|
Au moment où le Général Sékouba Konaté lisait la citation suivante d'Aimé Césaire:
"...Je ne suis pas un cœur aride. Je ne suis pas un cœur sans pitié. Je suis un homme de soif bonne qui circule autour des mares empoisonnées."
Quelqu’un était en train de lire à Bangoura, Fidel et tous les ennemis de la démocratie en Guinée, les mots suivants du même auteur:
"...J’entends dans vos voix le frottement de la bricole...Je vous plains âmes gâchées...Je vous épie comme une proie...et je vous regarde et je vous dévêts au milieu de vos mensonges et de vos lâchetés."
Haroun Ghandi a préféré écrire le passage suivant du célèbre défunt auteur aux partisans de la démocratie:
"Gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse."
Je comprends parfaitement les craintes exprimées par les partisans de la démocratie mais je n'ai aucun doute sur la bonne foi du General Sékouba Konaté. M. Cellou Diallo n'est ni bête ni Perreux. Son attitude est très responsable. Il sera le président de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens, il ne peut donc en aucun cas se rabaisser au niveau des protestataires professionnels. Ces derniers font trop de bruit et ils continueront à le faire mais ils ne pourront pas empêcher l'élection de Cellou à la présidence de la république. Je demande à tous ceux qui ont prêté le flanc aux nombreuses injustices imposées au vaillant peuple guinéen, ceux qui ont amorti les coups de folie de Dadis Camara et toutes les personnes de bonne volonté de rester unis pour démonter ce mythe du RPG. Dressons nos remparts contre les effets psychologiques induits, sur une période de plus de 50 ans. Nous faisons face à un Alpha Condé et ses partisans qui disent merde au triomphe du pacifisme. Ils considèrent comme terrain conquis toutes les concessions faites pour obtenir le consensus et respecter le bon sens.
Le Général Sékouba Konate fait face à des politiciens du RPG et ses alliés traumatisés, figés et muets par 52 ans de "déséducation" politique. Ces politiciens qui contrôlent gouvernement, ne croient toujours pas aux énormes pouvoirs que Sékouba leur a donnés. Des fois ils nous disent que l'espoir est tantôt très proche, tantôt lointain, tantôt très lointain et toujours évanescent et sur la compromission pour ceux qui arrivent à sauter les 18 enfers du RPG. La classe politique s'est donnée comme nouvelle mission de faire sombrer le vaillant peuple guinéen dans la définition de l'espoir qui est la seule chose à laquelle il doit et/ou peut aspirer.
Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA
www.guineeactu.com
|