|
Les événements survenus, le 28 septembre 2008 en République de Guinée, sont d'autant plus douloureux et malheureux que cette période de deuil ne doit pas être exploitée pour inciter à la haine, la révolte ou se livrer à des luttes d'influence.
Le degré d'implication des uns et des autres dans les tueries et viols va être déterminé puis les responsables (commanditaires et exécutants) traduits devant les juridictions compétentes, quelle que soit leur position.
Le cas des deux adolescents Fodé TOUNKARA et Yaguine KOITA morts, le 4 août 1999 dans le train d’atterrissage d’un Airbus de la compagnie aérienne Belge Sabena qui assurait la liaison Conakry-Bruxelles, illustre le message que je fais passer. Car certains s’étaient auto proclamés leurs défenseurs auprès de ladite compagnie pendant plusieurs années pour obtenir réparation alors qu'ils n'avaient aucun contact avec les familles des disparus et n’ont reversé aucun sou à cette dernière.
Nous devons prévenir d'autres conflits en luttant contre ses causes qui sont: l'intoxication médiatique, la haine, la vengeance, l’exclusion, l'injustice, l'impunité et les violences (verbales ou physiques) sans oublier la pauvreté.
Pour y parvenir:
- privilégions le dialogue comme sortie de crise et disons non aux voix fatalistes claironnant de l’inéluctabilité d’aller en guerre;
- vivons en solidarité, dans l’harmonie et le respect des choix de chacun (e);
- vivons ensemble sans peur de l’autre, pour voir grandir nos enfants sans l’angoisse qu’ils soient tués, blessés, mutilés, malades, démolis psychologiquement dans les conflits, pouvoir les nourrir, les soigner, les éduquer.
- vivons dans la dignité et bannissons la misère;
- ne relayons aucune information non crédible ;
- ne soyons pas la caisse de résonance de quelques groupes d'intérêts que ce soit.
Prenons notre destinée en main, car la démocratie ne s'importe pas, ni ne vient des pouvoirs, mais se construit par tous les fils et toutes les filles de chaque nation.
Vive l'unité Guinéenne et Africaine
Que le « Tout Puissant ALLAH » nous délivre du mal. Amen!
Marie José YOMBOUNO, France Présidente de l'AGFDH
www.guineeactu.com
|