dimanche 26 septembre 2010
Ne faites pas sombrer pas le peuple dans la définition de l'espoir
Seydou Coulibaly

Au moment où le Général Sékouba Konaté lisait la citation suivante d'Aimé Césaire:

"...Je ne suis pas un cœur aride. Je ne suis pas un cœur sans pitié. Je suis un homme de soif bonne qui circule autour des mares empoisonnées."

Quelqu’un était en train de lire à Bangoura, Fidel et tous les ennemis de la démocratie en Guinée, les mots suivants du même auteur:

"...J’entends dans vos voix le frottement de la bricole...Je vous plains âmes gâchées...Je vous épie comme une proie...et je vous regarde et je vous dévêts au milieu de vos mensonges et de vos lâchetés."

Haroun Ghandi a préféré écrire le passage suivant du célèbre défunt auteur aux partisans de la démocratie:

"Gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse."

Je comprends parfaitement les craintes exprimées par les partisans de la démocratie mais je n'ai aucun doute sur la bonne foi du General Sékouba Konaté. M. Cellou Diallo n'est ni bête ni Perreux. Son attitude est très responsable. Il sera le président de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens, il ne peut donc en aucun cas se rabaisser au niveau des protestataires professionnels. Ces derniers font trop de bruit et ils continueront à le faire mais ils ne pourront pas empêcher l'élection de Cellou à la présidence de la république. Je demande à tous ceux qui ont prêté le flanc aux nombreuses injustices imposées au vaillant peuple guinéen, ceux qui ont amorti les coups de folie de Dadis Camara et toutes les personnes de bonne volonté de rester unis pour démonter ce mythe du RPG. Dressons nos remparts contre les effets psychologiques induits, sur une période de plus de 50 ans. Nous faisons face à un Alpha Condé et ses partisans qui disent merde au triomphe du pacifisme. Ils considèrent comme terrain conquis toutes les concessions faites pour obtenir le consensus et respecter le bon sens.

Le Général Sékouba Konate fait face à des politiciens du RPG et ses alliés traumatisés, figés et muets par 52 ans de "déséducation" politique. Ces politiciens qui contrôlent gouvernement, ne croient toujours pas aux énormes pouvoirs que Sékouba leur a donnés. Des fois ils nous disent que l'espoir est tantôt très proche, tantôt lointain, tantôt très lointain et toujours évanescent et sur la compromission pour ceux qui arrivent à sauter les 18 enfers du RPG. La classe politique s'est donnée comme nouvelle mission de faire sombrer le vaillant peuple guinéen dans la définition de l'espoir qui est la seule chose à laquelle il doit et/ou peut aspirer.


Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
SOC, mardi 28 septembre 2010
M. BALDE, qui êtes-vous?
GilBlack, lundi 27 septembre 2010
BRAVO Mr COULIBALY!Tu as raison et Je comprends peut etre votre amertume.Mais aussi,il ne faut pas vendre la peau de l`ours avant de l`avoir tué.Que DIEU sauve!
balde, lundi 27 septembre 2010
Mon cher seydou Coulib ! Je suis très content de lire cet article. Tien ! Tu viens, à travers ce papier, de m`ôter plus de 4000 tonnes d`impatience et d`envi de basculer dans une violence qui ne dit pas son nom. Grace à cet article, dis-je, ma haine a disparu, j`ose affirmer sans risque de me tromper que je suis devenu, l`un des plus grands pacifistes du pays. Je pourrais même, à partir de maintenant devenir un conseiller chargé de controler les nerfs des impatients et des intolérants de l`UFDG. Tellement que je ne parvenais plus à contenir mon iritation, j`ai failli prendre un fouet pour aller prendre en ottage tout les membres du QG de Cellou,dont lui-même. Leur pacificité m`a tellement fait mal que je ne parvenais plus à dormir. Parfois, je prennais de "somnis" pour aller au lit. Encore une fois cet article a été pour moi un très bon médicament et plusque rassurant, il m`a soulagé. Le fauteuil présidentiel de la République de Guinée est pour Cellou. C`est sans doute. Donc il doit se montrer déjà président de tous les guinéens (large, pacifiste, reconcliateur, au dessus de la melée... J`ai compris, à travers les leçons tirées de ces écrits, qu`il, "CELLOU DE GUINEE ET NON DE DALEIN", doit user de toutes ses capacités et qualités à sa discrétion pour éviter de tomber dans les pièges provocateurs du RPG. Il a raison de rester serein. Cela ne veut pas dire qu`il est irresponsable. Car il doit tout faire pour épargner la vie des citoyens de tout bord confondu. C`est seulement en ce moment qu`il sera confortablement bien assi au fauteuil de la présidence sans regret. Vive le peuple de Guinée, vive la démocratie, vive l`entente nationale.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 27 septembre 2010
Mr Coulibaly reste optimiste...Mais Konaté a basculé (comme dirait Kylé) dépuis la proclamation des résultats du premier tour. Wait and see!
SOC, dimanche 26 septembre 2010
Un lapsus calami...teux fait du pas à pas sur la tête du cool!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011