous fasse pas perdre dans les " brumes de programmes politiques et la musicalité de mots " aussi irréalistes qu'alambiqués; de loin, ce dont a besoin notre chère Guinée, restera : LE POUVOIR DE LA LOI.
Cependant, faut-il encore de Guinéens pour l'appliquer ! Le pays manquerait-il à présent, de ressources humaines capable et consciente ? A quelle génération, connaîtrons-nous des Guinéen(ne)(s) de DEVOIR, car ceux de TALENT… ? Les enfants du pays, de ce niveau de conscience du DEVOIR, restent d'une rareté inouïe !
En toute honnêteté, qui oserait "jeter la première pierre"...? Nous sommes tous, "pécheurs"... esprit du mal social, et soufflant sur les braises de notre malheur ! Et, au regard de la situation de nombre de pays d'Afrique, notre réflexion descriptive de la société n'a pas de nationalité... et ne nous disculpe nullement !
« Lorsque nous prendrons conscience de nos actes même les plus effacés, nous pourrons alors être heureux, vivre et mourir en paix. Car, ce qui a un sens pour la vie, a aussi un sens pour la mort » Saint-Exupéry.
Mes pensées :
Aux sœurs Mariame, Rouguiatou et Ilyassou BAH,
à M. et Mme SOUMAH, Marthe Dédé KOÏVOGUI, N'DIAYE Salif, KOUROUMA Alimatou, CONDE Mamady, BAH Mamadou Bhoye, KABA Cheick, Djibril CAMARA...
à tous ceux qui luttent pour la "Résurrection Sociale" de notre société.
JE T’AIME PEUPLE DE GUINEE !
PENDESSA Amara
www.guineeactu.com
|
 |