lundi 2 mai 2011
Nécessité d’une dynamique unitaire pour un vrai changement
Bakary Diakité

Comme nous le disons tous couramment et banalement, rien ne sera plus comme avant en Guinée. En effet il y a un an environ, la Guinée entrait en campagne électorale pour la première fois de son histoire, pour une élection présidentielle libre, contradictoire et pluraliste ; cela a été une expérience enthousiasmante ouvrant de belles perspectives pour les populations, surtout pour les jeunes qui se sont tant battus pour un vrai changement démocratique et un état de droit. Tout le pays avait de l’espoir et rêvait de ce changement. Ce qui a permis la naissance d’une dynamique unitaire de toutes les forces politiques et sociales. Mais la confrontation électorale aura été une dure épreuve ayant occasionné de graves blessures et un réel traumatisme pour les populations. Notre pays a failli basculer dans la guerre civile. Fort heureusement, la sagesse et la modération ont pris le dessus, ce qui a permis une sortie de crise.

Aujourd’hui les blessures post-électorales cicatrisent petit à petit. Les populations déplacées ont retrouvé leurs anciennes bases et se sont remises au travail. Mais les difficultés sont très grandes, dans ce contexte de crise mondiale ; cependant l’immense majorité des gens garde l’espoir. Il règne dans le pays un climat de paix et de sérénité, les graves secousses postélectorales semblent derrière nous ! C’est pour cela qu’il est non seulement inutile mais dangereux de mettre de l’huile sur le feu. La Guinée a besoin de la paix sociale et de son unité pour sortir définitivement de la misère socio-économique afin de bâtir un Etat-nation pour le bonheur de tous. Nous venons de traverser tout le pays (du 23 au 29 Avril 2011), de Siguiri à Conakry en passant par Kankan, Kouroussa, Dabola, Mamou et Kindia sans rencontrer aucun barrage. Il n’y a aucun barrage en Guinée, même pas au kilomètre 36 contrairement à certaines informations du début du mois d’Avril. Du point de vue des forces de sécurité, les militaires et gendarmes sont rentrés dans les casernes, et dans les rangs. La Guinée se remet doucement au travail, le carrefour de Tombo est en chantier au niveau du pont du 8 Novembre pour la construction d’un échangeur qui permettra de désenclaver la presqu’île de Kaloum.

La route nationale et internationale Conakry - Bamako est dans un état de dégradation très avancé dans sa portion entre Mamou et Kouroussa ; à tel point que la portion Dabola - Kouroussa risque d’être rapidement impraticable avec l’arrivée de la saison des pluies ! Il y a donc une vraie urgence vitale pour l’arrière pays à refaire ce tronçon.

Il serait intéressant de s’inspirer de l’exemple du Mali qui, après avoir restauré les routes internationales de Bamako à la frontière de la Côte d’Ivoire et Bamako - Siguiri, a instauré un système de péage. Nous lançons un véritable S.O.S. pour cet axe routier qui est en danger de mort et qui met en danger la vie de beaucoup de Guinéens. Cette route nationale et internationale Conakry - Siguiri - Bamako reste l’épine dorsale de l’économie du pays. Car c’est la seule route qui relie la Basse Guinée à la Moyenne Guinée, à la Haute Guinée et à la Guinée Forestière. La Guinée qui a beaucoup souffert de la mal gouvernance et de la division, vient de négocier un virage très dangereux de son histoire. Elle a besoin aujourd’hui plus que jamais de l’unité d’action et de la mobilisation de tous les Guinéens pour la construction d’une nation civique dont le ciment reste et demeure notre engagement citoyen à tous. C’est dans cette perspective que nous nous situons. Ne nous perdons pas dans nos contradictions mineures, ne perdons plus notre temps et notre énergie dans la surenchère et les invectives. Nous avons plutôt besoin de bâtir sur le socle solide d’une CITOYENNETE guinéenne, une Nation civique qui sera la manifestation d’une identité commune sur les plans juridique, politique, historique, culturel et national. En Démocratie seule la Citoyenneté est source de légitimité !

Vive la Guinée !


Docteur Bakary DIAKITE
Président AURGUINEE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
boubacarmoneneyaya, mercredi 11 mai 2011
Les enfants de Guinee ne veulent pas cooperer avec leur bourreaux, qui qu`ils soient, d`ou qu`ils viennent, quoi qu`ils apportent sanchant qu`ils n`ont jamais apporte que la desolation et la merde. Docteur, en avant pour ton "changement" un, deux....
La Nouvelle Republique, jeudi 5 mai 2011
Quel guignol ce faux docteur et ethno ? vous imaginez ? un docteur aveugle et qui porte en meme temps des lunettes ? au faite les lunettes servent a quoi ? a etre encore plus aveugle que sans les lunettes ? OH MON DIEU ! quel pays ?
giap, jeudi 5 mai 2011
Le Président Alpha Condé,non content de s`entourer des plus grands prédateurs et zélés collaborateurs de feu Lansana Conté a promu dans son gouvernement les militaires ayant participé aux répressions meurtrières et sanglantes de 2007,2008,2009 et 2010 ,les Pivi, Toto et Tiegboro et j`en passe.C`est l`impunité érigée en système de gouvernement! Une insulte à la démocratie et au peuple de Guinée.Le slogan du changement est pure démagogie et mensonge.Ce qui importe à Alpha, c`est la consolidation de son pouvoir personnel par tous les moyens.Les institutions démocratiques , c`est le cadet de ses soucis.Les législatives attendront !La classe politique guinéenne dans son ensemble a sa part de responsabilité dans cette situation .Pour le pays ,le plus important ,ce sont les institutions démocratiques.Les hommes passent,les institutions demeurent. Pour la démocratie en Guinée, tous les ethnocentrismes doivent être combattus, l`ethno-stratégie mise à nue et anéantie, le racisme dénoncé et marginalisé, l`impunité et l`exclusion extirpées ! C`est à ce prix que l`unité nationale a des chances de se consolider.Tout en préservant les aspects positifs de la modernité, les grandes valeurs traditionnelles de la grande Charte de Kurugan Fugha,du pulaaku, du porro...etc (sans aucun chauvinisme)mériteraient à être mieux connues des nouvelles générations africaines.Il faut encourager l`esprit d`ouverture et de tolérance qui ont jadis caractérisé notre société.Was salam !
Ibrahima M`Bemba Sow, mercredi 4 mai 2011
Dr Diakité, votre article a indéniablement le mérite de ne pas laisser indifférent. Ainsi, à l`appui des commentaires qu`il m`avait déjà inspirés sur Guineepresse.info, je tiens à ajouter que votre analyse globale dénote d`un certain cynisme intellectuel qui ne peut qu`accentuer les clivages ethniques qui gangrènent la paix sociale. Or, ne vous connaissant pas du tout, je ne peux vous taxer d`opportuniste et/ou de démagogue à la quête de "récompense politique" et agissant au mépris des atrocités que le pouvoir d`Alpha Condé fait subir aux Peuls et à d`autres militants de l`opposition. Pour le bon cadre malinké que vous semblez être, est-ce que la nécessité d`une dynamique d`unité peut signifier qu`il faille purement et simplement tirer un trait sur les exactions et les violations en tous genres auxquelles se livrent le Président Condé et l`Etat-RPG qu`il met en place depuis 4 mois? Pensez-vous qu`une dynamique d`unité nationale puisse être impulsée par un Etat voulu et structuré autour du seul idéal d`hégémonie d`une ethnie sur les autres, voire d`une région naturelle sur les trois autres qui composent le pays? Comme certains commentateurs vous l`ont si bien dit avant moi, la véritable menace d`éclatement de l`Etat guinéen est avant tout liée liée à la scandaleuse gérance ethnocentrique et haineuse d`Alpha Condé. Faudrait-il lui rappeler que même pas son mentor Sékou Touré n`avait fait que plomber le dynamisme économique et culturel des guinéens à vouloir escamoter les données séculaires qui fondent les équilibres socio-économiques et culturels de la nation? Avant d`en appeler à l`unité des guinéens que tout divise désormais, ne devriez-vous pas donc signifier au "tout puissant président" qu`il a été (électoralement)imposé par Sékouba Konaté et JM Doré être le président de tous les guinéens (et non des seuls Malinkés) et ce, pour les cinq prochaines années? La Guinée n`a nullement vocation à n`être dirigée advitam-aeternam que par une puissance publique issue de la seule ethnie malinké pas plus que de toute autre communauté ethnique exclusive d`ailleurs. C`est pour cela entre autres raisons, que seule l`alternance politique peut garantir la démocratie et les progrès en préservant les libertés fondamentales.
diallo sadou, mercredi 4 mai 2011
Ne nous laissons pas endormir par les propos démagogiques de Bakary DIAKITE,ex-coordonnateur des Forces Vives/France,en quête d`une nouvelle carrière d`opportuniste embusqué.
Mory Diakité, mercredi 4 mai 2011
Youssouf, heureux de te lire à nouveau mon ami et de savoir que tu n`as pas perdu ta légendaire sagesse. Courage Dr Diakité. Comme je le dis souvent, on rien à prouver lorsqu`on sait qui on est. Votre texte n`a rien d`illicite et d`antipeulh comme certains voudraient vous caricaturer.
Algassim, mercredi 4 mai 2011
Bakary Diakité est un espion de la cause Malinké dans les mouvements passifiques. Ce monsieur n`a jamais été loin des autres extremistes malinkés qui l`utilisaient pour pouvoir connaitre les autres et les avoir. Tout ce qui se passait dans les forces vives il rencontrait les extremistes pour les raconter. A son âge, il a montré qu`un malinké ne vient plus dangereux que quand il avance en âge.
Baldems, mardi 3 mai 2011
Vous avez raison Youssouf Bangoura, le texte de M. Diakité n`est pas méchant mais reconnaissez qu`il est tendancieux et plein d`hypocrisie. C`est aussi vrai qu`il y a des malinkés qui prônent la paix et l`unité nationale comme M. Lamine Camara mais M. Diakité est très loin de cette catégorie. Ce Monsieur a longtemps joué la taupe du RPG auprès de Baadiko, qui, se méfiant de former un Parti ethnique l`a toujours approché ainsi que d`autres auxquels il a porté toute sa confiance alors qu`en réalités ils militaient ailleurs
Youssouf, mardi 3 mai 2011
Qui Bakary Diakité! Tout Malinké qui ne soutiendrait pas Alpha Koné est un batard.
Tutankhamon, mardi 3 mai 2011
Merci Doyen Lamine Camara de Frankfurt.Je suis 100% d`accord avec vous. je me demande qu`est-ce que ces moutons etudient en France? Nous avons un soit disant professeur de droit qui se comporte pire que le vendeur d`essence Dadis qui etait lui même pire que le villageois de Wawa,conté 5eme année de l`école primaire. Et voici venu le docteur Diakité qui ne sait même pas faire le diagnostic du probleme guinéen:les deplacés du tsunamis sont rentrés, aucun barrage, tout va bien, "les morts ne sont pas morts" -Birago diop- pititi patata... Il a honte de nous dire que sa carte de laisser passer RPG lui a permis d`aller d`un bout à l`autre de la guinée sans etre inquieté. je ne suis pas étonné, gbagbo l`historien n`avait pas vu venir l`histoire. Evidemment, il etait passé par la france aussi.
Ibrahima Kylé Diallo, mardi 3 mai 2011
J`ai l`intention de répondre à ce Dr "Mein gueule diakité" !!!!
Youssouf bangoura, mardi 3 mai 2011
On peut ne pas être d`accord avec Mr Diakité, mais rien dans son écrit n`est mechant, il ne parle que de la paix, sa consolidation et les difficultés au niveau de nos routes . Il faut qu`on arrête de juger les patronymes des gens, un malinké peut bien exprimer des belles idées, il y a pas mal des malinkés qui ne supportent pas Alpha . Ce qui est arrivé à nos compatriotes peulhs de haute guinée, ne peut pas être incombé à tous les malinkés .Il y a toujours des gens de mauvaises intentions qui profitents de situations, arrêtons de faire l`amalgame.
Barros Diallo, mardi 3 mai 2011
«Ne nous perdons pas dans nos contradictions mineures». Autrement dit: ne dénocons rien, ne condamnons jamais et ne nous opposons surtout pas au non de la «paix sociale et de l` unité» pour le développement sur fond de démocratie bancale, injuste et hyprocrite. Bravo! J`imagine que l`assassinat de Zakariou Diallo n` est qu` une contradiction mineure. «L` épine dorsale» est «l` urgence» qui, si elle n` est pas refaite, mettra en danger beaucoup de vies comme celle de Zakariaou. Autrement tout va bien en Guinée. Encore une fois, bravo Docteur!C` est avec ce genre de sorties que l` on racommode la réconciliation nationale. Votre conclusion aurait pu etre la suivante: «ce qui est fait est fait passons aux choses sérieuses. Tout va bien au pays!». N` est ce pas un bon résumé de votre « bienveillante pensée».
M.B.D, mardi 3 mai 2011
Docteur Bakary Diakite: 1/-Pourquoi vous n´aviez pas écrit à vos parents "angbassanlé" que la Guinée a besoin de l´unité de tous ses fils pendant qu´ils tuaient et chassaient les Peuhls en haute guinée? 2/-vous devriez écrire à vos parents "angbanslé" plus particulièrement à Alpha Condé et vos parents féticheurs qui tuent des humains (filles vierges, albunos, rouquins,...) pour des sacrifices. 3/-Les Peulhs qui se sont retournés en haute guinée l´ont fait dans le but d´y revendre leurs biens à un prix dérisoire et aller se mettre à l´abrit dans d´autres régions pour échapper à votre prochain progrome que déjà vous ménacez de faire aux législatives. 4/-Pour la route Conakry-Bamako, veuillez vous adresser à votre grimpeur qui veut mettre des rails conakry-Bamako-Bobo-dioulasso (c´est plutôt ce cas qui le préoccupe). D´ailleurs combien de mettre qu´il a mit en place après avoir détruit des concessions des gens à cet effet? 5/-Dépuis le début des élections ceux qui tuent et continuent de tuer et qui ménacent la paix en Guinée sont dans votre camp "angbassalé", alors de grâce si vous êtes un vrai Docteur et non comme "Professeur" (votre grimpeur), allez vous adresser à ceux qui ménacent la paix et non au camp qui subit vos assassinats. 6/-votre photo ressemble à quelqu´un qui q mangé le "riz jaune" de A. Condé et qui a eu la jaunisse, alors attention aux injections et au "Kambeleimbaya" si non ... votre docteur guérisseur des "intoxiqués" du palais ne pourra rien pour vous.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 3 mai 2011
Ah! Le RPG et son arc continuent à surprendre. Si c`est n`est pas un professeur irrealiste c`est un docteur qui manque d`objectivité. Dommage!
barry, lundi 2 mai 2011
SANS UNE VOLONTE MANIFESTE DE ALPHA CONDE DE RASSEMBLER TOUS LES GUINEENS ET DE LE MATERIALISER PAR LES FAITS CONCRETS C`EST PLAIE NE SERAI PAS PARDONNER CAR L`ACTE EST PREMEDITE ET ADULE ET RECOMPENSE.
Tadidi, lundi 2 mai 2011
Oui vous ne pouvez pas oublier Conté. Commander 20 Tonnes de riz et declarer 3 Tonnes ne va plus marcher. Importer la drogue et declarer la farine ne va plus marcher.
Lamine Camara, Frankfurt, lundi 2 mai 2011
Sacré arc-en-ciel! Mr Diakité, vous appelez les militants de l’UFDG chassés, massacrés, tués a Siguiri (chez vous) après le mensonge grossier d’empoisonnement des militants du RPG et de son alliance par les Peuhls, des déplacés. Non monsieur le docteur, les militants de l’UFDG n’ont pas été victimes d’une catastrophe naturelle comme a Fukushima au Japon. Ils ont été victime d’un pogrome planifié et exécuté par l’arc-en-ciel dont vous êtes membre. Commencez d’abord par condamner ce crime au risque d’être comparer au docteur …….Mengelé d’Auschwitz.
Alhassane, lundi 2 mai 2011
Celui qui disait que les Malinkés ont perdu la raison a vraiment raison. Comment un Bakary Diakité peut être aussi tordu dans son analyse? C`est vrai que tu n`est plus de UFD, mais de grace ne te laisse pas vendre. Qui peut combattre Lansana Conté, s`il est vraiment démocrate et chanter les louanges du promoteur de la haine ethnique en guinée? Donc vous comabattiez Lansana Conté parce qu`il n`était un de vous. Pourquoi dire seulement qu`un Malinké est au pouvoir vous est plus que la dignité et le respect du droit humain. Maintenant votre parent a ce que vous vouliez, maintenant vous prechez la paix. Où etiez vous au moment où les malinkés chassaient les peules de la haute guinée? Où etiez vous quand les malinkés tuaient les peules le 28 Septembre? Vraiment le ridicule ne tue plus en guinée.
faceli kourouma, lundi 2 mai 2011
mr bakary vous avez fait un bon article ,mais le probleme est que les perdants des elections ne comprendrons rien.alpha n`a qu`a continué ce qu`il est entrain de faire,il faut pas qu`il prone l`ouverture aux perdant sinon il va signé sa mort.il ya d`autres moderés comme sydia et abbe qui peuvent faire son affaire pas les ufdgistes parceque pour eux tant et aussi longtemps que ce n`est pas un peul,rien ne pôurra marché.alors il doit les mattre a coté pour le momemt et continué son travail.il ne sera jugé que sur son travail,pas parceque parqu`il a satisfait une ethnie.
Balde ousmane Bruxelles, lundi 2 mai 2011
Monsieur BAKARY je vous conseil de changer vos lunette pour mieu voir.Je me demande pour quoi ces intellectuelle ne savent pas raisonner d`une façon objective.Je suis sur que la pluspart de ceux qui se reclame intellectuel (surtout ceux de la france)ont oublie tout cequ`ils ont appris à l`ecole. Il faut apprendre a faire un raisonnement objectif ou bien arreter d`ecrire comme des enfants pour defendre des parti sans fondement.ALPHA jusque là n`inspire pas confiance meme si moi je lui donne toujours une annee pour merite un jugement de valeur.mais j`ai bien peur
kaba, lundi 2 mai 2011
Dire des conneries sur ce site doit être censuré
barry, lundi 2 mai 2011
mr diakite vous racontez que de conerie la guinnee est mal baree avec notre foprefesseur. pauvre guinnee
Gandhi, lundi 2 mai 2011
Cher Bakary, je te donne raison lorsque tu dis que la Guinée a besoin de paix sociale et d`unité. Le problème est que tu ne t`adresses pas aux bonnes personnes. Si la sagesse et la modération a pris le dessus, c`est à cause de CDD qui a accepté le résultat des élections. S`il est inutile et dangereux de mettre de l`huile sur le feu (et je partage cette opinion), encore faudrait-il s`entendre sur qui fait quoi ? En quoi rentrer dans son pays constitue t-il un crime de lèse-majesté, nécessitant l`envoi de militaires, qui sont rentrés dans les casernes dis-tu, mais qui ressortent ponctuellement pour tirer sur la foule. Si les blessures cicatrisent, j`aimerai savoir desquelles tu parles ? celles des victimes du 28 Septembre ? Ne perdons pas notre temps dans les invectives, dis-tu, mais qui, au lieu de se retrousser les manches, semble prendre son rôle, comme un donneur de leçons, distribuant les mauvais points, toujours aux mêmes (commerçants, cambistes, militants de l`UFDG...) ? Je te propose de réécrire ta lettre en la rendant plus conforme à la réalité, et de l`adresser au PRG. S`il t`écoute, alors ton message sera peut-être entendu, mais s`il continue à se comporter comme le Président du RPG (qu`il est toujours officiellement), ta lettre restera lettre morte, et c`est ça seulement qui est bien dommage.
Youssouf, lundi 2 mai 2011
Non Monsieur! Les barrages de la revolution ne se voient pas. Les barrages dont vous faites allusion, étaient ceux installés par le CNDD qui a donné le pouvoir Alpha. Donc cessez vos flateries.
Ibrahim, lundi 2 mai 2011
Si certains qui se disent cultivés ecrivent, on se demandent où se trouve leur morale. Qui peut oser dire actuellement que la guinée a tourné la page et que les choses ne sont pas comme avant? Il faut être satan pour dire que sur le plan social, economique et politique que ce temps est mieux que le temps de Lansana Conté. Pourquoi certains guinéens aiment fermer leur yeux sur la realité ses choses pour des raisons typiquement egoistes? Avec Alpha et son systeme, la guinée a regresser de plus de 30 ans encore. Pauvre des cultivés. On ne peut pas battir une nation dans l`injustice. Vous êtes vraiment des vrais griots.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011