dimanche 7 novembre 2010
Ne brûlons pas la Guinée !
Tierno Monénembo

Question : Quel est le meilleur explosif pour faire sauter un pays africain ? Réponse : le mélange détonant de la fumisterie des élites locales et du laxisme de la communauté internationale. Ce Cocktail Molotov-là, rien ni personne ne peut le désamorcer. Comme le climat ou la gravitation terrestre, il fonctionne à sa guise et n’obéit qu’à son propre rythme. Après la Somalie, le Rwanda, le Libéria, la Côte d’Ivoire et quelques autres damnés du plus damné des continents, c’est en Guinée qu’on sent venir son odeur maléfique et les ravages irréparables de son souffle.

Laissons les cyniques et les hypocrites feindre les étonnés et contentons-nous de comprendre la logique implacable (ou plutôt le pitoyable enchevêtrement de cynisme et d’incompétence, de légèreté et de mauvaise foi) qui nous a conduits-là.

Nous savons depuis la Bible que toute malédiction découle d’un péché originel – en Guinée où tous les fléaux arrivent en trombes, de 5 péchés au moins, et encore, nous ne parlons que de la malédiction en cours, celle de l’après-Dadis :


1- la désignation de Sékouba Konaté à la tête de l’Etat

Sékouba Konaté l’ange envoyé par Dieu pour sauver la Guinée du démon Dadis Camara ! Voici la première blague, de cette désopilante foire aux cancres qu’est devenue la Transition à la guinéenne ! Que le Général Sékouba Konaté soit mêlé ou non à la répression sanglante du 28 Septembre, sa fonction de ministre de la défense le rend moralement coresponsable de ce terrible drame surtout qu’il n’a jamais pris ses distances, à plus forte raison, présenté sa démission.

Du jour au lendemain et sans prendre la peine de se justifier, les grands de ce monde ont subrepticement effacé son nom de la liste des assassins susceptibles de comparaître devant la Cour Pénale Internationale. Au nom de qui ? Au nom de quoi ? Pourquoi lui et pas Coplan ou Tartempion ?

Comment aurait réagi notre belle humanité si en 1945, on avait songé à Himmler ou à Goering pour nous faire oublier les horreurs du nazisme ?

Je ne suis pas de ceux qui croient que l’armée guinéenne ne comprend que des voleurs, des drogués et des tortionnaires. Il existe en son sein de nombreux soldats et officiers patriotes et compétents qui n’ont jamais été ni corrompus ni directement impliqués dans la répression sanglante et ininterrompue que connaît notre pays depuis 1958. Les élections auraient déjà eu lieu – dans le calme et dans la sécurité ! – si on n’avait pris la peine de confier à l’un d’entre eux, les clés de la Transition.


2- la désignation de Jean-Marie Doré comme Premier Ministre 

On ne nomme pas Premier Ministre, le chef d’un parti politique. On ne confie pas le bétail à un fauve affamé. Par principe, un premier ministre de Transition est une personnalité neutre sans ambition politique et sans réputation partisane. Ce n’est pas le cas de Jean-Marie Doré, ce leader de l’UPG dont les aspirations présidentielles sont connues de tous. Si l’on avait voulu d’une transition, courte, régulière, et transparente, on aurait, sans hésiter, choisi un fonctionnaire international ou un gestionnaire de haut niveau, intègre, compétent, à l’abri du besoin et surtout peu susceptible de porter ombrage aux politiciens ou de se compromettre avec eux.

On aurait voulu dès le début saboter la Transition que l’on ne se serait pas pris autrement !

D’accord, il fallait nommer un cadre issu de la Guinée Forestière pour calmer les ressortissants de cette région après l’attentat (jamais élucidé !) contre Dadis !

Justement, en Guinée comme dans le reste du monde, la Forêt regorge de cadres de haut niveau, patriotes, et politiquement indépendants ! Pourquoi n’a-t-on pas pensé à Ansoumane Doré, à Jean-Jacques Laho, à maître Kamano ou à Mohamed Béavogui, par exemple ?


3- la reconduction (à peu de choses près) de la Ceni telle que conçue sous le régime de Lansana Conté

Un processus électoral crédible doit commencer par se doter d’une commission électorale crédible. Les membres de celle-ci doivent parfaitement refléter les exigences du renouveau : nouveaux visages ou du moins, nouveaux tempéraments (compétence, intégrité, indépendance d’esprit etc.). Il aurait fallu trier sur le volet des hommes et des femmes (magistrats, syndicats, citoyens honnêtes, personnalités morales) dépourvus de tout esprit partisan, et capables de résister aux pressions politiques et financières d’où qu’elles viennent. Une Ceni infestée par les partis politiques et quotidienne manipulée par la présidence et par la primature devient tôt ou tard un danger sinon pour le pays du moins, pour la démocratie.

Nous n’aurions pas eu besoin de recourir aux services d’un Général malien (c’est vrai que devenus des citoyens d’un pays mineur, d’une République sous tutelle, l’orgueil national n’a plus aucun sens pour nous), un agent de l’OIF, cette organisation internationale qui, tout le monde le sait, ne passe pas pour la plus propre en matière d’élections africaines…


4- une constitution bâclée, un CNT aux prérogatives floues et à la configuration incertaine 

A ceux qui s’étaient plaints d’une Constitution rédigée à la hâte et instituée par décret, à ceux qui avaient fustigé la manière aléatoire dont le CNT avait été composé (nominations à l’amiable, effectif gonflé selon l’humeur de sa présidente), il avait été opposé et à juste titre l’argument de l’urgence : il fallait faire vite avant que les « Dadistes » ou d’autres têtes brûlées ne reprennent le pouvoir. Mieux valait une démocratie imparfaite qu’une dictature aussi hystérique!

Soit !...

Seulement voilà : neuf mois après, nous avons tous les inconvénients d’une transition brève au service d’une autre qui n’en finit pas de finir. Bref, aux méfaits du choléra, nous avons joyeusement ajouté les délices de la peste !


5- La désignation de Blaise Compaoré comme médiateur 

On ne nomme pas non plus, un chef d’Etat en exercice au poste de médiateur. Il eût mieux valu John Kufuor, Alpha Oumar Konaré ou tout autre ancien chef d’Etat réputé un tant soit peu, démocrate et crédible.


Cette série de failles semble si bien agencée qu’on se demande après coup si elle découle d’une étourderie ou d’un plan minutieusement concocté.

Jusqu’ à la fin du mois de Juillet, aucun doute n’était permis : les insuffisances, toutes les insuffisances devaient figurer sous la colonne de l’amateurisme et de la confusion dans un pays où l’Etat (la torture en moins !) a toujours été brouillon, empirique, diablement inexpérimenté. Mais aujourd’hui, tous les citoyens doivent se déciller les yeux, les ouvrir grands, et regarder la réalité en face : le report plusieurs fois répété, absolument scandaleux, du second tour n’a rien de fortuit. Il est délibéré, machiavélique et ne vise qu’un objectif : influer par des voies non démocratiques sur le résultat de l’élection. Et là-dessus, il serait vain de gloser sur la responsabilité de tel ou tel candidat. Les violences ethniques que nous vivons, les discours haineux que nous entendons ne sont que les fruits de l’irresponsabilité du gouvernement son terrible complice, le silence de la communauté internationale. Oui, disons-le haut et fort, plus personne ne croit à la neutralité de l’Etat ! Plus personne ne croit à l’impartialité des forces de sécurité !

Conduire une élection revient à fixer dès le début des règles claires, et de les appliquer objectivement jusqu’au bout sans tenir compte ni des circonstances ni des hommes.

La période électorale est dangereuse dans tous les pays du monde. C’est une période malsaine où l’appétit du pouvoir déchaîne les passions les plus inhumaines. Comme les opérations chirurgicales, elle doit être la plus courte, possible. Une élection de près de cinq mois, conduit inéluctablement au chaos!

Or, le chaos est déjà à nos portes !

La répression sélective et les déplacements de population sont des signes qui ne trompent pas en Afrique. Ce sont les prémices d’un mal qui a rongé nombre de nos voisins, la guerre civile, cette lèpre sans médicament qui a brûlé les buildings de Freetown et de Monrovia et affamé la florissante Côte d’Ivoire.

Guerre civile sur fond de conflits ethniques et religieux, dit-on, sauf que les véritables guerres tribales (différents fonciers, conflits éleveurs-agriculteurs etc.) font rarement plus de dix morts ! Alors que celles d’aujourd’hui – entendez celles sur fond de pétrole, de gaz, de bauxite et d’uranium ; des mesquines rivalités politiques locales et des terribles guerres souterraines entre grandes puissances – nous ont déjà coûté le Tchad et le Soudan, l’Angola et les deux Congo.

La Guinée, pour avoir échappé aux massacres du 28 Septembre et aux discours haineux de Sékou Touré et de Lansana Conté se croyait immunisée contre ce mal-là. Hélas, aucun pays du monde n’est immunisé contre la connerie politique. Regardez la Somalie : une seule ethnie, une seule religion, une seule langue et aujourd’hui cinq Somalies qui ne se disent même plus bonjour sinon par la voix des mitraillettes.

 

La Guinée est au bord de l’explosion et à ce stade, on a envie de dire : « Stop, pas un pas de plus dans cette funeste direction-là » ! Pinçons-nous, reprenons nos esprits, revenons vers nos fondamentaux ! Regardons l’Histoire, regardons la Culture : nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des frères, tous sortis d’un même moule identitaire!

Hélas, mille fois hélas, si l’ethnie, chez nous, ne repose sur aucun fondement objectif, la manipulation ethnique, elle, est bien réelle !

Certes après cinquante ans de dictature, de sang, et de ségrégations de toutes sortes, chacun d’entre nous a droit à la colère mais aucun d’entre nous n’a droit à la haine !

Demain après ces élections (qui doivent rester des élections, c’est-à-dire la possibilité pour chaque citoyen de voter en toute tranquillité pour le candidat de son choix !) nous devons nous retrouver dans un magistral troisième tour sans peur, sans méfiance, sans rancune ; bref, en totale complicité comme nous l’avons toujours fait depuis l’empire du Ghana.


Tierno Monénembo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KAMANO, jeudi 11 novembre 2010
Mr. Boubacar Dieng, la GUINÉE SE RÊVE ET SE CRÉE. l’élection présidentielle avec 5 millions d`artisans de lumières à travers tous les pays ciblent une même intention pour créer une synergie collective : imaginer et créer ensemble en connaissance et conscience la GUINÉE NOUVELLE. Il est temps de nous rassembler pour marquer L’UNITÉ dans la joie pour chacun et pour tous. Vous aussi Mr. Boubacar , RÊVEZ! CRÉEZ! Enfant ,je n`ais appris l`existence d`autres tribus guinéennes qu`à l`école et très peu en famille.Cela fait parti des sujets pédagogiques et socioculturels tabous.Mais on n’échappe pas à une certaine imprégnation sociale, liberté de circulation oblige.Les violences des dernières années et celles plus ressentent , illustres bien les risques considérables qu`il y a, à occulter l`histoire tribales guinéennes. Elle est découverte par les populations autochtones sans accompagnement dans une large mesure et finalement au lieu de générer , un éveil de conscience civique, un attachement à la liberté de mouvement de populations , un champ de solidarité entre les populations, elle éveillera de la suspicion et de la haine.Mon combat, notre combat c`est cela: PROMULGUER UNE ASSISE TRIBALE NATIONALE SOUS L’ÉGIDE DES NATIONS UNIES EN REP. DE GUINÉE.Pour que les guinéens se découvrent et s`acceptent.L`ETHNOCENTRISME EST UN CRIME que les gens vont commencer à nommer.C`est ce qui me conduit Mr. Boubacar à vous répondre malgré ma très forte réticence et même mon agacement du début à le faire;N`ayant personnellement aucun besoin ,mais cela m`a paru indispensable, tout en laissant libre cours aux faiseurs d`opinions sur le sujet.Il nous faut gagner la bataille des programmes scolaires et éducations civiques sur le *VIVRE ENSEMBLE* DANS UN SYSTÈME SYMBIOTIQUE DE NOS RÉGIONS NATURELLES,dans l`acceptation de nos différences respectives en tares et insuffisances particulières.Ceci est fondamental, parce qu`on ne peut pas connaitre une vérité et faire comme si elle n`existait pas.Nous avons aujourd`hui encore plus que besoin de comprendre la réalité de notre spécificité guinéenne, dans l`acceptation de nos différences socio-culturelles et régionales avec une main franche tendue vers l`autre. je pense que c`est aussi l`un des paramètres de la cohésion sociale.
Aly, mercredi 10 novembre 2010
Point de panique, car le directoir de campagne de cellou a totalisé 53% pour l`UFDG globalement. On attend les resultats que Konaté va dicté à la ceni. Et l`avenir de la Guinée en depend car comme on dit "kabri mort n`a pas peur de couteaux" . Si on refuse la voie des urnes, la rue se fera entendre jusqu`au bout. A bon entendeur ....
Boubacar Dieng, mercredi 10 novembre 2010
L`histoire politique guineenne a cree et entretenu une haine indescriptible et incomprehensible de toutes les ethnies reunies contre une, ceci n`est point de nature a apaiser les tensions! la guerre a commence depuis tres longtemps et elle s`est intensifiee depuis 2007 avec les evenements de Janvier et Fevrier pour ensuite nous faire vivre le tristement celebre 28 Septembre et les recents evenements de Siguiri et Kouroussa que la communaute internationale tente lachement d`oculter. c`est Allah qui a etendu cette terre de Guinee pour que nous y vivions tous et c`est lui qui l`heritera de nous. Que les diabolisations et les instrumentalisations des uns contre les autres a des fins politiques cessent, que la haine non fondee cesse, que nous nous rappelions tous que cette terre nous appartient a tous et qu`enfin les petits esprits arretent de nous diviser. Que le Tout Puissant Allah sauve ma Guinee-Amen
tiekourani, mercredi 10 novembre 2010
Mais Monsieur pourquoi c`est maintenant que vous parlez.Avec votre niveau vous êtes un vrais gâchis pour ce pays.Si seulement je savais écrire comme vous.
FIDEL, mercredi 10 novembre 2010
Habib Diallo, salut et plus de mensonge sur ce site. Un noble ne ment pas Habib...
FIDEL, mercredi 10 novembre 2010
Bonjour Habib Diallo de Fria, le specialiste de Fria. Alpha n`a même pas eu les 10 personnes tiééééééééééé!!! Oh mensonge quand tu nous tiens!!! Affichez svp.Fidelito
TANIKO, mercredi 10 novembre 2010
mbb,je ne sais pas ce que Dieu prefere,ce n`est pas ce que j`ai dis,mais nous avons tous constaté le sort que Dieu a reservé à la clique du PDG qui a detruit le pays!Ils ont fini comme des chiens!
Djibril BA, mercredi 10 novembre 2010
L`Afrique est malade de sa tête (de ses dirigeants) le corps va très bien. Les élections en Côte d`Ivoire se sont passées sans le moindre heurt, en Guinée le second tour aussi. Nos masses sont encore plus responsables que nous ne le croyons. Les peuples en ont marre. Les dirigeants malheureusement tel que vous le dites bien sont mauvais. La communauté internationale non seulement fumiste, laxiste mais aussi débordée. Il faut partout éteindre le feu et ceci a bien été compris de nos véreux dirigeants pyromanes qui n’hésitent en aucun cas à mettre le feu à la maison. L’Afrique est prise en otage. En te citant : « Comment aurai réagit notre belle humanité si en 1945, on avait songé à Himler ou à Goering pour nous faire oublier les horreurs du nazisme ? » Hélas ceci n’est pas que l’apanage du cas Guinéen un peu plus haut en Mauritanie le chef de sécurité du dictateur Maouwiya avec du sang dans les mains ne s’est il pas vu accepter par la communauté internationale comme candidat potentiel à la magistrature suprême du pays ? la communauté internationale n’a-t-elle pas avalisé le coup de force de l’actuel président après une élection d’un président élu démocratiquement ? Election dûment organisée, payée par cette même communauté internationale dans un pays où on ne sait aujourd’hui comment célébrer le cinquantenaire de l’indépendance à causse des 28 fils du pays pendus la veille de la commémoration du trentième anniversaire du pays . Acte resté impuni et dont les auteurs se pavanent et nargue la communauté des victimes au vu et su de cette même communauté internationale. Eh oui « denndi » l’Afrique est malade de sa tête. Tant qu’elle ne sera pas guérie de sa tête elle sera en proie aux sans scrupules de ce monde qui n’en ont cure d’une quelconque humanité.
Teka, mercredi 10 novembre 2010
Quelle analyse faites-vous de ce résultat (très partiel) donné par la CENI. Pensez-vous qu`une tendence forte se dessine? J`ai des doutes.
mbb, mardi 9 novembre 2010
FIDEL, je partage très souvent ton point de vue bien qu’étant opposé au système Pdg. Là ce ne sont pas les pdgistes qui vont gagner, si Alpha gagne, mais les partisans du changement avec un nouveau leader. TANIKO, tu es courageux dé! donc toi tu oses dire que tu sais ce que DIEU préfère, eh ben !!!
Mory Diakité, mardi 9 novembre 2010
Les gars, vous me faites pisser tellement de rire tellement vous êtes mauvais perdants. Sangaré veut donner des résultats provisoires, ce que ne souhaitent pas les autorités guinéennes par peur de trouble. Ils veulent qu`il donne juste une réponse définitive pour qu`on passe à autre chose
TANIKO, mardi 9 novembre 2010
Fidel,nous nous savons ce que DIEU prefere au dela de ce que le peuple,qu`il a créer,prefere!Dieu nous a montré comment sekou touré ,dont tu veux etre l`heritier,qui avait joué au boucher des contre revolutionnaires,a fini comme ont sait et après lui les tortionnaires ont été tous lquidés comme des chiens!!nous ont pense que cela suffit pour savoir qui DIEU PREFERE
Mansour M., mardi 9 novembre 2010
Juste une petite mise au point concernant la hantise de certaines personnes de voir les procès verbaux disparaître comme par le passé. Alors, sur ce point soyez plutôt rassuré car cette fois, même les représentants (les délégués) des partis politiques dans les bureaux de vote ont pu obtenir, après dépouillement, les procès verbaux. Sachez qu`il y avait en tout dans chaque bureau de vote une liasse de 6 procès verbaux autocarbonnés (ce qui veut dire tout simplement qu`on écrit sur la première feuille et automatiquement cela est retranscrit sur les 5 autres feuilles de la liasse). Les procès verbaux sont distribués de la façon suivante : le 1er est adressé au président de la CENI ; le 2ème, au Président de la Cour Suprême ; le 3ème au MATAP, le 4ème au représentant du démembrement de la CENI. Ainsi, en cas de disparition ou de confusion portant sur le document, il n`y a qu`à procéder à la confrontation. Donc aucune fraude ou disparition des 6 procès verbaux n`est possible en même temps. A bon entendeur, salut. Mansour M. makhtarmansour@yahoo.fr
M.B.D, mardi 9 novembre 2010
Pourquoi jusqu´à present les résultats ne sont pas proclamés au fur et à mesure que la CENI reçoit les PV? Les "Autorités" de la Transition notament Sékouba et Jean Marie Doré craigneraient la victoire de l´UFDG et ses Alliés qui assurément demanderont des comptes sur la gestion de la transition (leurs biens mal acquis en 9 mois, les signatures des contrats miniers sans l´avis du ministre des mines le décaissement ilégal pour distribuer du riz afin d´acheter le vote dans certaines localités pour poulain inculqueur de l´ethnocentrisme en Haute Guinée; etc...)? Sékouba et Jean Marie, soyez-en sure comme l´eau de roche quelque soit le président tot ou tard, vous allez rendre des comptes car les Guinéens du XXI siècle vous traqueront jusqu´à ce que la vérité jaillissent et que vous repondriez à la Justice. Vous aviez profité de cette transition pour vider les caisses de l´Etat et augmenté la dette du contribuable Guinéen. C´est fini l´ère de l´impunité, c´est fini. Quelque soit le résultat aucun Guinéen ne portera main à autre car on vous a compris. Vous voulez volez pour votre poulain du RPG c´est pourquoi vous empechez le Malien de proclamer le résultat provisoire au fur et à mésure qu´il réçoit les PV. Sachez que quelque soit le président, votre armée sera triée pour y en extirper tous les assassins et seront conduits à la justice pour les exactions commises sur le Vaillant Peuple de Guinée. Et il aura d´autres Guinéens bien formés en respect et defense du peuple qui seront recrutés pour reconstruire l´Armée-Guinéenne. Que Dieu sauve les Guinéens, amina.
Bernard, mardi 9 novembre 2010
Mr.Monenembo, ce que vous avez semmer c´est ceque vous recoltez aujourd´hui, vous avez ete le premier a dire au moment que Dadis a pris le pouvoir de dire que c´etait le tour des Peuhls, maintenant c´est le tour des Peuhls allez gouverner.....
Ba Mamadou, mardi 9 novembre 2010
Hier, Sékouba a empêché Siaka Sangaré de publier les premières tendances significatives des résultats en Guinée. Le général Malien a reporté cette publication à aujourd’hui mardi 9 novembre à midi. Encore cette fois-ci, l’intervention de Monsieur Sangaré est reportée ! Les dessous d’une traction entre généraux guinéens et malien ! D’après notre source d’information, le Général Sékouba a convoqué le général Siaka Sangaré, le Président de la Ceni, dans la nuit d’hier lundi à aujourd’hui mardi vers 1 h du matin en présence de certains chefs militaires guinéens pour l’intimer de déclarer Alpha Condé gagnant du second tour de la présidentielle 2010. Le général Malien aurait opposé une résistance à cette manœuvre de Sékouba. Parce qu’en dépit du soutien apporté au RPG et des fraudes massives organisées par le RPG, avec 95% des votes dépouillés en ce moment, Cellou serait en avance avec 53,7% contre 46,3% pour Alpha Condé. C’est ce qui aurait troublé Sékouba et ses proches qui cherchent maintenant à empêcher la publication des résultats sauf si le Président de la Ceni déclare leur candidat. Le président de la Ceni ayant refusé de les suivre, on a encore empêché son intervention prévue à midi. A défaut de l’intimider, Ils font tout pour le convaincre de faire ce qu’ils demandent, sachant bien ce que cela va entrainer dans le pays, les partis ayant eux-mêmes les PV et connaissant ainsi celui qui gagne et celui qui perd. Il faut rappeler que pour séduire la population soussou et détourner la base de Sidiya en faveur de Alpha, ce sont les camions de la Fossopel qui ont été utilisés par l’arc-en-ciel pour distribuer du riz dans les quartiers soussous afin qu’ils votent Alpha Condé. Malgré tout, l’UFDG n’a pas voulu dénoncer ces faits pour ne pas frustrer Sékouba Konaté. Ils continuent d’ailleurs ces actions de distribution de riz pour le moment, en prévision des proclamations des résultats. Cellou n’a pas gagné toutes les communes de Conakry bases de Sidiya Touré. Il les a partagées avec Alpha Condé malheureusement. Mais la seule commune de Ratoma qui lui est assurée à près de 100% est plus de trois fois que toutes les autres communes de Conakry. Ce qui lui a permis de remporter Conakry et la Basse Côte dans l’ensemble. A Matoto, Farana et Siguiri, on a compté plus de votants que d’inscrits sur les listes électorales. Tout le monde sait que le RPG avait mis en circulation des fausses listes électorales et volé des cartes d’électeur à travers Louncény Camara qui a été d’ailleurs condamné par la justice. A Kourousa, c’est encore pire où le RPG ne s’est pas seulement contenté d’augmenter le nombre de votants non recensés mais on y a compté plus que le double des inscrits légaux. La Ceni examinerait la possibilité d’annuler cette région des dépouillements mais c’est le président par intérim lui-même qui défend maintenant Alpha Condé. Malgré toutes ces fraudes, il ressort, après le dépouillement des 95%, que Cellou est en avance sur Alpha avec 53,7% contre 46,3%, alors que Dinguiraye et Mali Yemberen (Fouta) restent encore à dépouiller. Des pressions de Sékouba et de l’Etat-major continueraient sur le Malien qui est lui-même un Général d’armée pour ne pas proclamer la victoire de Cellou. Notre source nous informe également que Sékouba voudrait quitter le pays pour le Maroc après-demain si le Malien se décide de proclamer la victoire légitime de Celou afin que le coup de force militaire qu’ils ont prévu en plan alternatif s’opère à son absence ! Le général Malien n’a pas à se laisser intimider ou compromettre par des autoproclamés généraux de la Guinée qui n’ont même pas le niveau d’un « Baranyini » malien. Il est temps que l’alliance des bâtisseurs saisisse officiellement l’ONU pour faire proclamer les résultats avant toute disparition de PVs. Il est temps que le Groupe de Contact sur la Guinée intervienne pour que le gagnant légitime soit reconnu dans ses droits. Rappelons-nous que l’élection était terminée en Côte d’Ivoire et que c’est à cause de la volonté d’une partie de l’armée de re-confisquer le pouvoir que la guerre civile a éclaté dans ce pays ! GUINEEPRESSE.INFO
mbb, mardi 9 novembre 2010
Tolérance. Tout le monde peut se tromper, mêmes les grands écrivains.
nurdin, mardi 9 novembre 2010
Mr THIERNO, j`ai beaucoup de respect pour vous mais si la Guinée brûle, vous aurez votre part de responsabilité car ce que nous vivons aujourd`hui est le resultat direct de nre irresponsailité collective. Vous avez été de ceux qui nt apporté leur soutien au coup d`état de DADIS et consorts tout en sachant que la junte était composée de crminels, de voyous, d`analphbèes, des gens qui ont trrorisé la population des années durant. Vous serez d`accord avec moi que les violences inter ethniques actuelles sont le fruit de ce mauvais choix et n`ont pas de précedent dans l`histoire de la guinée indépendante. "Mieux vaut une democratie imparfaite qu`une dictature hystérique"; cette logique élémentaire ne nous pas empêché de soutenir le coup d`état au détriment de la démocrati imparfaie qui était ourtant le moindre mal pour le pays. La communauté internationale que vous condamner n`est pas resposanble de notre sort car e sont surtout les intellectuels guinéens de la diaspora qui ont mis la pression sur les européens pour admettre le coup d`état quoi que contraire à leur principe. Seul le triomphe de la vérité dans l`interêt de tous peut sauver ce pays . C`est au nom du changement que nous avons applaudi DADIS et consorts. Aujourd`hui et comme nous avons la mémoire courte ou parceque nous sommes allergiques à la vérité, nous sommes prêts à confier les destinées de la nation aux mêmes personnes qui sont responsables de tous les maux de ce pays car les hommes de CONTE sont fortement representés dans les deux groupes. C`est encore le triomphe du mensoge, de l`hypocrisie et autres sur la VERITE; PAUVRE GUINEE QUE DIEU TE PROTEGE DE TS PROPRES FILS
Bayer, mardi 9 novembre 2010
Merci mon frère NE BRULONS PAS LA GUINEE.
FIDEL, mardi 9 novembre 2010
Taniko et Habib Diallo, on verra bientot entre vous antirevolutionnaires et nous PDGistes, lesquels le peuple de ce pays prefere??? A bientot!!!
Mory Diakité, lundi 8 novembre 2010
M. Saidou Diallo. Soyez beau joueur. De la défaite peut se construire les plus grands succès. Mais pour cela, il faut comprendre les origines de l`échec. Et non souhaiter la mort de tel ou tel. Ceci est le domaine réservé du Tout Puissant. Mais, si vous ne le saviez pas, vous aussi vous allez mourir. Je vous souhaite le plus tard possible.
Gerard, lundi 8 novembre 2010
MORY; ATTENTION A VOS CHIFFRES. LA COMMUNE DE RATOMA FAIT 334 000 ELECTEURS; A FAIT 225 000 VOTANTS AU PREMIER TOUR BIEN QUE CES VOIX ONT ETE INVALIDEES OU SE SONT VOLATILISEES DANS LA NATURE. AVEC 9 131 VOIX VOUS ACCREDITEZ CEILLOU DE 92 POURCENT ET AVEC 805 VOIX, ALPHA DE 8 POURCENT. SOIT UN TOTAL DE 9 936 VOTANTS. CELA CORRESPOND A UN TAUX DE PARTICIPATION DE MOINS DE 3 POURCENT DANS LA COMMUNE DE RATOMA !!!! LA CENI DOIT VITE FAIRE DE PUBLIER LES RESULTATS PROVISOIRES EN SA POCESSION CONFORMEMENT AUX RECOMMENDATIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. SI NON LE PIRE N`EST PAS LOIN DE NOUS.
TANIKO, lundi 8 novembre 2010
Mory et fidel sont des produits du PDG,des gens qui ont bu le sang du peuple et transformé l`armée en milicie populaire dont l`arme la plus redoutable fut la délation ,le mensonge et la calomnie .Ils revent le retour de cette epoque de Barbarie qui les manque!Ils iront tous à cameroune à coté de la fosse vide de leur syliphone
Saïdou Diallo, lundi 8 novembre 2010
Mory, Tu vas bientôt disparaitre avec ton SATAN de prof Alpha CONE
Mory Diakité, lundi 8 novembre 2010
Pour remonter un peu le moral aux UFDGéistes, voici les données de Ratoma. 9 131 voix pour CDD et 805 voix pour AC. M. Cellou Dallein Diallo gagnant à 92%...à Ratoma
Mory Diakité, lundi 8 novembre 2010
"Ba Mamadou", gardez un peu de votre salive. ça pourrait servir de lubrifiant. C`est vrai que si vous ne regardez que Ratoma, effectivement vous avez gagnés. Mais je maintiens mes chiffres. Désormais, Cellou est donné battu à Dixinn
Ba Mamadou, lundi 8 novembre 2010
SCOOP: "Mory Diakité" raconte des bobards. Il fait son boulot. Au RPG, le mensonge est une arme politique. Les résultats sont très loin du poison qu`il livre ici.
Mory Diakité, lundi 8 novembre 2010
Petite rectification: c`est très serré entre les 2 à Dixinn
Mory Diakité, lundi 8 novembre 2010
SCOOP: Apha a remporté Matoto, Matam, Dixinn et Kaloum. Cellou a Ratoma. Vous verrez quand tout deviendra officiel.
Laye Fabouya Camara, lundi 8 novembre 2010
" Les vérités qu`on aime le moins à apprendre sont celles que l`on a le plus d`intérêt à savoir. " mais je veux vous direz mes freres, mes oncles, cousins, etc... il fallait presenter un tel Monsieur et tout le monde allaient suivre la ligne. " Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu`elle a pu causer. " CELLOU allait reconnaitre qu`il a tellement fait du mal a ce peuple et qu`il veut pas se presenter comme candidat, car 11 ans n`est pas 11 jours. Merci
Mick mack Camara, lundi 8 novembre 2010
TEKA, décidément tu n`as rien compri de nos réactions. On ne s`en prend pas au grand Monenembo, nous lui disons tout simplement qu`il aurait du monter au créneau plus tot. N`oublions pas que une des raisons de notre retard est du au fait que l`élite guinéenne a préféré se taire que d`agir dans le bon sens. Que notre romancier préféré s`interresse à la vie politique en Guinée est une bonne très bonne chose mais qu`il le fasse de manière plus efficace et au bon moment est encore meilleur pour nous. Ce ci étant je le dis et le repète notre romancier est l`un des tous meilleurs.
zuto, dimanche 7 novembre 2010
Cette analyse est purement un cri de desespoire après avoir jouer toutes les cartes et aveuglé par l´accession au pouvoir de votre candidat vous venez de vous rendre compte que c´est une peine perdu.Je ne vois pas en quoi cette analyse peut servir au peuple de guinée puisque le pire a été éviter.Ce n´est plus le moment de rectifier le tir.
Teka, dimanche 7 novembre 2010
Mais comment a-t-on osé s’en prendre de la sorte au plus célèbre de nos romanciers, à l‘un de nos champion, le porte flambeau de la Guinée triomphante ( à deux doigts du prix Goncourt)? Cet grand auteur dont les romans ( Les crapauds brousse en particulier) nous rappellent les plus beaux souvenirs de nos parcours lycéens? Quel sacrilège! A défaut de pouvoir lever une pétition pour soutenir le soldat Tierno Monénembo j’essaie d’éviter le double emploi pour ne pas verser dans le lieu commun pour ainsi dire. Enfin quelle mouche a piqué l’auteur « Des écailles du ciel » de publier un article aussi anachronique, complètement à contretemps? Je ne veux pas remettre une couche mais on peut légitimement s’interroger sur l’opportunité d’une telle sortie.
Teka, dimanche 7 novembre 2010
Mais comment a-t-on osé s’en prendre de la sorte au plus célèbre de nos romanciers, à l‘un de nos champion, le porte flambeau de la Guinée triomphante ( à deux doigts du prix Goncourt)? Cet grand auteur dont les romans ( Les crapauds brousse en particulier) nous rappellent les plus beaux souvenirs de nos parcours lycéens? Quel sacrilège! A défaut de pouvoir lever une pétition pour soutenir le soldat Tierno Monénembo j’essaie d’éviter le double emploi pour ne pas verser dans le lieu commun pour ainsi dire. Enfin quelle mouche a piqué l’auteur « Des écailles du ciel » de publier un article aussi anachronique, complètement à contretemps? Je ne veux pas remettre une couche mais on peut légitimement s’interroger sur l’opportunité d’une telle sortie.
Gandhi, dimanche 7 novembre 2010
Mr Bah, il ne faut pas confondre les obligations d`un chef d`État obligé de faire des déclarations apaisantes, et les pensées réelles d`un homme qui montre régulièrement son absence de vision pour le pays. Le seul point d`accord que je partage avec vous, est que peut-être, il était le seul à pouvoir calmer les esprits au sein de l`armée, et d`y faire respecter une certaine discipline. Pour le reste, notamment les questions budgétaires, il est temps qu`il s`en aille pour ne pas creuser davantage le déficit, que la population aura à payer, puisque c`est un manque à gagner pour elle. Concernant le 28 Septembre, peu importe l`endroit où il se trouvait ce jour, ce qui compte c`est sa responsabilité en tant que Ministre de la défense. Être Ministre ne procure pas que des avantages, mais suppose également d`en assumer la responsabilité.
mariam, dimanche 7 novembre 2010
nous a madrid nous n`avons pas voté,un groupe de malinké dechirer tous les bulletins et saccager tous les burreaux de votes.la police a intervenu et le vote a ete annulé
Lamine, dimanche 7 novembre 2010
Nous espérons vivement qu`il se trompe sinon à quoi ça sert de jouer au médecin après la mort???
Georges, dimanche 7 novembre 2010
Le médecin après la mort. Ce texte quoique bien écrit n`apporte rien au processus de transition en Guinée. Vous vous etes réveillé trop tard. Désormais, régaissez à chaud.
Youssouf bangoura, dimanche 7 novembre 2010
Aiiiiiiiiiii, , mon cher ecrivain, il est trop tard, comme on le dit souvent " medecin après la mort " . Vous auriez dû appeler directement Dalein, Sydia, Abbe Sylla pour leur dire de pas accepter Konaté, JMD et Rabiatou comme personnes devant conduire la transition, vous auriez fait ça à l`époque, on vous aurait pris au serieux aujourd`hui .Dommage car, tout ce que vous dites ici est vrai, mais diable comment un homme de votre carrure intellectuelle attend jusqu`à ce que les choses pourrissent pour sortir des belles idées ? A quoi sert un intellectuel ? Ce qu`on voit aujourd`hui sur le terrain prouve avec aisance qu`aller à l`école ne signifie absoulument à rien pour les guinéens, ceux qui se disent intellectuels sont la source de nos malheurs .
Couleur Tropicale, dimanche 7 novembre 2010
Je partage l`idée saugrunue que nos intellectuels sont saumâtres. L`entre deux tours a été corrosif et décapant. Les analystes guinéens se sont succédé sur le ring virtuel avec des coups de poings (de vue)ethnicistes, assommants et assonants. Les plus honnêtes ont adopté le profil bas et les contraires, le profil satanique. Le jour j est enfin là et le gouvernement d`union se profil à l`horizon.... funeste.
MICK MACK CAMARA, dimanche 7 novembre 2010
Belle mais tardive analyse. Mais au risque de me tromper, je pense que notre grand romancier était de ceux qui avaient soutenu l’option SEKOUBA KONATE, à défaut de porter réserve. Notre romancier était aussi de ceux qui avaient milité pour une adoption de la constitution par décret plutôt que par voie référendaire. Respect à toi Grand frère Par ailleurs, ne perdons pas de vue que le PM JMD a été choisi par et au sein des forces politiques dites forces vives et que La CENI n’est autre que celle que les politiciens ont voulu qu’elle soit. Sydia TOURE, Kouyaté, Cellou, Sidimé, Komara ont en commun le fait qu’ils soient arrivés à ce poste sans ambitions politique, ce n’était pas des politiciens. Mais quelques uns se sont reconvertis dans la politique et CELLOU EST EN PASSE DE DEVENIR LE PROCHAIN PRESIDENT. Syndicats, société civile et partis politiques, sont responsables de ce qui nous arrive. Aucun PM soit disant technocrate n’a réussi dans notre pays.
Man In Power, dimanche 7 novembre 2010
51% des electeurs sont pro-malinkes selon cet energumene de Monenebo comme dans le gouvernement Kouyate!
Ba Mamadou, dimanche 7 novembre 2010
Belle plume - ce qui ne surprend pas - mais analyse tardive et surtout idéaliste.
saliou bah, dimanche 7 novembre 2010
selon vous , konaté a sa part de responsabilité dans les massacres du 28 septmebre , je ne comprends pas comment , dans la mesure ou dès le lendemain il a demandé pardon au peuple , le jour de cette mainfestation , il a prit son avion et il est parti dans son village , pensez vous reellement qu`il partageait reellements les memes idées que son chef , pensez vous kil pouvait regagir contre ce chef , qui l`avait insulté , avec tous les autres géneraux qu`on connais , pensez que s`il demissionnait on serait arrivé ou nous sommes aujord`hui , et s`il n`etait pas la ki devrait le remplacer a la tete de la transition ??? comment alpha oumar conaré ke dadis considerait comme un adversaire pourait etre mediateur ??????
Diallo, dimanche 7 novembre 2010
Bien dit Tierno! espérons que les têtes fêlées qui veulent le pouvoir pour le simple plaisir de clore leur aventure, parce qu`on ne peut parler de carrière, seront enfin réfléchies. Donc raisonnables et intelligentes. que le Guinée et les Guinéens compteront enfin!
TANIKO, dimanche 7 novembre 2010
lorsque une tete est bien faite,il en sort que des idées logiques!!monenenbo vient de demontrer avec fort argument,les dérives de la transition!on a eu tout faux

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011